Aller au contenu

Quel sac à dos pour le VTT ?


dponpon

Messages recommandés

Étant l’heureux possesseur d’un Osprey Raptor 10 depuis maintenant quelques semaines voici mon avis sur la bête.

Ne faisant pas de longues sorties j’ai longtemps hésité entre le modèle 6L et 10L. Au final le fait de faire des balades avec les enfants durant lesquelles j’embarque plus de choses m’a décidé. Je dois dire que je ne le regrette pas. Mon ancien sac était un décathlon 15L pas du tout prévu pour le vélo donc la différence est vraiment impressionnante.

Comme déjà dit par Didier on peut y mettre des tas de choses. Les matériaux sont de qualité, les diverses poches sont vraiment bien pensées. Je n’étais pas fan des poches à eau mais celle du Raptor est facile à remplir et à utiliser. C’est une 3L mais pour moi 2L aurait été mieux. L’aimant de l’attache est super pratique.

En plus des sorties locales je l’ai utilisé lors d’un weekend dans les Vosges, le poids du sac est bien réparti et celui-ci ne bouge absolument pas. J’ai aussi été surpris du fait que l’intérieur est resté relativement sec même sous une pluie persistante.

Le seul défaut que je lui trouve est que les sangles abdominales sont trop longues pour ma corpulence (grand et mince).

Bref, un sac assez cher mais d’excellente qualité.

Je suis également super satisfait du mien. Dommage que la marque ne soit pas plus connue chez nous.

Pour info on les trouve sur http://www.bike24.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester (enfin mettre sur le dos) le nouveau Mavic (*max je pense qu'il s'appelle, comme tout le reste..) , il est vraiment pas mal, bien fini, bonne contenance, les bretelles sont légères et aérées puis surtout ne viennent pas trop à l'extérieur du torse (pour moi c'est important sinon ça frotte contre une vieille blessure de guerre..) , bref, un achat à prendre en considération ; et il existe en 2 versions (8 et 14 l de mémoire...à vérifier..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai un Hydrapak, j'en suis très satisfait; poche de 3L, doubles ceintures, grandes poches pour ranger matos/ fringues/bouffe... et petites poches externes/ filets de rangement supplémentaire...

Seul hic, la pipette sur laquelle on tutte pour boire est naze (après 2 ans) et fuite......d'ailleurs si qqun connait un revendeur Hydrapak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les poches, je n'en ai pas besoin de trop... Je suis souvent en mode "Pas op chrono" donc de toute façon, je ne me change pas en cours de route, et pour m'entrainer, j'en ai un décathlon mais pour les courses, ça tient pas assez a mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Hydrapak, j'en suis très satisfait; poche de 3L, doubles ceintures, grandes poches pour ranger matos/ fringues/bouffe... et petites poches externes/ filets de rangement supplémentaire...

Seul hic, la pipette sur laquelle on tutte pour boire est naze (après 2 ans) et fuite......d'ailleurs si qqun connait un revendeur Hydrapak?

Chez bike24 ;)

http://www.bike24.de/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000,5,127;product=27561

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un Lobo, je suis très content : solide (il a 2 ans et comme neuf), suffisamment depoche et de place pour emmener ce qu'il fautpour réparer et pour manger. Par contre les poches ne sont pas accessible en roulant donc il faut s'arrêter ou enlever une bretelle pour se ravitailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend la distance :p

Et la sacoche de selle, non merci :p

Cette année, j'avais un bidon de boisson et un d'outils... Mais cette année, comme les distances s'allongent un peu, et que je ne bois pas assez avec le bidon(le roulant, ou, normalement, on boit, je suis toujours à fond pour rattraper le temps perdu dans le technique, donc pas beaucoup d'occasions de boire) et je me dis qu'avec un Camelbak, je boirai surement plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeuleS choses que je jette, ce sont les bidons devant mes parents car je suis assez maladroit donc ils préfèrent ça qu'un il au beurre noir :p . Sinon, ce que je mange, toujours dans la poche du maillot ;) Et les suiveurs, C'est surtout pour me conduire puis, tant qu'a faire, ils suivent plutôt que de rester au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je voudrais un nouveau sac pour remplacer le Camelbak charge450.

- plus grand volume pour le transport

- meilleur compartiment pour le rangement

- meilleur ventilation du dos

Difficile dans l'immense choix. Trois marques pour le moment: Deuter, Evoc et Osprey.

Deuter Compact exp 12

http://www.deuter.com/DE/en/bike/compact-exp-12-32152-76.html

Deuter Compact air exp 10

http://www.deuter.com/DE/en/bike/compact-air-exp-10-32182-76.html

Osprey Raptor 10 ou 14

http://www.ospreyeurope.com/be_fr/raptor-10#.U1ascmeKCUk

Evoc CC 16L

http://www.evocsports.com/de/bike/performance-backpacks/cc-16l

Merci pour vos conseils et si vous possédez un des modèles c'est encore mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter un fox portage

MTB13_05685_001_1%5B1000x700%5D.jpg?forc

rien à dire jusqu'à présent, c'est un cargo, des poches partout, bien foutues, un sac à eau bien foutu et facile à nettoyer, bien compartimenté, confortable, un poche pour mettre un intégral et des sangle spour glisser des protecs, son seul défaut est de ne pas avoir de fluos au cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ca fait un moment que je veux me l'acheter. J'avoue que depuis rendeux, d'avoir chuté plusieurs fois et d'avoir vu le mec se faire immobilisé sur la civière, j'envisage de plus en plus une dorsale intégrée au sac. Voir un gilet mais trop chaud en été... Ici, on a un bon compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce sac depuis 2 ans et demi tous les jours en velotaff et également lors de petits voyages ou w-e scout. Rien à redire, il permet d'embarquer un paquet de truc et reste vraiment confortable une fois rempli.
Par contre, il n'est pas top niveau aération du dos, point négatif pour ceux qui voudraient le prendre pour des sorties avec un minimum d'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Evoc ?

Moi je me dis que la protection dans le dos, je ne sais pas si c'est vraiment l'équivalent d'une dorsale, mais que c'est bien mieux que rien !

Et comme pour le moment, je n'ai rien, je me tate pcq la dorsale, en été, ça doit être assez chaud chaud ...

J'ai déjà un Camelbag Mule NV camelbak-mule-nv-skydiver-orange.jpg

Donc je me tate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le liquide dans le Camelbag fait office de protection, j'ai des doutes en la réelle utilité des sac à dos avec protection incluse, hormis dans le très très engagé, mais au delà ça doit être chaud à mort en été, déjà qu'un sac classique c'est chaud mais alors avec la protec en plus...

Mais je peux totalement me tromper car heureusement je n'ai pas encore de chute lourde sur le dos...

edit: en fait j'ai déjà chuté lourdement sur le dos en Snowboard, j'avais une dorsale mais pas de sac à dos et le résultat était -> 3 cotes fêlées malgré la dorsale (RED pour ceux qui connaissent) et maintenant j'utilise un sac à dos avec dorsale Burton, mais c'est en snow et on ne rencontre pas le problème de chaleur dans le dos comme à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'Evoc.

En fait j'ai eu un accident avec ce sac. Une voiture m'a choppé par derrière et m'a envoyé valser. Je n'ai rien eu au dos. Maintenant de là à dire que c'est grâce la "dorsale", je ne m'avancerais pas ^^

De mon point de vue, ce sac convient parfaitement pour autant qu'il ne soit pas utilisé lors d'efforts trop intenses sinon bonjour le dos trempé.
Par exemple, je l'ai déjà utilisé pour flécher une partie d'une rando et pas de soucis parce que le rythme était calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Hey, je déterre le topic car je compte acquérir un nouveau sac afin de remplacer un sac btwin qui ne m'a jamais conquis...

Sachant que je voudrais un sac pour 2 usages: la rando sportive du dimanche + les sorties vélo du matin au soir (familiale ou un peu plus offroad); j'ai repéré l'Osprey Raptor 14

J'avais également tiqué sur le Zealot, toujours chez Osprey, mais le filet dans le dos ne semble pas décollé comme sur le raptor.

Je possède un Osprey Stratos pour le trekking, et ce filet décollé dans le dos est parfait pour moi qui ai vite très chaud.

 

Auriez vous d'autres sacs à suggérer avec cette technologie d’aération, et d'une capacité comprise entre 10 & 15 L ?

Sachant que le topix a plus de 3 ans, d'autres modèles ont du voir le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste pour mon idée, ce sont des usages tellement différents que je me demande si tu ne devrais pas prendre deux sacs?!

 

Je dis ça d'expérience.... 

Je viens d'un Hydrapack 3L avec une vraie capacité de stockage (mais qd même pas 15L hein)...après 7ans de bons et loyaux service, je viens de prendre/recevoir un mule de plus petite capacité... j'ai pesté au début du manque de place pour le stockage....mais c'est déjà oublié qd on voit le confort du sac, sa tenue au dos,....

Qd je repense à mon camel bag précédent, je ne le voudrais plus pour partir sur des longues distances....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les collectionne les sacs a dos, je suis comme une gonzesse avec les sacs à mains.

 

Et quand je vois les tarifs, si je pouvais faire des économies en faisant un achat pour 2 activités presques similaires, ce ne serait pas de refus.

 

Le Raptor à 150€... C'est le prix que j'ai payé pour mon  50L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné un Camelbak Kudu 10... franchement top. Il existe aussi en 12L si tu veux couper la poire en 2.

Maintenant niveau aération du dos je trouve ça moyen quand même.

 

Sinon j'avais le Ergon du test Vojo et l'aération était vraiment pas mal sur celui-là (mais pas au niveau d'un filet décollé)

 

https://www.vojomag.com/dossier-7-sacs-a-dos-avec-protection-dorsale-en-test-bliss-btwin-ergon-evoc-camelbak-scott-prism/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un aspect que je privilégie, cette aération dorsale...

Le cloud walker je l'ai éliminé pour ce critère.

 

Dommage que le kudu n'ait pas ce système, il me plait bcp

 

J'heiste entre le 10L et le 14L du raptor mnt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.