Aller au contenu

VAE (vélo à assistance électrique) : vélo ou pas ?


toda

Messages recommandés

Le VAE arrive en trombe en 2014, effet de mode, vélo du 21 iem siècle,

mais est ce vraiment un vélo?

dopage mécanique? faut il l'interdire sur les randos , les courses, est ce dangereux de rouler avec ces engins dans les bois?

beaucoup de questions?

Moi mon opinion est fait, juste un petit outil juste pour le fun, à plus de 2000 eur peut être pour avoir un vrai tout terrain , mais bon nos vtt en valent bien, plus,

pas besoin de s’enflammer, mais VOUS vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un test dans O2 Bikers où ils testaient le système qui se met dans le cadre et où ils disant que ce n'est pas top pour le VTT car ça n'aime pas les changements de rythme inhérents au tout terrain... SInon, de mon avis personnel, je me dis pourquoi pas... Ma mère a justement eu en cadeau un système à rajouter sur son B Twin un peu bas de gamme et apparemment, ça va pas mal mais c'est uniquement pour la route et, au maximum, le ravel... Il est rangé jusqu'au printemps, mais je voudrais quand même bien essayer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a VAE et VAE ,comme il y a VTT et city bike,

le VAE de JUJU, ou ceux du groupe de michel, ou celui essayé dans le dernier vélovert, n'ont rien a voir avec les VAE que l'ont vois en ville ou celui de la mère de Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pas super emballé, ça devient de suite moins authentique, ou est la limite entre vélo et moto ?

Je critique pas ceux qui sont passé du côté obscur :icon_biggrin: VAE, c'est leur choix, mais j'attends plus de retour pour affiner mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VAE , pour sûr un gros "business" en vue pour relancer le cycle ,

on va ici cibler une nouvelle part du marché ,

des gens qui par exemple vont espérer faire du VAE TAF espérant remplacer leur bagnole ,

et qui mettront leur VAE au placard dès qu'ils réaliseront qu'il pleut souvent en Belgique , où que c'est chiant de procéder à la recharge de la batterie.

Pour ceux qui n'abandonneront pas , leur VAE deviendra la cible des voleurs à la tire, un VAE vaudra autant sur le marché du vélo "piqué" qu'un Brompton à 1000 Euros :(

Et si c'est pas les voleurs qui s'occuperont du vélo , c'est le fabriquant qui , plus tard, s'en mettra plein les poches quand il faudra remplacer les batteries rechargeables ( faut pas croire au Père Noël).

Pour ce qui est VAE VTT , je sais pas mais à la vitesse où se bouffe la transmission / pneus d'un VTT normal , j'ose pas imaginer ce que ça va coûter à l'utilisation ???? en pièces et main d'oeuvre sur un VAE ?

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est du business, qu'est ce qui ne l'est pas ? Et ici c'est du lourd ( sans mauvais jeu de mot) , comme tu dis, ça coûte cher à l'achat , y'aura plus d'entretien (full suspension, plus de contraintes sur l'amorto , les roulements ? Le temps nous le dira ) etc, mais bon, si les gens y répondent positivement c'est qu'ils y trouvent leur compte non ? Y'a bien des cons qui vont taper 6/7000 boules ds un quad avec lequel tu peux même plus aller ds les bois, qu'est ce qui est le plus stupide ? Tu as beau avoir une assistance ça reste physique l'air de rien, donc oui il y a encore malgré tout un aspect sportif, enfin, loisir actif :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre, voici un engin qui va favoriser la production de l'énergie électrique, les centrales nucléaires et les centrales thermiques vont tourner à pleins tubes le week end pour tous ces randonneurs assistés électriquement, et ça va produire de déchets radio-actifs, et des micro particules en plus de gaz toxiques!!!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé en VTT mais j'ai essayé le Specialized Turbo car j'avais pour objectif de faire du vélotaf mais 75km A/R ... Hé bien, c'est G-E-N-I-A-L, et ça me permettait de faire le trajet en 1h au lieu de 1h40 en vélo "normal", le trajet en voiture prenant 35min en moyenne, donc ça valait le coup. Projet était de l'utiliser 3 à 4x/semaine, et le reste du temps prendre mon VTT.

J'ai renoncé pour plusieurs raisons :

* Travail de nuit donc quand il fait froid le matin, pas forcément envie de retourner en vélo

* Budget de la bête, 5000€ :(

* Route pourrie et dangereuse (Waterloo > Gosselies via la N5 :52_52: )

* Pas rémunéré par la société

Pour le VTT, me demande comment les organisateurs vont faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je suis pour mais seulement avec un extended range turbinant au diesel et payé par la société :icon_biggrin:

Sinon faites l'essai aux HBD à Houffalize pour vous faire une opinion. Moi j'ai adoré mais j'en achèterai pas car d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étendrai pas sur les "vélos électriques" pour Ravel et ville, mais en ce qui concerne les VTT assistés, je suis POUR, rien que parce qu'il permet aux plus faibles (plus vieux, malades du coeur.... ) de ne pas raccrocher et puis s'encrouter mais bien continuer à faire leur sport favori avec moins de contraintes, tout en continuant à rouler avec leurs camarades qui ne sont pas encore diminués physiquement .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je ne suis pas vieux (40 ans dans qques jours) mais j'ai un genou qui merde dés que je force dessus, un jour je serai peut être bien content d'avoir une assistance électrique afin de pouvoir encore rouler !

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étendrai pas sur les "vélos électriques" pour Ravel et ville, mais en ce qui concerne les VTT assistés, je suis POUR, rien que parce qu'il permet aux plus faibles (plus vieux, malades du coeur.... ) de ne pas raccrocher et puis s'encrouter mais bien continuer à faire leur sport favori avec moins de contraintes, tout en continuant à rouler avec leurs camarades qui ne sont pas encore diminués physiquement .

Je suis de ton avis....et tout les jours je vois des personnes agées ou ayant des probleme physique venir aux info pour des VAE destiné au ravel et chemins facile afin de rebouger un peu...;une commuine de ma région à d'ailleur acheté une trentaine ve VAE pour ses personne du 3eme age qui partent régulierement maintenant alors que pratiquent plus aucun d'entre eux ne faisaient du vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc sur le forum vélovert, d'un gars qui en rando avait des remarques quand ils dépassaient les autres vtt ''normaux'',

et lui leurs répliquait, je vous donne mon VAE si vous me donnez une nouvelle jambe.

Je trouve que ça peu être pas mal aussi, pour les personnes avec un handicap de pouvoir faire du vtt comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant ne confondez pas VAE et VAE comme j'ai dis plus haut, j'ai vu celui de JUJU et ceux du groupe, ils ont vraiment des Look agressif de pur VTT, rien a voir avec les VTC , ou citybike, je crois que beaucoup ne font pas encore bien la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau fait souvent débat, au début des freins a disques , il y avait les aficionados des V Brake, quand on vois Miguel Martinez qui a fait presque toute sa carrière, (enfin avant son retour ) en V Brake, pourtant tout le monde roulait en disques.

Avant ça c'était les pédales automatique, il y a eu pas mal de pour et de contre aussi, et j'en passe.

Pour le 29, il y a encore 3 ans , on parlait même du groupe des grandes roues pour la bande de michel, delbike, marcel etc ... Maintenant on croise plus de 29 que de 26 sur les randos. Mais c'est bien de débattre et l'avenir nous dira qu'est ce qu'il en sera du VAE, moi j'y crois , mais comme une alternative , et pas pour remplacer le vtt sans assistance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martinez roulait même pas en v brake ( car patins trop proche de la jante selon lui) mais bien en cantilever !

Moi je suis pas contre pour les personnes qui en ressentent le besoin, maintenant je dois essayer pour voir si cela pourrait me convenir ou non avant d'avoir un avis plus tranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite du test Haibike effectué, je trouvais que la bride était castratrice. (Moteur 250 W et 25km/h)

En cherchant sur votretube on trouve des fadas qui bricolent des VAE de folies:

Je ne sais pas ce qui faut en penser mais c'est clair qu'on va avoir plus d'accident avec ce genre de fusée.

http://www.youtube.com/watch?v=xfCxLnpckB4 ==> Transformation d'un vieux Rockrider en VAE.

http://www.youtube.com/watch?v=A4VRhIQPrtg ==> Un vélo avec moteur électrique de 10000 W et la on entre clairement dans le monde de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus la démarche d'un VAE style enduro qu'un VAE pour le xc

moi aucun des deux. Je fais de l'enduro pour la descente mais aussi pour ce que demande les côtes. Si c'est pour commencer à tricher en côtes. Je me remets à la descente pur. Je suis ok pour quand on parle de personne plus âgée qui veut rester active. Ok pour contrer un handicap... Ok, à la limite, pour du vélotaf, surtout si la distance est un peu longue. Mais quand on est en pleine forme et que l'on fait du VTT. Je ne comprends pas du tout la démarche. A part suivre un effet de mode... C'est faire du sport sans en faire. C'est mon avis. Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, la pratique du VTT n'est en rien comparable à celle du VAE. Le plaisir que j'ai en pratiquant le VTT je le trouve aussi en surmontant les difficultés du parcours à la seule force de mes jambes et me faire assister ne me procurerait plus aucune envie de monter sur un VTT.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement nous vivons dans une économie de marché libre, on peut donc, ou pas, céder aux sirènes du marketing :)

J'en ai essayé un , j'ai bien apprécié, mais je n'en achèterais pas un , déjà que je grossis en faisant 2 sorties semaine alors si je pédale plus :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux randonneurs à la condition physique limitée. Le VAE leur permet d'envisager de faire 25km au lieu de 15, 35 au lieu de 25...

Je serais peut-être un jour ravi de pouvoir continuer ma passion grâce au VAE.

N'oublions pas que les VAE sont soumis à la législation de cyclomoteurs:

Classe A max 25Km/h => 16 ans minimum, port du casque obligatoire, pas de permis de conduire, assurance obligatoire, plaque jaune à l'arrière.

Classe B max 45Km/h => 16 ans minimum, port du casque obligatoire, permis de conduire A3, assurance obligatoire.

http://www.belgium.be/fr/mobilite/vehicules/types_fr/velomoteurs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je voudrais essayé pour voir ce que cela peut m'apporter de positif, mais bon plusieurs points:

-solidité réel du cadre en usage intensif-vieillissement du cadre dû à sa conception forme (pour l'enduro je parle)

-la maniabilité au quotidien, bon quand même un sérieux embonpoint par rapport à nos machines perso

-l'autonomie au quotidien, nombres de recharge max', temps de recharge, prix de la batterie, qualité de la batterie

j'ai regardé les prix ça fait quand même un sérieux budget pour un vélo dont on va encore faire des modifications par après, faut pas se leurrer

pour le reste je rejoint Marc ce n'est pas pour le xc du moins pas comme notre philosophie de départ pour la plupart d’entre nous, pour l'enduro pourquoi pas si vraiment ça en vaut la peine car ici on parle d'un vélo supplémentaire dans le garage mais à mon avis pas comme d'un vélo de remplacement, faudra voir son évolution dans le temps comme l'a été par le passé d'autres nouveaux "formats" de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'enduro ca passe encore pour les montée , mais marathon et autres ( sauf si soucis de santé ou physique ) je ne vois pas l’intérêt alors je classe ca dans moto Electrique, et sur les courses je suis contre, même si classement spécial.

L'année passée sur le mb race un gars a fais les 140 km , en portant c''est 5 batteries dans le dos , plus le portage du vélo dans certains portage, autant pour lui que pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement et sérieusement, je trouve qu'un vtt ou un enduro à assistance électrique c'est un peu pousser au risque

- soit on est en forme et on roule, à sa vitesse et en franchissant les difficultés comme on peu, en roulant, en marchant, façon jump ou trial et on a un vtt ou un enduro à propulsion musculaire;

- soit on est pas en forme, on est agé ou on souffre d'un problème physique, et je ne pense pas qu'il est prudent dans ce cas de venir jouer au casse cou dans les rochers ou les descentes infernales où la roue arrière veut absolument dépasser celle de devant sous prétexte qu'on a un vtt à assistance électrique (ou autre).

Je trouve que c'est une très chouette invention pour des personnes agées (ou qui ne peuvent fournir des efforts physiques) qui vont rouler plutôt avec un velo route ou vtc ou simplement pour ceux qui aiment descendre ou faire du vtt sans forcer et qui ne veulent pas de moto

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les VAE sont soumis à la législation de cyclomoteurs: Classe A max 25Km/h => 16 ans minimum, port du casque obligatoire, pas de permis de conduire, assurance obligatoire, plaque jaune à l'arrière. http://www.belgium.be/fr/mobilite/vehicules/types_fr/velomoteurs/

Non, non.....Les vae classiques vtt/ravel dont l assistance est limitée a 25 km/h (pas les specialized turbo, etc....) sont bien considérés comme des vélos a part entiere (ni casque, ni permis, ni plaque jaune, ni assurance, etc....) heureusement d ailleurs sinon personne n en voudrait ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre un passage de l'article de l'essai du Lapierre dans vélo vert, vtt tout suspendu qui a 120mm de débattement à l'arr et 140 mm à l'av, donc un vtt costaud.

'' on ne sait pas encore à qui s'adresse ce type de monture, ou plutôt si,on sait que le potentiel d'utilisateurs est très vaste.

Pour suivre ses potes sur-entrainé en rando, quand on a pas sois même la possibilité de cumuler les Km,

quand on sort de blessure ou que l'on est diminué par un pépin de santé, quand on vieillit et que l'on ne peu se résoudre a se cantonner à des parcours sans dénivelé , quand on veut simplement profiter de la pratique du VTT à une allure généralement réservée aux pilots affûtés, quand on veut tout simplement augmenter son rayon d'action et de découverte, ou quand on est un motard enduriste et que l'on a plus le droit de rouler nul part....''

Modifié par toda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.