Aller au contenu

Happy Bike Days 2014 @ Houffalize


_Cyril_

Messages recommandés

la différence n'est pas aussi énorme entre le 26 et le 27.5 qu'avec un 29 c'est certain ; puis là tu as testé un peu le graal du 29 , Santa Tallboy et Spé enduro sont 2 bikes 29 hyper biens foutus , enfin, pour le 2ème je me fie à plein d'échos n'ayant jamais eu l'occasion de l'essayer.

Le parcours enduro n'était pas spécialement le meilleur pour apprécier des petites roues, étant fort rapides , c'est sûr que les 29 passent mieux , et les parvours techniques noirs et rouges se négociaent aussi bien en 27.5 que 29 , mais il faut tj un peu plus amplifier les mouvements sur le 29 , je l'ai bien constaté encore entre le SB95 que j'essayais et l'enduro 27.5 que j'avais avant et après.

Mais ouais, les enduros 29 sont ultra efficace, je pense que personne ne dira le contraire, puis plus rassurants, plus facile en franchissement , en gros si tu restes au sol, les limites sont dur à repousser...

Tu comptais monter quoi en 27.5 si ce n'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Created
  • Dernière réponse

Un Commencal Vip 2 fraisé...hahaha,un vieux brol qui traine depuis 2 ans au plafond de mon garage et je me suis rendu compte que le 27,5 passait dessus en testant la roue d'un pote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincèrement,les deux vélos essayés me confirment mes futurs choix...tout suspendu,29 pouces,du débattement,une tds règlable et des bonnes roues...reste plus qu'à trouver le cadre...enfin,j'ai des idées maintenant!

Mais vraiment sympas ces journées pour se faire une idée du matériel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27.5 c'est clairement une belle merde marketing pour dire de vendre du nouveau... ça change rien du tout par rapport au 26.

+1 pour le SB95 Tonont, c'est d'ailleurs ce côté du 29" que j'aime pas fort, maintenant ça roule super bien, là on sent la différence ! ( Ptin je fais un compliment sur le 29... merde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, au point de vue des trucs que j'avais jamais testés, y a la tds télescopique.

c'est vraiment génial, je trouve!

et pour la transmission, le mono a ma préférence.

je ne vois plus aucun intérêt dans le triple ou le double.

et les freins shimano restent une référence, y a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais quand même un peu défendre le 27,5 car ce n'est pas que du marketing.

D'abord, je trouve qu'on part sur un mauvais plan de transformer un cadre de 26 en 27,5. Je ne pense pas que ça va changer beaucoup.

Puis oui d'accord, la différence entre un 26 et 27,5 n'est pas si flagrante que la différence entre un 26 et un 29. Personellement je ne suis pas convaincue du concept de 27,5 pour le XC/marathon, je pense qu'on "gagne" beaucoup plus en 29 (parlant de la motricité etc).

Par contre, pour l'enduro, je pense que le 27,5 apportera quelque chose réellement. Tu as vraiment testé le meilleur de meilleur, le spé enduro expert 29, je pense que c'est vraiment un très bon vélo qui n'existe pas en petite taille (en S), car pas possible. Une des raisons pour laquelle specialized va sortir quelques modèles en 27,5.

Le 27,5 donnera un peu de plus pour la stabilité (je parle de ma propre expérience, après avoir comparé mon Scott Genius avec le Yeti SB66, le dernier est un très bon vélo avec une vraie géométrie d'un vélo d'enduro, mais au niveau de la stabilité dans le gros cassant, le Scott gagnait haute la maine).

voilà mes 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison mais je ne me rendais vraiment pas compte des possibilités de ces 2 vélos (Santa Cruz Tallboy et Specialized enduro expert)...franchement, c'est incroyable!!!Je suis vraiment un pilote moyen au niveau de l'engagement mais là...j'avais d'énormes sensations tout en ayant l'impression d'avoir une marge de sécurité...et en plus ils grimpent honorablement...Mais je n'ai pas eu ce sentiment sur les 27,5 essayés mais je pense qu'ils ont une utilité comme tu le dis:petite taille,confort...

De fait modifier un 26 pour un 27,5,je me doute que ce n'est pas la gloire mais bon...petit budget...on verra pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir testé du 27.5 aux Hbd... même en SR, Enduro ou non, je n'ai trouvé aucune différence perso. :/

Maintenant si je devais perdre 2000€ pour du 27.5, mon cerveau se forcerait peut-être à en trouver... :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas aussi catégorique.

on a pas vraiment testé les bikes, je trouve, on s'est goinfré comme on le fait toujours à un buffet all in.

tu bouffes comme un porc, t'en laisse plein et t'as rien savouré :siffle:

on a fait pareil aux hbd :icon_biggrin:

pour n'avoir roulé quasi qu'en 27.5 pdt la journée, je n'ai pas trouvé ça plus ou moins efficace que du 26.

faudrait rouler avec pdt plusieurs jours sur des traces connues, puis les refaire avec du 26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas,c'est pas solide ! xD ( :D )

Moué, perso je roule que sur du 26", autant le 29 la différence est là, autant le 27.5 faut vraiment le vouloir pour la trouver...

Enfin bon... j'avoue que je me suis plus goinfré ! Quand je vois la différence entre moi et laurent (Chouffart) lors de la sélection d'un bike. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ultra d'accord avec la conclusion de raf ! J'ai pas vrmt senti de différences en étant sur un 27.5, je pensais même que j'étais sur du 26 des fois... Mais je n'ai pas fait les traces sur un 26 donc aucune réelle comparaison possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça j'ai déjà eu l'occasion de le faire plusieurs fois

c'est un peu plus efficace, oui, mais sans plus. Pas aussi flagrant que pour un 29, mais ça a ses avantages comme l'a souligné julie

Ce qu'on veut dire par marketing, c'est cette volonté de tuer le 26 pour vendre du 27,5, et de faire ça dans l'urgence... c'est dangereux je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne la moi lol.

Pour ceux qui veulent, je vous ferai essayer mon Oldschool 26 plastique à gros débattement et vous verrez qu'il y a encore de beaux jours devant lui et que question franchissement ou autre, il met a la ramasse bien des 27.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas les roues qui mettent à la ramasse, c'est le biker ;)

mais je garde ma paire.

au plus j'y réfléchi au plus je me dis que si je dois me remonter un bike enduro, ça sera un 26.

histoire de bien trancher avec le 29 et... de faire causer Tonton :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le pense, autant le 29 en xc apporte vraiment un plus, autant en enduro le 27.5 n'apporte pas grand chose de plus que le 26. La différence vient du pilote, pas de la taille des roues.

Vous allez me dire, oui mais ça bute moins contre les obstacles. Je vous répondrai que la cinématique de la suspension joue un rôle encore plus important la dessus que la taille des roues

Ps : je m'auto persuade que j'ai bien fait d'acheter un 26 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide CR vu que tout ou presque a déjà été dit... et que je ne me rappelle plus de tous les détails! :icon_biggrin:

Premier dans la file d'attente aux inscriptions, je file direct au stand Cannon pour sauter sur le Jekyll. LE vélo que je voulais absolument tester! Boucle noire + rouge faites à son guidon (déso pour ceux qu'ils l'attendaient :$ ) et bilan: une tuerie ce bike!

Super vif en montée et léger, aucune sensation de pompage, réglage au cintre du débattement pratique, le XX1 qui me faisait peur mais au fait qui se révèle hyper adapté même pour mes jambes moins entrainées et en descente hyper précis à placer, stable, tout passe limite trop facilement.

...jusqu'à la chute sévère dans la descente rouge en freinant pour éviter un gars qui s'était planté devant moi. :s

Bref, pour moi, que du positif pour ce vélo, donc coté 10/10 :D

Testé après le Lapierre Spicy. Pas fan de la marque au départ, je voulais tester le système EiShock. Ben je n'aurai qu'un seul mot: bleufant! C'est super efficace, très réactif au point que l'on peut se concentrer à 100% sur le terrain, on sait que la suspension répondra comme elle le doit!

Suivit du GT Force. Pour moi la déception de la journée. C'est pataud en montée et je confirme les propos de Scarv': ça pompe beaucoup trop. Maintenant je ne me souviens plus si ils avaient réglé la suspension avant le ride. A contrario, en descente, il est très efficace et les trains qui paraissent lourds donnent une sensation sécurisante.

Testé aussi un Rose, plutôt vif et léger pour un alu avec équipements milieu de gamme et un Yeti dont le test a été faussé par une transmission pas du tout adaptée.

Dernier test un BH Lynx 6. La bonne surprise pour moi de la journée. Vraiment un vélo très équilibré qui est bon, voire très bon dans tous les domaines. Juste le prix qui est donné à la fin et qui fait un effet douche froide... :omg_smile:

Bref, j'ai passé une super journée comme chaque année. :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, mwouais, et non :-# je suis pas aussi tranché que vous..

Premier point + du 27.5 par rapport au 29, les roues à budget velo égal, on l'a déjà dit mais un 29 à roues lourdes c'est chiant, lourd, pataud, pénible...à tarif équivalent le 27.5 sera un poil plus dynamique et nerveux.

Là où je vous rejoins c'est qu'on veut / va remplacer le 26 , ouais, d'accord , et alors ?? Si le 27.5 n'est pas fort fort différent, pour moi il est sensiblement mieux, vous êtes d'ailleurs les premiers à admettre que les plus grandes roues apportent qq chose , donc qq part le 27.5 optimise (un peu) le 26, et on n'a jamais parlé de révolution mais d'évolution.

C'est pas moins bien , c'est pas égal, c'est juste un poil mieux sans les désavantages, donc si ce n'est pour le côté joueur à tout prix, pourquoi encore acheter un 26 maintenant ?

Je ne dis pas qu'il faut jeter vos 26, je pense juste qu'avec le temps ça va prendre de moins en moins de place , ok c'est le marché qui veut ça, un peu comme les disques et le carbone ont peu à peu remplacé les v brakes et l'alu...qui s'en plaint encore maintenant.

Tout ce que je vois, c'est des réactions normales face à un rouleau compresseur extérieur qui veut vous faire dépenser votre argent, c'est presque humain de se renfrogner dans ses convictions !

Qui êtes vous vendeurs pour nous dire que ce qu'on a roulé depuis des années est mauvais ?

Dans l'absolu , le fait que vous ne sentiez peu/pas de différence par rapport au 26 est positif , vous ne perdez rien du plaisir pris à jouer avec un vélo mais vous bénéficiez de ses avantages, sans spécialement les ressentir, mais c'est difficile sur 40 min et un circuit sec .

Testez un velo identique en 26 et 27.5 vous sentirez qq chose (et pas que votre compte en banque qui se vide)

Ce sont de très bons vélos, pas tous,,mais beaucoup, comme les 26 et les 29 , y'a pas de raisons de mes rejeter sous prétexte qu'on vous l'impose , si ?

Il y a qq années , personne ds le petit monde gravity ne voulait entendre parler du 29 ,,maintenant on voit des 29 partout en enduros , alors quoi .? Les gars sont moins rapides , s'amusent moins ?

Bref, long long débat, à chacun de voir s'il veut continuer avec son bike ou pas , mais quitte à changer , autant choisir maintenant un 29 ou 27.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas entièrement d'accord avec vous les gars! C'est clair que le 27.5 n'apporte pas autant, mais dans mon cas, je dis tant mieux! Je m'explique:

Pour rouler depuis plusieurs mois sur un 26'' Full en 150mm (Genius 2011) et pour n'avoir testé que des vélos comparables mais en 27.5" dimanche, je peux vous dire que la différence est perceptible.

Pas aussi flagrante qu'en 29, c'est clair, mais justement, moi j'aime autant. Pour avoir testé les 2 années précédentes des 29" dont des full, je ne me suis jamais amusé sur ces vélos. Pour ma relative petite taille (1m78), je trouve perso que ça "fait trop grand". Sur les full 29 plus particulièrement, une sensation d'être parfois dompté par le bike plus que l'inverse. :eh-smiley: Par-contre ça passe partout sans forcer, ça je le conçois, mais n'apprécie pas pour autant.

Là où par-contre je pencherais plutôt pour un 29", c'est pour une utilisation orientée XC. Là je ne vois effectivement plus bcp d'intérêt au 26 ou 27.5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'imaginer en maison de repos...

«et quoi, les gars, on nous propose de la purée et vous parlez toujours des patates... la purée, c'est une évolution, vous pigez rien, merde» ^^

ben franchement ce sont plus tôt vous, les vieux réactionnaires qui vont dire "dans notre époque, on roulait encore sur des 26, c'étaient des vrais vélos...."

:Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assume pour le statut de réactionnaire, mais ce ne sont pas les magasines,vidéos et site web sponsorisés par les marques qui me feront changer d'avis. :-#

Et puis le 27.5, même pas 1cm de diamètre en plus, c'est un peu comme les esprits, il faut avoir une certaine sensiblité que je n'ai as pour les voir. :siffle:

Sinon on t'aime Tonton (l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'on causera toujours format de roue sur... nos chaises roulantes ^^

On croisera Scarv occupé à sauter des bordures sur sa chaise en 26, juju et tonton avec leurs chaises VAE en 27,5 et Jos à mater les jeunes à... poilS :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'suis pas obligé de voter

alors je m'en fous aussi

:-#

non mais sérieux à vous lire on lit et relit la même chose de page en page de sujet en sujet :D

je pense qu'ajouter le terme "grabataires" ne serait pas de trop

(l)

(ps: je parie que Scarv' va lire " grab à terre" nouveau trick )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'on causera toujours format de roue sur... nos chaises roulantes ^^

On croisera Scarv occupé à sauter des bordures sur sa chaise en 26, juju et tonton avec leurs chaises VAE en 27,5 et Jos à mater les jeunes à... poilS :siffle:

Pour avoir discuté un peu avec quelques mecs en chaise y a 2 semaines, ils font surtout attention a la résistance a la crevaison des pneus

Car réparer c'est dur voir impossible selon l'handicap

Mais certains ont des beaux montages artisanaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assume pour le statut de réactionnaire, mais ce ne sont pas les magasines,vidéos et site web sponsorisés par les marques qui me feront changer d'avis. :-#

Et puis le 27.5, même pas 1cm de diamètre en plus, c'est un peu comme les esprits, il faut avoir une certaine sensiblité que je n'ai as pour les voir. :siffle:

En le voyant comme ça, le 29' ne représente que lui aussi 1,5' en plus que le 27.5'.

Et justement ça devrait te plaire à priori vu que tu trouve le 29' non joueur, autant avoir l'avantage de roue un rien plus grande

Comme je le pense, autant le 29 en xc apporte vraiment un plus, autant en enduro le 27.5 n'apporte pas grand chose de plus que le 26. La différence vient du pilote, pas de la taille des roues.

Suffit de voir en XC avec Schurter. Mais après faudrait voir ce qu'il ferait en 29'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui ont connus les remontées just ride it d'imbecile 2000 (ou 3000 je sais plus..) lèvent le doigt, c'était bien autre chose que houffa ce weekend (enfin y'a pas que lui, j'ai eu mal au coeur qq fois ds ces camionettes fermées , rien que d'y repenser, beuh)

C'était soft là, enfin j'ai pas vécu le même moment que vous bien sûr mais je suis remonté 2 ou 3 fois aussi fallait juste se tenir un peu quoi ! (Et la boite auto était pourrie si j'en crois le chauffeur , bénévole aussi au passage ;) )

ça c'était la grande époque de la DH et pas des mecs qui se plaignent pcq ça bouge un peu ;-). La dernière fois que j'avais donné un coup de main à U2Ride c'était à Bouillon il y a 4 ans. Je faisais les remontée et c'était franchement soft... je me suis finalement pris des remarques pcq ça bougeait des les bennes. :anime_05: Putain les gars, les rallyes de la citadelle en mode "arrachage de montants en aciers" sur les bordures dans les virages, c'était autre chose... :mdr:

Mais bon heureusement li n'y a jamais eu de stress...

(Certains ont même connu Ulrich qui remontait toute la journée en descendant un max de Willy Lawson-Coca et en fumant un max de cigarette magique... :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir discuté un peu avec quelques mecs en chaise y a 2 semaines, ils font surtout attention a la résistance a la crevaison des pneus

Car réparer c'est dur voir impossible selon l'handicap

Mais certains ont des beaux montages artisanaux

Ca se monte en chambres latex ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ajouter ma petite pierre a l'édifice

il y a un ans je suis passé au 29 avec grand plaisirs .

je fais 1m90 et j'en avait marre de cette sensation de passer au dessus du guidon à la moindre marche ou des que la pente s'accentuait

a houffa , je voulais absolument testé un 27.5 "normale"

pour comparer, si cet effet de "passage au dessus du guidon était tj présent .

j'ai testé le giant anthem qui était le seul cadre en xl qui se rapprochait le plus de mes anciens 26 ( kona manomano , cannondale )

nous avons fait un mixte piste noir/bleu et j'ai pas du tout ressenti l'impression de passé au dessus du guidon mais j'ai pas l'assurance que j'ai avec un 29

j'en retire que la taille des roues dépendra aussi de la taille et de l'utilisation qui sera faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture des pensées du commecial qui ne veut pas perdre les ventes du 26" et qui donc doit trouver un nouveau débouché avec le 27,5 :

"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais surtout pas oublier qu'ils le sont ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Certains ont même connu Ulrich qui remontait toute la journée en descendant un max de Willy Lawson-Coca et en fumant un max de cigarette magique... :siffle: )

La bonne vieille époque !

Sinon pareil aussi, j'ai aussi remonté des gens en camionnette, le temps de se caler avec les 2-3 premières remontées et puis y'a plus de soucis ( dur d'avoir un ressenti quand tu es derrière le volant)

Le pire que j'ai eu c'était un camion nissan 24m3 à conduire sur la route merveilleuse, avec ça les croisements c'était du bonheur ( et pas de permis camion non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Une première cette année, HBD et 29er,

Une réussite complète, belle organisation, le stand spécialized n'avait pas l'air très chaleureux par contre

Chez niner et yeti c'était beaucoup plus décontracte.

Venant d'un cromo full rigide ( vieux stumpjumper de 15 ans), il était temps de tester les nouveautés ,

Au départ, je voulais tester le GT idrive et les Kona acier/titane, finalement j'ai faits des aller retour entre niner et yeti.

Vélos testés,

Chez niner

ROS endurigide dont le pneu ar était trop gonflé, donc équilibre av/ar totalement à l'ouest ( ar sautillant pour un avant tout mou), essaie évidemment pas concluant

JET9 rdo, un fauteuil roulant, au point que c'est vite chiant, y a plus de boulot à faire, ça gomme toutes les sensations à moins d'aller très vite mais j'en suis pas encore là.

AIR9 rdo FR et AIRone SR, en full rigide, le carbon est tellement nerveux qu'avec la fourche rigide, j'étais pas plus en confiance qu'avec mon cromo en descente malgré les roues de 29, en SR c'est beaucoup mieux, compromis nervosité/confiance, les sensations sont là, je peux me lacher un peu ( vitesse), un bel équilibre.

Chez Yeti,

SB75, je suis pas enduriste, pas trouvé mes marques sur le vélo, aucune mise en confiance et trop de débattement pour moi

Yeti ARC carbone, mise en confiance intantanée , géométrie ? , ça trace, ça grimpe, ça descend, tout semble possible à son guidon et confortable ( excellent réglage de la suspension et des P° des pneus par le staff yeti) , formidable vélo de xc, j'en veux un.

Enchanté du concept 29er et moi qui pensais que le carbone c'était que du plastoc, ben là j'ai trouvé mon prochain jouet en plastic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.