Aller au contenu

Tiques = sales bièsses, maladie de Lyme


Messages recommandés

oui c'est la même article comme déjà donné dans le lien de Darien (enfin juste d'une autre source, mais l'essentiel c'est le même).

Enfin je ne sais pas si c'est si sous-estimé quand même, je pense que beaucoup des gens sont fort conscients des risques que ces bestioles donneront au niveau des maladies.

Chez les scouts, il y a un contrôle obligatoire des tiques à la fin de la journée pour juste donner un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait piquer ce dimanche après une sortie. Je ne m'en suis aperçu que 48h plus tard, la bestiole était logée dans le creux du genou. Je l'ai enlevée dans les règle avec une pince à tique. Depuis j'ai un petit rond rouge (moins d'1cm de diamètre) qui chatouille comme une piqûre de moustique. Je tiens à l’œil l'évolution et si ça dégénère en grosse plaque rouge, je file chez le médecin!

C'est la première fois que ça m'arrive et à lire vos commentaires, j'ai l'impression que c'est une invasion cet été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour en rajouter une petite couche:

La tique peut transmettre assui l'anaplasmosme et l'erlichiose.....on en parle moins pourtant ce n'est pas rare....

Et, vu le réchauffement climatique, des moustiques "sub tropicaux" débarquent chez nous (moustique tigre p.ex.) et sont responsables d'épidémies de dengue, de chikungugnia ou de West Nile Virus en Europe ;)

En temps que Microbiologiste, il n'y a pas une semaine succitant son lot de "nouvelles" questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait choppé ce dimanche aussi. Je l'ai vu lundi fin de matinée.

N'étant pas certains que ce soit une tique; elle était minuscule, je l'ai un peu taquinée... Elle est s'est décrochée toute seule et avait l'air d'avoir encore toutes ses dents, enfin pattes je veux dire ;)

J'espère qu'elle ne m'a pas craché dessus vin d'ju...

Au besoin, elle est toujours en dispo pour autopsie dans ma poubelle mais vu la chaleur elle est en mode désêchage...

Du coup je vais sonner au doc pour une prise de sang, ce sera l'occasion de faire un bilan complet, qui risque d'être beau cela dit en passant :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une morsure hier, j'en ai profité pour la signaler et remplir le questionnaire du lien sur la page précédente ( pfiou, j'en ai coché des cases, ça ne me rassure pas :icon_biggrin: ).

Une belle grosse tique sur le bide, pas une petite invisible pour une fois...

Mais non didju, elle tenait bien la sale bête !

En l'observant de plus près, j'ai l'impression quelles ont "évoluées" et ne ressemble plus aux tiques d'il y a quelques années :anime_05:

Bref le criminel a fini déchiqueté dans le wc :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pe parce qu'il y a trois stades d'évolution de la tique: larve, nymphe et tique adulte.... la larve d'ailleurs est à peine visible!

aussi, les tiques vecteurs de la maladie de Lyme sont de la famille Ixodès et sont normalement des parasites du gibier (cervidés en particulier), l'attaque d'un homme ou animal domestique est en fait une erreur de cible....( en d'autres termes, les tiques classiques des chiens et chats ne sont pas vecteurs de la maladie)....

Dire aussi que la tique ne se laisse pas tomber au hasard mais attaque réellement: mouvement, dégagement de chaleur et dégagement de CO2 notamment => nous ne sommes pas tous égaux devant la tique !! (perso, des dizaines de morsures à cause du vtt mais plus encore des balades champignons)

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cher amis biker,

Il ne faut pas prendre à la légère les moussure de Tique.

Pour ceux d'entre vous qui ont connu la bikeuse Américaine JULY Furtado, elle est est victime de la maladie de lyme http://classic.mountainzone.com/news/furtado.html :s

Une solution pour eviter que les tiques viennent nous manger.... Placer à vos chevilles et poignets des colliers antipuces/anti-tiques pour chats ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pour ceux d'entre vous qui ont connu la bikeuse Américaine JULY Furtado, elle est est victime de la maladie de lyme http://classic.mountainzone.com/news/furtado.html :s

Info erronée selon l'article en tous les cas:

Julie furtado avait initialement était diagnostiquée comme souffrant de la maladie de Lyme, mais elle n'a pas réagi au traitement, pour finalement découvrir qu'elle souffrait d'un Lupus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic !

Je viens de découvrir une de ces sales bêtes sur ma cuisse, et la bouteille d'ether était déjà toute prête lorsque je me suis dit "tiens, j'irais bien lire le topic sur le forum avant de shooter cette sal...".

Bref, je m'en vais donc ranger l'ether et tourner dans le sens anti-horloger :D

Modifié par Rubix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà attrapé 2 tiques en courant en forêt de Soignes cet été !

Une à vtt il y a quelques années !

Toujours traité très rapidement avec une pince à tiques et une analyse de sang par la suite pour infirmer une quelconque saloperie !

Mais j'ai surtout croisé 5 orvets cette année (toujours en fdS), alors que je n'en avait jamais vu avant ! C'est magnifique et de la famille des lézards et non des serpents !

http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=yfp-t-743&va=orvet

Sportivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rubix: éviter l'éther à tout prix car la tique régurgite le contenu de son oesophage.... et c'est précisément là que la Bactérie se trouve... d'ou l'histoire des 24h sans risque de transmission de la maladie perd tout son sens..

@Raph: totalement individuel, c'est comme pour les moustiques.... je pense que le taux de Co2 qu'on excrète est un des facteurs influençant l'attaque de la tique ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, attention, la bactérie responsable de la maladie de Lyme au USA n'est pas, en général, la même que celle sévisant en Europe... typiquement la souche américaine donne des arthrites (arthrite de Lyme)...chez nous c'est plus des érythèmes chroniques migrantes et atteintes neurologiques (il y en a pas mal pour le moment à l'hosto d'ailleurs)..

Donc ce n'est pas garanti que le vaccin américain serait protecteur chez nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ça fait froid dans le dos vos histoire! Ce soir je vais regarder partout si j'en ai pas chopé! Vincent vu la marque sur ta jambe tu ne l'aurais pas dégomé au fusil a plomb? :icon_biggrin:

Ça y ressemble sauf que l'erythème ne fait pas mal :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow sa fait assez peur avec l'histoire de vos tiques .... des sales petites bebetes :devilsmiley: ,

Heureusement que je passe par la douloureuse étape du rasage des guibolles :D

Pensez-vous que l'ont a moins de chance de chopé ses trucs quand on se rase les gambettes ? :icone_ptdr2:

Modifié par Zendikai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une tique ne trouve pas de suite les parties "miam".

Donc elle va se balader de là où elle a "sauté" vers les parties intéressantes.

Sur une jambe rasée on voit plus facilement le bestiau, qui entre nous peut-être parfois miniscule !!!

Et puis des jambes rasées c'est sexy :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rasé ou pas rasé ne changera pas le fait qu'on attire plus ou moins une tique par contre, c'est vrai qu'avec les poils, la tique

aura probablement une meilleure accroche...

Sur moi, il n'est pas rare qu'après une balade dans les bois, lors de ma douche, je n'observe aucune tique... puis qq heures après, pendant la nuit ou le lendemain, j'ai un "truc" qui me gratte à fond (spastiquement je dirais même) et là, bardaf, j'ai une tique....

Je suppose que la bièsse était planquée dans les poils, cheveux... sais pas trop...

Eviter aussi de déposer les fringues de la rando sur le lit p.ex., dès fois que la bête ne soit dans/sur les vêtements et ne se balade sur le lit pour mieux mordre plutard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JAMAIS à la pince à épiler ! Nondidju !!!

Hyper dangereux, faut retirer ces betes la dans les règles de l'art !

Une pince à tiques, tu chopes le corps, tu pousses, un quart de tour vers la gauche, tu tires doucement en faisant un autre quart de tour, et le tour est joué. Après tu désinfectes puis tu mets cette bete dans un papier que tu brules ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais surpris ;)

On revenait d'un jeu de 24h avec les scouts. Arrivés au campement, un scout vient me voir et avait 8 tiques !!! Un vrai sapin de Noël avec ses guirlandes noires ^^

Arrêtes lol tu vas me faire peur, je vais faire du vélo en combinaison de protection bactériologique ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que la carence vitamine B1 pouvait augmenter les chances de se faire piquer par les moustiques. Je ne sais pas si on peut extrapoler aux tiques mais dans le doute, mieux vaut faire une petite cure de temps en temps !

Et savez-vous dans quel aliment on retrouve le plus de cette vitamine? La bière :D

Santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de meute, notre chien sur le museau plus de 20, le véto a mis une pommade/bombe anti "crak-crak" ou un truc du genre, parce qu'il y en avait vraiment de trop.

Pour revenir aux "raséees" et pas rasées, çà met en perspective et la facilité pour les débusquer (attention çà vient de la toile, ce ne sont pas les miennes !!!)

Image IPB

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.