Aller au contenu

Topic des roues 27,5


toda

Messages recommandés

Il y a 9 heures, PunkyB a dit :

J'ai regardé et je confirme qu'il utilise bien un outils coincé dans l'étau pour dévisser la roue crantée :(

 

T'ai dit, passe à la maison si tu veux un coup de main ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sdon1011 a dit :

Sur YouTube il y a une vidéo d'un gars qui change les roulements d'un DT240s je pense sans outil spécial.

La chaîne c'est The Cycling Man.

 

A 1,'09" on voit l'outil DT dans l'étau (très brièvement c'est vrai), me semblait bien. Sans ça, impossible d'enlever le dernier roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement le genre d'opération dans laquelle je me serais lancé suite à cette vidéo, car il faut vraiment le savoir pour voir qu'il utilise cet outil. En arrêtant à 1'08" on le voit clairement.

Je vais laisser un commentaire au gars pour qu'il l'ajoute dans sa description!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cet outil aussi mais je l'ai acheté pour quelques euros sur Aliexpress ;)

Sinon il y a aussi moyen d'en bricoler un avecun vieux ratchet soudé sur qqch. Mais vu le prix de l'outil sur Aliexpress, c'est juste pour les intégristes du DIY !

Modifié par fbi
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 octobre 2018 à 09:06, spit_06 a dit :

@looping tu sais avoir quelles marques de moyeux? il est temps que je passe ma XM1501 arrière au format boost, mare de devoir faire gaffe aux entretoises de 3mm de part et d'autre de la roue à chaque démontage/remontage (en gros presque toutes les semaines pour pouvoir entretenir mon bike dans mon appart au 3ième étage). En plus j'ai du mettre des entretoises ente les pattes IS du cadre et l'adaptateur IS-PM de l'étrier et mon dérailleur est rentré au max donc pas cool pour le ressort de rappel...

 

J'aime bien mes DT 240s mais je lorgne du coté de I9 que je trouve juste magnifique.

 

Des gens ici connaissent les I9 torch? Ca donne quoi face au 240s, surtout au niveau fiabilité?

 

tu as des adaptateurs chez wolftooth (boostinator) pour tes 240s qui sont fixes si jamais ;) (et qui ne sont pas des rondelles à la con ^^) 

Idem chez mrp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎10‎/‎2018 à 07:29, Nic_lestreeteur a dit :

tu as des adaptateurs chez wolftooth (boostinator) pour tes 240s qui sont fixes si jamais ;) (et qui ne sont pas des rondelles à la con ^^) 

Idem chez mrp. 

Je suis en centerlock donc faudrait décaler encore plus mon étrier vers l'intérieur (6mm ça fait trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 octobre 2018 à 16:05, spit_06 a dit :

Je suis en centerlock donc faudrait décaler encore plus mon étrier vers l'intérieur (6mm ça fait trop)

ah de fait... ça ne va qu'en 6 trous... désolé :/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon... petite réflexion en cours.

Au niveau des montages à la carte (AM / enduro) on parle souvent de mettre une jante en 30mm interne devant et une en 25mm derrière (ce qui serait identique à la roue RAR actuelle).

Il y a un inconvénient à mettre du 30 mm derrière? Plus fragile? Moins rigide?

 

Bref, j'envisage de (faire :icon_biggrin:) monter une roue arrière mais du coup j'hésite entre un cercle XM421 en 25mm et un cercle XM481 comme devant.

 

Pour le moyeu, je suis toujours en balance entre:

- Erase pour le titane, les 60 points d'engagement et la proximité  :Coucou05:@centurus

- Hope Pro4... le bruit :wub: et la fiabilité (vu que j'ai tendance à flinguer assez vite mes roulements visiblement.

 

Niveau rayons ce seront des Sapim ronds classiques.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30mm plus lourd qu'une 25MM
Et en général, si on met des tailles de pneus différentes entre l'AV et l'AR, on met le pneu le plus étroit à l'arrière => On peut avoir une jante moins large

 

Mais si ça t'est égal et que tu veux rouler en 30mm derrière ou que la taille de tes pneus le justifie, non je ne pense pas qu'il y ait une contre indication 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta taille de pneus et de ce que tu veux comme forme de ballon à l'arrière. 

Et je pense que Max pourra te rassurer sur la qualité des roulements Erase. Tu peux même parler à @Nic_lestreeteur de la qualité des roulements chez Hope. 

Et pour le bruit : 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment la même section... 29*2.50 devant et 27.5 * 2.30 (Maxxis Agressor) derrière.

Je me disais qu'avoir un plus gros ballon avec une jante en 30mm permettrait de mettre un pneu plus roulant tout en gardant un accroche correcte.

 

Le moyeu Erase me tente bien, le bruit a l'air sympa quand même... et au moins ce sera assorti avec l'avant. Niveau tarif j'imagine que par rapport à du Pro4 on n'est pas à 100 balles de différence non plus.

 

Je voudrais surtout éviter de poquer trop vite une jante en 30mm... mais ça ne change rien niveau solidité je partirais bien là dessus. J'aime co bien les gros gommards bien ronds :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche vraiment la solidité et que tu te fous du poids, pourquoi pas les Hope Fortus 30 ? 

Elles ont un renfort entre les parois et des œillets renforcés ;)

 

 

hope-bike-connection-2019-vojo-paul-humbert.jpg

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai ces derniers mois switché régulièrement entre jante de 25mm et 30mm à l'arrière, et pneus Maxxis 2.3 et 2.5 WT.

 

Ma conclusion : la section du pneu est de loin ce qui fait la plus grosse différence au niveau du feeling.

 

Grâce à son volume, le 2.5 apporte bien plus de confort et de grip que le 2.3. Logique sur le papier, flagrant en vrai. Par contre, j'avoue ne pas avoir vraiment senti de différence avec le même pneu (DHF 2.5 WT) sur la 25 par rapport à la 30, alors que le WT est pourtant prévu pour du 30-35mm. De plus, à modèle égal le 2.5 est généralement plus cramponné et plus ouvert que le 2.3, ça a son importance. Niveau rendement, c'est pas pénalisant, le "plus étroit=plus roulant" est un mythe, comme sur route. La différence se fait juste au poids à la limite, mais c'est pas énorme non plus. Par contre à l'inverse je ne suis pas fan de la forme que donne une jante de 30 à un pneu en 2.3.

Tant qu'on parle du poids, c'est au niveau de la jante qu'il faut rester raisonnable. Ma roue en 30 était plutôt lourde, eh bien c'était horrible, toujours l'impression d'avoir un poids mort et de devoir entretenir la vitesse en permanence. Chez DT, en fonction de ton poids et de ta manière de rouler, partir sur du EX ne serait pas une mauvaise idée, les XM peuvent se poquer plus facilement si tu engages dans la roche.

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mieux une jante en 25mm (EX) avec un gros pneu plutôt qu'une 30 avec un pneu médium si je te suis bien.

Sinon on coupe la poire en 2 et on vise le 27 ou 28mm si c'est dispo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder : j'ai p-e pas eu de chance avec mes 3 jeux de roues ^^ (ou c'est normal que ça gratte à mort après une demi saison)

 

Après les dt350 ça tient un peu mieux mais ça gratte un poil fin de saison aussi.
Dt 240 ras, top. La construction interne n'est pas la même que le 350 je suppose. 

Par contre, plus jamais je repasse sur un moyeux à cliquet (pas de bruit et usure 0, même si des crasses rentrent) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas mal de DT-Swiss, mais en fait il me semble avoir lu un article sur les Arch MK3 qui étaient au top.

Vu qu'elle sera quand même déstickée, se serait une alternative sympa non?

...ouais OK, ça ne fait que 1mm plus large, mais si la jante est correcte, pourquoi pas tester.

Des expériences avec cette roue jante?

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB je suis en 30 avant (XM481) et en 25 à l'arrière (xm421). Mon choix s'est porter un peu sur le poids mais aussi et surtout qu'avec un pneus 2.3 comme l'agressor j'ai déjà du mal à mettre ma roue en place dans le cadre (le bronson) du coups quand j'ai changé ma XM1501 par une roue artisanale montée par LH Wheels (aka @Thom Powder) j'ai préféré rester sur du 25mm. Je ne monterais pas de 2.4, ça passera pas. Avec du 2.3 et une jante en 25mm, je pense que le flanc est moins exposé aux agressions... Je ne regrette pas mon choix.

Je suis un poids plume, 65kg tout nu, du coups les xm me paraissaient suffisantes par rapport au ex (utilisées en DH par certains)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en 30mm avant et 25mm arrière.

Mais comme je suis (un peu) plus lourd et pas très propre, j'ai opté pour une jante un peu plus solide à l'arrière (EX471). Ces quelques grammes supplémentaires me rassurent bcp :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT Swiss ça reste très fiable. Et y'a du choix entre 25mm et 30mm. 

Je pense que tu XM dans ton cas c'est pas mal. 

Le prob des MK3, c'est la hauteur de jante qui est très faible. Ca encaisse pas toujours bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

 

Hello les gars , j'ai besoin de vos lumières ... Mon Spectral de 2018 est équipé de jantes DT SWISS M1700 en 25 mm (27.5) et j'aimerais y mettre des pneus de section de 3.0 comme sur mon FUSE (pour rouler dans la neige quand neige il y aura :p ) .  Est-ce possible avec ce genre de jantes ? le but étant à terme de revendre le FUSE que je n'utilise que très peu ... Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme t'as déjà le Fuse avec les pneus 3.0, essaies-en un sur ton Spectral, tu seras fixé.

Un 3.0 se montera sur une jante 25mm (interne entre crochets, j'espère !) mais la forme ne sera pas elle prévue pour ce pneu, il sera plus rond, tu n'useras jamais les crampons latéraux. Et un sous-gonflage donnera un effet encore bien plus désagréable (et limite dangereux) que sur ton Fuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en fait, c'est tes jantes d'origine? les miennes (M1700 d'origine aussi sur un spectral 2018) sont en 30mm.

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@PunkyB tu as fait ton montage Xm421 ou 481 ?

Ou d'autres ?

 

Je me demande si je dois aller vers le poids ou la largeur pour le Santa .

Avec les réflexes acquis sur les gros vélos je serais parti de 1er abord vers la gamme Ex ou Xm et la 481 (ce que j'ai sur le Spé devant)

Mais le Santa est un "petit" velo, donc les Xm421 semblent bien remplir le cahier des charges .

C'est costaud comme jante ? 

25 interne c'est juste bien je pense pour ce segment de velo non ?

 

Pour les moyeux, à priori j'irais vers Erase pour soutenir la petite entreprise de @centurus , et rayons cx ray pour avoir une paire bien dynamique 

J'ai juste un doute sur les cercles..

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as un gros vélo aussi, je resterai sur des XM qui sont déjà très solides. 

@PunkyB a pris des 481 avant et arrière. 

Pour la largeur interne de la jante, ça dépend ce que tu veux monter comme pneus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis j'ai effectivement opté pour la XM481 derrière aussi... niveau gomme j'ai mis un Rekon en 2.40 et franchement ça ne fait pas trop gros.

Moyeu Erase... je ne me lasse pas de ce bruit :wub:

La roue est hyper rigide. Je sens vraiment une différence avec les RAR Tempo, surtout sur la rigidité verticale. Pour le reste, les 2 roues sont des vrais rails.

Mais tu verras/testeras ça demain matin ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.