Aller au contenu

Topic des roues 27,5


toda

Messages recommandés

Je roule partout et pas forcément proprement avec des XM481 depuis un moment maintenant, RAS, c'est vraiment du costaud. Maintenant, si tu fais 100kg et que tu roules comme un cochon -> EX471 ou EX511

Modifié par Toff
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je ne fais pas 100kg :siffle:

 

Je suis convaincu pour la XM481 à l'avant, mais je me pose la question de l'utilité d'une jante de 30mm à l'arrière où je mets habituellement un pneu plus fin qu'à l'avant. D'où mon envie de mettre une jante plus fine type XM421 (gain de poids) ou EX471 (plus solide)... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec des DT XM1501 en 25mm de largeur interne donc jante XM421 et je n'ai aucun soucis avec. Bon je fais 65kg tout nu ça aide mais je ne roule pas très clean pour l'instant. Les roues ont près de 2000 km et aucun voile ni saut.

 

Quelqu'un aurait une idée de comment retirer proprement les marquages d'une jante? Ce ne sont pas des stickers sur les spline one mais des décalcomanie (waterslide en English). @born_to_ride m'a déjà un peu aiguiller mais si d'autres personnes peuvent m'aider je suis preneur. Le but es de mettre les déco d'origines des xm421 et pouvoir changer de couleur si besoin/envie  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toff a dit :

Je roule partout et pas forcément proprement avec des XM481 depuis un moment maintenant, RAS, c'est vraiment du costaud. Maintenant, si tu fais 100kg et que tu roules comme un cochon -> EX471 ou EX511

 

Même les EX se voilent si tu roules comme un bucheron/cochon ou si tu te loupes sur une réception :ninja: 

 

Il n'y a pas de roues indestructibles.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est incassable c'est sûre mais il faut bien avouer qu'elles sont quand même bien solides.

J'ai eu quelques sales excès d'optimisme et mes EX sont comme neuve (85Kgs) si ce n'est des marques esthétique sur les cercles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Dajobi said:

Même les EX se voilent si tu roules comme un bucheron/cochon ou si tu te loupes sur une réception :ninja: 

 

Faudrait retourner faire le même test avec des jantes XR de XC :-#

Modifié par Thom Powder
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PunkyB a dit :

Bon maintenant on passe de 535g à 490g la jante, c'est pas vraiment l'élément clé je pense.

Dans mon cas, oui j'y ferais attention, car pour moi plus c'est léger et mieux c'est. Ou en anglais "Light is Right" pour reprendre une citation de Colin Chapman en son temps ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, spit_06 a dit :

 @born_to_ride m'a déjà un peu aiguiller mais si d'autres personnes peuvent m'aider je suis preneur. Le but es de mettre les déco d'origines des xm421 et pouvoir changer de couleur si besoin/envie  

Comme indiqué, le plus gros est parti au het haute pression et ensuite acétone. Je dois encore poster des photos des miennes sur la petite annonce d’ailleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut considérer que la XM481 est plus solide que la XM421 ?

 

Je partais à la bases sur un combo XM481 av et XM421 arr...

Vu la potentielle fragilité de cette dernière en utilisation enduro, j'ai considéré la EX471 à l'arrière (donc plus de gain de poids par rapport à la XM481)

Comme le but d'une jante plus fine à l'arrière était le gain de poids/rendement, je me demande si finalement je ne partirais pas sur 2 jantes XM481...

 

Pour rappel :

XM421 : 25mm int. / 440gr

XM481 : 30mm int. / 490gr

EX471 : 25mm int. / 500gr

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, ça dépend du terrain et de ta manière de rouler...

je vois pas pourquoi la 421 serait plus fragile que la 481, mais si tu bourrinnes et que tu cherches le plus costaud possible, alors EX ?

attention, on parle quand même de 10g de différence là, le rendement va en prendre un coup, de fait :-#

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2018 at 9:43 AM, Rubix said:

 

 

Je m'en suis rendu compte en posant ma question... ou plus exactement, juste après... :wacko:

 

Intéressant çà ! Je réfléchis pour l'instant à un montage XM481 sur DT350, et j'hésitais à mettre une XM421 à l'arrière pour gagner un peu de poids/rendement. Mais à mon avis, j'envois moins fort que toi !

 

C'est aussi pour çà que je ne peux m'empêcher de comparer avec les XM1501.

Faut mettre la jante plus costaude à l’arrière, c’est là où tu vas avoir des pocs ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars j avais prévu pour le montage du fiston une paire podium mmx moyeux novatec en boost mais sachant qu il m’a éclaté la roue arrière de ses 26 aussi avec le même montage vous auriez une autre idée ?  

 

Le but rester sur une paire de roue light vu son mini gabari sans exploser le budget 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@looping tu sais avoir quelles marques de moyeux? il est temps que je passe ma XM1501 arrière au format boost, mare de devoir faire gaffe aux entretoises de 3mm de part et d'autre de la roue à chaque démontage/remontage (en gros presque toutes les semaines pour pouvoir entretenir mon bike dans mon appart au 3ième étage). En plus j'ai du mettre des entretoises ente les pattes IS du cadre et l'adaptateur IS-PM de l'étrier et mon dérailleur est rentré au max donc pas cool pour le ressort de rappel...

 

J'aime bien mes DT 240s mais je lorgne du coté de I9 que je trouve juste magnifique.

 

Des gens ici connaissent les I9 torch? Ca donne quoi face au 240s, surtout au niveau fiabilité?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, au niveau de la roue avant le fait de passer à un adaptateur... perso je ne sens pas de différence.

Pour l'arrière je ne pense pas que soit flagrant non plus.

 

Par contre, pour ne plus être emm***é avec les rondelles à la roue avant, j'ai mis une pointe de Super-Glue... 4 petits points par rondelle, tu passes l'axe pour être sûr de l'alignement et t'es tranquille. Bon ça ne dispense pas de faire gaffe à ene pas les paumer, mais c'est plus safe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus d'un an que je roule comme ça. J'ai juste eu les vis de l'adaptateur IS-PM qui se sont desserrés (certainement à cause des calles) en roulant avec un frein qui balloter sur le disque , ce n'était pas rassurant en tout cas.

Après je compte bien garder mon moyeu en 142 et y mettre une jante 29" pour me faire un SR pour l'hiver et randos roulantes donc il ne sera pas "perdu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, guizaume said:

Les bons conseils de Mr Bricolage :-#

Si tu préfères payer un moyeu, des rayons et un rayonnage... plutôt qu'un petit tube de colle c'est toi que ça regarde.

Je partage juste mon expérience.

 

@spit_06 écoutes plutôt Guigui...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout pourquoi pas un bosstinator de chez wolftooth?

Tu es en centerlock?


Pas de rondelle(s), juste une entretoise derrière le disque et un recentrage de la roue.

Recentrage qui ne pose aucun souci, TANT QUE les écrous ne sont pas grippés.

Sinon ça peut être la misère et tu es bon pour un rerayonage, mais qui sera toujours moins chers qu'un rempalcement de moyeu.

 

https://www.wolftoothcomponents.com/products/boostinator

Regarde la description du DR:

Boostinator DR

The Boostinator DR is compatible with DT-Swiss 12x142mm Star Ratchet (240- and 350-series) rear hubs with 6-bolt (IS) rotor mounts.

  • Centerlock hubs are not supported

    • 180- and 190-series hubs are Centerlock only

  • TheBoostinatorDR is also compatible with some complete wheels from DT Swiss, Roval(Specialized), Giant, Syncros (Scott), and others that use DT’s Star Ratchet internals. A compatibility table of DT Swiss wheelsets is available here

  • Contact us for compatibility (having a photo or two of your hubs and end caps are particularly helpful)

  • Net weight: 18g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thom Powder a dit :

Ca vaut la peine regarder au Hope Pro 4 aussi. C'est quand même 200 EUR moins cher que les Industry Nine.  

Et avec la différence tu peux même te prendre un cintre Enve :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, xhala_debru a dit :

Et surtout pourquoi pas un bosstinator de chez wolftooth?

Tu es en centerlock?

Oui, je suis en centerlock donc pas possible de faire autrement qu'avec rondelles de chaque côtés et décalage de l'étrier vers le centre. 3mm pour le frein je trouve ça déjà bcp. Par chance le Bronson n'était pas encore passé au PM pour le montage du frein

il y a 58 minutes, Nemyh a dit :

Et avec la différence tu peux même te prendre un cintre Enve :p

Il n'y aura pas de cintre Enve même en occase, (dsl @Dajobi :-#)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico a dit :

Moi je vais plus que probablement m'orienter vers des DT350.

 

Qu'est-ce qui te fait pencher vers ces moyeux ? Leur géo ?

 

J'avais hésité aussi mais finalement, j'ai opté pour les Hope pro 4, à peine plus lourds, à peine plus chers, mais quand même bcp mieux finis, meilleur engagement, et réputés facile d'entretien.

Modifié par Rubix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'aime bien DT, que je veux du Centerlock, du Straight-Pull et qu'ils font peu de bruit :) (les Hope j'adore mais quel boucan !!).

Les 240S sont bien trop lights pour mon VTTAE.

 

J'ai l'outil pour démonter la roue crantée des moyeux DT pour changer le roulement du moyeu AR, c'est presque aussi simple que du Hope.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico a dit :

Parce que j'aime bien DT, que je veux du Centerlock, du Straight-Pull et qu'ils font peu de bruit :) (les Hope j'adore mais quel boucan !!).

Les 240S sont bien trop lights pour mon VTTAE.

 

J'ai l'outil pour démonter la roue crantée des moyeux DT pour changer le roulement du moyeu AR, c'est presque aussi simple que du Hope.

Je viens de voir que DT propose ses 240s en version "hybride" comme leur gamme spline one hybride, pour VTTAE. Par contre je n'ai vue qu'en IS et Jbend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nico said:

J'ai l'outil pour démonter la roue crantée des moyeux DT pour changer le roulement du moyeu AR

Fatch! C'est pas vrai qu'il faut un outil spécial pour ça aussi?!

Le moyeu Roval c'est en fait du DT Swiss... et je dois changer les roulements :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais se font vraiment pas chier. 

 

il y a une heure, PunkyB a dit :

@nico vient de me spoiler... j'aurais encore cherché longtemps pour virer l'axe. Maintenant que je sais qu'il faut un outil spécifique... ça casse tout le charme :icon_biggrin:

 

Tu passes à la maison ;)

 

Il y a 2 heures, Rubix a dit :

Avantage du straight-pull ?

 

Je trouve ça trop beau :copain:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à nouveau. Le seul outil qu'il utilise c'est une presse à roulement, une Rapid Racer Product qui se trouve dans la description de la vidéo.

A 4'20" dans la vidéo, il dit que remettre le joint nécessite un outil spécial DT Swiss, mais il utilise le body avec une pièce de bois et un marteau.

Pour la presse à roulement, ce n'est rien de spécifique à DT Swiss et ça sert pour tous les roulements, mais on peut bricoler un truc avec une tige filetée et les anciens roulements par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.