Aller au contenu

Le sport pour les tchôs


RifRaf

Messages recommandés

Bon, ça y est, la phrase est lâchée... "papa, j'veux faire du foot".

La suuuper galère, quoi :(

J'ai du louper un truc dans l'éducation de mon garçon, je suis une merde de père ^^

Bref, notre crapaud a 5 ans et souhaiterait faire du foot.

Enfin, il souhaiterait plutôt passer de bons moments avec ses copains...

Perso, j'estime qu'un club de foot n'est pas le lieu pour prendre son pied et passer un moment fun entre potes. Hormis se faire gueuler dessus pas les "entraîneurs" et qq parents lobotomisés, je ne vois pas ce que cette pratique pourra lui apporter de positif.

Et puis, dès la 1ère primaire (l'année prochaine donc), il pourra y jouer dans la cours de récré.

Du coup, on explore des pistes... je me disais qu'il devait y avoir des parents confrontés au même problème et qu'ils avaient peut-être pu trouver des alternatives intéressantes.

Me sortez pas basket, volley ou autres sports du genre.

En fait, dès qu'il y a club ou fédé de merde, mes poils se hérissent.

Idéalement, je préférerais qu'il soit à l'extérieur, qui prenne le grand air.

Voilà, voilà... déjà un grand merci pour votre aide :)

EDIT: par transparence, je barre mes premiers propos et reformule différemment :)

Notre crapaud de 5 ans souhaiterait faire du foot.

Il est en 3e maternelle et aimerait surtout accompagner ses copains dans cette activité.

D'entrée de jeu, je ne suis pas super chaud (question de temps et des autres activités qu'il pratique comme le VTT et la natation).

Pour avoir pratiqué des sports co dans ma jeunesse, je ne me suis pas spécialement épanoui faute, je pense, aux entraîneurs parfois peu pédagogues envers mes camarades de jeu et moi.

Nous aimerions, sa maman et moi qu'il puisse prendre part à une activité sans le concept de "compétition" qui y serait directement lié.

Je sais, après renseignements, que dans une premier temps, ils ne font pas de matchs aussi jeune.

Mais, part la suite, tout s'enchaîne (entrinements, matchs...).

Il rentrera à l'école primaire l'an prochain et pourra donc jouer au foot à chaque récré. Il pourra se faire une idée à ce moment-là et nous verrons bien si ça demande revient dans la discussion.

Soucieux du bien-être de ma progéniture, s'il est partant, nous ferons le nécessaire.

Cependant, je me disais qu'il existait d'autres pratiques sportives, qu'elles soient collectives ou individuelles.

D'autres activités de plein-air également, comme les baladins et autres.

Dès lors, j'ouvre ce topic afin que nous puissions discuter tranquillement des alternatives possibles aux sports plus traditionnels...

Merci pour vos retours d'expériences ;)

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a certainement des vrais entraîneur de foot qui sont là pour faire grandir les gamins, mais j'aurais peur des parents (quand t'entend un père dire a son gamin "casse le" :| ). C'est d'ailleurs ça qui me bloque car j'aurais bien fait entraîneur, mais je peut pas supporter des comportements pareils.

En sport d'extérieur, pour les tout petit c'est limité car ils ont tjr le soucis des t° en hiver.

Y a des bon clubs d’athlétisme (y) , le judo peut être une bonne école aussi, même si c'est a l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut déjà cerner sport d'équipe ou individuel? et oui l'âge est à prendre en compte, certains sport ne peuvent se pratiquer trop jeune, quand aux fédés certaines ne sont là que pour avoir un statut et ne sont quasi pas présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh... je compatis!!!

Et un truc genre le patro/scout?

Pour ce qui est des sports, c'est souvent encadré et donc structuré en fédé et/ou en club!

Dans mon bled, le syndicat d'initiative est au courant de tous les clubs existant sur la commune et même un peu alentours. Tu peux peut-être pousser jusque là...

Et si tu t'occupais de ce genre de truc, ça donnerait quoi?

Via l'école (instit et parents), il n'y aurais pas des pistes?

Tu n'es forcément pas le seul a ne pas supporter ce genre de structure...

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natation, ou sport d'eau au sens large, water polo, plongée etc

Sinon perso j'ai fait de la planche à voile, un max de sensation et bien physique comme sport. Aux lacs de l'eau d'heure pour apprendre et y aller cool au début (quioique quand ca souffle la vitesse est bien présente. Et pendant qu'il est sur la planche tu prend ton vtt pour rider autour des lacs.

Puis quand tu pars en vacances tu met le matos sur le toit de la bagnole dan sla mer les sensations sont encore meilleures

le hic c'est que l'investissement n'est pas donné. Mais tu as moyen de trouver de la bonne occas pour le prix d'un vtt d'occas.

J'ai aussi fait du judo pendant des années, j'ai arrêté après la ceinture noire vers mes 16 ans je pense. Je peux te dire que ca apprends une certaine discipline tout en évacuant le trop plein d'énergie de ménière positive. Et ce n'est pas du tout un esprit de fight mais plutôt de respect de l'adversaire.

Parallèlement au judo qui est plus individuel, pour pratiquer un sport d'équipe j'ai fait du basket en P2 et P1 jusqu'à la fin de mes études sup.

Je viens d'ailleurs d'incrire ma gamine qui va sur ses 5 ans et elle accroche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, perso, j'ai fait du judo et je galérais comme un porc pour retenir les noms des prises.

j'avais 7 ans et j'ai tenu jusqu'à la ceinture jaune 3e dan.

j'ai fait du basket pdt des années, j'ai eu des coachs sympas et de véritables ordures :(

j'ai arrêté, dégoûté.

j'ai fait de la voile, de l'aviron, du tennis...

finalement, j'étais heureux que sur mon bike -seul- :)

je ne suis pas pour les sports co, ça pue la testostérone et l'esprit est souvent orienté guindaille ou comparaison de quéquette.

par contre, je plusoie pour les sports de coopération genre Ultimate ou Kinball.

c'est super fun et y a pas de prise de tête.

pour le scoutisme, je suis pas franc de laisser mon gamin à de grands adolescents qui pensent qu'à picoler ou à fumer des bédos.

maintenant, y a de tout dans tout et rien ne vaut une rencontre pour se faire une idée précise sur un encadrement, c'est sûr.

ce soir, je l'ai un peu travaillé par rapport au foot :icon_biggrin:

franchement, tout mais pas ça!

je pensais aussi à un truc du genre "jeunes et nature".

il adore chipoter avec les insectes, attraper des bourdons dans la lavande, ramasser des escargots, il pose des tonnes de questions sur la nature dès qu'on est à l'extérieur.

me dis que c'est une piste à explorer...

@Fred: j'vais dénoter avec ma Leon sur le parking du tennis club de la cita ou au hockey :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es foutu Raf si il s'est mis en tête de faire du foot, tu va avoir du mal à lui faire oublier et puis il ne faut pas lui faire faire un sport que toi t'as envie de faire.

Maintenant je comprends que ça te fasse chier pour le foot, je n'aimerais pas être à ta place ( c'est pour çà que j'ai fait 2 filles, il y a moins de risques..)

Moi j'ai joué au basket pendant des années et je n'ai jamais forcé ma fille à en faire, mais elle a voulu essayer, çà ne lui a pas plu (enfin comme tu dis plus haut, c'est surtout le coach qui ne lui a pas plu, un gros crétin frustré qui passait son temps à gueuler sur les gosses..)

Maintenant on fait çà à deux http://www.yoseikan-budo.be/ c'est un bon art martial.

Aussi non le golf c'est bien.. :icon_biggrin:

Chez nous dans le Béwééé on y joue tous..

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

klr que j'ai pas envie d'aller contre ses envies.

mais dans un an, quand il rentrera en primaire, il pourra jouer au foot à chaque récré sans les inconvénients du club :rolleyes:

et puis, pas que j'ai envie qu'il fasse un sport que nous aurions choisi pour lui mais pas envie non plus de l'accompagner en tirant la gueule :siffle:

j'imagine déjà causer foot avec les autres pères: "et Scifo, joue où maintenant?"...

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il souhaiterait plutôt passer de bons moments avec ses copains...

(...)

Idéalement, je préférerais qu'il soit à l'extérieur, qui prenne le grand air.

Le scoutisme = pas d'esprit de compétition, des valeurs, du temps passé à l'extérieur...

Concernant les grands adolescents qui ne pensent qu'à boire et à fumer, ils sont formés et conscients de ce qu'ils font car ils sont bien souvent passés par la case "animés" avant. J'ai été animés par ces drogués irresponsables et j'en garde bien plus que des bons souvenirs, et je pense que mes animés n'ont pas non plus étés traumatisés par mon alcoolisme maladif...

Bref, attention aux préjugés !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Hugues ma grande est aux scouts, elle adore, et elle est passée par les baladins et les louveteaux.

C'est la seule activité, à ce jour, qu'elle a commencée et qu'elle n'a pas arrêtée.

Après dans les animateurs c'est comme pour les chasseurs il y a des bons et des mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton gamin , il a juste besoin que tu joues avec lui ?

Ceci dit , à 5 ans tu peux encore le laisser jouer avec ses petites voitures ?

Pour la petite histoire côté activités , avec nos 2 filles, nous avons bien donné , de souvenir il y a eu psychomotricité, basket, scouts, solfège, piano, violon, danse, zumba ... et j'en oublie certainement ...

A chaque activité un déplacement en véhicule de 5, 10 ou plus km ... après coup je me demande si cet accumulation d'activités et fatigue sert à quelque chose pour l'enfant;

Et encore je peux m'estimer heureux qu'elles n'étaient pas concernées par des compétitions :)

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si j'avais des enfants en bas age il ne serait pas question de scouts, j'en ai vu trop errer sur des grands routes non éclairées, la nuit , sous prétexte que leurs "chefs " leur avaient dit de le faire! C'est très dangereux et inutile!, cet été encore un bel exemple: dans un mag Aldi provision des bonbons les plus infectes et les moins chers pour les gamins, par contre Amareto, rhum, pinard,... à profusion pour les animateurs qui prévoyaient déjà d'envoyer les marmot en foret la nuit! ( je leur ai fait par de mon opinion sur le parking, ils ont moins rit d'un coup) Mais il y en a surement des sérieux...

Par contre le foot et tout ce qu'il y a autour... y a qu' a regarder le dernier ravito de la rando du club de foot de .... :icon_biggrin: ceux qui le tenaient étaient complètement bourrax et fumaient pire qu'un barbac :fou:

Sinon il y a l'alpinisme avec les murs indoor, la spéléo, l'équitation ( dans de bonnes conditions c'est vraiment du sport et il y a aussi des stage où il faut s'occuper des chevaux, c'est pas mal si on aime)

Pour moi ce n'est pas normal de s’entêter à taper dans une sphère remplie d'air, et être prêt à se battre pour la conserver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton gamin , il a juste besoin que tu joues avec lui ?

Ceci dit , à 5 ans tu peux encore le laisser jouer avec ses petites voitures ?

Pour la petite histoire côté activités , avec nos 2 filles, nous avons bien donné , de souvenir il y a eu psychomotricité, basket, scouts, solfège, piano, violon, danse, zumba ... et j'en oublie certainement ...

A chaque activité un déplacement en véhicule de 5, 10 ou plus km ... après coup je me demande si cet accumulation d'activités et fatigue sert à quelque chose pour l'enfant;

Et encore je peux m'estimer heureux qu'elles n'étaient pas concernées par des compétitions :)

Je pense que oui quand même, ça lui permet de découvrir plein de choses. A quoi bon rester chez soi à tourner en rond, autant faire quelque chose. La fatigue à cet age là il n'y en a pas, s'il y en a une nuit de sommeil et elle disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'unité baladins de ma fille ils chantent Jesus et ils font des veillées, enfin je caricature bcp mais bon des unités correctes il y en a encore beaucoup tu sais . Franchement s'il y a bien une activité que je n'arrêterais pas pour elle c'est bien celle là, et mon fils est déjà inscrit pour l'an prochain. De ce que je peux en voir ou en entendre de ma fille, je trouve que c'est une excellente école de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le scoutisme, je suis pas franc de laisser mon gamin à de grands adolescents qui pensent qu'à picoler ou à fumer des bédos.

Arf ... Ca fait mal de voir que des gens pensent ça !

Comme dit Hugues, la plupart des animateurs sont formés, ne pensent pas a boire, ne touchent pas à une bière durant le camp et c'est mon cas ! Oui oui, j'en bois éventuellement une quand ils sont en hike de patrouille, mais en tant qu'animateur responsable, je ne me permet pas ce genre de folie durant un camp. Et je peux te promettre que mes autres animateurs sont comme moi, aussi non c'est bye bye et ça me fait pas du tout chier ;) Si tu fais animateur, c'est avant tout pour justement encadrer des jeunes. Leur sortir de la tête cet esprit de compétition que je déteste au plus au point. Leur apprendre les valeurs de la vie en société, de la vie dans la civilisation urbaine et aussi dans la nature. Absolument pas à boire !

Nous, dans notre unité, on aime bien boire un verre ensemble. Les parents viennent souvent vers nous durant les gouters, soirées, souper scout et nous payer un verre. C'est pas pour ça qu'ils nous prennent pour des alcolos ! Sinon, ils mettraient pas leurs enfants chez nous. Y a 6ans, quand j'étais animé, mes animateurs fumaient bedos sur bedos et fumaient clope sur clope, on était 25 gosses et on se faisait chier comme des rats morts au camp.

Maintenant, on est 45enfants inscrits avec au minimum 35gosses qui sont la a CHAQUE réunion (les autres ont souvent sport et ne savent pas venir, mais ils nous téléphonent en nous disant qu'ils sont dég, ca fait plaisir !)

Bref, une unité n'est pas une autre, c'est clair, une section n'est pas une autre, mais je pense que si tu vas voir les gars de l'unité de ta région, je pense que tu peux te faire une chouette idée de la bande à qui tu remets ton tcho. Chez nous, je n'ai jamais vu un gosse arreter pcq il n'aimait pas. Et j'insiste sur le JAMAIS. C'est d'ailleurs l'inverse. Ils ramènent leurs copains et on est de plus en plus.

Faut pas se faire de fausse idée des scouts ;) Toi aussi t'aime bien boire une bière avec tes potes, c'est pas pour ça que t'es un mec irresponsable qui va faire tuer ton gamin. Enfin je pense :siffle:

Et pour le foot, j'en ai fait, 6mois, mon père m'a laissé faire en me disant que lui n'aimait pas, et je pense que c'est dans les gènes, j'ai arreté puis j'ai fait des autres sports co. A chaque fois que l'ambiance dégénérait, devenait trop sérieuse, je lachais mais ça m'a appris beaucoup de choses. Comme mordre sur ma chique, écouter un coach, travailler en équipe etc ...

Bref, ajd j'ai 20ans, j'ai seulement trouvé mon sport l'année passée après avoir touché un peu à tout ce qui existait.

Mais je suis d'accord, le foot, c'est de la merde sauf les Diaaaap' :-#

PS : désolé pour la tartine sur les scouts, mais je voulais mettre les points sur les I ;)

Modifié par guizaume
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le redis, no offence les copains scouts ;)

y a juste que, quand j'étais ado, j'ai pu accompagner des potes "chefs scouts" ou voir des photos de leurs soirées quand les gamins dormaient... une folie!

mais, une fois de plus, rien ne vaut un contact.

j'irai donc à la rencontre du coach de foot ou des animateurs baladins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se dire que ceux qui boivent ou quoi, en général se font griller par notre fédération qui est de plus en plus omniprésente et ça pardonne pas ;) les mentalités ont fort chargées depuis que j'ai commencé a animé et c'est pas plus mal ! Je t'expliquerai tout ca a la nocturne si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'unité baladins de ma fille ils chantent Jesus et ils font des veillées, enfin je caricature bcp mais bon des unités correctes il y en a encore beaucoup tu sais . Franchement s'il y a bien une activité que je n'arrêterais pas pour elle c'est bien celle là, et mon fils est déjà inscrit pour l'an prochain. De ce que je peux en voir ou en entendre de ma fille, je trouve que c'est une excellente école de vie

Chanter Jésus c'est tout sauf correct :siffle:

:-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Guillaume,

J'ai fait 11 ans de scoutisme: 5 de Louveteaux (les baladins n'existaient) puis 3 ans d'éclaireurs puis 2 de pionniers et encore une année ou j'ai fait l'intendance (wè et camps d'été)

Donc, je disais ça pour rire of course ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep tkt pas :) je voulais juste etre clair et que tous les chefs ne sont pas des glandus. Et que ceux qui le sont ne restent pas lgtps ! Je parle d'expérience dans mon staff ;) Par contre pour en revenir au sport, je pense que c'est surtout la mentalité que tu inculquera a ton fils qui jouera bcp sur ce qu'il va faire dans son sport. Moi mon père m'a tjr dis de faire du sport pour m'amuser et pas pour gagner et je le remercie énormément pour ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la motivation de ton fils pour le foot vient spécifiquement de la volonté de partager quelquechose avec ses copains de classe, et que tous ses copains de classe font du foot, s'pas évident. Mais il a seulement 5 ans !!

Et puis dans une autre activité, pratiquée collectivement, il pourra se faire d'autres copains et copines! Donc c'est pas une fatalité le foot. Et ça peut au contraire étendre son cercle d'amis et de camarades que d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte (et moins tondue).

Raf je suis un peu comme toi je crois. J'ai été judoka mais ça ne m'a pas plus. J'ai fait du ping pong, j'ai aussi lâché le truc. Mon sport co c'était le handball, et j'en avais rien à péter que les potes de classe fassent quasi tous du foot, j'étais un manche avec les pieds par contre avec les mains... donc j'avais des potes de sport et des potes de classe, je vois pas où est le soucis. Mais ce que j'ai préféré dans ma jeunesse, c'était le VTT et le fitness (surtout les cours collectifs genre à l'époque pump, step, aerobic, etc...).

Les sports collectifs... c'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère le sport individuel qui se pratique à plusieurs :icon_biggrin:

Faut que ce soit sportif absolument? Parceque tu sembles évoquer le goût de ton fils pour la nature et la découverte. Je trouve sympa l'idée du patro/scoutisme même si personnellement je ne suis pas fan. Pour autant que la structure et l'encadrement soient viables, ça peut être très chouette. Et amha on apprend plus de choses dans ce contexte qu'en courant après une baballe... Je veux bien comprendre que l'on trouve quelques vertus à suivre les instructions d'un entraîneur, à jouer en équipe, toussa. M'enfin l'éducation et la sociabilisation ce sont d'abord les parents qui en sont responsables, puis l'école, et le reste vient seulement après, et il ne s'agit que d'outils, pas d'ersatz ou d'éducation par procuration.

Nous avons la chance d'habiter dans des zones entourées de bois et de nature. Pourquoi finalement devoir se retrouver à jouer sur une pelouse tondue et marquée alors qu'il y a tant d'autres possibilités. Votre coin est superbe, ça a été une très belle découverte l'autre jour à la rando BMB, je comprends que tu souhaites que ton fils en fasse connaissance et en profite un maximum! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mes meilleurs copains, je les ai depuis que j'ai commencé les scouts, y 5ans. Ca fait 15ans que tous les samedis je les vois, hier en tant qu'animé, ajd en tant qu'animateur. J'te raconte pas comment le scoutisme créer des liens ! On part en vacances ensemble, on fait des sorties ensemble, on anime ensemble, on échange nos copines , bref, plein de choses !

Ceci dit ça n’empêche pas la majorité d'entre nous de faire du sport. Beaucoup font du foot (les 4/5eme) et c'est pas pour autant qu'ils se prennent le chou quand on fait nos petits match avec les gamins. Que du contraire ! Moi qui ait horreur de ça, je prends ceusses qui comme moi ne veulent pas courir comme des glandus derrière une balle de foot et j'organise un volley, un base-ball, un rugby, de l'Ultimate. Bref, tout mais pas le foot ;) Des fois même je prends la gratte et un carnet de chants, et on fait les hippies à chanter sans transpirer et sans crever de soif sous un soleil de plomb pendant que les autres meurent dans d’atroce souffrance sur le terrain de l'enfer ^^

Si c'est se faire des copains que ton fils veut se faire, dis lui d'aller aux scouts, il va s'en faire toute une armée :-#

Puis le foot, c'est pour les PD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter tout dérapage je tiens à rappeler que j'ai bien dit qu'il y avait surement des scouts sérieux!!!

:Coucou05::copain:je le précise sinon vais encore me faire jeter!!!! :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis pour le foot Raf, je n'aimerais pas être dans cette situation... Mais quand je te lis j'ai aussi l'impression que ton choix est trop orienté et surtout plein d'apriori sur certains trucs :s Tu n'aimes pas les sport co etle scoutisme pour certaines raisons valables, mais oublie pas que malheureursement c'est comme ça dans la vie aussi... Et n'oublies pas que un bon sport c'est avant tout un sport qu'on pratique avec plaisri, et que 2 tu ne peux pas décider à sa place ni empecher ses erreurs. Perso j'ai fait beaucoup de sport différent, et j'ai adoré les scouts et certains sport collectif (hockey gazon) parce que tous mes copains de classe y étaient aussi, comme ton gamin. Mais je me dis que le plus important c'est le club, pas le sport en lui même.

Modifié par Myaboki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi non pour trouver son sport, pour moi, faut faire des stages de multisports. En tout cas dans mon cas, j'ai du essayer plein plein plein de choses avant de trouver quelque chose qui me convenait ...

J'ai fais ça aussi, c'est comme ça que j'ai commencé le vtt :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.