Aller au contenu

vitesses intégrées sur vtt


MadEd

Messages recommandés

Bonjour aux experts,

Ne supportant plus les dérailleurs ,je souhaite équiper mon vélo d'un alfine8 + simple plateau (- usure, - entretien, -crasse, -réglages etc).

Seulement voilà, +- 300 pour le moyeux, 150 pour le pédalier, et on me parle encore d'un satané tendeur ou d'un adaptateur excentrique au boitier (180euros!!!).

Ayant vu des intégrés sans tendeur sur vtt, qu'en est-il?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras pas besoin d'un tendeur si tu as un cadre adapté, donc soit avec pattes horizontales ou pattes coulissantes derrière, soit un boitier excentrique au niveau de ton pédalier.

Mettre un Alfine sur un cadre non spécifique, c'est pas impossible, mais c'est du bricolage et effectivement, ça apporte qq coûts supplémentaires :)

Sinon, pour avoir testé le 11 v en vrai tout terrain, je peux déjà te dire que certains rapports sont très longs , donc le 8 v me parait peu adapté au Vtt , plutôt le cyclotourisme, ou la rando tranquille mixte chemins/bois

Evidemment ça dépend de ton niveau de forme etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix que tu donnes sont un peu hauts...

Pour 300€ tu as une roue montée avec un moyeu Alfine 8.

Le 11v étend la plage de braquets par rapport au 8v, c'est bienvenu en VTT.

Il faut bien choisir son plateau et son pignon pour avoir des rapports adaptés au VTT.

La première vitesse est beaucoup plus courte que les autres.

On peut acheter le tout en kit.

J'avais acheté mon kit 11V pour moins de 500€ (moyeu complet, shifter, tendeur)

Pas nécessairement besoin de changer de pédalier.

Il faut juste s'assurer que le ligne de chaine soit bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre système mais avec un cadre spécifique, c'est Pinion. J'ai testé et vu çà au VéloFollies. çà reste cher mais 10.000kms sans entretiens et 18 vitesses.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Par contre c'est assez cher à l'achat le kit Cadre/boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Machiavel, j'ai un Canyon yellowstone, donc pas pas de pattes adaptées, d'où ma question (quand tu veux le chrono ;)

Merci Bruno, c'est joli mais je ne vais pas changer de cadre pour un système "Pinion", puisque je vise un peu l'économie, je ne veux pas de tendeur, mais remplacer mon pédalier triples par un simple + léger (min 150eur) pour compenser (boitier etc) avec le moyeux.

Single Speed !! Avec un 54 dents non?? Mort de rire!

Alfine 11(500eur) me semble en effet plus propice au vtt, mais vachement plus coûteux, surtout vu le prix de l'adaptateur excentrique (180eur).

Me v'là vachement plus avancé, faut juste +-800eur'(le prix d'origine du yellow) pour aller chez le marchand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste la solution 1*9 v , c pas cher, tu gagnes du poids , c plus simple, plus de chainsuck et tu peux rouler en tous cas partout en région bruxelloise dans cette configuration (et même plus loin, je t'assure qu'on a déjà fait qq randos singlespeed pas piquée des vers ... et pas dans le plat pays ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas conserver ton pédalier d'origine, en remplaçant simplement le plateau intermédiaire par un plateau usiné (single) ?

Tu en trouves pour 35€ + un tendeur surly à 50€ et ta roue arrière en Alfine.

Pas besoin d'un nouveau pédalier et d'un excentrique hors de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "single", j'entendais un plateau usiné pour un usage mono-plateau. Ces plateaux sont plus costauds que les plateaux prévus pour être montés en bi ou triple (avec passage de la chaîne, etc). Tu peux utiliser un mono-plateau sur un montage 1x9, singlespeed (forcément) ou avec ton moyeu Alfine.

Quant à l'alignement de la ligne de chaîne avec un moyeu Alfine, je suppose que tu devrais pouvoir régler ta ligne avec des rondelles à placer sur le corps de roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la ligne de chaine de l'Alfine est assez "pourrie" :(

Elle est assez faible en fait, et donc plus proche de celle d'un vélo route ou "randonneur" que d'un VTT.

Il y a toutefois moyen d'un peu jouer avec des entretoises pour le positionnement du plateau...

Moi j'ai mis un pédalier Alfine, il est pas moche, pas tro plourd et pas trop cher. Avec un plateau de 38 dents (le minimum en 135 BCD), j'évite l'interférence avec la base arrière. Avec un plus grand (style 42), ça touche.

Sinon ce pédalier est plutôt prévu pour vélo touring/city/... et non pour un VTT.

D'ailleurs, Shimano ne recommande pas l'usage VTT pour le Alfine... Mais pas mal le font sans souci.

Pour pas faire trop de frais, la meilleure solution c'est un tendeur. Celui qui vient avec le kit Alfine par ex est pas cher, mais pas très discret, on dirait quasiment un dérailleur :(

Car un excentrique sur boitier normal BSA, ça a peu d'amplitude de réglage, je dirais 3mm de chaque côté ?

D'ailleurs le Trickstuff Exzentriker (celui que j'ai) est livré avec un demi-maillon, c'est dire...

En plus le réglage de l'alignement de l'axe de pédalier est délicat. Tu risques d'user des roulements :(

Moi je m'en foutais un peu car c'est un vélo qui roule peu et pas en tout terrain...

L'idéal c'est bien sur un cadre adapté, avec soit boitier excentrique soit pattes coulissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui...! :broken_heart: je comptais en effet mettre un plateau simple, comme précisé dans le message d'introduction du sujet, et jouer sur un minimum de dents, trouver le meilleur rapport (bien vu fab). A ce propos, vous savez où je peux trouver un tableau comparatif des rapports (couple, distance, dents etc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Rohloff j'en suis content. Mais je trouve domage que Rohloff n'est pas fait évolué son produit. SOn poids et son prix sont ses plus gros défauts.

Comme tendeur après discussion avec Franz du forum, le seul vraiment fiable est celui de Rohloff ou alors un vieux dérailleur...

Mon prochain gros achat vélo sera surement un 29 pouces avec une boite Pinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui...! :broken_heart: je comptais en effet mettre un plateau simple, comme précisé dans le message d'introduction du sujet, et jouer sur un minimum de dents, trouver le meilleur rapport (bien vu fab). A ce propos, vous savez où je peux trouver un tableau comparatif des rapports (couple, distance, dents etc)?

Tu trouveras un chouette outil là --> http://cyclurba.fr/braquet.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien au fait, si tu envisages toujours un excentrique, fais le caclul : revends ton cadre et achète celui-ci, ce sera pas plus cher.

http://www.bike-components.de/products/info/p30413_TR-Rohloff-Trekking-Rahmen-Herren-Disc-Canti-.html

J'en ai acheté un il y a un an et demi. Je l'ai monté en disque avec un rohloff que j'avais acheté d'occase à IMP cycle. J'avais d'abord testé le rohloff sur mon cadre "classique" avec un tendeur et en bricolant un peu pour fixer les commandes.

Puis pour avoir les deux, j'avais acheté ce cadre et fait passer le rohloff en disque. Pour le prix pas grand chose à lui reprocher. En cherchant un peu des pièces d'occase et des bonnes affaires, j'ai donc réussi à me monter un rohloff pour pas (trop) cher. Puis ça permet d'avoir toujours un vélo sur les deux en état de rouler.

Le rohloff dans la boue, les branches et l'hiver c'est quand même le pied, pas de chaine qui craque, pas de chainsuck etc... J'avais même voulu le monter en fourche rigide mais une Reba 2012 à moins de 250€ livrée neuve en a décidé autrement.

L'alfine 11 est super aussi: juste que l'axe boulonné c'est un peu moins pratique (faut avoir la clé sur soi) et la plage de vitesse est plus réduite que du 3x9 (has been!) ou le rohloff. Il faut bien calculer ses rapports. L'alfine 8 pour du vtt rando bof bof soit faut savoir pousser du braquet en côte soit accepter de marcher de temps à autre. Pour le reste ça fonctionne très bien aussi. Ils avaient publié un test dans l'o2 (genesis alfine 11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même avec l'Alfine 8 en VTT, il y a moyen de trouver un braquet qui permet de rester sur le vélo dans les côtes raides... MAIS : 1) à l'autre extrème (8è vitesse), on risque de plafonner (faux plat descendant...) et 2) surtout, on est dans la zone de "couple" non recommandée par Shimano (braquet trop court)

L'Alfine 11 se rapproche plus de la gamme de rapports d'un 3x9 traditionnel. Le Rohloff est lui quasi pareil (que le 3x9)

Sinon mêmes remarque : il faut avoir la clé plate sur soi au cas où (crevaison...)

J'ajouterais juste qu'il faut quand même veiller à avoir un bonne tension de chaine. Quand on a un bon tendeur, on ne s'en soucie pas, mais avec un excentrique ou des pattes coulissantes, il ne faut pas trop de mou dans la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras pas besoin d'un tendeur si tu as un cadre adapté, donc soit avec pattes horizontales ou pattes coulissantes derrière, soit un boitier excentrique au niveau de ton pédalier.

Mettre un Alfine sur un cadre non spécifique, c'est pas impossible, mais c'est du bricolage et effectivement, ça apporte qq coûts supplémentaires :)

Sinon, pour avoir testé le 11 v en vrai tout terrain, je peux déjà te dire que certains rapports sont très longs , donc le 8 v me parait peu adapté au Vtt , plutôt le cyclotourisme, ou la rando tranquille mixte chemins/bois

Evidemment ça dépend de ton niveau de forme etc ;)

Le boitier Excentrizer à 180 euros dont il est question peut être une très bonne alternative aux pattes coulissantes ou au boitier spécifique pour excentrique !

Les roulements de ce boitier sont vraiment fiables, c'est plus facile à régler que les pattes coulissantes, et c'est finalement un peu moins lourd que les 2 systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'exentrique bsa trickstuff?

J'ai lu l'inverse sur le réglage: il est justement un peu tricky. Et tu n'as pas la plage de réglage d'un vrai exentrique ou des pattes horizontales: demi-maillons obligatoires. Mais la solution est élégante et tu transformes n'importe quel cadre bsa :-)

De manière générale les pattes coulissantes, c'est super simple à régler. Les pattes horizontales par contre, c'est un peu plus ennuyant pour enlever la roue par contre.

@ fbi: bref l'alfine 8 n'est pas trop adapté pour le vtt! L'alfine 11 est déjà mieux mais il faut savoir que la plage de développements est réduite par rapport au 3x9 et au rohloff (mais c'est moins cher), il faut bien calculer son coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Trickstuff, la manipulation pour le régler est simple. Ce qui est plus compliqué, c'est d'avoir un réglage pile poile équivalent des deux côtés, pour que l'axe soit bien "aligné", tourne le plus librement et n'use pas les roulements en étant "désaxé". Cela dit, je pense qu'il existe un outil pour faire ce réglage, mais je ne l'ai jamais vu et je pense que c'est cher.

Pour la plage de réglage, c'est vrai c'est plus limité.

Avec un peu de chance, pas besoin de demi-maillon avec une chaine neuve, et quand elle s'use à un certain point, on la change et ça recommence. Sinon, c'est l'inverse. Demi-maillon au départ, qu'on peut retirer à partir d'un moment.

Il y a moyen de faire du VTT avec un Alfine 8.

Entre nous, le 3x9 a une plage de développments qui est même too much. 2/34 ou 44/11 c'est pas réellemeent indispensable :) Le Rohloff est fort semblabe au 3x9 pour ses développments.

Mais en effet, par rapport au 8, l'Alfine 11 agrandit un peu la plage de rapports et c'est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la pratique et du niveau...comme pour le single speed.

Un alfine 8 c'est comme un plateau de 32 et une K7 11-32/34. Perso ça ne me conviendrait pas trop. Mais sur un kona honzo, c'est ce qui est monté (32*36), après la philisophie du vélo est un peu autre.

C'est vrai que le 3x9 y'a qq extrêmes inutiles en Belgique. Je préfère mon double 2x9 en 26-38 et 11-34, plus sympa à rouler. Par contre pour les chemins du soleil j'avais remis un triple et je n'ai pas regretté vu mon niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alfine 8 c'est comme un plateau de 32 et une K7 11-32/34.

...

Par contre pour les chemins du soleil j'avais remis un triple et je n'ai pas regretté vu mon niveau :)

Ca dépend de ce qur tu mets comme plateau et pignon... mais c'est sur que l'étendue des développemnts est plus limitée qu'en 3x9

Clair que moi aussi, aux CDS, ma chaine a beaucoup tâté du petit plateau (3x9 aussi) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Rohloff j'en suis content. Mais je trouve domage que Rohloff n'est pas fait évolué son produit. SOn poids et son prix sont ses plus gros défauts.

Comme tendeur après discussion avec Franz du forum, le seul vraiment fiable est celui de Rohloff ou alors un vieux dérailleur...

Mon prochain gros achat vélo sera surement un 29 pouces avec une boite Pinion...

Je suis aussi partisant du Rohloff, avec les memes constats que toi. La nouvelle version est un peu plus légère non ?

En occaz, y'a moyen de trouver des roues dans les prix cités dans ce post à savoir 500 euros.

Les avantages du Rohloff : adapté au vtt, 14 vitesses vraiment bien calculées. Entretien simplissime, toutes les pièces détachées sont facilement trouvables.

Inconvénients : prix, poids, poignée tournante (on aime ou on aime pas).

Fini de dérailler, chainsuck, entretiens interminables, pièces d'usure à la pelle, réglages capricieux, démontage de roue compliqués..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alfine 8 c'est comme un plateau de 32 et une K7 11-32/34.

...

Par contre pour les chemins du soleil j'avais remis un triple et je n'ai pas regretté vu mon niveau :)

Ca dépend de ce qur tu mets comme plateau et pignon... mais c'est sur que l'étendue des développemnts est plus limitée qu'en 3x9

Clair que moi aussi, aux CDS, ma chaine a beaucoup tâté du petit plateau (3x9 aussi) :)

Effectivement comme sur le rohloff, le rapport minimal est limité sur l'alfine.

Pour l'alfine, le ratio de 1,9 min à respecter entre plateau pignon, les développements étant: 0.53, 0.64, 0.75, 0.85, 1, 1.22, 1.42 et 1.62. Ca donne donc presque l'équivalent 32-32 pour le plus petit rapport autorisé.

A choisir en connaissance de cause donc.

Pour le rohloff ils parlaient d'une version plus light à un moment, mais elle ne sortira jamais...

A part une nouvelle poignée de changement de vitesse y'a +/- 2 ans, ils n'ont plus rien fait de neuf depuis longtemps.

Le rohloff pour de la rando c'est bien, l'hiver/l'automne c'est exceptionnel mais je n'en ferais pas pour autant mon seul vélo (même si c'est celui qui roule le plus). Le plaisir des relances avec un vélo plus léger c'est qd même sympa aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Rohloff on sait gagner 190 gramme juste en faisant des trous....

On sait vraiment trouver un Roro pour 500€?

heu, en effet, 500 c'est peut-etre fort optimiste...

Si j'ai un acheteur pour ma roue Rolhoff/notube Flow, je suis pret à discuter... Et je reprendrais le meme montage mais avec la nouvelle version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelle version?

pas la toute dernière, celle juste avant, version avec boite extérieure, couleur noire 32 trous, ztr flow noire. Plusieurs accessoires et pièces détachées car je l'avais monté sur un vélo puis un autre tout différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vincent: en fait tu peux tout changer, pièce par pièce. Le mécanisme lui n'a jamais changé (si ce n'est les ressorts internes pour s'adapter à la commande externe au passage en disque, j'ai fait l'upgrade sur le mien mais j'ai pas senti de différence). Après les versions récentes sont anodisées contre peintes + autocollant avant mais niveau fonctionnellement tout est pareil.

Le mien qui était avec la patte à fixer sur la base + commande interne, je l'ai d'abord passé en oem2 et maintenant que j'ai un cadre spécifique (vortrieb rohloff) j'ai la patte oem + disque. J'ai bidouillé un peu la commande interne mais et j'ai une commande externe qui est non montée actuellement mais je vais le faire. En gaine continue l'étanchéité sera meilleure même si moins épuré que la commande interne.

@ Damien: plus de tendeur, plus d'antidéraillement avant: j'ai des pattes coulissantes avec patte + longue à gauche pour utiliser la patte oem rohloff :) Je ne sais plus quel vélo j'avais quand tu étais passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens juste que les butées des câbles étaient pas dans l'axe et c'était pas cool pour un cadre prévu pour :

Ca me plairais bien de monter mon Cove sans dérailleur/tendeur mais je ne sais toujours pas ce qui est le plus efficace.

Peu être un truc dans le genre du Roox ROller Coaster ou un brol sur excentrique. A l'époque j'avais vu un autre que le trickstuff qui était mieux. Ca te dis quelque chose?

J'ai eu ma réponse pour le Monkey Bone:

''

Hi Damien,

You can send a paypal payment directly to this address and we'll mail a Monkey Bone you. The prices are:
$38 - 160mm
$50 - 180mm
$6 - 203mm spacers for use with 180mm adapter
+ International shipping: $5
Neil
Neil Flock
Owner

Cycle Monkey
* Rohloff Service Partner
* Custom Wheelbuilding
* Distributor of Rohloff SPEEDHUBS, Schlumpf Gearing Systems

Gates Carbon Drive Belt Systems, Wipperman Connex Chains
Sapim Spokes and Nipples, No Tubes Tubeless Rims
Magura Brakes, Race Face Cranks

www.cyclemonkey.com

cyclemonkeylab.blogspot.com
Albany, CA 94706
510-868-1777

''

post-1033-0-17861400-1360568737_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.