Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tiques = sales bièsses, maladie de Lyme


Messages recommandés

@Jojobleu seulement piquée. 

Mais sa soeur a fait la maladie sans jamais s'être rendue compte qu'elle avait été piquée. Et une de nos connaissances s'est fait diagnostiquer trop tard (baladé de médecin en médecin sans diagnostic clair) et de complications en complications le gamin de moins de 20 ans s'est retrouvé avec une prothèse de hanche.

Comme on a un fils qui a eu de gros problèmes de santé et doit faire très attention à ce genre de trucs, c'est un peu la psychose, ces tiques.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

drôle de découvert ce matin...

en sortant de la douche, je vois un petit point noir sur le coté de mon genou, je l'enlève sans trop de difficulté, je ne le vois très bien qu'est ce que c'est, je cherche donc mes lunettes (ben oui je suis passée cette âge, je ne sais plus voir de près :siffle:), mais quoi bordel? C'est un tique! :s

Là j'ai vraiment aucune idée comment de l'avoir choppé..

Dernière fois que j'ai roulé dans les bois, c'était mardi, mais ça me semble impossible qu'il sera là depuis mardi car d'abord je roule avec les genouillères, et je l'aurai vu déjà bien avant à mon avis. 

La seule possibilité, il se trouvait dans un vêtement ou l'autre et puis il s'est aventuré, mais comment, ça reste une mystère, car mes vêtements vélo n'étaient pas en contact direct avec mes vêtements de ville.

Bon, je ne sais pas non plus s'il m'a vraiment "mordu" ou pas, j'ai l'air d'avoir une petite dose là bas, mais je l'ai enlevé sans aucune difficulté et il n'était pas gonflé du tout... 

Enfin, encore un autre endroit à surveiller maintenant :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, missJuJu a dit :

 

Dernière fois que j'ai roulé dans les bois, c'était mardi, mais ça me semble impossible qu'il sera là depuis mardi car d'abord je roule avec les genouillères, et je l'aurai vu déjà bien avant à mon avis. 

La seule possibilité, il se trouvait dans un vêtement ou l'autre et puis il s'est aventuré, mais comment, ça reste une mystère, car mes vêtements vélo n'étaient pas

 

Il n'est pas rare que je trouve une tique le lendemain d'une balade alors que l’inspection post promenade était négative....maintenant autant de jours après, c'est qd même étonnant...

 

Sinon, je viens de regarder brièvement ça:

 

https://www.pharmaplanet.be/fr/node/59075?token=Akja679kqFHomK4EgQHp&utm_campaign=1118323412&utm_content=1007532065247&utm_medium=Pharmaplanet&utm_source=Emailvision

 

Ce qui remet en partie en cause le postulat qu'il faut au moins 12h/24h pour avoir une transmission....

Attention qd même, qu'il serait bon que d'autres articles scientifiques viennent corroborer cette information.

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Pili said:

Ah ben ça je ne savais pas ;) 

la température du corps, les battements du cœur, on peut donc bien s'imaginer qu'une infection se transmets plus rapidement chez elle. Puis la structure de la peau peut jouer un rôle aussi, enfin ça devient une discussion trop technique pour le forum :-#

 

 

(svp note, je ne suis pas contre cette étude, je la trouve importante et intéressante, maintenant il faut voir si on peut les extrapoler vers l'humain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, missJuJu a dit :

la température du corps, les battements du cœur, on peut donc bien s'imaginer qu'une infection se transmets plus rapidement chez elle. Puis la structure de la peau peut jouer un rôle aussi, enfin ça devient une discussion trop technique pour le forum :-#

c'est logique effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai toute la jambe gauche engourdie depuis une semaine. Du bas du dos jusqu'aux orteils. Parfois au point que c'en est douloureux.

C'est quand même un peu bizarre donc je suis allé voir mon toubib. Elle m'a de suite demandé si je m'étais fait mordre par une tique, et vu que je m'en choppe des dizaines chaque année...

Prise de sang faite, j'aurai les résultats mercredi.

Fait chier.

Modifié par Giskovcycle
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pili a dit :

oui, ça n'évoque pas d'emblée une Borréliose......c'est arrivé "d'un coup"?  pas d'autres symptômes?

Ben, je suis mécano moi, pas médecin...

Alors je suis très fatigué, mais vu mon rythme de vie actuel ça ne m'étonne pas. Et j'ai aussi remarqué que mon sens de l'équilibre était moins bon qu'avant. En gros, j'ai souvent l'impression d'être un peu bourré alors que je ne bois pas...

Bah, on verra mercredi les résultats.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Julien,

Je ne suis pas médecin non plus hein ;)   je travaille juste dans l'infectiologie...

Si ta sérologie est positive, ce qui est probable vu que tu te fais mordre svt par des tiques, ça n'aura pas une valeur énorme je pense....

Vu tes symptômes, tu devrais avoir une IRM cérébrale et de la colonne ainsi qu'une ponction lombaire je pense.... et stt avoir un avis neuro...

 

Courage en tout cas !!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Le schmilblik est actif, du coup je prends un traitement d'antibiotiques pendant 3 semaines.

Après, seul un diagnostic clinique permet de déterminer si c'est guéri ou pas (efficace à 90% le traitement).

Il faut attendre +/- 3 mois pour poser ce diagnostic, et une prise de sang ne servirait à rien apparemment. Je n'ai pas tout bien compris pour tout avouer, je fais confiance à mon médecin.

Je me sens fort fatigué et j'ai toujours la jambe gauche engourdie, ça va ça vient...

 

Merci de t'en soucier ;)

 

Méfiez-vous bien des tiques en tout cas!

Il y aurait des milliers de cas non diagnostiqués semblerait-il...

:|

 

Le 25/11/2018 à 15:30, Pili a dit :

Vu tes symptômes, tu devrais avoir une IRM cérébrale et de la colonne ainsi qu'une ponction lombaire je pense.... et stt avoir un avis neuro...

Apparemment, il n'y a pas lieu d'effectuer de tels examens, qui sont à la fois coûteux et fort sollicités, donc la file est longue.

 

J'ai posé la question (quand même), c'est la réponse qui m'a été donnée. ;)

Merci pour l'avis tout de même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je viens de constater une nouvelle morsure. Elle doit dater de lundi dernier (1er avril, non je deconne pas).

Ca me grattait, c'est comme ca que je l'ai vue.

Une tache rouge commence à apparaître.

 

Elle est la depuis longtemps non ? Je dois m'inquiéter ?

IMG_20190405_124335.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surveiller comme dit @missJuJu.

 

Si tu vois quelque chose comme ça dans les jours (semaine ?) à venir, direct chez le médecin.

https://www.google.com/search?q=tache+rouge+maladie+de+lyme&rlz=1C1GCEU_frBE831BE831&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjd2erY9rjhAhVOEVAKHWqRBjgQ_AUIDigB&biw=1672&bih=926

 

Ma femme l'a choppé quand elle était enceinte de notre premier enfant, ça fait 14 ans. Les 2 (ma femme et mon fils) sont en pleine forme parce que prise à temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sdon1011 a dit :

Je déteste prendre des médicaments ou des antibiotiques, mais une piqure de tique de plusieurs jours, je colle une droite à mon médecin s'il ne me prescrit rien.

et donc tu traiteras 90% de morsures pour rien ;)   (Maggy n'apprécierait pas  ^^)

 

La littérature est claire pour dire que le traitement prophylactique n'est pas indiqué.

 

Je précise que c'est l’attitude que j'ai adoptée pour ma petite fille de 3ans après avoir découvert une tique à la racine des ses cheveux => juste pour dire que je ne fais pas

l'inverse de ce que je prêche ;) 

 

Par contre, l'info essentielle c'est donc que les tiques sont sorties d'hivernation....méfiance donc !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin m'a dit de passer demain. Ce que je vais faire, mais si je comprends bien, une prise de sang maintenant ne sert à rien !? @Pili

?  Du coup a part constater une rougeur ou non (n'est ce pas trop tôt ?) il va pas pouvoir etablir de diagnostic sûr à 100%...?

 

Le connaissant il va me donner l'antibiotique à appliquer localement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2013 à 07:46, Vincentw54 a dit :

 

 

P.S. : Interdiction de rire de mes guibolles :icon_biggrin:

post-18618-0-18366200-1373953459_thumb.j

post-18618-0-86601700-1373953483_thumb.j

Voilà un érytheme migrant.

 

Si tu prends des antibiotiques à chaque morsure de tique. Ils n'auront plus aucun effet le jour où tu auras vraiment quelque chose ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mqxou a dit :

Mon médecin m'a dit de passer demain. Ce que je vais faire, mais si je comprends bien, une prise de sang maintenant ne sert à rien !? @Pili

?  Du coup a part constater une rougeur ou non (n'est ce pas trop tôt ?) il va pas pouvoir etablir de diagnostic sûr à 100%...?

 

Le connaissant il va me donner l'antibiotique à appliquer localement...

Hello,

Sauf si surinfection bactérienne, pas d'ATB à appliquer localement, aucun effet sur la Maladie de Lyme.

Une prise de sang, pq pas.....disons qu'en général il faut entre 1 à 3 semaines avant de voir l'apparition des anticorps....donc si tes résultats sont négatifs, ça n'aura aucune valeur d'exclusion d'une éventuelle maladie débutante....

Perso, hors symptôme, je préconise uniquement surveillance: locale mais aussi générale (température, trouble sensitif, parésie, douleurs articulaires,....) bref qqchose qui te serait "nouveau"....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 16:54, sdon1011 a dit :

Elles sont sorties d'hibernation depuis février, avec un record du nombre de morsures recensées record pour ce mois.

 

effectivement, vu que l'hiver a été hyper doux, tous les champignons et autre bestioles ont passé un excellent hibernage.

nous auront donc une surpopulation des bestioles et champignons 

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 14:17, sdon1011 a dit :

Je déteste prendre des médicaments ou des antibiotiques, mais une piqure de tique de plusieurs jours, je colle une droite à mon médecin s'il ne me prescrit rien.

avant de prescrire, il doit te faire faire une prisse de sang et en fonction du résultat prendre sa décision, qui 9/10 sera au revoir monsieur (en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mqxou a dit :

je n'ai pas eu d'apparition de ce fameux halo rouge ! Ouf, me vla rassuré 🙂

c'est une bonne nouvelle, mais il n'apparait que dans 50% des cas d'infection (fort dépendant de l'espèce de Borrelia infectante.....)

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Sens vouloir gâcher ta joie, je continuerais à contrôler. Ça ne fait "que" 8 jours... 

+1

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 01/05/2018 à 20:10, Pili a dit :

Pince à tique achetable en pharmacie ;)

 

Pierre, grave s'il reste un micro bout de patte?

Je connais le refrain sur l'observation des symptômes, tout ok pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, première fois pour moi, j'ai trouvée une tique en-dessous d'un bras ce matin :s Une grosse d'au moins 3mm, bien accrochée et comme je n'en ai jamais eu, je ne sais pas si j'ai utilisé la bonne méthode pour l'enlever :omg_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne te tracasse pas, par précaution je vais prendre rdv avec mon médecin. Sinon tout le corps était déjà sorti, je n'avais pas envie d'attendre lundi pour voir mon médecin avec le risque qu'elle se détache d'elle-même et que je perdrais ensuite sa trace. Alors avec une pince à épiler, hop, je l'ai eu en entier puis écrabouillée après l'avoir bien observée. C'est vraiment laid comme bestiole, ça :omg_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi retiré une mardi matin.... sur mon bide!! Elle n'était pas là post rando ni lundi c'est sur...

 

Ne jamais négligé que les tiques peuvent rester sur une fringue (jetée négligemment par terre ou sur le lit p.ex. :siffle::-#) et au final nous mordre bien après

la balade dans les bois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili, je me demande si elle ne se serait pas accroché à mon sac mardi lorsque j'ai réparé une crevaison en plein bois et où j'avais déposé le sac au sol. Mercredi je n'ai pas roulée pour cause de parade des voitures des 24h de Francorchamps. Et hier de la route seulement avec le sac à dos, mais si c'est le cas, je ne l'ai pas remarquée hier en prenant ma douche après la sortie route. :omg_smile:

Mon chat a déjà chopé deux tiques alors qu'il ne sort jamais puisque je vis en appartement. C'est quand même des sales bestioles les tiques ! :icone_interro4:

 

il y a 14 minutes, ondolina a dit :

et immagine ce qu'elle a pensé de ton oeil quand elle l'a vu en gros plan ^^

Je n'ai plus une vue assez bonne, c'est avec une grosse lampe loupe que je l'ai observée ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.