Aller au contenu

Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Le principe du XX1, c'est une transmission permettant l'utilisation d'un seul plateau tout en restant polyvalent par l'intermédiaire d'une cassette 11v 10-42. Plateau que l'on choisi selon sa pratique, la taille des roues et/ou la condition physique.

D'ailleurs, c'est vraiment confort 1 plateau... Je suis en xx1 sur mon enduro/all mountain et hier en nocturne, sur mon vélo équipé en double, difficile de savoir quand changer de plateau ne sachant pas sur quel pignon j'étais derrière. De jour, un petit coup d'oeil entre les jambes et hop on sait ce qu'il faut faire pour ne pas croiser.

Réussir à faire passer de la part de Sram que l'on peut se passer d'un guide chaine pour un principe, c'est juste du marketing technologique pour que l'on trouve normal que ce soit vendu à prix d'or ;)

Genre produit hyper abouti et évolué techniquement...

Je serais curieux de voir la fréquence de déraillement sur une transmission classique dont on a enlevé le petit et grand plateau ainsi que le dérailleur avant mais avec un dérailleur Sram type 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2eme bike à la maison, j'ai tenté Sram XO Type 2 + plateau Specialites et pas de guide chaine.... Vraiment pas fiable, la chaine tombe non stop ! Par contre, avec un petit guide d'anti-D en haut, tout va bien !

Si c'est pour y mettre un anti-D en plus, je sais pas si le plateau spécifique (et méga cher !) du XX1 est si utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet!

Pourquoi s'ennuyer avec leur chaîne/plateau spécifiques, alors que finalement, l'intérêt résiderait uniquement dans le pignon de 42T ???

Sram aura au moins eu le mérite d'être le pionnier dans la voie du mono polyvalent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des marques ont du narrow/wide, ça reste super cool de rouler sans anti mais il faut voir comment ça vieillit... Les histoires ici font un peu peur pour ça :-)

Pour le 42, après un test hier, quel bonheur quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, un dérailleur n'a pas une tolérance max pour la taille du plus grand pigon?

Quand je vois la position de ton dérailleur alors qu'il n'est même pas encore sur le 42T... C'est interpellant. ^o)

Pourtant tu dis que ça marche nickel. T'aurais pas une tof, à l'occasion, de l'ensemble quand la chaîne est sur le 42T?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ferai une le w-e prochain... suis reparti maintenant :)

Mais en gros, tu utilises la vis qui permet de repousser le dérailleur de la cassette ce qui fait qu'il prend cette position. Sur le 42, il est comme ça et c'est la chape qui compense !

Sur mon cadre en VPP, ça passe bien parce que la chaine s'allonge très peu quand la suspension fonctionne...

Vu que le dérailleur est plus loin de la cassette que d'habitude, c'est sans doute un poil moins précis qu'en 11-36 mais ça passe très bien !

2 bains de boue ce w-e et ça reste assez smooth :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses batailles pour savoir dans quel sens tout installer et de nombreux MP échangés avec son concepteur, ce fichu pignon est installé !

post-14252-0-24955800-1387648320_thumb.j

Et ca passe sans soucis dans un XTR normal chape longue ce pignon de 42 ;)

post-14252-0-33452500-1387648372_thumb.j

En statique, ça shifte vraiment bien. Ca fait un peu plus de bruit qu'une k7 normale, mais ça passe pour un bricolage !

On verra à l'usage mais je pense que quand j'aurai usé le pignon (enfin le plateau !) on aura des alternatives toutes faites pour une cassette de ce style en 10v donc je ne me fais pas trop de soucis :)

Test demain pour voir ce que ça donne, et test grandeur nature lundi dans notre sortie potos :icon_sudistes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quoi, avec un dérive chaîne ? Pcq moi pour mettre la petite tute dans le premier maillon, c'est la guerre !

Tout l'art ré réside dans le fait de ne pas faire sortir totalement la goupille (tute) quand tu retires des maillons! :D

Ainsi, tu peux facilement réutiliser les maillons retirés! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai rajouté 2 maillons et c'est bien mieux ;) Quand je ne passe pas par le dérailleur, en rejoignant les deux bouts de la chaine, j'ai 3maillons en plus du tour de chaine. (par contre, la photo est pourrie ^^)

post-14252-0-87719800-1387700408_thumb.j

On va pouvoir tester ça sereinement lundi ! :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.