Aller au contenu

Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

Messages recommandés

Bon je retire ce que j'ai dit hier dans le topic des nouveautés et je crée ce sujet sur les différentes alternatives que l'on connait pour le moment au XX1 pour faire des cassettes avec un plus gros développement que 11-36 en 10v

Je pense qu'ici ça ne servirait à rien de créer un topic sur les alternatives au XX1 ... Peut de gens roulent en mono, sauf l'hiver et repasse vite au double, donc pas beaucoup de retours sur les diverses pistes existantes !

C'est pour ça que je suis de près le topic sur VV ;) Bcp plus de membres, bcp plus de personnes en mono, donc bcp plus de retours sur les différents produits !

Après, on peut le faire, mais y aura juste les trois ou 4 pistes qui existent et qu'on connait (Leonardi, OneUp qui vient de paraitre, y a un allemand qui fait des pignons en black à son boulout mais qui est déborder donc plus de commande possible pour l'instant, k7 recon) et puis on buterait parce que personne, pour le moment, ne va tenter le coup dans l'immédiat. Du moins, à mon avis ;)

Rien ne t'empêche par contre de le faire maintenant et puis qu'il grossisse quand un glandu (genre moi) aura claqué 70 boules dans un seul pignon ( :fou:) pour voir si ça allait bien ou pas ^^

Et pour les problèmes de dérailleurs, normalement, y a pas de problème avec ça !

Mea culpa !

Voila les alternatives que j'ai vu sur vélovert pour le moment :

- Un truc d'espagnol (une platine permettant de mettre un plateau de 42t à la cassette, moyennant le fait de retirer un pignon à celle-ci) http://www.ruedasalacarta.blogspot.com.es/2013/08/xx1-y-bas-ss1.html

- Un pignon OneUp component (même principe que la platine, mais c'est directement un pignon) http://www.oneupcomponents.com/

- Les adaptateurs Leonardi Factory General Lee http://www.bikeradar.com/mtb/gear/category/components/sprocket-cluster-cassette/product/review-leonardi-factory-general-lee-wide-ratio-cassette-adapter-13-47548/

- ...

J'agrandirai la liste au fur et à mesure du post ;)

Postez ici vos avis, vos tests, vos impressions, vos fantasmes et ensemble, niquons contournons Sram et ses XO1 et XX1 hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Je commence ;)

J'ai commandé à un gars de Velovert une platine post-14252-0-75726100-1385743313_thumb.j (une de celle-là) afin de mettre un plateau de 42 sur ma cassette.

Il faut donc maintenant que je commande un plateau externe avec un entraxe de 104 et 42t. Je vais mener ma petite enquete.

Il sera monté sur ma cassette et remplacera mes pignons de 17 et 15 (qui seront remplacer par un de 16 d'une de mes k7 9v) pour avoir une k7 dont l'étagement donnera ça 11-13-16-19-21-24-28-32-36-42

La platine = 40euros (fpdc+ vis + entretoises) et plateau entre 15 et 35€ suivant la marque. Ce qui nous fait en gros 70€ plus la cassette XT 50€. 120€ la cassette somme toute !

Bien moins cher que toutes les X01 et XX1 ! Et le même prix que les 3 malheureux pignons leonardi auquel il faut aussi ajouter le prix de la cassette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comamndé le One Up hier pour ma part. D'ici là je passerai ma transmission actuellement en 3*9 (22-32-44 - 11/32) en 10v 32*11/36 (ou plateau de 34 si je passe au 29).

Dès que je serai livré de ce pipgnon One Up, je vire le 17 et le 15 et y tape un pignon de 16. Je ferai un CR dès que j'aurai un peu roulé avec.

Mon passage au mono est justifié par :

- le fait que j'ai ma dose des chainsuck chaque année à la même période (et ce n'est pas faute de changer de plateaux et de chaîne à temps).

- que j'ai été agréablement surpris par 2 sorties en ss mais que je ne me sens juste pas encore près actuellement pour passer directement au ss car je n'ai pas aimé le manque de polyvalence dans certaines situations avec un ss; des sorties avec gros D+ et les portions de plat à jouer au moulinex...

- que le xx1 ou x01 est hors budget dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis curieux ^^

Enfaite, le monsieur a essayé ça dans toutes les conditions car il ne voulait pas commencer à lancer ses platines avec des risques de problèmes. Donc, ça a déjà été tester sur quelques centaines de km sans soucis (d'après nos MP)

Par contre, je me posais la même question que Loic

Et ce que je me demande, moi, c'est la compativilité du pignon 9v avec la chaine 10...(qui est plus fine...)

et enfaite, c'est l'espace inter-pignon qui diffère, pas l'épaisseur du pignon.

Donc le fait de remplacer le 17 et le 15 par un 16 m'a l'air d'être aussi un bon plan pour éviter les trop gros sauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, sur VV, beaucoup de gens sont contents ;)

Puis, si personne ne teste et ne dit ce qui va pas, rien n'avancera ! Si on doit attendre que les gros bonnets sortent des cassettes 11-42 stock, on est pas sorti :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ... Curieux de voir ce que ça donne ce truc de 42 dents :) Jusque maintenant je ne connaissais que l'alternative Leonardi Racing mais c'est fort cher pour trois pignons dont on a peu de retour concernant la fiabilité.

Si ça fonctionne correctement, ton système avec platine peut être intéressant, maintenant il reste toujours le pignon de 11 qui me semble être un peu trop court sur le roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend de ce que tu comptes avoir comme utilisation ;) Moi, c'est marathon en mode cool avec les coins coins, ou bien petites sorties 'enduro' (a venir) avec les autres coupaings. Donc, le 32-11 sera suffisant à mon avis !

Tu peux après adapté ton plateau avant suivant tes capacités et la région dans laquelle tu vas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tourné en 32-11 en 26" cette saison et autour de 36-37 km/h t'es vraiment au max. Ça parait beaucoup mais suffit d'une descente sur route ou dans les bois et t'y es vite. Maintenant comme tu dis, tout dépend de l'utilisation. Même un marathon en mode chrono ça passe pas trop mal :)

Les cassettes sont vraiment le truc le plus chiant de ce groupe car super cher, mais ça commence un peu à diminuer, notamment les Sram X01 qu'on peut trouver autour de 230-240€ sur les sites VPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est toujours une histoire de compromis et qu'on aura toujours moins de plage d'utilisation qu'avec un pédalier double ou triple, ici le budget est tout de même moindre qu'un groupe XX1 et même X01. Tant que Shimano ne sortira pas de cassette 10v avec un pignon de 40 ou 42 ou même une cassette 11V pour contrer le XX1 ou X01, ces solutions seront, je pense, une très bonne alternative bcp moins coûteuse.

Pour la question du bricolage, c'est juste une réponse d'amateurs et de boîtes plus ou moins petites face à une demande des utilisateurs.

Perso, je trouve que l'industrie nous impose déjà suffisamment de standards sans qu'on en ai le choix, alors si il faut encore attendre qu'ils sortent des solutions à pas de prix ou nous impose de claquer des sommes folles pour un groupe 1x11, je préfère me tourner vers des solutions plus appropriées à mon usage et mon budget.

La fiabilité et le fonctionnement ne semblent pas pris en défaut sur les déjà nombreux retours aussi bien sur le combo General Lee, que sur les pignons de 42T comme celui du désormais célèbre "Albert" du forum allemand.

Je testerai avec un pignon de 16 9v alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais y aller de mon expérience en ce qui concerne le Getto XX1

Je roule (je me comprend) avec la General Lee 40 dents (encore la première génération avec 4 pignons) et il faut dire qu'au début j'en ai un peu chié pour régler le shifting pour finir par constater que tout ne va pas !

1er test: General Lee + k7 Sram pg1050 + dérailleur Shimano XT medium + chaine shimano -> shifting de merde, soit ça monte bien mais ça ne descend pas, soit c'est le contraire.

2ième test: General Lee + k7 Sram pg1050 + dérailleur Sram x7 medium + chaine shimano -> ca va mieux mais pas encore tip top

3ième test: General Lee + k7 Sram pg1050 + dérailleur Sram x9 type2 medium + chaine sram + plateau Wolftooth 30 dts (sans anti D): Ca marche beaucoup mieux, shifting presque nickel. La fiabilité, je ne peux dire vu qu'en ce moment cette config n'a pas beaucoup roulée !

Chez moi je passe partout avec cette config...

J'opterai certainement pour la solution espagnole pour mon futur Endurigide hand made !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est toujours une histoire de compromis et qu'on aura toujours moins de plage d'utilisation qu'avec un pédalier double ou triple, ici le budget est tout de même moindre qu'un groupe XX1 et même X01. Tant que Shimano ne sortira pas de cassette 10v avec un pignon de 40 ou 42 ou même une cassette 11V pour contrer le XX1 ou X01, ces solutions seront, je pense, une très bonne alternative bcp moins coûteuse.

Pour la question du bricolage, c'est juste une réponse d'amateurs et de boîtes plus ou moins petites face à une demande des utilisateurs.

Perso, je trouve que l'industrie nous impose déjà suffisamment de standards sans qu'on en ai le choix, alors si il faut encore attendre qu'ils sortent des solutions à pas de prix ou nous impose de claquer des sommes folles pour un groupe 1x11, je préfère me tourner vers des solutions plus appropriées à mon usage et mon budget.

La fiabilité et le fonctionnement ne semblent pas pris en défaut sur les déjà nombreux retours aussi bien sur le combo General Lee, que sur les pignons de 42T comme celui du désormais célèbre "Albert" du forum allemand.

Je testerai avec un pignon de 16 9v alors.

Tout à fait d'accord avec toi. Le groupe XX1 à fait fort en matière de nouveau standard. L'achat de la cassette t'oblige déjà à devoir payer un nouveau corps de roue libre.

Une cassette 10v avec des plages de vitesses plus espacées seront peut être un jour créées mais à mon avis le prix sera de nouveau abusif sous prétexte que le surplus de matière nécessite un usinage plus coûteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolftooth component (ceusses qui font les plateaux narrow les plus connus) ont répondu à des mails de membres de VV qu'ils étaient entrain de travailler sur des pignons de 42t ! Dispo dans 8 à 10 semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platine et plateau de 42 commandé, je devrai pouvoir monter ça pour le we prochain :)

Curieux d'avoir ton CR sur le fonctionnement. T'a pris quoi comme plateau ? Et une platine pèse combien ?

Egalement curieux d'avoir ton CR et un peu plus d'info sur le matos que t'as choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platine et plateau de 42 commandé, je devrai pouvoir monter ça pour le we prochain :)

Curieux d'avoir ton CR sur le fonctionnement. T'a pris quoi comme plateau ? Et une platine pèse combien ?

Egalement curieux d'avoir ton CR et un peu plus d'info sur le matos que t'as choisi...

La platine je la peserai quand elle arrivera, et je ferai d'autres photos pour vous montrer ;)

Le plateau c'est un TA Specialites Chinook de 42t http://www.specialites-ta.com/gb/plateau-chinook.html acheté d'occaz pour 20€ en très bon état. Par contre, je le recevrai seulement dans deux semaines car le vendeur est en déplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas cliquer sur "répondre" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;)

Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page.

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient la question de la plage d'utilisation et du choix du plateau. Je sais que c'est fonction du niveau du rider, du type de sortie, etc... mais dans mon cas ce sera 11-36 dans un premier temps et 11-42 d'ici 1 à 2 mois. Je resterai en 26" dans un premier temps également et passerai peut-être en 29" d'ici qques temps. on me parle de plateau de 34 en 29" et de 32 en 26".

J'ai comparé via le calculateur de Sheldon Brown la couverture 29" 32-11/42 et 29" 34-11/42 et à mon sens la différence est minime sachant que ce sera pour un montage sur un semi-rigide de XC, que je ne roule pas en compétition et qu'actuellement je passe très très rarement (pour ne pas dire jamais) le 44 en vrai tout terrain, à part dans les chemins de champs ou sur du roulant en été. L'idée de base étant d'éventuellement passer à terme en ss mais dans un premier temps d'avoir un peu plus de polyvalence (surtout sur le plat) qu'avec un ss.

La question est donc : un 32-11/42 sera-t-il réellement trop court ou contraignant si je passe un jour en 29" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je lisais justement un post sur Bike Rumor hier sur cela!

Je comptais passer en XO1 prochainement suite aux supers retours d'un ami qui roule en XX1!

Je ne connaissais pas ces k7...j'allais passer par un pédalier X9 avec étoile- plateau CarbonTi,j'ai vu ça à l'Eurobike, mais je faisais mes petits calculs pour le reste de la transmission en XO1 mais ça modifie un peu la donne!!!

Je me réjouis de voir les retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leonardi Racing vient apparemment de lancer un nouvel adaptateur avec le même gros pignon que la cassette XX1 donc un 42. La différence avec l'autre c'est que cette fois-ci y a plus 4 pignons mais bien 3... 29-35-42 : http://www.leowheels.it/shop/2256-coppia-corone-posteriori-per-sram-29-35-42/

Mais à +120€ l'adaptateur bof ... En plus elle ne se monte que avec une PG1050 ou PG1030, déjà pas des plus léger et à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec un pignon de 9 c'est super intéressant... Maintenant faudra de fait voir ce que ça vaut car au vu de la pièce, tout à l'air d'être ultra aminci... Dommage juste qu'il faut un body XD. Je suis aussi curieux de voir le prix, car les pièces Leonardi sont pas du genre à être bon marché ! Si c'est 200€ autant prendre une X01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.