Toff Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 (modifié) Je roule partout et pas forcément proprement avec des XM481 depuis un moment maintenant, RAS, c'est vraiment du costaud. Maintenant, si tu fais 100kg et que tu roules comme un cochon -> EX471 ou EX511 Modifié le 20 septembre 2018 par Toff 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Je ne fais pas 100kg Je suis convaincu pour la XM481 à l'avant, mais je me pose la question de l'utilité d'une jante de 30mm à l'arrière où je mets habituellement un pneu plus fin qu'à l'avant. D'où mon envie de mettre une jante plus fine type XM421 (gain de poids) ou EX471 (plus solide)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centurus Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Ni 60kg comme Toff pour info, je fais ~80kg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Je roule avec des DT XM1501 en 25mm de largeur interne donc jante XM421 et je n'ai aucun soucis avec. Bon je fais 65kg tout nu ça aide mais je ne roule pas très clean pour l'instant. Les roues ont près de 2000 km et aucun voile ni saut. Quelqu'un aurait une idée de comment retirer proprement les marquages d'une jante? Ce ne sont pas des stickers sur les spline one mais des décalcomanie (waterslide en English). @born_to_ride m'a déjà un peu aiguiller mais si d'autres personnes peuvent m'aider je suis preneur. Le but es de mettre les déco d'origines des xm421 et pouvoir changer de couleur si besoin/envie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemyh Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Un coup de ponceuse ou de sableuse? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Clair... c'est à la mode Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sachd Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 41 minutes, Nemyh a dit : Un coup de ponceuse ou de sableuse? Ou alors un p'tit coup de bombe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a une heure, PunkyB a dit : Clair... c'est à la mode Jaloux.... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Un peu j'avoue... c'est pas faute de ne pas avoir eu l'idée, mais quand j'ai vu le temps que ça prendrait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 En une semaine c'était plié pour ma part Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dajobi Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 2 heures, Toff a dit : Je roule partout et pas forcément proprement avec des XM481 depuis un moment maintenant, RAS, c'est vraiment du costaud. Maintenant, si tu fais 100kg et que tu roules comme un cochon -> EX471 ou EX511 Même les EX se voilent si tu roules comme un bucheron/cochon ou si tu te loupes sur une réception Il n'y a pas de roues indestructibles. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coco Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Rien n'est incassable c'est sûre mais il faut bien avouer qu'elles sont quand même bien solides. J'ai eu quelques sales excès d'optimisme et mes EX sont comme neuve (85Kgs) si ce n'est des marques esthétique sur les cercles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 (modifié) 3 hours ago, Dajobi said: Même les EX se voilent si tu roules comme un bucheron/cochon ou si tu te loupes sur une réception Faudrait retourner faire le même test avec des jantes XR de XC Modifié le 20 septembre 2018 par Thom Powder 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loulou Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 7 heures, PunkyB a dit : Bon maintenant on passe de 535g à 490g la jante, c'est pas vraiment l'élément clé je pense. Dans mon cas, oui j'y ferais attention, car pour moi plus c'est léger et mieux c'est. Ou en anglais "Light is Right" pour reprendre une citation de Colin Chapman en son temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Tout dépend de la pratique non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Moi je me vois cor bien aller faire de la descente avec des crest sur les pistes lisses de l'alpe d'huez et avec des Furious Fred en liteskin, bien sûr Lighter is better! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
born_to_ride Posté(e) le 21 septembre 2018 Partager Posté(e) le 21 septembre 2018 Il y a 20 heures, spit_06 a dit : @born_to_ride m'a déjà un peu aiguiller mais si d'autres personnes peuvent m'aider je suis preneur. Le but es de mettre les déco d'origines des xm421 et pouvoir changer de couleur si besoin/envie Comme indiqué, le plus gros est parti au het haute pression et ensuite acétone. Je dois encore poster des photos des miennes sur la petite annonce d’ailleurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 21 septembre 2018 Partager Posté(e) le 21 septembre 2018 Acétone ? Çà nique pas le vernis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 21 septembre 2018 Partager Posté(e) le 21 septembre 2018 si, y a un risque (vécu). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 21 septembre 2018 Partager Posté(e) le 21 septembre 2018 Est-ce qu'on peut considérer que la XM481 est plus solide que la XM421 ? Je partais à la bases sur un combo XM481 av et XM421 arr... Vu la potentielle fragilité de cette dernière en utilisation enduro, j'ai considéré la EX471 à l'arrière (donc plus de gain de poids par rapport à la XM481) Comme le but d'une jante plus fine à l'arrière était le gain de poids/rendement, je me demande si finalement je ne partirais pas sur 2 jantes XM481... Pour rappel : XM421 : 25mm int. / 440gr XM481 : 30mm int. / 490gr EX471 : 25mm int. / 500gr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 21 septembre 2018 Partager Posté(e) le 21 septembre 2018 encore une fois, ça dépend du terrain et de ta manière de rouler... je vois pas pourquoi la 421 serait plus fragile que la 481, mais si tu bourrinnes et que tu cherches le plus costaud possible, alors EX ? attention, on parle quand même de 10g de différence là, le rendement va en prendre un coup, de fait 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
missJuJu Posté(e) le 21 septembre 2018 Partager Posté(e) le 21 septembre 2018 On 9/20/2018 at 9:43 AM, Rubix said: Je m'en suis rendu compte en posant ma question... ou plus exactement, juste après... Intéressant çà ! Je réfléchis pour l'instant à un montage XM481 sur DT350, et j'hésitais à mettre une XM421 à l'arrière pour gagner un peu de poids/rendement. Mais à mon avis, j'envois moins fort que toi ! C'est aussi pour çà que je ne peux m'empêcher de comparer avec les XM1501. Faut mettre la jante plus costaude à l’arrière, c’est là où tu vas avoir des pocs 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 25 septembre 2018 Partager Posté(e) le 25 septembre 2018 Bon, ce sera donc XM481 devant et EX471 derrière, pour pouvoir rouler cochon sans arrière pensée... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic2ouf Posté(e) le 25 septembre 2018 Partager Posté(e) le 25 septembre 2018 Salut les gars j avais prévu pour le montage du fiston une paire podium mmx moyeux novatec en boost mais sachant qu il m’a éclaté la roue arrière de ses 26 aussi avec le même montage vous auriez une autre idée ? Le but rester sur une paire de roue light vu son mini gabari sans exploser le budget Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
missJuJu Posté(e) le 25 septembre 2018 Partager Posté(e) le 25 septembre 2018 je vends une paire de roues 27,5, jantes american classic 101, moyeux dtswiss 240, rayon sapim xc ray, montage topwheels, prix 250 euros, voir ce topo ci: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dajobi Posté(e) le 25 septembre 2018 Partager Posté(e) le 25 septembre 2018 Le 21/09/2018 à 11:21, Toff a dit : attention, on parle quand même de 10g de différence là, le rendement va en prendre un coup, de fait Tu peux toujours compenser avec des galets en 36 dents! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 @looping tu sais avoir quelles marques de moyeux? il est temps que je passe ma XM1501 arrière au format boost, mare de devoir faire gaffe aux entretoises de 3mm de part et d'autre de la roue à chaque démontage/remontage (en gros presque toutes les semaines pour pouvoir entretenir mon bike dans mon appart au 3ième étage). En plus j'ai du mettre des entretoises ente les pattes IS du cadre et l'adaptateur IS-PM de l'étrier et mon dérailleur est rentré au max donc pas cool pour le ressort de rappel... J'aime bien mes DT 240s mais je lorgne du coté de I9 que je trouve juste magnifique. Des gens ici connaissent les I9 torch? Ca donne quoi face au 240s, surtout au niveau fiabilité? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Ca fait cher l'upgrade pour pas devoir jouer avec des entretoises de 3mm 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 En tout cas, au niveau de la roue avant le fait de passer à un adaptateur... perso je ne sens pas de différence. Pour l'arrière je ne pense pas que soit flagrant non plus. Par contre, pour ne plus être emm***é avec les rondelles à la roue avant, j'ai mis une pointe de Super-Glue... 4 petits points par rondelle, tu passes l'axe pour être sûr de l'alignement et t'es tranquille. Bon ça ne dispense pas de faire gaffe à ene pas les paumer, mais c'est plus safe déjà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Les bons conseils de Mr Bricolage 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Ca fait plus d'un an que je roule comme ça. J'ai juste eu les vis de l'adaptateur IS-PM qui se sont desserrés (certainement à cause des calles) en roulant avec un frein qui balloter sur le disque , ce n'était pas rassurant en tout cas. Après je compte bien garder mon moyeu en 142 et y mettre une jante 29" pour me faire un SR pour l'hiver et randos roulantes donc il ne sera pas "perdu" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Regarde le prix des I9 d'abord Moi je vais plus que probablement m'orienter vers des DT350. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 18 minutes ago, guizaume said: Les bons conseils de Mr Bricolage Si tu préfères payer un moyeu, des rayons et un rayonnage... plutôt qu'un petit tube de colle c'est toi que ça regarde. Je partage juste mon expérience. @spit_06 écoutes plutôt Guigui... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 @nico ouais je sais d'où le "mes 240s me plaisent" donc à changer ce serait surement DT (la raison), les I9 c'est le cœur lol @PunkyB J'y ai pensé au point de colle, peut-être la solution 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Ca vaut la peine regarder au Hope Pro 4 aussi. C'est quand même 200 EUR moins cher que les Industry Nine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xhala_debru Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Et surtout pourquoi pas un bosstinator de chez wolftooth? Tu es en centerlock? Pas de rondelle(s), juste une entretoise derrière le disque et un recentrage de la roue. Recentrage qui ne pose aucun souci, TANT QUE les écrous ne sont pas grippés. Sinon ça peut être la misère et tu es bon pour un rerayonage, mais qui sera toujours moins chers qu'un rempalcement de moyeu. https://www.wolftoothcomponents.com/products/boostinator Regarde la description du DR: Boostinator DR The Boostinator DR is compatible with DT-Swiss 12x142mm Star Ratchet (240- and 350-series) rear hubs with 6-bolt (IS) rotor mounts. Centerlock hubs are not supported 180- and 190-series hubs are Centerlock only TheBoostinatorDR is also compatible with some complete wheels from DT Swiss, Roval(Specialized), Giant, Syncros (Scott), and others that use DT’s Star Ratchet internals. A compatibility table of DT Swiss wheelsets is available here Contact us for compatibility (having a photo or two of your hubs and end caps are particularly helpful) Net weight: 18g Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemyh Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 il y a 11 minutes, Thom Powder a dit : Ca vaut la peine regarder au Hope Pro 4 aussi. C'est quand même 200 EUR moins cher que les Industry Nine. Et avec la différence tu peux même te prendre un cintre Enve 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 il y a 56 minutes, xhala_debru a dit : Et surtout pourquoi pas un bosstinator de chez wolftooth? Tu es en centerlock? Oui, je suis en centerlock donc pas possible de faire autrement qu'avec rondelles de chaque côtés et décalage de l'étrier vers le centre. 3mm pour le frein je trouve ça déjà bcp. Par chance le Bronson n'était pas encore passé au PM pour le montage du frein il y a 58 minutes, Nemyh a dit : Et avec la différence tu peux même te prendre un cintre Enve Il n'y aura pas de cintre Enve même en occase, (dsl @Dajobi ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, nico a dit : Moi je vais plus que probablement m'orienter vers des DT350. Qu'est-ce qui te fait pencher vers ces moyeux ? Leur géo ? J'avais hésité aussi mais finalement, j'ai opté pour les Hope pro 4, à peine plus lourds, à peine plus chers, mais quand même bcp mieux finis, meilleur engagement, et réputés facile d'entretien. Modifié le 18 octobre 2018 par Rubix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Parce que j'aime bien DT, que je veux du Centerlock, du Straight-Pull et qu'ils font peu de bruit (les Hope j'adore mais quel boucan !!). Les 240S sont bien trop lights pour mon VTTAE. J'ai l'outil pour démonter la roue crantée des moyeux DT pour changer le roulement du moyeu AR, c'est presque aussi simple que du Hope. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Avantage du straight-pull ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 il y a une heure, nico a dit : Parce que j'aime bien DT, que je veux du Centerlock, du Straight-Pull et qu'ils font peu de bruit (les Hope j'adore mais quel boucan !!). Les 240S sont bien trop lights pour mon VTTAE. J'ai l'outil pour démonter la roue crantée des moyeux DT pour changer le roulement du moyeu AR, c'est presque aussi simple que du Hope. Je viens de voir que DT propose ses 240s en version "hybride" comme leur gamme spline one hybride, pour VTTAE. Par contre je n'ai vue qu'en IS et Jbend Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 1 hour ago, nico said: J'ai l'outil pour démonter la roue crantée des moyeux DT pour changer le roulement du moyeu AR Fatch! C'est pas vrai qu'il faut un outil spécial pour ça aussi?! Le moyeu Roval c'est en fait du DT Swiss... et je dois changer les roulements Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemyh Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Un épisode bonus pour cette saison? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 @nico vient de me spoiler... j'aurais encore cherché longtemps pour virer l'axe. Maintenant que je sais qu'il faut un outil spécifique... ça casse tout le charme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemyh Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 J'ai regardé vite fait, c'est pas comme ci il était gratuit cet outils en plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Ouais se font vraiment pas chier. il y a une heure, PunkyB a dit : @nico vient de me spoiler... j'aurais encore cherché longtemps pour virer l'axe. Maintenant que je sais qu'il faut un outil spécifique... ça casse tout le charme Tu passes à la maison Il y a 2 heures, Rubix a dit : Avantage du straight-pull ? Je trouve ça trop beau 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Sur YouTube il y a une vidéo d'un gars qui change les roulements d'un DT240s je pense sans outil spécial. La chaîne c'est The Cycling Man. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 J'ai regardé et je confirme qu'il utilise bien un outils coincé dans l'étau pour dévisser la roue crantée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 19 octobre 2018 Partager Posté(e) le 19 octobre 2018 J'ai regardé à nouveau. Le seul outil qu'il utilise c'est une presse à roulement, une Rapid Racer Product qui se trouve dans la description de la vidéo. A 4'20" dans la vidéo, il dit que remettre le joint nécessite un outil spécial DT Swiss, mais il utilise le body avec une pièce de bois et un marteau. Pour la presse à roulement, ce n'est rien de spécifique à DT Swiss et ça sert pour tous les roulements, mais on peut bricoler un truc avec une tige filetée et les anciens roulements par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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