Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

VAE (vélo à assistance électrique) : vélo ou pas ?


toda

Messages recommandés

"quand on sort de blessure ou que l'on est diminué par un pépin de santé"

heu oui ok mais bon de là à reprendre un vélo en plus qui plus est assez chère ce n'est pas ça qui va rendre la condition physique perdue, je suis dans le cas je préfère mordre sur ma chique et rouler en "vrai" pour revenir à mon niveau que d'acheter un énième vélo d'un créneau un peu particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut être riche pour cumuler tous les types de standards, mais pour avoir essayé un VAE, il faut quand même pédaler, et comme écrit sur vélovert c'est un sport de gérer les différents types de puissance, Eco,Tour,Sport et Turbo, en mode Eco et Tour il faut pédaler, sport et Turbo c'est juste un boost pour passer les raidars, si on ne gère pas plus de batterie pour finir. Donc ça aide mais ça demande quand même un effort physique.

Pour le cas de rééducation après une blessure, cela permet justement avec les 4 modes , de ne pas se re-blesser et de gérer l'effort,

le VAE devrait être remboursé par la mutuelle :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je voudrais essayé pour voir ce que cela peut m'apporter de positif, mais bon plusieurs points: -solidité réel du cadre en usage intensif-vieillissement du cadre dû à sa conception forme (pour l'enduro je parle) -la maniabilité au quotidien, bon quand même un sérieux embonpoint par rapport à nos machines perso -l'autonomie au quotidien, nombres de recharge max', temps de recharge, prix de la batterie, qualité de la batterie j'ai regardé les prix ça fait quand même un sérieux budget pour un vélo dont on va encore faire des modifications par après, faut pas se leurrer pour le reste je rejoint Marc ce n'est pas pour le xc du moins pas comme notre philosophie de départ pour la plupart d’entre nous, pour l'enduro pourquoi pas si vraiment ça en vaut la peine car ici on parle d'un vélo supplémentaire dans le garage mais à mon avis pas comme d'un vélo de remplacement, faudra voir son évolution dans le temps comme l'a été par le passé d'autres nouveaux "formats" de vélo

Ce sont tous des très bonnes réflexions vis-à-vis un VAE, je les ai eu moi-même et je les ai toujours. On ne trouve que la réponse par tester un tel vélo, ce que je vais faire actuellement ;) (quand l'état des chemins ont un peu amélioré, pas trop envie maintenant, Fred me comprendra :) ). Il y a pas mal de discussion sur le VAE sur des forums différents (la plus virulente sur vélovert, j'ai quitté le débat là bas, car ça devenait n'importe quoi), je veux bien comprendre que certaines personnes ne sont pas "pour" ou simplement ne s'intéressent pas à acheter un VAE, car il faut rester rationnel aussi, soit ça t'intéresse pour ta propre pratique soit ça t'intéresse pas, pourquoi parler de "pour ou contre"? Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains gens prennent la tête avec le VAE. Je trouve que c'est vraiment génial pour les gens qui ont des difficultés à suivre leurs potes en rando (à cause de l'âge avancée ou une blessure/handicap). Je pense que ça pourrait même éviter certaines malaises cardiaques qu'on voit malheureusement trop souvent. Le VTT est un sport très dur et à partir d'une certaine âge (après avoir passé la 40, désolée, mais c'est la réalité pour ceux qui se croient toujours jeune), c'est pas toujours bon de rester trop longtemps dans le rouge, il n'y a rien à faire, mais ça fait du dégât au niveau du cœur, il y a des études qui l'ont démontré. Pour moi personnel, heureusement j'ai encore la physique pour faire du VTT sans AE, mais ça m'intéresse quand même car 1) je suis curieuse, j'aime bien tester des nouveaux concepts et 2) j'ai plus dur à suivre un plan de l'entrainement car trop des déplacements pour le boulot plus la vie familiale, ça prend beaucoup (trop) de mon énergie, donc si je pourrais faire des sorties VTT sans me mettre dans le rouge, ben tant mieux, non? J'aime bien rouler en vtt, j'aime bien piloter, mais j'ai pas toujours l'énergie pour le faire. J'aime bien l'aspect physique du VTT, mais pas toujours, il y a des jours que je préfère "piloter" au lieu de me crever dans les montées. Si j'habitais dans les alpes, j'aurais acheté un DH et je ferai le bikepark de temps en temps. C'est un peu plus compliqué ici évidemment.
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missjuju qui est toujours Misspiggy sur vélovert :p , le ménage a été fait sur le forum du VAE sur VV ;)

oui j'ai vu, merci! En parlant de vélovert, faut que tu regardes aussi dans l'autre topo "les expériences en VAE", je pense que "fred-mtb" a foutu la m**** là aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec l'avis de Rudy posté plus haut....

D'accord et comme je te comprends aussi avec Julie pour ces points 1 et 2: je frôle les 40 ans et n'est absolument plus le temps de m'entraîner....

Mais c'est aussi ça la vie... comprendre qu'on ne peut pas tout faire ni plus forcément faire ce qu'on faisait avant....et donc le VAE si on est "handicapé"/ blessé ou simplement à cours de forme pour suivre les autres.... Heuuuuu j'adhère pas !

Pour un autre usage ou contexte, je dis pq pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'était habitués à entendre dans notre dos ´attention Chrono´ , il va maintenant falloir ajouter au vocabulaire 'attention VAE !! :) Je me demande s'il n'y en a pas quelques uns qui vont prendre de sérieuses gamelles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne c'est quand on parle plus de moyenne et de vitesse pour suivre les autres QUE DE PLAISIR !!!!

Une vraie mentalité de XC...

Perso, si je vais en XC, je suis derrière... et je m'en fous !!! Je monte à mon train et je m'amuse... suis pas là pour faire une course et arriver en même temps que le peloton.

Le but du VTT c'est faire du sport, de l'exercice PHYSIQUE... sans obligatoirement devoir se mettre dans le rouge.

le manque d'entrainement ??? je ne sais rouler qu'une fois semaine.... je mords sur ma chic quand je sors... et si ça va pas ?? je fais une pause ou je pousse.... mais jamais je n'achèterai un truc pareil pour contrer mon entrainement le dimanche, où est mon plaisir alors ?

Faut arrêter de penser de devoir tout le temps rouler à fond.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je comprends pas bien comment on peut être contre?!?!? :icone_interro4:

En ce qui concerne la puissance, comme on dit chez les motards, il y a moins à craindre de 200 chevaux sous une selle que de l'âne qui est dessus...

Pour le reste, chacun fait comme il pense être bien! Comment peut-on juger les raisons du choix d'un VAE?

Modifié par Blacksad
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends toujours pas le polémique et le problème qu'on peut avoir si quelqu'un a envie de rouler plus vite ou plus longtemps ou plus loin ou plus de dénivelé etc, chacun fait comme il veut, non? Pourquoi c'est une mentalité de XC? Peut-être pour toi Daso, il n'y aura pas de plaisir, mais toute le monde ne pense pas pareil hein et trouve son plaisir à pousser un vélo dans une côte. Il faut un peu arrêter, ça devient parano.

Je ne peux que comprendre si je vais me mettre à la compétition avec un vélo pareil, ça sera clairement tricher, mais je ne le ferai jamais, donc où est le problème?

Si j'avais acheté une moto enduro ou un quad pour le plaisir, personne n'aura dit quelque chose.

Si j'avais acheté une voiture sport pour le plaisir, même chose. Personne m'aura dit, ben tu as ta VW, pourquoi veux tu une Ferrari?

Apparemment si ça touche le vélo, il y a tout qui sort, le dépassement de soi, la fierté masculine etc, bullshit!

Modifié par missJuJu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce que tu veux de tes sous hein...

Je donne mon avis parce qu'on est sur un forum et que c'est le but de celui-ci... si j'ai envie de trouver absurde d'acheter ça quand on est en pleine capacité de sa forme physique, c'est mon choix et je le dis. Punt aan de lijn.

Je ne vous ai jamais demandé de suivre mon avis.

Quand je pense au pauvre Robert qui prend ça pour suivre son groupe parce qu'avec l'âge il a du mal à les suivre.... et là, tout le groupe se tape en VAE ... le revoilà à la case départ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment tu peux dire ce que tu veux et moi aussi, c'est le but du forum, mais il y a toujours une façon de dire certaines choses, tu parles de "plaisir", ben c'est très personnel ce qu'on appelle plezier ;) Pour Robert, oui tu n'as pas tort, mais perso je ne vais pas prendre le VAE quand je roule en groupe, c'est pas mon but. Je n'ai pas pris un VAE pour pouvoir suivre les autres, pas besoin et je m'enfiche de qui arrive en premier, c'est pour mes sorties en solo justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que comprendre si je vais me mettre à la compétition avec un vélo pareil, ça sera clairement tricher, mais je ne le ferai jamais, donc où est le problème?

Le topic étant généraliste, quand on parle des VAE c'est pas forcément du tiens

C'est certains que des gens vont essayer de s'aligner sur des chrono avec des VAE. Et la limite sera quoi ?

  • Il est vieux donc on le laisse le faire
  • de toute façon il va pas gagner

???

Pour moi, si le mec viens avec un VAE pour un chrono, il doit etre disqualifié car il suffit qu'il fasse avant dernier pour avoir "volé" une place a une personne. J'ose même pas imaginer le tollé quand un mec sera sur un podium avec un VAE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une discussion sans fin s'annonce, chacun y trouvera son plaisir ou pas (avec VAE) et personne n'aura le dernier mot il me semble !

tout à fait, on va tourner en rond :)

Je ne peux que comprendre si je vais me mettre à la compétition avec un vélo pareil, ça sera clairement tricher, mais je ne le ferai jamais, donc où est le problème?

Le topic étant généraliste, quand on parle des VAE c'est pas forcément du tiens

C'est certains que des gens vont essayer de s'aligner sur des chrono avec des VAE. Et la limite sera quoi ?

    [*]Il est vieux donc on le laisse le faire

    [*]de toute façon il va pas gagner

    Pour moi, si le mec viens avec un VAE pour un chrono, il doit etre disqualifié car il suffit qu'il fasse avant dernier pour avoir "volé" une place a une personne. J'ose même pas imaginer le tollé quand un mec sera sur un podium avec un VAE...

ben là c'est clair, il faut l'interdire, vieux ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dépenser des sous pour un petit truc en plus pour le plaisir.

Il y en a qui achète de vieilles voitures ou motos par exemple pour les restaurer, ça aussi c'est jeter son argent par les fenêtres? non je ne crois pas,

le VAE est un truc Fun en plus rien d'autre, comme ceux qui font du ski, ou du snowboard etc, polémique il peut avoir évidement sur un forum,

mais je lis de drôles de truc quand même ici .

Pour ma part je n'en achèterai pas un non plus, mais je ne suis pas contre du tout, et s'il y a des VAE autour de moi en rando je ne ferai pas de réflexions.

Dimanche dernier il y avait un de la bande qui venait d'avoir le sien , à la base il roule déjà pas mal, il s'amusait a faire de démarrage de folie et lâchait tout le monde et bien on en rigolait bien et de toute façon pas possible de le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic étant généraliste, quand on parle des VAE c'est pas forcément du tiens

C'est certains que des gens vont essayer de s'aligner sur des chrono avec des VAE. Et la limite sera quoi ?

  • Il est vieux donc on le laisse le faire
  • de toute façon il va pas gagner

???

Pour moi, si le mec viens avec un VAE pour un chrono, il doit etre disqualifié car il suffit qu'il fasse avant dernier pour avoir "volé" une place a une personne. J'ose même pas imaginer le tollé quand un mec sera sur un podium avec un VAE...

Pour info, on a ajouté une ligne au règlement enduro de la fédération pour le type de vélo accepté en coruse. En spécifiant également qu'il était interdit de s'aligner sur une épreuve avec un vélo à bénéficiant d'une assistance électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si le mec viens avec un VAE pour un chrono, il doit etre disqualifié car il suffit qu'il fasse avant dernier pour avoir "volé" une place a une personne. J'ose même pas imaginer le tollé quand un mec sera sur un podium avec un VAE...

Ben dans ce cas là, pas tout à fait car le dernier sera toujours le dernier ! :icon_biggrin:............ mais on se comprend ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info Juju je ne criquit triquiqu cricrique pas ton achat, je l'ai dit plus haut je comprends très bien ce choix:


Je trouve que c'est une très chouette invention pour des personnes agées (ou qui ne peuvent fournir des efforts physiques) qui vont rouler plutôt avec un velo route ou vtc ou simplement pour ceux qui aiment descendre ou faire du vtt sans forcer et qui ne veulent pas de moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec le VTT mais je parie qu'un circuit parallèle en tout terrain verra bientôt le jour.

http://course-limonest.gi-tass.org/

Dans ce cas, il s'agit bien d'une course de cote pour vélos à assistance ELECTRIQUE? Dons s'il y a un tricheur qui coupe au court on pourrait appeler cela un COURT CIRCUIT ?

:cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, préparez-vous , la prochaine phase ce sera le VAEF, Vélo à Assistance Electrique Furtive, sujet amplement abordé il y a quelques années avec un certain gladiateur ... un micro moteur dans le boitier de pédalier , des batteries rechargeables insérées dans le cadre avec option pour les écolos , un set de panneaux solaire sur le casque. :cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a assez de pauvres ds le monde pour exploiter le lithium sous terre non ? :-# Faut juste armer qq milices locales , faire naitre une guerre civile pour qu'on oublie les conditions de travail des gens , et faire du commerce avec les chefs de guerre, facile , ça se fait depuis toujours. Et quand les ecolos feront chier, on inventera un label " lithium équitable" Non ? ^^ C'est vrai quoi on ne va tout de même pas respirer des particules fines encore pendant 50 ans pour qu'ils arrêtent de travailler dans les mines

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon force est de constate que ça marche bien, étant blessé pour l instant j ai quand même essayé de rouler avec mon VTT ce matin, j ai commencer a craquer dans le cassant et la boue le pied ne suivait plus, Didier m a passe le sien et ça marche- roule super bien, cette impression de turbo coup de pied au cul, c est une bonne alternative pour se faire plaisir ou pour les jours sans ou en revalidation

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'essayé c'est y adhérer, je n'ai pas dit acheter, car faut l'argent pour un vélo atypique et une autre motivation qu'un vététiste qui s'entraine avec un vélo classique, voir au long terme sa résistance-fiabilité car c’est assez récent et faut avoir la philosophie pour rouler avec, quelque soit la raison bonne ou mauvaise, j'ai regardé tu en as à partir de 2000 euros mais évidemment avec des montages bas de gamme et 20kgs+-, ça va être assez comique dans le futur de voir les réactions de certains quand ils verront ces machines en chrono ou autres car certains ne se gêneront pas pour les utilisés, ça va encore engendrer de beaux débats

pour répondre à la question vélo ou pas?

oui car ça a tout d'un vélo mais avec un plus, c’est juste une autre catégorie comme l'a été le vélo a deux roues motrices et d'autres Frankenstein qui n'ont pas percé de par le passé, mais ici ça va se développé, ça ouvre la porte du tout terrain aux personnes qui n'ont pas la condition physique pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en doute que c'est y adhérer si on l'essaie mais bon. T'es dépendant de trop de truc à mon gout surtout en vtt et la principale est l'autonomie, t'as intérêt à bien la gérer! ;)

En vélotaf par contre, je suis 100% pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme on dit depuis le début... pour un déficient physique... blessure, difference d'age, etc -> OK

Velotaf, comme dichon -> OK

Aucun problème là dessus.

Mais pour "faire du sport" en pleine possession de ses moyens -> Je ne comprends pas l'idée derrière.

Et pour Toda, le fait de l'essayer n'a rien à voir.... j'ai testé et ça ne change pas mon avis.

Oui ça va fort

Oui y a moyen de monter des montagnes facilement

Mais ce n'est pas ce que j'appelle faire du sport au vu des mes habitudes de VTTistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr, c'est le bon moment pour en profiter, je suis sûr que d'ici qqs années, l'utilisation du VAE sera bien réglementée vu les excès que quelques uns vont faire........

Et on entendra le discours : " c'était bien mieux avant quand on pouvait aller librement sur les randos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme on dit depuis le début... pour un déficient physique... blessure, difference d'age, etc -> OK

Velotaf, comme dichon -> OK

Aucun problème là dessus.

Mais pour "faire du sport" en pleine possession de ses moyens -> Je ne comprends pas l'idée derrière.

Et pour Toda, le fait de l'essayer n'a rien à voir.... j'ai testé et ça ne change pas mon avis.

Oui ça va fort

Oui y a moyen de monter des montagnes facilement

Mais ce n'est pas ce que j'appelle faire du sport au vu des mes habitudes de VTTistes.

C'est simplement un autre sport....... Il faut le voir comme ça avec des gens qui y trouvent leur compte et d'autres moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr, c'est le bon moment pour en profiter, je suis sûr que d'ici qqs années, l'utilisation du VAE sera bien réglementée vu les excès que quelques uns vont faire........

Et on entendra le discours : " c'était bien mieux avant quand on pouvait aller librement sur les randos.

je ne crois pas qu'il y auara un impact sur les randos... à part des remarques de personnes...

c'est plutôt sur les courses qu'il va falloir adapter les règlements.

C'est simplement un autre sport....... Il faut le voir comme ça avec des gens qui y trouvent leur compte et d'autres moins.

Peut-être oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec robert hier,il est certain que c'est une fameuse aide,l'effort est au moins divisé par deux. C'est juste une manière differente de rouler c'est tout. Dans certain cas comme roger hier ou Baloo bientôt le VAE vient a point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.