Aller au contenu

O2 Bikers #189 - Mai 2013


Lio

Messages recommandés

oui, y a aussi un comparatif 26-27,5-29 que j'aime ;) et un article sur le SSEC 2013 en Catalogne....juste dommage qu'il n'y a pas une photo de notre groupe Belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB
SOMMAIRE

Voici le contenu du magazine O2 BIKERS n°189

3 Éditorial
4 Sommaire
6 Courrier des lecteurs
10 Club O2 BIKERS
38 Abonnement
94 Petites annonces gratuites
96 Bike to the future
98 What’s next?

Image IPBBikes & Stuff
14 Bike Beat
18 Présentation: Sram TrailHouse
22 Match: Roues de 26 vs 27,5 vs 29
30 Test: FXX Woodrocker Pinion 29
34 Test-en-stock: Roues Duke Lucky Jack, pédalier BOR, chaussures fizik M5 et chaussures Mavic Alpine XL


Dossier Enduro
39 Introduction
40 L'enduro en Belgique
42 Présentation: Enduro World Series
44 Panorama: Les vélos d'enduro
Image IPB48 Panorama: Les tiges de selle ajustables
50 Présentation: L'enduro vu par Kona
52 Test: BH Lynx 6.8.9
54 Dossier: Les protections
58 Shopping enduro
60 Pratique: 10 conseils pour bien débuter
62 Zoom: Une expérience enduro dans le sud de la France
64 Interview: Fabien Barel
66 Zoom: La TransProvence

Sport
Image IPB68 Bike Beat
70 Le mot de Sara
72 Evénement: 10e Absa Cape Epic
78 Entraînement: Se préparer pour la Transmaurienne
82 Evénement: SingleSpeed European Championship 2013

Off Road Generation
86 Découverte: Santa Susanna en Catalogne
88 Road-book: Hechtel



O2 BIKERS #189 est en vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 4,50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa le comparatif!

On connaissant déjà les avantages/inconvénients de chaque type en théorie, mais la confirmation dans la pratique, c'est toujours intéressant!

Clair qu'en hardtail ou en full typé marathon, le 26 n'a plus bcp d'avantages par-rapport aux + grandes roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis aussi , c'était vraiment marquant la différence dans le passage technique entre ces 3 vélos , le 29 rattrape tout comparé au 26 , mais il n'empêche que j'ai réussi à le rater avec le 29 alors que je l'avais passé du premier coup avec le 26 :D comme quoi .. Enfin, cela dit, on sent bien que les formats de roues supérieur facilitent le travail du pilote , idem en descente , plus stable , moins sautillant etc Après, j'ai encore bien aimé ce raven 26 perso , il était ultra vif et nerveux , pour ceux qui aiment dompter des velos qui partent au 1/4 de sec, c'est sympa . Il en faut pour tous les gouts de tte façon mais vu ce que "perds" le 27.5 face au 26 , et vu ce qu'il fait gagner surtout, c'est sûr qu'il y en a un de trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si j'acheterai un nouveau hardtail, je prendrai plus tôt un 27.5 et certainement plus un 26. Pour le 29 pour moi, déjà testé et pas vraiment approuvé, même si je vois que c'est assez efficace dans les grimpettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est là ! tout frais, tout beau !

tu parles de fred? :siffle:

elle est toute jolie dans sa vareuse, c'est vrai...

par contre de gros soucis d'impression hein, ça fait 2 numéros de suite... :eh-smiley:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le road book sur santa susanna , exactement ou j'ai roulé l'an dernier pendant mes vacances en espagne, sympa :) Par contre j'ai pas du prendre les bons guides, on est resté sur des chemins majoritairement large, pentu, mais pzs du tout technique.. Maintenant au moins je sais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs dans le comparatif y a pas une petite erreur sur les podiums ?

en Maniabilité le 29 est devant le 26 (2ème et 3ème) alors que dans les notes individuelles en page 28 c'est le contraire....çà change pas grand chose le 27,5 est premier mais bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle lecture attentive Bruno :)

Pour la 1ère place, il faut bien admettre que c'est , forcément, subjectif , bien que à l'issu des essais, je l'ai aussi mis en 1er, à l'insu de mon plein gré je dois dire parce que j'étais d'abord assez vendu 29" , mais en reprenant un peu de réflexe de pilotage plus propre aux 26 , force a été d'admettre que le 27.5 présentait pas mal d'atout sur le 29 aussi.

Maintenant, je pense que le 27.5 n'est pas à priori comparable aux 29 globalement parlant, qui ont leur prores façons de se comporter, avec pas mal d'inertie, des franchissements bien plus aisés, des positions en côte qui ne demandent pas de délester le vélo exagérement , voire pas du tout, bref, les 29 restent des vélos de rouleurs, clairement, et une fois le train roulant allégé, c'est juste efficace, point barre.

Je n'ai pas l'impression que le marché du 29 va se porter plus mal , ce format a pas mal d'atout et un public bien conquis maintenant.

Le calcul de Yeti n'est peut être pas idiot par contre, voir révélateur , ça a du sens de mettre du 29 en medium/large etc, et les small, extra small en 27.5 .

C'est d'ailleurs étonnant que d'autres marques n'aient pas encore franchi le cap et adopté la même attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis aussi , c'était vraiment marquant la différence dans le passage technique entre ces 3 vélos , le 29 rattrape tout comparé au 26 , mais il n'empêche que j'ai réussi à le rater avec le 29 alors que je l'avais passé du premier coup avec le 26 :D comme quoi .. Enfin, cela dit, on sent bien que les formats de roues supérieur facilitent le travail du pilote , idem en descente , plus stable , moins sautillant etc Après, j'ai encore bien aimé ce raven 26 perso , il était ultra vif et nerveux , pour ceux qui aiment dompter des velos qui partent au 1/4 de sec, c'est sympa . Il en faut pour tous les gouts de tte façon mais vu ce que "perds" le 27.5 face au 26 , et vu ce qu'il fait gagner surtout, c'est sûr qu'il y en a un de trop :)

Le raven en 26, ils en avaient un bien monté bien léger en xx au HBD y'a 2 ans, cétait super jouissif et fun même si pas forcément plus efficace qu'un Niner par ex. Curieux d'essayer un 27,5 à l'occase mais je ne pense pas être aussi pointu que toi dans l'analyse de mes sensations ;)

T'as essayé le pinion Fred?

C'est un peu ma conclusion aussi avec le rohloff,ça fonctionne bien, on ne doit penser à rien mais c'est lourd, ça frotte un peu et ça plombe le vélo. Par contre je ne trouve pas ça lent: les changements de vitesses sont relativement rapides et tolérants sur le rohloff, et on peu tirer dedans. Quant au changement de vitesse à l'arrêt: c'est plaisir :-)

Par contre le rohloff, contrairement à ce qui est dit, on sait monter ça sur n'importe quel cadre, suivant le degré d'intégration souhaité, en bricolant un peu ou pas du tout, mais ça se monte facile. Y'a des tas d'exemples visibles sur le net et j'ai testé moi-même.

Tiens pour le dossier protection, ils n'ont pas demandé à Carole d'être testeuse comme ça a l'air d'être son dada^^ :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pas super aimé le Pinion, on en parlera autour d'une vodka prochainement si tu veux :) Pour le format de roue, ben écoute, si tu mets des roues 27.5 hyper légères sur un rigide, comme j'ai pu essayer avec des Duke carbone (derrière du moins) , je ne vois pas ce qu'il reste au 26, car le 650 part aussi vite , mais soit, sûr que le 26 a ses particularités , je ne vais pas dire que c'est mauvais , ça fait 30 ans qu'on roule là dessus , c'est juste que si tu roules avec l'un , puis l'autre simultanément, et si tu es déjà convaincu par le 29, j'ai presque envie de dire que le 27.5 va te plaire , et tu vas délaisser le 26 bien vite. Pour le 29, c'est un monde à part, encore ce soir je suis allé faire un tour de 20 min en ville avec un full 29 de test , histoire de le régler, et ben, rien à faire, tu cherches à passer sur toutes les volées d'escalier que tu vois, aussi bien en montant que descendant, et franchement, ça passe super facilement, y'a qu'à leer l'avant, donner un coup de rein, et hop , t'a passé 5/6 marches en grimpant sans t'en rendre compte, facile quoi, vraiment. Bien sûr qu'un bon pilote le ferait en 26 mais perso, je sais qu'avec mon yeti, je passe 1 fois sur 2 certaines marches et là, sans connaitre le vélo, hop, tranquille.. Donc le format de roue, oui, ça joue vachement dans le franchissement, ça me semble clair pour ce que j'ai pu en juger. Tout cela n'est que mon humble avis sur la question, mais pour ce qui est des roues, oui, bigger is better :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en randonneur, et comme défaut (outre le prix) y a le cadre spécifique

Alors qu'un vélo rohloff, on sais le mettre sur un cadre normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de voir le road book sur santa susanna , exactement ou j'ai roulé l'an dernier pendant mes vacances en espagne, sympa :) Par contre j'ai pas du prendre les bons guides, on est resté sur des chemins majoritairement large, pentu, mais pzs du tout technique.. Maintenant au moins je sais :D

je sais que c'est mal, mais je tente quand même :

il y aurait-il une bonne ame pour me scanner ces 2 pages et me les envoyer? je demande car geographiquement, o2 bikers est introuvable ici...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est mal, mais je tente quand même :

il y aurait-il une bonne ame pour me scanner ces 2 pages et me les envoyer? je demande car geographiquement, o2 bikers est introuvable ici...

Merci

Je savais pas que c'était si perdu d'habiter en province de Liège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que c'était si perdu d'habiter en province de Liège...

bon, c'est vrai, mon profil n'est pas totalement à jour...

mais vu ma demande, c'est pas bien terrible de deviner où je suis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pas super aimé le Pinion, on en parlera autour d'une vodka prochainement si tu veux :) Pour le format de roue, ben écoute, si tu mets des roues 27.5 hyper légères sur un rigide, comme j'ai pu essayer avec des Duke carbone (derrière du moins) , je ne vois pas ce qu'il reste au 26, car le 650 part aussi vite , mais soit, sûr que le 26 a ses particularités , je ne vais pas dire que c'est mauvais , ça fait 30 ans qu'on roule là dessus , c'est juste que si tu roules avec l'un , puis l'autre simultanément, et si tu es déjà convaincu par le 29, j'ai presque envie de dire que le 27.5 va te plaire , et tu vas délaisser le 26 bien vite. Pour le 29, c'est un monde à part, encore ce soir je suis allé faire un tour de 20 min en ville avec un full 29 de test , histoire de le régler, et ben, rien à faire, tu cherches à passer sur toutes les volées d'escalier que tu vois, aussi bien en montant que descendant, et franchement, ça passe super facilement, y'a qu'à leer l'avant, donner un coup de rein, et hop , t'a passé 5/6 marches en grimpant sans t'en rendre compte, facile quoi, vraiment. Bien sûr qu'un bon pilote le ferait en 26 mais perso, je sais qu'avec mon yeti, je passe 1 fois sur 2 certaines marches et là, sans connaitre le vélo, hop, tranquille.. Donc le format de roue, oui, ça joue vachement dans le franchissement, ça me semble clair pour ce que j'ai pu en juger. Tout cela n'est que mon humble avis sur la question, mais pour ce qui est des roues, oui, bigger is better :)

Une question qui me taraude toujours quand je lis ce genre d'exemple, c'est vrai que tout à l'air plus facile en 29 mais est-ce plus amusant ? Est-ce fun de monter une volée d'escalier comme si on montait une rampe pour fauteuil roulant ?

C'est une question, pas un jugement !

D'après ce que j'ai pu lire, le 29 ok pour les grands, les clinches en technique et ceux qui recherche la performance mais pour ceux qui recherche du plaisir de pilotage en autres, quid ? On associe rarement 29 et fun ?

Le 27,5 pourrait-il être un bon compromis à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss Raf :p

@ 3615 , ta remarque est courante pour ce qui est des critiques du 29 , et je suis partagé par rapport à ça, alors certes , un 29 sera tj plus stable et "rail" qu'un 26 , mais il n'est pas du tout impossible d'avoir un vélo joueur et maniable ; ça dépend , comme en 26, de sa géométrie et de son orientation ; maintenant tu as des full 29 plus "trails/all mountain" et ça marche du tonnerre, aussi bien en franchissement, qu'en descente rapide, et en côte, tu as un grip extraordinaire par rapport à un 26 , tu ne cabres pas, tu ne dois pas délester l'arrière , enfin, c'est plus "reposant" puisque le vélo fait un peu plus de travail pour toi...

Alors, c'est peut être ça que certains n'aiment pas , mais c'est efficace, donc du coup,, tu vas chercher des sentiers ou des passages que tu n'aurais peut être pas pris autrement (je ne parle pas pour moi spécialement mais en général, car le vélo donne confiance) ; et tu prends du plaisir autrement .

C'est certain que pour exploiter un full 29 de 120 mm par exemple, il ne faut pas rouler dans le BW ou dans les mornes plaines du nord , car ça lisse le terrain ; mais sur des traces plus techniques, physiques etc, c'est pas mal du tout !

Entre nous , j'aime bcp aussi mon enduro 26 , et je passe partout avec là où je passe en 29 , c'est une autre façon de rouler, qui correspond mieux à un certain type de Vtt iste, voilà , on ne dit pas que c'est mieux partout, juste différent, et plus efficace sur certaines portions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu devrais essayer de rouler avec le groupe qui a organisé les champs d'europe singlespeed cette année , les Freedom catalunya Pour le scan, sorry mais je n'ai que la version Ipad ce mois ci..

merci pour le tuyau.

j'ai trouvé la trace 2013... mais je cherche surtout des gens pour rouler avec. je vais essayer de les contacter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fred.

En fait, ce qui m'interpelle, c'est le genre de phrase dans l'article où l'on écrit +- : " pour les 29, à vous de trouver des terrains plus exigeants pour vous faire plaisir"

ça laisse sous entendre, sur des sentiers ordinaires çàd ceux sur lesquels on se retrouve la "plupart" du temps qu'on le veuille ou non, on se fait un peu plus ch... sur un 29 ?

Est-ce que je me trompe sur ce point, sans discuter des avantages indéniables et connus du 29 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça dépend où tu roules , et si c'est sur un 29 semi rigide ou full..

Sur un semi rigide, je n'y vois quasi que des avantages par rapport à un 26 , ça franchement, celui qui dit le contraire, c'est qu'il est par principe opposé au 29 ou qu'il n'a pas essayé un bon 29 léger (ou alors qu'il est trop petit...)

Le 27.5 est un bon mélange des 2 en semi rigides, et en full, encore mieux je pense, mais dès qu'on entre dans les débattements de 150 mm etc , je crois que le 26 n'est pas franchement en retrait , faudra voir avec les sorties futures, pour l'instant il n'y a que peu de modèles en 27.5 ; comme le Scott, mais qui est une vrai réussite niveau géométrie je trouve.

Pour rouler en 29 full, évite le lisse et le plat, ou les descentes peu techniques ou cassantes, effectivement, ça risque de rendre fade la plupart de tes sorties.

En rando par exemple, quand tu roules sur ce type de machine , tu te dis que le niveau technique moyen est à chier (enfin, pas toutes les randos, mais la +part tout de même) , du coup, ben oui, rouler avec un 29 full ça demande de chercher des traces où tu sens que le vélo va t'apporter qq chose, mais ça c'est comme tout, si tu achètes un all mountain de 140 mm et que tu fais des randos Stany Smol, franchement, je suis sûr que tu dois t'emmerder avec..

Sur les randos pas trop trop physiques, perso, c'est singlespeed et tout rigide, et là, je retrouve un peu de plaisir, sinon , oui, si tu joues le chrono et que tu as une machine légère , ça peut se défendre, selon les gouts de chacun hein ;)

En dehors de ça, pour qui cherche un max de confort , ça permet de rouler sans s'éspuiser.

Un Zaskar 100 9er par exemple, c'est super, le rendement est correct, la géométrie très bien , et avec 100 mm devant et derrière, tu peux déjà bien lâcher les freins...idem avec un Santa Tallboy etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.