Aller au contenu

Tiques = sales bièsses, maladie de Lyme


Messages recommandés

J'ai entendu dire que la carence vitamine B1 pouvait augmenter les chances de se faire piquer par les moustiques. Je ne sais pas si on peut extrapoler aux tiques mais dans le doute, mieux vaut faire une petite cure de temps en temps !

Et savez-vous dans quel aliment on retrouve le plus de cette vitamine? La bière :D

Santé...

Je peux te garantir que la bière n'empêche pas les morsures de tiques :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic aussi interessant que dégoutant :)

Je ne serais jamais allé chez le médecin pour quelque chose de ce genre, maintenant je sais quoi faire si je me fais chopper par une de ces crasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai pas envie de tout lire mais;

répulsif

- huile essentielle de tea tree frotter quelques gouttes sur le bas des jambes

ou

- huile essentielle menthe poivrée aussi sur les jambes

Faut etre prudent avec ces produits ce n est pas de l'eau, pas dans les yeux, muqueuses etc, attention au flair des chiens aussi

Pour les retirer une bonne goutte d(extrait de pépins de pamplemousse sur le tique (je n ai pas encore fait l'essai) ou une goutte d'huile essentielle de tea tree sur le tique, il meurt et s'enleve facilement (testé et vérifié)

Voila c'est petre dit plus haut

Les huiles s’achètent en pharmacie ou herboristerie, pas n'importe où!

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rudy,

Clair que tu dois t'y connaître... les bois d'Esneux, stt ceux entre amostrenne et villers, sont blindés de tiques !!!!

Par contre, avec les huiles faut être bien certain que la tique ne régurgite pas..... l'enlever n'est vraiment pas compliqué (éther p.ex.) mais le tout c'est déviter la régurgitation du contenu de son oesophage, c'est là que ce trouve la Borrélia!

;)

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

c'est le grand danger évidemment mais il parait que l'extrait de pépin de pamplemousses ne provoquerait pas le reflux du sang pompé, contrairement à l'alcool, éther, térébenthine,...

Mais je ne peux pas en donner la certitude, donc faut faire des recherches.

J ai du consulter l'hosto 2X suite à des morsures de tiques qui guérissaient trop lentement à mon gout (quand on bosse en foret ça peut arriver :@ ) et à chaque fois on m'a garanti que s'il est enlevé dans les 48 h il y a peu de risques d'être contaminé.

Par contre se frotter un peu d'huile essentielle en guise de répulsif ce n'est pas dangereux, à condition de faire un petit test pour vérifier votre sensibilité, je pencherais pour tea tree en premier!

Mais je ne m'y connais pas spécialement, c'est juste que je cherche un peu comment se protéger

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair ! Je pense que j'essaierais bien un répulsif à base d'HE...vu que j'attire ces bestioles comme pas possible !

Le timing de retrait de la tique le plus communément retenu pour être sans risque de transmission est qd même plutôt 24h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique,seulement 10%des tiques sont porteurs de la borellia

La maladie de Lyme n'est quand même pas quelque chose de fréquent,simplement se souvenir d'avoir été piqué par une tique quelques jours avant si apparition de symptomes.Une prise de sang avec borelliose positive ne veut pas nécessairement dire qu'on est malade ou qu'on va le devenir,il y a pas mal de gens qui se promènent avec des anticorps positifs depuis des années et qui n'ont jamais eu le moindre symptome...et ces anticorps restent positifs longtemps , très longtemps...

En 27 ans de métier , je n'ai jamais vu de maladie de lyme, juste des réactions inflammatoires au point d'entrée. Je prescris parfois des antibiotiques pour rassurer des gens paniqués, mais je reste vigilant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ça devient vaste, mais en résumé: le pourcentage de tiques infectées varie suivant la région, je connais 4 ou 5 personnes qui ont étés infectées et qui ont développé la maladie, chacune a été soignée et s'en est très bien sortie ( il parait que le traitement antibio est lourd et fatiguant) un collègue en est mort il y a +- 20 ans, en tous cas c'est ce qui a été dit à son décès; ET il ne faut surtout pas paniquer et courir aux urgences parce que vous avez eu un tique! Par contre prenez bien le temps d'inspecter tout votre corps en rentrant de balade, quitte à le demander à madame de le faire (et lui rendre la pareille :p:babanevil: )

@ Yves: tous ces cas se situent dans la région des forets de Anthisnes vallée de L'Ourthe et l'Amblève, et concerne des gens occupés en travaux forestiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec un vétérinaire aujourd'hui, j ai appris que les chiens étaient de plus en plus atteints de la maladie de Lyme dans la région :thumbsdownsmileyanim: , elle n'épargne personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff et les colliers anti-tiques qui sont pas très efficaces :(

Je vous dis pas la galère de chercher ces sales bestioles sur un berger allemand à poils mi-long :icon_insult:

Ha ben si ça peut te consoler quand on rentre de balade je peux passer en revue mon Groenendael, mon Border + le Cane Corso et le Dogue de Bordeaux de mon fils, heureusement ils sont coopératifs car ils ne supportent pas avoir un tique sur eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tique ne pique pas mais mord... elle prend un repas sanguin et ne tombera qu'au bout d'une semaine (je pense)....

Le risque de transmission de Borrelia (et autres bactéries d'ailleurs) est d'autant plus grand que le repas de la tique perdure... mais normalement pas de transmission si morsure < 24h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff et les colliers anti-tiques qui sont pas très efficaces :(

Je vous dis pas la galère de chercher ces sales bestioles sur un berger allemand à poils mi-long :icon_insult:

Ha ben si ça peut te consoler quand on rentre de balade je peux passer en revue mon Groenendael, mon Border + le Cane Corso et le Dogue de Bordeaux de mon fils, heureusement ils sont coopératifs car ils ne supportent pas avoir un tique sur eux!

Je m'incline :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire si t'as une tique au bout du gland et que tu cougnes ta meuf fais un calin avec ta chérie?

je peux te dire.... qu'elle reste accrochée :siffle:

:icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: Tu vas pas me dire que ....; là????? :icone_ptdr2::eh-smiley::| j'ai un pote qui en a eu un sur les c......es, et sa nenette lui a mal extrait, il en a eu une paire,.... comme un ballon de basket!!!!

Plutôt que morsure, on pourrait dire pénétration de l'épiderme, mais avec émission de produit anesthésiant pour que l'hôte (nous, le chien,....) ne se rende compte de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je pense que je vais arrêter le VTT et me remettre à faire de la route :)

Oui d'accord avec toi mais cette après midi, sur le seul passage route que j'ai fait (+- 300m) un gugusse m'a frôlé avec son pick up 4X4 sans se soucier de la grosse remorque qu'il trainait derrière :grrr:(il l'avait peut être oubliée..) , c'est vraiment passé à quelques cm, donc je préfère de loin le petit risque des tiques!!!! ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'observer mon chat j'en déduit que la prolifération des tiques à lieu au printemps et au début de l'été. Pendant cette période il ramène jusqu'à 5 ou 6 tiques par jour. Actuellement elles sont plus rares.

Inspection minutieuse quand il rentre, mais facile à enlever avec les petits pieds de biche vendus en pharmacie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les recommandations classiques, pas de contrôle sérologique à faire!!

Tu pourrais avoir des IgM pendant des années... ou pas et vu le stade clinique et le traitement précoce, tu pourrais avoir

des IgG (pendant des années) ou pas....

Donc, quelque soit le résultat de cette sérologie, aucune influence (si ce n'est pe faussement inquiéter) sur ta prise en charge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois de toute façon faire un check une fois de temps en temps pour le cholestérol (on se demande pourquoi :siffle: )

Je ne me tracasse pas de trop mais tant que j'y suis, je préfère qu'ils contrôlent ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'parie que je suis pas le seul à scruter mon gland sous la douche depuis l'apparition de ce topic :siffle:

Là tu deviens parano, mais je lance le sondage :

Qui a scruté le gland de Rifraf sous la douche ? :mdr:

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

c'est vrai qu'ils sont de plus en plus petits. J'en ai eu plusieurs l'année passée, tous bien détectés avant qu'ils s'étaient "installés", mais c'est pas évident de les trouver (surtout s'ils se cachent). Pendant la haute saison, je mets aussi du produit (deet) sur mes jambes et bras quand je vais rouler en vtt. Cependant, je les ai déjà eu sur moi juste quand j'étais en chaisse relax dans mon propre jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je roule en VTT et c'est madame qui chope les tiques et la maladie de Lime.

Allez comprendre.

Le problème est plus le diagonstique car souvent celui-ci est erroné. Donc maintenant prise de sang régulière ou don de sang !!!!

justement la prise de sang n'est pas toujours informative, mon généraliste me l'avait déjà dit (quand je me suis inquiétée pour mon fils qui revenait de son camp scouts). Ta femme a certainement chopé le tique dans votre jardin, il y en a beaucoup chez nous (témoigné aussi par notre chat, on a déjà enlevé pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.