Aller au contenu

Happy Bike Days 2013 @ Houffalize


_Cyril_

Messages recommandés

Excellente journée. CR à venir. Par contre dans l'euphorie des derniers instants... j'ai oublié ma carte d'identité sur place,et je me trouve aucune numéro de téléphone à contacter ..bref.... j'espère ne pas devoir y retourner demain juste pour ça : Si quelqu'un de l'organisation passe par ici, ce serait super de me dire comment procéder. Merci Cyril

Contacte moi par mp ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Scale 27.5 chez Scott en test (du moins selon la liste). Juste le Genius 720 ou 730 ( sur ma liste aussi, mais plus sur la fin au vu du budget)

N'empêche curieux de tester un full en 27.5...

Fred t'es là demain? Histoir que l'on se boive une Chouffe ou une Chimay! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, suis à la maison aujourd'hui :) 2 jours sur place, faut savoir partager passion et famille ..:) Soit, si, il y a un scale 650b sur le stand mais pas en test je pense, juste pour le plaisir des yeux . Sinon, j'ai pour ma part peu roulé , aide oblige pour la mise en place etc, mais j'ai quand même pu faire 4 tests intéressants, d'abord le Yeti SB66 carbone, pas trop de surprises par rapport à mon 575 niveau position, maniabilité etc, mais le cadre en carbone apporte un sérieux plus en vivacité, rigidité, clairement, c'est mieux que l'alu. Malheureusement je l'ai pris vers 11h le terrain était encore gras , donc un peu difficile de tester le potentiel d'autant que les parcours n'offraient pas vraiment de longues descentes cassantes pour tester les suspensions. Soit, après ça, je voulais absolument prendre un 27.5 histoire de tester , notamment, la manière dont ça se comportait dans les relevés et surtout les épingles du parcours noir , en comparaison du 26, et je n'ai pas été déçu, c'est vraiment de la balle ce Genius, test à suivre dans le magazine d'ailleurs mais c'est un super vélo, qui me fait dire que le 26 enduro , ou même hardtail, a des soucis à se faire dans les prochaines années. Après avoir roulé dessus, on se dit qu'il reste effectivement peu de choses aux 26, n'en déplaise aux anti nouveautés, c'est terriblement efficace.. Le seul reproche à lui faire ce sont les suspensions, un amorto DT qu'on aimerait voir remplacé par un fox et une fourche 34 qui est trop molle en mode descent, mais c'est propre à ce modèle parait il.. Après ça, j'ai pris un Pygah one twenty 650B , original, joli, bien fini, 120 derrière, 140 devant, pas mal du tout, qui confirme que le format de roues est excellent , mais je l'ai trouvé fort loird à emmener en côte, clairement moins vif que le genius malgré un débattement moindre. Mais une suspension arrière efficace, qui colle bien au sole, et qui dégage une bonne impressions de solidité, un chouette petit vélo de trail/randos plaisir , avec la touch exotique en plus, et un distributeur hollandais vraiment sympa et disponible, c'est appréciable :) Après ça j'ai pris un Sobre Dad tout "simple" et là, ben ouais, pas de surprises, un très bon vélo, excellente géométrie, un comportement très sain autant en montée qu'en descente, un prix mini et des responsables de la marque éminemment sympathique! Dans ce segment, un maitre achat, disons le :) En fin d'aprem, j'ai encore fait un tour sur un 29 avec la boite Pinion, disons que j'ai été déçu , c'est plein de moments morts lorsqu'on veut rétrograder, on ne peut pas passer les rapports inférieurs en charge, le shifting n'est linéaire et continu que vers les grands rapports, ça c'est pas mal mais en sens inverse, c'est loin de remplacer une transmission classique. A son avantage je dirais aussi que le poids est mieux placé que sur un rohloff , et qu'on a une ligne de chaine nickel, zéro entretien, une roue arrière forcément plus légère mais c'est cher et ce n'est pas super irienté performance à mon avis. Bref, 2 jours super passés sur place, qq tests intéressants et une confirmation/révélation sur le 27.5 , ça pue le cassage de tirelire dans 2/3 ans une fois que le marché sera mûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, 2 jours super passés sur place, qq tests intéressants et une confirmation/révélation sur le 27.5 , ça pue le cassage de tirelire dans 2/3 ans une fois que le marché sera mûr :)

tu es sûr de tenir le coup pendant 2/3 ans? :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il a fait sec et pas du tout froid ce dimanche à Houffalize

Si j'ai bien entendu, il y avait 450 inscrits contre 550 la veille, ça et le fait que les vélos se salissaient peu a fait qu'il ne fallait pas trop attendre ce dimanche dans la plupart des stands

J'ai testé surtout des semi-rigides en 29" et même si c'est le Scott Scale 910 qui m'a laissé la meilleure impression, je crois que je vais commander le Canyon SLX 8.9, pas mal non plus et bien moins cher.

Un petit tour sur le Granville 650B aussi, le vélo lui-même ne m'a pas convaincu mais le 650B oui. Très maniable et très amusant notamment dans la partie de circuit avec les virages relevés, une grosse différence avec les 29" en maniabilité.

Deux exemplaires du Scott Scale en 650B (un AL et un CF) étaient bien exposés mais pas disponibles en test. Dommage. ..Marketing quand tu nous emmerdes.

En fin de journée, pour me reposer, un tour en Scott Spark .20, confort et facilité de pilotage. Vaut mieux que je ne m'y habitue pas trop sinon je risque d'abandonner le semi-rigide.

En tout cas, chouette journée et bien pratique quand on est comme moi entre deux tailles de vélo pour savoir laquelle prendre dans chaque marque.

Finalement, j'ai trouvé les circuits pas mal du tout pour une pratique XC .... avec les vélos qui m'intéressaient j'ai fait au moins deux tours; ce qui fait qu'en fait de journée après une quinzaine de tours et compte tenu du dénivelé cumulé, j'avais mon compte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette dimanche au hbd! Il a fait sec , pas trop froid et je n'ai jamais du attendre pour un bike (8 bikes testés).

Je suis vraiment très heureux d'avoir pu essayer tout ces vélos ça m'a permis de me faire une idée sur le 29 pouce. Cinq 29er testés seulement 2 m'ont plu. Conclusion, de manière générale je préfère le 26", c'est beaucoup plus vif mais mon prochain bike sera surement un 29" :anime_05::fou:.

Les vélos testés que j'ai préféré (dans l'ordre de préférence):

1. Trek fuel ex 9.8 (26").

2. Spé Camber (29") (surement mon prochain vélo).

3. Sobre Dad (29") Super vélo, dommage que le frangin endurigide (off) n'était pas sur le stand .

4. D4 9.9 (même si je n’achèterai jamais ce vélo pour des raison obscures irrationnelles).

Je n'ai pas aimé:

5. Canyon nerve AL 29" (trop pateau).

6. Stumpjumper 29" (pas mon truc).

7. Cannondale scalpel 29" (Une daube en D- selon moi, vraiment pas mon truc).

Et j'ai testé juste pour le fun et faire plaisir à un pote:

8.Spécialized Venge (route): ma première fois en route ben ça envoie sévère un vélo de route :babanevil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...:siffle:

Puis je disais surtout que c'était de nouveau un truc marketing inutile, en soi c'est pas faux, je ne pense avoir descendu moins bien ni moins vite avec l'enduro 26 que le 27.5 , disons que ce dernier m'a donné une impression de facilité ; donc à ce titre on peut dire que c'est efficace :)

En tous cas, on n'est pas comme avec les débuts du 29 et des géo approximatives je pense , là, ça sort, c'est bien né, c'est bien torché, et ça fonctionne super bien (en tous cas le genius et le Pyga que j'ai testé..)

Mais bon, si les marques se dirigent maintenant vers le 27.5, ce que je suis sûr après ces qq essais, c'est que le consommateur n'y perdra pas en plaisir, ni en efficacité , y'a juste son portefeuille qui se sentira plus léger, mais pour celui qui a de toute façon décidé d'acheter un nouveau vélo, ça ne change pas.

En fait, chaque vélo s'il est bien fait est gai à rouler , peu importe la matière, la taille des roues, à chacun de faire son marché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne suis pas chaud-chaud sur le déroulement de ces HBD à Houffalize. Si l’organisation était très bonne, je n’ai pas vraiment pu apprécier les vélos en test à cause d’un tracé qui manquait assez bien d’obstacles. Pour essayer une suspension, rien de tel que des cailloux et des racines. On ne peut pas vraiment dire qu’il y en avait beaucoup. La boue du samedi n’a pas arrangé les choses non plus. Par contre, les tracés n’étaient pas trop longs, ce qui n’était pas plus mal.

Je n’ai pas non plus apprécié de devoir traverser toute la foule pour arriver au départ des circuits et la même chose au retour pour restituer le vélo. Ce n’était pas très pratique.

Le bikewash a fait perdre énormément de temps à tout le monde. Il aurait fallu deux fois plus de Karsher. (n)

Houffalize manque de parkings de dissuasion. Résultat : la ville était engluée dans les voitures parkées un peu n’importe où.

C’est encore à Namur que je préférais ces HBD. :D

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bike wash, en fait, il y a eu des problèmes pendant genre 2 h , puis après ça a séché , et les exposants étaient moins regardants, j'ai ainsi rendu le scott avec un peu de boue et ils n'ont pas chicanés, soit ils attendaient 1/2 h pour le faire rouler, soit ils faisaient un heureux, et les marques aiment bcp faire tourner leurs vélos, ils sont là pour ça :)

Mais je suis d'accord, ça devait être l'enfer de poireauter 30 min ...

Pour le reste, en toute objectivité, je trouvais le "village" de test plus sympa qu'à Malmedy, plus vert, plus joli, plus compact, donc ambiance un peu meilleure , mais pour les parkings, oui, Houffalize c'est un peu l'enfer, d'accord...

Pour ce qui est de traverser le village, ça prenait 2 min max dis, ou alors tu prenais ton temps :)

Et sur les parcours, totalement d'accord avec toi, ça a été ma première remarque quand j'ai rapporté le SB66 chez Yeti, je leur ai dis en effet que ça manquait de longues descentes cassantes pour tester une suspension , en gros, moins bien que Malmedy pour évaluer correctement le potentiel d'un enduro.

Faudrait voir un peu tous les avis, je pense que les gens qui aiment les parcours techniques seront restés un peu sur leur faim, les autres sans doute pas , et c'est sûr que la colline d'Houffalize, on a vite fait le tour..personnellement je faisais 2 tours , un en version rouge, un en version noir , avec parfois la piste de 4 cross 2 fois dedans , et ça passait très vite pour rendre le vélo , ça c'était le point positif.

A Malmedy, tu partais bcp plus longtemps, ça a du pour et du contre...

Soit , c'est bien de donner un avis de toute façon, positif ou négatif , ça sert à faire avancer les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis +/- de même avis que tomcat, avec comme points négatifs: la trace (pas assez cassante, une manque de racines/pierres etc), le bike wash, et traverser toute la foule (pas pour le temps perdu, mais c'était vraiment pas évident avec les vélos dans tous les sens, des piétons etc).

Par contre, oui le village de houffalize est plus sympatique que Malmedy, mais j'aurais préféré les traces de Malmedy, j'aurai pris plus de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie qui veut des racines et des pierres , on aura tout vu :Coucou05:

:copain:

:mib:

:icon_biggrin:

oui maintenant j'adore les racines et les pierres :Coucou05: !

Faut avouer aussi que j'étais peut-être pas de très bonne humeur non plus, il faisait un froid canard, l'envie d'aller rouler était proche de zéro.. finalement j'ai pris mon courage après avoir poirroté pendant 1h30 dans les stands, puis il fallait attendre facilement 20min devant cannondale, pas compris pourquoi vu qu'il en restait que 2 vélos (j'avais donc encore plus froid) pour me trouver sur un vélo (le trigger) avec des racing ralphs gonflé à 3 bars, et qui me jettait à terre dans la première petite descente :Grrrr2: (je me demande si c'était pas aussi le lefty qui a trop plongé)

Puis après ce test "glorieux", il fallait attendre 30-40min pour le bike wash...

et voilà une matinée déjà bien remplie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis +/- de même avis que tomcat, avec comme points négatifs: la trace (pas assez cassante, une manque de racines/pierres etc), le bike wash, et traverser toute la foule (pas pour le temps perdu, mais c'était vraiment pas évident avec les vélos dans tous les sens, des piétons etc).

Par contre, oui le village de houffalize est plus sympatique que Malmedy, mais j'aurais préféré les traces de Malmedy, j'aurai pris plus de plaisir.

Moi, j'aimais bien Namur. Mais c'est vrai que je ne suis pas objectif :icon_biggrin:

Mais ne boudons quand même pas notre plaisir : il ne doit pas y avoir des tonnes de manifestations de ce genre dans le monde. Et ce n'est pas cher payé pour disposer d'un tel plateau.

En ce qui me concerne, j'ai pu essayer les vélos qui m'intéressaient, à savoir, entre autres, le Lapierre XR 729. Et j'en suis revenu en-chan-té :hapface01:

A cause du temps perdu dans les activités annexes (telles que l'attente d'un vélo, le bikewash et la Chouffe), je n'ai malheureusement pas pu essayer un de ces vtt à assistance électrique.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis aussi Namurois et c clair que le terra nova était un super endroit mais les circuits sont tout de même un cran en dessous, quoique , par rapport à houffa, je ne sais pas. A mon avis, vu le peu d'entrain de nos élus pour le sport à la citadelle, on peut l'oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis aussi Namurois et c clair que le terra nova était un super endroit mais les circuits sont tout de même un cran en dessous, quoique , par rapport à houffa, je ne sais pas. A mon avis, vu le peu d'entrain de nos élus pour le sport à la citadelle, on peut l'oublier...

Un cran en dessous ? Hmmm ... pas certain. Il y a de la DH, du XC, de la terre, de la caillasse et des racines. Même dans la pluie, on peut y tester des vélos. Il y a du parking.

Il ne manque qu'une chose : la volonté des échevins ... enfin d'UN échevin en particulier. Quand je vois le bazar qu'il fait pour le Namuraid.

J'ignore pourquoi O2Bikers à déménagé de Namur ni même si ils sont intéressés à y retourner.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que Namur et c'est vrai que le site et les parcours étaient très bien adaptés. Il doit y avoir d'autres sites plus centraux pour faire les HBD non ? Parce que Houffa et Malmedy c'est loin pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je ne sais pas, je ne suis pas dans le secret des dieux :) Disons qu'Houffalize jouit certainement d'une solide réputation auprès de nos amis du nord , et qu'ils représentent un gros pourcentage de testeurs, faut bien se dire que la réalité du terrain, c'est une majorité de hollandais et flamands qui gèrent le marché du cycle dans le Benelux, Mais bon, je ne pense pas que ce soit ça qui ait été la raison du changement,il y avait quand même eu pas mal de blessés les dernières annéess à Malmedy, et donc de critiques sur la difficulté des parcours, soit .. Par contre à Houffa, vindju, quel bled le soir, on dit de Namur qui est mort le soir mais là, le vendredi soir, il y a 2 restos d'ouverts et 2 pelés dans un bar , vivant quoi :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso niveau parcours, je ne les ai pas trouvés si facile que ça.

Je suis venu avec ma dame pour qu'elle puisse essayer aussi quelques bécannes, étant novice le vert était déjà trop hard pour elle. Perso je me suis limité aux bleu et vert les trouvant déjà bien rythmés.

Donc perso je trouvais qu'il manquait de nuance entre les différentes difficultés, c'aurait été génial avec un vrai facile et un vrai technique, tous 2 plus longs.

Coté orga c'était nickel, le repas aussi. Par contre, niveau tarif il faudrait revoir la possibilité de prendre un repas en dehors du forfait et un forfait sup pour les mordus qui désirent faire les 2 jours. Ce serait + abordable dans les 2 cas je pense.

Sinon niveau bike, agréablement surpris du Scott Scale 910 avec sa maniabilité et son rendement tout en gardant du confort; et du Sobre Dad 29" qui marque un retour intéressant à l'acier :) Moins bien emballé par le Cannondale F29 par contre, je l'ai trouvé trop rigide et inconfortable.

Voilà pour mon avis :) Avec tout ça, je me réjouis de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Shaoni sur les parcours et sur le Scale 910

Pour les parcours, je comprends les critiques en fonction de la pratique et du niveau.

Pour les semi rigides de cross country et mon niveau moyen, c'était parfait et j'ai aussi vu beaucoup de testeurs hésiter et s'arrêter pour descendre à pied sur certaines portions des parcours faciles (voire se viander sur la descente d'arrivée).

Pour réduire les bouchons dans le "village HBD", il aurait suffi d'allées un peu plus larges en reculant les stands de quelques mètres (il y avait la place). La file d'attente devant Cannondale ou Specialized bloquait déjà l'allée vers le départ du circuit.

Autre détail, j'aurais aimé avoir le choix entre de l'eau et de la boisson énergétique, c'était peut-être possible mais j'ai pas vu (et ça me parait osé de demander de l'eau au stand boisson énergétique -dont j'ai oublié la marque malgré une dizaine de passages-).

Globabalement en tout cas, c'était ma première participation et j'ai été très agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Shaoni et Firmin,

J'ai principalement roulé sur le parcours bleu et la descente vers la route n'était pas si facile. J'ai mis 2 passages avant de le faire en entier sur le vélo... par après, j'y ai vu également plein de gens la faire à pied.

Ce qui manquait un peu, c'était de long passages un peu cassants avec racines et pierres. Là, c'était un peu tout ou rien: facile sur le plateau, difficile dans la descente.

Sinon, j'ai fais un CR de ma journée dans la section choisir son vtt: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.