Aller au contenu

Freins Shimano XT: quid des plaquettes?


Blacksad

Messages recommandés

Je viens d'acheter des freins Shimano XT M-785... ké plaisir ti!!! :D

Mais j'ai deux questions, liées, qui me taraudent...

1/ Les ailettes de refroidissement... un truc de marketeux?

Mes freins ont été livrés avec des plaquettes possédant ces ailettes de refroidissement...

J'aimerais savoir si vous avez un retour, positif ou négatif, sur ce type de plaquettes?

Est-ce que ça a vraiment son utilité ou est-ce totalement futile?

2/ Quelles plaquettes?

Je voudrais prendre une ou deux paires de plaquettes de rechange!

Avez-vous des conseils?

Quelles sont vos expériences et avec quel type de plaquettes?

Sur disco-brake, je ne vois rien qui corresponde à la référence de mes freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai montées plusieurs sur des vélos d'amis et personnes ne m'a rien dit en bien ou en mal.

Ils mettent tous en avant les freins XT ou XTR qui leur semblent mieux que ce qu'ils avaient avant...

C'est peut-être un tout mais difficile à dire!

Peut-être dans certaines conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon revendeur, il m'a dit que les ailettes coutaient plus cher et n'apportaient pas grand chose chez nous mais étaient plus conçues pour une utilisation en montagne. Par contre je cherche aussi des plaquettes sur internet et rien! donc j'achète celle d'origine qui sont au même prix que les BBB mais une plus grande durée de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pique la différence de prix entre les plaquettes avec ailettes et les plaquettes sans !!! :anime_05:

apparemment les ailettes + les disques ice-tec ça fonctionne très bien quand t'envoies du gros pâté

Etant toujours avec mes disques Avid, ça pourrait avoir moins d'intérêt pour moi donc...

Vu mon utilisation et cette info, les ailettes semblent facultatives!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les discobrakes :-# Et comme déjà dit, elles sont impec ! http://www.discobrakes.com/?s=0&t=0&c=14&p=1042&

Les mêmes que du dessus en gros

+1 Tous mes consommables frein viennent de chez discobrakes et super intéressant par pack de 5 et en plus pas de frais de port. Semi métallique été comme hiver . Pour info j'ai des XTR et aucun soucis. :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une fois des métalliques chez eux pour mes Formula rx. Les plaquettes n'avaient pas le même emballage que d'habitude. (je sais pas si c'est parce que c'est des métal ou un autre founisseur) mais ces plaquettes sont une horreur !

D'hab elles sont noires et la c'était des jaunes/oranges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil, laisse tomber celle de chez discobrake.....rien a voir avec les originale shimano qui je le rappelle coute 3€ de plus que cette m....là ....j'en ai sur mon vtt et si tu les veux, je te les donne....de la m..... ça fait pleins de boucans, ça freine pas bien..... pfff une fois pas 2... http://www.bike-discount.de/shop/k610/a63312/disc-brake-pads-resin-g01a.html?mfid=43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité = augmenter la capacité de freinage par un meilleur refroidissement.

Ex: 160 = 180. Chiffres Shimano (il doit y avoir des données de leurs tests sur leurs site)

Au global plus lourd parce que les disques IceTech pèsent une tonne et je ne parle même pas des plaquettes.

Le seul point que l'on peut avancer les plaquettes avce ailettes diminuent le stress thermiques des mâchoires et de là du liquide.

Le reste bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais pris des quoi ? organiques, semi ou métal(sintered) ?

des semi méttaliques....faut donner 2 coups de freins pour que ça freine...au premier, ça gueule et ça freine pas et au 2èm ça freine ....mais pas des masses...tu roule 200m et re belotte....de la m....je te dit... :anime_05:

Au fait, comment savoir si les plaquettes montées sur de nouveaux freins sont des métalliques, des semi-métalliques ou des organiques??? :icone_interro4:

sur les originales shimano c'est écrit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les rodais bien tes plaquettes ? Parce que moi, avec les semi métalliques, j'ai vraiment zéro problème et je dois être à ma 3eme paire ...

heuuu ho oui je les ai bien roder...et même bien plus que les originale...et malgré ça....non jamais plus franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te dérangeait tant que ça ? Bruyantes ? Qui freinent pas assez ?

Faudrait que je reteste avec des originales, mais moi, les disco brakes, je les trouve vraiment top ... Surtout pour le prix !

qu'elles soit bruyante en ce moment est assez normal ( froid, gadoue, etc) mais faut au moins qu'elle freine....crois moi bien que j'ai tester bcp...j'ai eu les anciens XT et suis en xtr nouveau modèle depuis presque 2 ans...donc côté expérience....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquettes Shimano en métal pour moi depuis 2 ans sur les XT M785 (3 paires + 1 spare...).

Usure: lente (700 à 900km ... et encore je les change alors qu'il reste encore plus que l'épaisseur des pattes du ressors d'espacement...)

Freinage: puissant, endurant, fiable, et progressif la plupart du temps (en hiver par temps très froid, un peu moins, évidemment..)

Bruit: coin coin quand ça mouille, mais au moins je termine pas une sortie sans freins, moi, alors je préfère couiner de temps en temps

Ailettes ou pas: pas, une fois que j'aurai fini d'user mon stock avec ailettes...

En fait je n'ai pas senti de différence suffisamment évidente pour mon utilisation que pour en déduire qu'objectivement, il y avait plus d'intérêt pour moi d'utiliser des plaquettes à ailettes que des plaquettes sans.

Je prends donc les Shimano G03Ti Métal en remplacement des versions à ailettes qui se terminent au fur et à mesure (j'avais ça d'origine sur 2 des 3 paires, et j'en avais acheté quelques paires en spare). Légères, efficaces, fiables.

Un GROS avantage de ne pas avoir les ailettes.... c'est la facilité de centrage de l'étrier en mode visuel, qui est à mon avis la meilleure méthode pour avoir un bon centrage du disque! Avec les ailettes, il faut éclairer de l'autre côté pour voir le disque alors qu'ici, il suffit de se pencher pour bien voir.

En plus la paire de remplacement dans le sac pèse moins lourd :) De peu quand même...

Une pièce d'usure aussi importante que les plaquettes, pour moins de 20€ par frein, je ne me pose même pas la question de prendre du compatible personnellement. C'est mon choix et je comprends que l'on puisse s'intéresser à du compatible. Je ne prends pas le risque et ne peut que constater que par tout temps, toute température, en toutes conditions, je n'ai jamais été trahi par mon système de freinage. (Disques Shimano RT76 et RT86 selon les roues, le diamètre et le vélo).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé (sur le conseil d'un tech de chez Shimano) et il semble que ce soit efficace car pas de départ d'un petit bout de plaquette comme ça peut arriver parfois: chauffer à la flamme d'un briquet ou d'une bougie les plaquettes métal pendant environ 2 minutes avant de les monter et de les utiliser pour la première fois. Ca stabilise le mélange métallique, et ça permet d'avoir directement ou du moins très rapidement le freinage qui va bien. Ca évite aussi d'exploser des bouts de plaquette si on ne les rôde pas comme il faut lors de la première utilisation. Faudrait que je prennent une photo si j'en retrouve une pour montrer ce que je veux dire sur les bouts de plaquette qui se barrent.

J'ai eu une paire de plaquettes résine qui était livrée avec un étrier. Pas convaincu que ce soit absolument indispensable pour mon utilisation, le métal offrant l'avantage de la fiabilité et de la longévité, critères en haut de la liste pour moi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de rodage.... je pensais que quelques km sur route avec des séries de pts freinages secs ça suffisait mais apparemment c'est pas assez?! Du coup, plus de rodage pour ma part, tant pis, je les monte puis paf vtt dans les bois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les rodais bien tes plaquettes ? Parce que moi, avec les semi métalliques, j'ai vraiment zéro problème et je dois être à ma 3eme paire ...

heuuu ho oui je les ai bien roder...et même bien plus que les originale...et malgré ça....non jamais plus franchement...

C'est parce qu'il est trop gros! :-#

Moi je ponce un peu pour le rodage et c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,c'est comme dans tout,si tu fais tout ce qu'on te demande à la lettre sur les indications constructeurs...bein, tu n'en sors plus,plus de mix entre marques,plus d'huiles ceci,ou de cables cela...

Mais je comprends que sur du matos haut de gamme,très cher,tu dois faire gaffe...Je ne suis même pas sur que l'ensemble des mécanos soit au courant de toutes les subtilités...

Mais perso,c'est vrai que mon rodage...c'était les 2 km de petits coups de freins au départ de la rando suivant le remplacement...Je crois qu'à l'Eurobike,j'ai vu des appareils à roder les plaquettes,style de petits rouleaux à moteur ou tu places la roue mais mon allemand est basique...

Bon,on s'écarte...des ailettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquettes Shimano en métal pour moi depuis 2 ans sur les XT M785 (3 paires + 1 spare...).

Usure: lente (700 à 900km ... et encore je les change alors qu'il reste encore plus que l'épaisseur des pattes du ressors d'espacement...)

Freinage: puissant, endurant, fiable, et progressif la plupart du temps (en hiver par temps très froid, un peu moins, évidemment..)

Bruit: coin coin quand ça mouille, mais au moins je termine pas une sortie sans freins, moi, alors je préfère couiner de temps en temps

Ailettes ou pas: pas, une fois que j'aurai fini d'user mon stock avec ailettes...

En fait je n'ai pas senti de différence suffisamment évidente pour mon utilisation que pour en déduire qu'objectivement, il y avait plus d'intérêt pour moi d'utiliser des plaquettes à ailettes que des plaquettes sans.

Je prends donc les Shimano G03Ti Métal en remplacement des versions à ailettes qui se terminent au fur et à mesure (j'avais ça d'origine sur 2 des 3 paires, et j'en avais acheté quelques paires en spare). Légères, efficaces, fiables.

Un GROS avantage de ne pas avoir les ailettes.... c'est la facilité de centrage de l'étrier en mode visuel, qui est à mon avis la meilleure méthode pour avoir un bon centrage du disque! Avec les ailettes, il faut éclairer de l'autre côté pour voir le disque alors qu'ici, il suffit de se pencher pour bien voir.

En plus la paire de remplacement dans le sac pèse moins lourd :) De peu quand même...

Une pièce d'usure aussi importante que les plaquettes, pour moins de 20€ par frein, je ne me pose même pas la question de prendre du compatible personnellement. C'est mon choix et je comprends que l'on puisse s'intéresser à du compatible. Je ne prends pas le risque et ne peut que constater que par tout temps, toute température, en toutes conditions, je n'ai jamais été trahi par mon système de freinage. (Disques Shimano RT76 et RT86 selon les roues, le diamètre et le vélo).

@+

D'accord,avec le centage...c'est parfois plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de rodage.... je pensais que quelques km sur route avec des séries de pts freinages secs ça suffisait mais apparemment c'est pas assez?! Du coup, plus de rodage pour ma part, tant pis, je les monte puis paf vtt dans les bois....

également bien plus rapide et plus facile avec des plaquettes d'origine shimano.....quelques coups de freins bien sec sur 1km dans la rue et enjoy.....ce qui n'est pas du tout le cas avec des copies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment vous voulez passer votre temps à les roder, le mieux c'est de les chauffer directement avec une flamme de lampe à souder ou un décapeur thermique (pas pendant des heures) ou simplement roulez en laissant "lécher" les plaquettes sur le disque pendant 100 m deux ou trois fois puis rouler normalement;

à vrai dire je ne rôde plus mes plaquettes je roule normalement et je n'ai pas de problème d'usure ni de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Plaquettes achetées sur Bike Components à 7,95€!

A ce prix là, pas de raison de prendre des plaquettes qui ne seraient pas d'origine...

Celles d'origine avec mes freins sont des métalliques, celles achetées en résine!

Ma conclusion est juste si je dis que ça freinera un peu moins fort, que ça fera moins de bruit et que la longévité sera plus importante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.