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james_jc

Restauration fourche Tange ShockBlades (1993)

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james_jc    111

voici la bête à la reception.
Ne bouge pas de 1mm ... lol

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Un liquide brunatre en sort lors du démontage...Mais le pire, l'ancien proprio l'avait neutralisé avec des douilles en aciers... je pouvais encore pousser quoi ;-)
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un bref nettoyage,

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à suivre ...

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MirFlash    30

J'avais failli en prendre une pour mon épouse, mais j'ai succombé pour le WW de la McMahon Ti.

Ce type de fourche fonctionnait assez bien avec les mousses de Pace, avec une réponse plus contrôlée que le polyuréthane assez "nerveux".

Eté ou hiver fallait changer le mix pour que la réponse soit +/- uniforme, aah les fourches actuelles avec la pression de ci et réglage encore par là ....

Question : çà pèse combien ?

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james_jc    111

Je ne l'ai pas encore pesée, mais selon le catalogue :

1304gr

ou

1134gr (avec kit titane)

avec un pivot de 16cm

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MirFlash    30

Y étaient déjà optimiste à l'époque :mdr:

Quand je parlais d'élastomères, on doit plutôt désigner çà comme des "mousse" ci-joint photo

Avec çà on n'a pas l'impression de se faire mettre en orbite à chaque bosse.
D'ailleurs faudrait que j'en recommande, ceusses de la Mc sont disons à "plat" ...

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Modifié par MirFlash

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james_jc    111

D'ailleurs faudrait que j'en recommande, ceusses de la Mc sont disons à "plat" ...

Ouvre un topic pour l'entretien de ta MC avec photos !! C'est toujours interessant a voir ( .... des elastos en décompositions ) lol

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james_jc    111

J'attends ce kit d'elasto "Tange" avec impatience ... :-)))

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james_jc    111

Elastos tout neuf aussi pour la ShockBlades !

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+ 4 nouvelles visses inox

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Je mettrai une video de son "faible" débattement ;)

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MirFlash    30

Au maxi un peu moins que la mi-hauteur du stack. Donc si stack de 8cm 3,5 ce sera déjà pas mal.

Essaie les Pace, pour moi le meilleur compromis du fait que c'est plus les bulles dans le matériau que le matériau qui fait office.

Les poly pur jamais été fan. Certains juraient par une bonne lubrification des PU.

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Pongo    0

qui peut m'indiquer ou trouver le kit d'élasto Tange, avec ça je peux remettre mon VTT en bon état, merci

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canepax    0

Moi aussie j'ai une fourche Tange Shockblades et je voudrai acheter des nouveux élastos. Pouvez vous m'indiquez ou je peut trouver le kit.

Merci

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canepax    0

Merci bien. J'aveais déjà vue le site mais je ne savais pas si le kit Tange S/GS allais bien avec ma fourche Shockblades. Selon toi? Et si elle est compatible, je doit choisir les elastos rigide ou le moiennes? Le offset de la fourche est 38mm.

Pardon moi puor mon francais...

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canepax    0

Salut a tous. Merci pour votre conseils. j'ai fini mon projet. J'ai changé les elastos usé avec ceux que j'ai acheté sur https://www.suspensionforkparts.net/eshop/answer-manitou/manitou-1-elastomer-refresh-kit.html

Après quelques message de email avec le support j'ai choisi ce kit M10000 avec Medium Firmness.

Ma fourche est retournèe jeune de 20 ans.

https://imageshack.com/i/ipQbU0vJj

j'espère que ma expérience peut être utiles.

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james_jc    111

Super !

Merci pou cette contribution :hapface01: Sympa ton Stumpjumper .

QbU0vJ.jpg

Modifié par james_jc

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Philippe_s_    2

Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'un ancien tandem (mais en très bon état :)) de la marque Yokota Silver peek, dessus est monté une fourche Tange Shock blades.

L'ancien propriétaire à bloqué la fourche à l'époque car il n'aimait pas ...

Evidement le passage de mon full suspendu au full rigide est un peu surprenant.

Ni connaissant pas grand chose dans la préhistoire de la suspension :) , pensez-vous que ça vaut la peine de passer un peu de temps et d'argent à la remettre en fonction en achetant ce qu'il faut pour ... l'idée n'est évidemment pas de faire un tour du monde mais juste des balades avec madame dans les meilleures conditions possibles.

Je joins une photo car pour l'instant il n'y a qu'un tout petit débattement visible et je n'ai aucune idée de ce que ça donne normalement.

Un grand merci à tous d'avance.

Philippe

IMG_7916.JPG

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Philippe_s_    2

Bonjour,

Grâce à l’expérience et aux bons conseils de james_jc je me suis lancé dans la remise en état de la fourche shock blades de mon tandem, qui d’après l’ancien proprio était neutralisée depuis plus de 20 ans ):

 

Voici un petit résumé de l’aventure…

 

Le sytème simple et basic n’a pas été aussi simple que ça :)

 

Mais : - après avoir enlevé les bouchons de vin qui remplissaient les canons de fourche …

         - réussi à atteindre les boulons qui se trouvaient à +- 30 cm au fond des canons…

         -  Puis débloqué ceux-ci qui étaient évidemment bien rouillés pour enfin réussir a démonter l’ensemble.

 

Il falait encore trouver les élasomères, finalement trouvés chez “solution élastomère” (pour info il y a moyen d’avoir une petit réduc de 9 € sur l’expédition)

Après la réception de l’élasto et des nouveaux boulons il n’y avait plus qu’à ….

C’est là que ça c’est compliqué, en effet, plus moyen de visser les nouveaux boulons dans le fond des fourreaux …

 Après de longs moments je me suis rendu compte que ce que je pensais être le fond du fourreau n’était en fait qu’une rondelle quasiment soudée par l’oxydation avec en dessous un amas de crasse bien aglomérée qui devait avoir été un jour un élasomère… (voir photo)

 Après avoir réussi à nettoyer tout ça, le remontage était plus simple.

Prise de la mesure du débattement, découpe de l’elasto, montage et graissage (sans lithium) de tout ça  …

 

En conclusion, vu tout ce que j’ai sorti de cette fourche et l’état des boulons je suis bien content d’avoir passé du temps dessus, mais je regrette un peu le choix des élastos, en effet je craignais d’avoir une fourche trop “molle” surtout avec le poids de deux personnes… donc j’ai pris une dureté 90 kg qui s’avère bien bien dure.

Ca absorbe tout au plus les vibrations.

 

Ci-après quelques photos…

 

Un grand merci au forum et en particulier à James_Jc, en effet sans les deux je n’aurais probablment jamais entrepris le travail .

 

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Modifié par Philippe_s_
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