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plaquettes qui frottent


browning

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bonjour à tous,

j'ai du mal à régler les freins d'un vélo.

les plaquettes frottent

Pourtant j'ai désserré mis un coup de frein et refermé tout

plus un frottement

je vais à une rando ce jour, je démonte les roues, hop ça frotte légèrement.

plus on avance dans la rando, plus ça frotte

quand ça frotte, on donne un léger coup de frein, ça frotte moins.

ça revient ensuite rapidement

comment faire pour écarter d'avantage les plaquettes????

je les centre, mais ça fini par bouger, pourtant je serre bien

autre question, est-ce que les disques XTR sont plus épais que d'autres?

merci de votre aide

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Tu as quoi comme freins? Sinon retirer les plaquettes, repousser les pistons avec quelquechose de plat, tout en douceur, puis remettre les plaquettes, freiner quelques fois pour qu'elles se remettent en position. Si problème de frottement: vérifier que ton disque n'est pas voilé, vérifier que les vis de fixation de l'étrier ne se déserrent pas et si tel est le cas, les dégraisser et mettre du frein filet comme de la loctite bleue dessus. Enfin si tu as des serrages de roue QR9 en version ''light''... ben prend des trucs plus costauds. Pour moi le light en serrage rapide QR9 c'est une fausse bonne idée. Quand tu vois le mou latéral que tu peux avoir avec ça, tu comprends qu'au freinage ou en roulant sur du cassant, le disque puisse se balader un peu.

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les freins sont des formula RX

entre temps j'ai démonté les freins

sur un j'ai pompé de trop, le piston est sorti, paf plein d'huile à terre. bilan, ça ne freine plus

l'autre, j'ai mis du wd 40 près du piston, maintenant ça ne freine plus non plus!

les disque XTR sont neufs.

les roues XT sont neuves.

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:icon_eek: Comment tu as fait ton compte pour faire sortir un piston! Tu as appuyé sur la manette alors que tu avais démonté l'étrier? Il faut les repousser vers l'extérieur pour les écarter, pas l'inverse. Connais pas du tout Formula par contre...

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j'ai en effet démonté l'étrier, j'ai viré les plaquettes.

je ne pensais pas qu'on pouvait sortir un piston, je pensais qu'il y avait une sorte de butée.

à vide, je voyais un piston sortir beaucoup plus que l'autre(est-ce normal)?

peut-on mettre du wd40 sur les pistons? le frein avant n'a pas aimé puisqu'il ne freine plus(là le piston n'est pas sorti)

ça se nettoie des piston? on peut ou verboden?

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De toute façon, si le piston est sorti et qu'il y eau de l'huile, c'est normal que ça ne freine plus, tu es bon pour une purge. Par contre, contrairement à ce qu'à dit Cyril, je laisserais les plaquettes pour les écarter avec un truc plat (genre tournevis) Les pistons risquent sinon d'être abîmés.

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C'est normal qu'un piston sorte plus vite que l'autre. C'est ce qui permet au frein d'être progressif, quand on tire légèrement sur le levier une seule plaquette vient au contact du disque, en tirant plus fort la deuxième plaquette entre en jeu. Sans ça les freins seraient "on-off" et ingérables.

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De toute façon, si le piston est sorti et qu'il y eau de l'huile, c'est normal que ça ne freine plus, tu es bon pour une purge. Par contre, contrairement à ce qu'à dit Cyril, je laisserais les plaquettes pour les écarter avec un truc plat (genre tournevis) Les pistons risquent sinon d'être abîmés.

ça parrait tellement logique dit comme ça

fallait le savoir

le piston qui est sorti ne freine plus, là je comprends.

mais c'est l'autre, qui n'est pas sorti, et que j'ai aspergé de wd40, qui ne freine plus non plus

aurais-je rompu l'étanchéité entre le piston et sa "culasse"?

chez d4thlon, ils vendent des kits de purge? ils sont bons?

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pour mes magura à chaque fois que je change les plaquettes je fais l'opération d'activation des pistons;

A noter qu'ils déconseillent d'appuyer sur les pistons nus au risque de les âbimer ,

pour manipuler les pistons j'utilise un jeu de plaquettes usées que je ne compte plus utiliser et je fais l'opération d'activation décrite par magura;

http://old.magura.com/uploads/media/downloads/Kolbenmob_F_15.pdf

J'ai toujours fait ça à sec, juste quelques coups de compresseur à air dans le bloc de freins ( sans plaquettes) et après ça , j'insère mes nouvelles plaquettes et je suis prêt à rouler;

Je suppose que le principe est le même pour toutes les marques;

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De toute façon, si le piston est sorti et qu'il y eau de l'huile, c'est normal que ça ne freine plus, tu es bon pour une purge. Par contre, contrairement à ce qu'à dit Cyril, je laisserais les plaquettes pour les écarter avec un truc plat (genre tournevis) Les pistons risquent sinon d'être abîmés.

ça parrait tellement logique dit comme ça

fallait le savoir

le piston qui est sorti ne freine plus, là je comprends.

mais c'est l'autre, qui n'est pas sorti, et que j'ai aspergé de wd40, qui ne freine plus non plus

aurais-je rompu l'étanchéité entre le piston et sa "culasse"?

chez d4thlon, ils vendent des kits de purge? ils sont bons?

Je sais qu'on vend des kit de purge...mais je ne sais plus pour quelle marques...si j'y pense cette aprem , je regarderais ce qu'il y a de dispo, maintenant si on sait s'en servir , les kit de purge en géneral ça marche.....(par contre je ne sais pas s'il y a de l'huile dans leur kit....)

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Ce que je ne comprends pas c'est si tu parles toujours du même frein? Car si tu parles d'un seul et même frein, car il y a en effet 2 pistons par étrier, une fois que l'un est sorti et qu'il y a eu de l'air dans le circuit hydraulique, vu que ce circuit est unique, ça ne peut plus fonctionner. Un exemple pour s'en rendre compte, c'est de bloquer la sortie d'un piston, si on appuie sur le levier de frein, c'est l'autre qui sort. Si aucun n'était bloqué, les 2 sortiraient de manière équivalente. C'est bien la preuve que c'est le même circuit d'huile pour les 2 pistons.

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je parle bien de 2 freins différents

un ou le piston est sorti => il ya de l'air

l'autre, je n'ai pas fait tomber le piston, mais il ne fonctionne plus quand même

je pense qu'il a quand même dû aller trop loin => de l'air est passé

j'y avais mis du wd 40

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ok merci, mais je parlais d'un shop où passer l'acheter direct

d4... ya pas

bicyclic... ya pas

les autres sont fermés!

reste plus que internet

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bon... pour finir, j'ai trouvé un vendeur de ma région qui avait le kit

j'ai fait l'opération

frein avait nickel du premier coup

frein arrière j'ai du m'y reprendre à 2 fois

bon... on revient alors au frottement

qu'est-ce qui fait que les plaquettes reviennent en "position ouverte"?

comment améliorer l'espace entre les plaquettes pour donner un peu plus de jeu?

j'ai essayé la technique du frein pour centrer.

ça ne marche pas trop.

mieux pour l'avant. il y a un léger voilage du disque à l'avant, mais c'est tout léger. le frottement est admissible car léger et ne freine pas la roue.

l'arrière c'est autre chose.

quoi faire? user les plaquettes artificiellement ?

merci de votre aide

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Il est tout à fait possible de règler les Formula.

Mais les freins d'avant '13 demande beaucoup de doigté et d'expérience pour arriver à un bon résultat.

Mais au moindre grain et hop c'est reparti.

Desserrer les mâchoire et les régler, ne fonctionne que si le disque est droit, et pour autant que les pistons sortent/se rétractent symmétriquement. C'est rarement le cas.

Attention lors de la purge de ne pas en mettre de trop.

Les pistons auront plus de difficultés à se rétracter complètement.

"C'est en réglant que l'on devient régleur".
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Je comprends pas là Plus haut une personne disait qu'un piston sortait plus vite que l'autre pour éviter le tout ou rien Toi tu me dis qu'ils doivent sortir symétriquement J'suis perdu là Ça ne me dit toujours pas comment augmenter l'écartement des plaquettes au repos

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