Aller au contenu

Salle de muscu ?


Messages recommandés

Voila, l'hiver arrivant à grand pas, je me suis demandé si aller une fois semaine voire même deux à la salle de muscu était une bonne chose pour la pratique du VTT. Cette idée me vient à l'esprit car ajd, grâce à l'école, je suis allé pour la première fois de ma vie dans une salle de ce genre (me demander pas ce que ça fait dans le parcours d'instit primaire...), et ça m'a vrmt fait du bien. Je partais avec un avis plus que mitigé la-bas. Je voyais déjà les mecs bouffer leur pilule pour soulever de la fonte et tout le bordel. Mais en arrivant je fus bien surpris. Certes les gérants n'étaient pas très commodes, mais ils expliquaient bien les ateliers ! C'est le principal :) En plus, on peut travailler sa cardio ou sa vélocité sur les engins de vélo ou bien sur les tapis donc on a vrmt tout à portée de main ! Mais est-ce utile ou pas ? Est-ce que c'est mieux d'aller dans une salle et payer bien cher un abonnement, ou bien à la séance. Ou alors les exos qu'on a besoin pour faire du VTT sont facilement faisable chez soi ? En sachant que j'ai soi, on a pas tjr l'envie ou bien la place, alors que quand on va a la salle, on a envie de rentabilisé l'investissement du séance. Bref, je vous demande vos avis sur les salles de muscu :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cette idée me vient à l'esprit car ajd, grâce à l'école, je suis allé pour la première fois de ma vie dans une salle de ce genre (me demander pas ce que ça fait dans le parcours d'instit primaire...), et ça m'a vrmt fait du bien.

Finalement j'ai des courbatures partout pcq je pense que j'ai trop forcé :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail de préparation en salle peut apporté un vrai plus pour le vélo (force, endurance-force, puissance). Encore faut-il que le matos à disposition soit suffisant et le programme adapté aux spécificités du vtt. Comme toujours tout ceci est à prendre avec des "pincettes" Tout dépend d'où on vient, d'où on en est et où on veut aller. Par exemple, pour progresser, il y a des chose à faire avant l'investissement dans une prépa en salle, un programme alimentaire, un capteur de puissance, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la muscu light ne peut pas faire de tord: renforcement des epaules, des rotateurs, du dos, biceps, triceps et avant bras + du gainage

Je pense qu'il ne faut pas negliger les triceps et les avant bras, ca evite l accumulation d acide lactique dans les descentes au niveau du bras.

De plus un bon dos évites les blessures au niveau des lombaires

Faut bien avouer que faire de la muscu pur c est pas marrant et ca fait prendre du volume, ce qui n est pas l objectif... Lideal est de se faire un parcours cross fit que tu fais 4 fois avec pour les biceps/triceps/avant bras/ dorsaux idealement travailler au TRX, car c est le poids de ton corps qui fait office de poids

http://www.trxtraining.com/shop/gear

sinon 2 seance en salles d escalades par semaine font travailler les memes muscles tout aussi efficacement mais d une maniere différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 , je pense que c'est une valeur ajoutée non négligeable; Le gérant de la salle devrait pouvoir te conseiller et te proposer un programme si tu ne t'y retrouve pas; Je pense qu'il faut laisser les charges de 40, 50 kilos et plus aux adeptes de la gonflette , et éviter les produits hyper-protéinés que proposent certaines salles en complément;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet, je comptais justement retourner dans une salle cet hiver. Pour ce qui est des abonnements certaines salles propose des formules de 3 mois(idéale pour l'hiver). En ce qui concerne les charges, je pense qu'il ne faut pas chercher à prendre de la masse musculaire mais plutôt faire un renforcement et redessiner le muscle. Enfin moi si je vais dans une salle, ce seras dans cette optique là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il estg egalement possible de se faire ca a la maison avec quelques poids, un trx (a partir de 80 euros) et de se faire 3X/semaine du renforcement mais la salle reste quand meme pas mal surtout pour les poids guidés (ce qui evite les blessures) et garder l utilisation de poids libres pour les mouvements que l on gère bien Il faut egalement pratiquer que les muscles soient "confus" pour plus d effacicité au niveau endurance: pour la muscu normale, on va te faire un programme sur 5_6 jours: 1 jours bras - Abdos, 1 jours pec- dos, 1 jour jambe..... pas interessant pour le bike L ideal est d aller 2 X ou 3X max et de faire un circuit: - dos -triceps - pec -epaules - bras - gainage mais si tu commences le circuit toujours dans le meme ordre et avec les memes series ton muscle va s habituer, donc il faut le "troubler" et changer le nombre de serie, de poids et l ordre des excercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet, je comptais justement retourner dans une salle cet hiver. Pour ce qui est des abonnements certaines salles propose des formules de 3 mois(idéale pour l'hiver).

En ce qui concerne les charges, je pense qu'il ne faut pas chercher à prendre de la masse musculaire mais plutôt faire un renforcement et redessiner le muscle.

Enfin moi si je vais dans une salle, ce seras dans cette optique là.

Moi aussi si j'y retourne c'est dans cette optique-là :) C'est juste que là j'étais avec un pote de classe et que j'ai fais le con donc je me suis bien fait mal, ça m'apprendra :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en gros, l ideal est de faire dix exos par seance et entre 60 et 75% de ton max des series rapides sans trop de repos entre les series 10 sec max entre series par ex: DOS tirage nuque : 4X20 Rowing un bras: 4X15 Traction 1X10 Pompes 1X10 Gainage 1X 1min PECTOS develop couché: 4X15 Develop incliné 4X 20 poulie vis a vis 4X15 Traction 1X10 Pompes 1X10 Gainage 1X 1min EPAULES Developp nuque 3X15 Elevation laterale 4X20 Traction 1X10 Pompes 1X10 Gainage 1X 1min TRICEPS poulie haute 4X20 Traction 1X10 Pompes 1X10 Gainage 1X 1min BICEPS curl Haltere 4X20 Traction 1X10 Pompes 1X10 Gainage 1X 1min etirements ==> DODO :lol2:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant (1x la salle en semain mais l'idéal serait 2x), Préparation physique générale 2X5min de cardio : vélo/tapis/rameur au plaisir ensuite, circuit gainage puis circuit training : corde à sauté, fentes, squats, abdos, course sur place sur plint (ca défonce ce truc!), etc. puis circuit sur machine avec poids légers (haut et bas du corps) pour terminer cardio et streching. Plus tard, Travail de force et toujours du gainage et un soutien musculaire du haut du corps. Encore plus tard (mars, avril, mai), Toujours du gainage et un soutien musculaire du haut du corps. Et échauffement en bon et du forme. Pour le bas, endurance force/puissance. Ça c'est vraiment payant pour le vélo. Mais très dure, il faut passer outre la douleur musculaire... Exemple: travail sur presse inclinée. (charge max : poids max que l'on sait soulever 1x, pas 2, mais mouvement correcte hein ;) ) 5 x 80/90% charge max + 60-100 x 40/50% charge max + transfert sur home traine ( 1min30 à i4 (allure marathon en côte) + 30sec PMA + 2min30 cool tourner les jambes). Le tout à faire 3 à 6x sans temps mort. Concrètement, la 1ere série est de la torture. Les 5 1ères répétitions (80/90%) sont une formalité. Mais la suite, ouille (60-100 x 40/50%). Après 20 répétitions les quadri chauffent sévère. Après 40, on n'en peut plus. C'est là que le mental prend le relais. La douleur n'augmente plus, on est passé outre et les poids montent autant de fois que le cerveau le demande. Pour le transfert et les autre séries ont est à bout de force mais tant qu'on le décide, ça passe. Même marcher est difficile (s'arranger pour que le vélo soit le plus près possible de la presse) 10-15jours plus tard sur un chrono, dernière cote abordée sur un super tempo dans la roue d'un biker. Mes jambes brulent. Mais je sens qu'il ne sait pas accélérer. Je connais cette douleur musculaire et je sais que je peux encore tirer dans mes jambes, un bon moment... Je passe devant les jambes en feux et hausse le tempo (shut up legs), il s'accroche à la limite de la rupture. A l'entame du sommet, les jambes brulent toujours autant. Je relance en danseuse avec 2 dents de moins derrière et sur le grand plateau (39dts). Il lache prise et je termine, toujours en mode "shut up legs", je ne le reverrai pas avant l'arrivée. Je pense que ce genre d'exercice est a faire avec parcimonie pour porter ses fruits et ne pas trop entamer les guiboles à long terme sur une saison entière, mais ce jour là; j'avais l'impression d'avoir des jambes sans fin.

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te donner de conseil d'entrainement :p mais...

Certes les gérants n'étaient pas très commodes, mais ils expliquaient bien les ateliers ! C'est le principal :)

Va voir dans une autre salle ... J'ai fais quelques séances à la salle du centre sportif de Mounier à Woluwé et les gars étaient assez sympas !

En sachant que j'ai soi, on a pas tjr l'envie

Je trouve que c'est le gros "plus" d'une salle, et si tu trouves quelqu'un avec qui aller c'est encore mieux ! :)

Et t'étudies où si c'est pas indiscret ? Si tu peux avoir la carte de sport UCL t'auras des belles reduc' sur les prix de certaines salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, la salle c'est bien quand tu veux mater un peu sinon, ça coute la peau du cul pour tous des exos que tu peux faire chez toi sans le moindre matos ;)

t'as des chaises, t'as un escalier, t'as le poids de ton corps... go!

un super bouquin:

http://www.amazon.fr/gp/product/2851806424?ie=UTF8&tag=lafay-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2851806424

et je précise que cette méthode permet de gagner en endurance et en force, c'est pas de la gonflette (même si on prend légèrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce livre pour la première fois avec l'idée de m'y mettre, et bien ça m'a l'air assez hard niveau temps non di dju ! 3entrainements muscu d'une heure semaine, 2séances de 40minutes d'endurances et à chaque fois, avec les deux entrainements différents, 10minutes d'échauffement et 20minutes d'étirements ... Je vais quand faire du VTT moi la dedans ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis sur braine le comte ... Qqn a une chouette salle de ce coté la ? Genre soignies ou blc ?

Soignies il y a "mon essentiel" sur la chaussée du Roeulx . Salle + cours collectifs mais malheureusement pas de rpm. Salle + cours collectif ( avec rpm ) à Tubize fitnesscity . Le petit jeune qui fait les programmes à l'air pas mal mais je ne lui ai encore rien demander . Pour l'instant je me limite à RPM , bodypump ( poids léger en musique) et puis un petit cours RCC qui travaille le gainage.

Sinon spinning à Soignies il y a Raesfitness , pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais en salle une fois par semaine pour le spining et une autre fois pour la muscu,mais j'ai parfois l'impression de faire n'importe quoi comme exercices. Quelqu'un aurait il un programme adapter, pour nous qui pratiquons le vtt, voir le vélo sur route. a+ :eek13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que quelques pointures du genre semblent trainer sur le post, voici ce que je fais.. n'hésitez pas à reprendre si qqch cloche!! J'ai aussi pensé aller en salle cet hiver pour travailler le gainage et le haut du corps. Vu que j'ai vraiment zéro temps libre et pas plus de thunes que ça à claquer, j'ai plutôt investi sans un ballon et dans des photocopies (de photocopies, de photocopies..) d'exos d'un préparateur physique d'une équipe pro. Donc deux fois par semaine, durant un peu moins d'une heure, je fais du renforcement du dos, des obliques et des abdos avec le ballon, ainsi que des exercices de gainage statiques, qq pompes et des exercices d'équilibre sur le ballon. (Souvent, 3 ou 4 séries de 10 à 15 redressements, avec récup de 30 sec.) De manière générale, je ne suis pas fan de ce genre d'exercices répétitifs et non-naturels. Donc, je pense remplacer une de ces deux séances par de la piscine qui fera travailler un peu plus le coeur et les bras. Pour le bas, on m'a conseillé deux séances de force sur HT/semaine (en plus du fond). Je compte faire ça jusque janvier avant de recommencer à monter dans les tours. Voilà. S'il y a des avis.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail de la force, si j'étais toi, je le couplerais avec un travail de vélocité et ce dés maintenant. En générale on conseille 1/4 à 1/3 du temps de sortie passer au travaille de la force. En ne faisant que de la force sur le HT tu risque fort de faire un effet diesel et de prendre un rythme de jambe digne d'un panzer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté! J'en avais parlé à la personne qui m'avais conseillé les exercices de force mais il m'a répondu que ses exercices couplaient les deux facteurs. Merci pour ta remarque Marco. (Je checkerai une de tes séances sur Garmin Connect pour me faire une idée! ; ) )

Modifié par opn7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je travaille c'est deux qualité sur le Ht, je fais des cycles de 5-6 minutes en vélocité (100-115rpm) et 4-5minutes en force(50-60rpm) répétitions 5-6-8 fois selon le temps que j'ai à ma disposition. Il est claire que sur le HT je passe presque la moitié du temps en force. Mais sur une séance 1h-1h30 ça passe encore, surtout si tu fais une sortie de fond la même semaine. C'est lors de ces sorties dite de fond que la règle des 1/4-1/3 prévaut.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sans matos voilà ce que je fais

0) 20min d'echauffement sur le home trainer ou en course à pied

1) pour le renfort musculaire des cuisses rien de tel que les "fentes avant" ça marche vraiment bien ça peut se faire avec des poids mais aussi sans.

l'exercice est expliqué dans cette page:

http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html

2) pour une musculation générale rien de tel que les gainages "position chute avant" sur les coudes (similaire à la position des pompes mais coudes posé au sol à 90degré) et on fait plusieurs séries où on gaine le corp bien droit.

commencer par 30 de gainage 30 de repos 5x

puis on peut monter jusqu'où on veut genre 1m de gainage 30sec de repos

3) des abdos classiques et croisés

4) 20 bonnes minutes d'étirements, rien de mieux pour le bien être on les évite souvent mais c'est le meilleur moyen d'eviter les blessures et les inflammations.

* En salle quand j'y vais je commence absolument par 20min d'échauffement (j'ai lu plus haut un temps plus court) mais c'est très important d'être bien echauffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu parles d'étirements, moi je fais 2 à 3 fois/semaine des étirements légers (+-30 minutes) mais A FROID! : )

Je suis d'avis que quand le muscle est chaud on ne sent pas forcément quand on va trop loin. Les "assouplissements" à froid permettent de faire ça tout en douceur avec peut être plus de contrôle sur l'intensité.

Je sais que c'est à contre courant mais bon.. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'année passée j'ai commencé la muscu à partir du moment où les journées devenaient plus courte et donc que je n'avais plus énormément de temps pour rouler... Et sans rire, c'est vraiment un plus ! J'y vais environ 3 fois/semaine depuis plus d'un mois et je sens déjà une différence sur le vélo. J'ai un peu regardé sur internet des programmes tout fait pour cyclistes mais finalement je fait un peu de tout... Je conseille vivement à tout ceux qui hésite d'en faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au camps de la mine où je bosse il y a une petite salle pour le moment je me fais 30 min de vélo avec programmes divers ensuite des séries de 15 ou 20 levés d’haltères dans différentes positions, et une cinquantaine d'abdo j'en ai pour environs une heure en comptant les étirements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, je sais pas comment vous tenez sur vos ht, c'est d'un ennui ces brols :(

faites ça devant la téloche ou autre?

télé ou musique, quand je vois que dehors il fait noir ou qu'il drache je me dis "C'est tjs ça de gagné"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Ca reste affolant comme prix !

J'ai commencé le livre 'La méthode Lafay', mais tout seul, dans son garage, quand on a déjà le livre, on se dit qu'on peut le faire demain, que l'argent est déjà investi tout ça tout ça. On (enfin je) se trouve plein d'excuses pour reporter, puis au final, on abandonne ...

Je pense que le plus d'une salle de muscu, c'est de payer cher et vilain et de se sentir obliger d'y aller vu le prix que ça coute !

En plus, vu le temps de merde qu'on a depuis le début de la semaine, ça ne me donne ni envie d'aller faire du vélo, ni d'aller courir :ninja: Alors la salle pourrait être une solution quand je vois ce que j'ai fait en une saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prix de la salle devant laquelle je passe tous les jours en revenant des cours, si je prends un truc de 3mois, c'est 40€/mois, si je prends 6mois, c'est 30€/mois ... J'irai faire un tour demain, voir de quoi ça a l'air, et si jamais ça me convainc, je pense que je pourrai me laisser tenter, car dès que je regarde par dehors, je déprime à l'idée d'aller choper la crève sur mon vélo ... Ce petit plaisir ce limitera aux dimanches matin :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un Basic fit à Namur , c'est bien ça ou pas ?

Sinon, en plein milieu de l'hiver, tabora , ouais, c'est kitsch :-)

ça fait 2 ans que je n'y ai plus mis les pieds je pense, l'an dernier j'avais roulé toute l'année, ou couru , faut vraiment qu'il gèle avec 15 cm de neige pour m'empêcher de sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens de la salle de Sart-Saint-Laurent, j'y étais déjà allé en 2007-2008 mais avec d'autres objectifs (sports de combat à l'époque.

j'avais arrêté toutes activités sportives à cause de problèmes aux genoux (les coups de pied circulaires, ça flingue la jambe d'appuis).

Aujourd’hui j'ai fait 1H15 de remise en condition (un peu de tout et pas trop lourd) plus 50 min de cardio sur un vélo (mode hamster)

Puis j'ai discuté de mes attentes avec le gars (Christophe Chasseur). Il va me concocter un programme à la carte :

Jour 1 : Les jambes

Jour 2 : Le haut + cardio

Le but et de gagner en force sans prendre trop de masse et ne pas griller les jambes.

Prix : 45 euros par mois sans obligation sur la durée.

L'ambiance est bonne, les balaises ne se moquent pas des gringalets comme moi ;) et le gars est sérieux.

Pour les résultats, nous verrons en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.