Aller au contenu

J'ai mangé pour vous...


Messages recommandés

Dans la famille j’ai testé pour vous… je demande l’alimentation ! Un petit poste à fin de discuter de ses secrets alimentaires, préparations maisons ou commerciales ! J’étais à la recherche d’un « déjeuné sportif » avec de bonnes valeurs nutritionnelles, facile à préparer, … J’ai donc testé le sportdèj de chez wcup, pour plusieurs raisons ce produits ne m’a pas conquit ! Je suis ensuite passé au gâteau sport aptonia (décathlon), le produit me plait un peu plus mais ne remplit pas encore toutes les conditions… Je suis donc passé à une recette maison ! Le produit fini devrait être le suivant (crème = farine précuite, produit solide donc et non liquide) : - Amande en poudre : 500g (- de 7€) - Crème de riz : 250g (- de2€) - Crème d’orge : 250 g - Crème d’avoine : 250 g - Fructose : 100 g ( ?) - Sucre complet : 100 g (- d’1€) Pour le moment, je n’ai pu m’obtenir la crème d’orge et d’avoine, mais j’ai fais sans ! Le principe est simple, prendre tous les éléments les mélanger pour obtenir une poudre homogène. Pour un petit déjeuner avant l’effort : en fonction de l'effort 50 à 100 g ce qui vaut plus ou moins 2 à 4 grosses cuillères à soupe bien bombées dans un bol, avec de l’eau pour obtenir une crème plus ou moins liquide selon les goûts et l’envie !!! A compléter avec fruit ou une tranche de pain. A prendre au plus tard 1h avant l'effort ! Un petit déjeuner testé et qui pour le moment répond à bien plus de critère que ce qui se trouve dans le commerce ! Les produits faciles à obtenir de façon bio pour un prix plus que correcte (au final pour la recette complète moins d’1€ le petit déjeuner), pas de cuisson donc une rapidité de préparation et de plus pas de cuisson permet de ne pas dégrader certaines molécules. Attention à choisir un fructose d'origine de fruits à 100% et non de mais par exemple, si l'on souhaite utiliser ce repas d'effort très régulièrement.

Modifié par ptitjid
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majid, j'avais déjà tenté l'expérience, mais je n'ai trouvé en magasin Bio, que de la farine de tout ce que tu mentionnes !! Tu as réellement trouvé de la crême ??? Moi, j'avais aussi rajouté de la crème de chataigne (ca fait un peu varier le gout) et/ou de la noix de coco rappée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé de la crème oui, j'ai d'abord été dans une grande surface du bio. Qui ne connaissait pas l’existence de la crème. Ensuite j'ai été dans un petit magasin bio, qui avait tout sauf la crème d'orge (et j'ai oublier) de prendre la crème d'avoine ! Un petit magasin bien sympathique d'ailleurs ou m'a expliquer pas mal de petit truc et qui comprenait bien l’intérêt de cette recette avec un indice glucidique relativement bas. Il m'a également donner quelques conseils pour varié la recette... Attention la farine et la crème n'ont pas (n'auraient pas ?) les mêmes caractéristiques nutritionnelles car c'est une cuisson différente à la vapeur pour la crème ce qui permet de garder intact près de 100% des ses caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux tartines de nutella, un grand verre de lait et un grand verre de jus d'orange :p

Le petit dejeuné des champions :-#

Ouais tu vas surtout claquer une belle gerbe dans la première côte qui va faire monter tes pulsations..

Le lait j'en sui sun grand buveur, mais avant de faire du vélo, j'oublie, c'est gras et hyper indigeste, j'imagine que pour le Nutella c'est pareil.

Modifié par Tomtom
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt de l’Amande chez le sportif

L’amande intègre souvent les rations d’effort, sous forme de barre énergétique, en raison de son apport calorique relativement élevé.

Paradoxalement, sa composition nutritionnelle, en particulier la richesse vitaminique et minérale, lui confère un intérêt indéniable dans l’alimentation de récupération du sportif :

Le Calcium favorise la bonne santé osseuse et la contractilité musculaire. Le Magnésium apporte ses propriétés « anti-fatigue » sur l’excitabilité neuromusculaire. Le Phosphore contribue à stabiliser le pH sanguin. D’autres oligoéléments sont également présents, tels que le cuivre, zinc, manganèse.

L’amande est également source de vitamine B1 et B2, intervenant dans l’apport énergétique à partir des glucides, d’où l’association synergique entre l’amande et les glucides.

Sa valeur énergétique élevée favorise par ailleurs une restitution des stocks énergétiques après l’effort.

La teneur élevée en Vitamine E lui confère un pouvoir anti-oxydant important, contribuant à neutraliser les radicaux libres produits au cours de l’effort, favorisant ainsi l’élimination des peroxydes toxiques, et la cicatrisation cellulaire.

L’amande trouve sa place dans les régimes hypo caloriques des sports à catégories de poids. Sa richesse en acides gras mono insaturés contribue à couvrir un minimum d’apport lipidique de bonne qualité biologique, celui-ci étant souvent exagérément restreint, source de perturbations hormonales.

Les protéines et la richesse en fibres de l’amande induisent précocement la satiété, ce qui tend à diminuer l’apport alimentaire global. La richesse en vitamine B1 compense la carence d’apport des rations réduites de glucides complexes. D’autre part les Phytostérols limitent l’absorption des acides gras et du cholestérol.

Même si l’amande est énergétique et riche en lipides, comme tous les fruits oléagineux, elle n’induit pas de prise pondérale (si elle est consommée avec modération bien sûr).

Rôles de B2 : - La Riboflavine intervient dans la chaîne respiratoire et énergétique. Elle permet la transformation du Succinate en Fumarate, ce dernier intégrant secondairement lecycle de Krebs pour la production d’ATP. La vitamine B2 intervient également dans le catabolisme des acides gras, des purines, et de certains acides aminés (réactions de déshydrogénation).h

Rôles de E : - Rôle anti-oxydant puisant en particulier au niveau des membranes biologiques. Par son tropisme cutané et son rôle anti-oxydant, la vitamine E possède un pouvoir protecteur élevé vis-à-vis des acides gras qui composent les membranes cellulaires.

- Intervient dans les processus anti-inflammatoire et d’agrégation plaquettaire, en inhibant la formation des Prostaglandines et de Thromboxane.

- Action anti-athérogène en inhibant l’oxydation des LDL.

Le Rôle du Mg : > Le Magnésium joue un rôle de cofacteur dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme, en particulier les réactions dePhosphorylation Oxydative. Il intervient à ce titre dans les apports énergétiques, la Glycolyse et la synthèse protéique chez le sportif.

Le rôle du Fer : Fer non héminique (30%) correspond aux formes de transport et de réserve. Il participe également au fonctionnement et à la synthèse de nombreuses enzymes aux fonctions multiples qui intéressent l’oxygénation tissulaire, le métabolisme énergétique, la régulation hormonale, la synthèse ADN… (le reste sur le site ici plus bas)

Source : http://www.irbms.com Ce site contient pas mal d'information assez bien faite et claire même pour des personnes n'ayant pas de connaissances scientifiques, il dispose aussi d'une belle liste de recettes pour sportifs (à tester !)

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ca comme ça Tom ;) je bois pas de lait avant de faire une rando pcq je suis pas fan du tout ... Par contre je mange vrmt une tartine de choco ou deux avec un verre de jus d'orange et c'est peut etre a cause de ca que je suis au bout de ma vie au dessus d'une grosse montée (si je tombe pas :-#) ... Mais c'est peut etre aussi du a ma cardio que je n'ai jamais vrmt pris l'occas de travailler mais je vais m'y mettre, comme je commence vrmt enfin le sport et sans etre suivi pas un coach ! Je vais etre obliger :D Je pense que je vais essayer ta potion de druide une fois, voir si ca change qqch mais j'ai jamais de crampes en fin de rando, et je ne suis jamais sur les rotules non plus ... J'ai juste du mal a respirer a la fin d'une grosse cote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yép! Bonne idée! Ma recette pour le déj'. 300g de farine blanche. 200g de sucre (100g de fructose - 100g de sucre de canne) 260g de biscuite au muesli concassés. (Invendus périmés de ma compagne.. ^^) Marque Billy's farm. 100g de fruits secs et concassés 1 sachet de levure 100g de raisins secs 600ml de lait sans lactose (dans mon cas) 1 pincée de sel 4 oeufs. Mélanger le tout dans un plat de manière à avoir une couche de pâte de +-4cm. Dans ces conditions la cuisson est de 1h à 170°. Je fractionne ça en 6 ou 8 et congèle jusqu'à la veille de ma course. Testé tout au long de la saison avec un jus d'orange frais et parfois une banane. Après c'est sirotage de ma boisson d'attente (2càs. de fructose et le jus d'un demi citron dans 750ml de flotte) durant le trajet en voiture si besoin. J'ai aussi testé des barres aux amandes et d'autres au sésame mais le souci du conditionnement m'a fait arrêter la production! : ) Pas pratique du tout en course. Je reste donc sur mes produits ZipVit. Niveau déj', j'aimerais tester les recettes de crèmes de diet-sport.. mais à l'époque, je n'avais pas trouvé tous les ingrédients. C'est vrai que ma cuisson de une heure à 170° doit dénaturer pas mal de nutriments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ca m'etonne pas que je n'ai jamais essayé non didju ! C'est compliqué vos bazars la ... Je vais demander a la cuisto de la maison si elle est d'accord d'essayer de me faire ca une fois :-# Et c'est bon vos recettes ou bien vous tirez la gueule a chaque bouchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la recette de majid (et mes proposition de variantes) c'est vraiment sympa niveau goût !! Enfin faut aimer, les amandes, la noix de coco, les noisettes, etc !! J'ai aussi une variante avec de la farine/crême de je ne sais plus quel cactus (agave je pense) et là c'est pas top, car super amer !!! J'ai testé aussi le gruau d'avoine (les flocons d'avoine cuit dans du lait bouillant) juste avant un "20kms de BXL"... effet radical sur le chrono, j'ai eu la chiasse pétaradante, sur les 15 premiers kms !! et c'est franchement galère quand tu descends le boulevard du souverain !! :$

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opn7 : pour la cuisson des céréales selon l'INRA (institut national de recherche agroalimentaire français) : " La cuisson diminue la valeur nutritionnelle de l'aliment " "a pour effet de détruire une partie des vitamines, diminuer la digestibilité des protéines " " et favorise l'apparition de composé indésirable " Guizaume : Le gout est plus que correcte, je trouve personnellement bien meilleur que les petits dèj commerciaux que j'ai pu testé jusqu'ici. Un gout agréable mais moins fort et qui reste moins longtemps en bouche... La recette est franchement super simple, une fois les articles trouvés... Une balance et une grande boite il faut compter 5 minutes + 30 secondes lors de la prise du déjeuner. A savoir qu'avec la recette tu fais entre 15 et 20 petits dèj ! Au final ça prend moins de temps que de se faire griller des tartines tous les matins... L'hiver est la bonne saison pour tester différentes recettes, ça permet de testé cela au court d'entrainement et non au court d'une course.

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse aime bien tous ces produits compliqués , je vais lui demander conseil pour tester l'une de vos recettes :) Ceci dit pour moi le petit déjeuner est élémentaire: 4 tranches de pain + 2 tranches de gouda + 2 espresso bien serrés ( pas pour rien que je suis du Sud :) ) et j'applique ça que ce soit en semaine ou le dimanche ; Dans un passé très lointain, le matin des compétitions , je prenais mon plat de spaghettis ( chaud ou froid avec une ligne de beurre dedans ) au plus tard 2 heures avant le départ; Je pense que les couques et nutella sont des aberrations alimentaires , je sais je ne vais pas me faire des amis, c'est pas pour rien que mes enfants me traitent d'extrémiste ^^ ;

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomtom d'ou l’intérêt de ce genre de recette, ou la préparation ne se fait qu'une fois (5 minutes) l'utilisation est aussi confortable que pour un sportdèj et plus confortable que pour un gateau sport puisque pas de cuisson. Les qualités nutritionnelles sont sur le papier meilleur (a voir avec un test réel)... un prix 3 à 5 inférieures en fonction du type/de la marque du produit commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien, et en semaine, donc pas avant une rando ou une compet, vous mangez quoi ? La même chose ? Ou la vous vous ruez sur vos tartines de Nutella ? :-# Ca peut paraitre pour une question ironique mais ça ne l'est pas du tout ! J'aimerai vrmt savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vrais marathons (100 bornes), je mange des pates froides avec un peu de beurre ou un peu de sucre roux, de préférence 2h avant le start...

et attention a la cuisson, l'idéal c'est moitié bien cuite moitié aldente. car la cuisson transforme l'énergie de pates en sucre rapide, donc moins c'est cuit plus ça sera de l'énergie longue durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma recette d'avant marathon....

LE GATEAU PETIT DEJEUNER

Ingrédients

2 YAOURTS

2 POTS DE FARINE COMPLETE

1 POT DE FLOCONS D’AVOINE

1 ET ½ POT DE CASSONADE

2 ŒUFS

200gr FRUITS(pommes, peches, banane,…)

30gr poudre d’amande

½ pot d’huile de noisette

½ sachet de levure chimique

1]1 zeste de citron

Préparation

Préchauffer le four à 170°. Couper les fruits en morceaux et les disposer dans un moule à gâteau beurré Mélanger les yaourts, la farine, les flocons d’avoine, la poudre d’amande, l’huile de noisette, les œufs, la levure chimique et le zeste de citron afin d’obtenir une pâte homogène. Verser la pâte sur les fruits.

Cuire au four à 170° durant +/- 30 minutes.

​Clair que la cuisson détériore les aliments.....mais à mon sens c'est de tout de façon mieux que ce qu'on trouve de tout préparé dans les commerces......il y a tjrs des trucs de rajoutés qui ne sont pas nécessaires........

Et moi, je trouve ce gâteau bon !

Le pot de yaourt vide sert de dose

Modifié par obaillieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guizaume : c'est vrai que finalement ce n'est pas le matin même d'une course/rando/etc que l'on fabrique ses stocks en glycogène ! En semaine maintenant j'utilise la même recette, cette poudre déjeuner mais j'en mange moins, j'ajoute à ça un ou l'autre fruit. Si non c'est tartine de pain grillée avec confiture maison, purée de chataigne, philadelphia-miel... Pas trop de nutella pour moi (plus par conscience : déforestation, huile de palme etc.) mais je ne dis jamais non à un barre de chocolat en fin de journée :D Obailleux : C'est certain qu'un gâteau maison malgré la cuisson est mieux qu'un gâteau industriel. Et si l'on compare les gâteaux que ce soit maison ou non, il y a une cuisson à température plus ou moins identique donc un même effet. Pour le café : personnellement je n'en prend pas, mais j'ai beau lire plein d'article "scientifique" ou non... ça part dans tous les sens... Bon pas bon ! Avec une fois des informations positives par exemple pour le débit cardiaque et inversement dans l'article suivant...

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit fini devrait être le suivant (crème = farine précuite, produit solide donc et non liquide) :

- Amande en poudre : 500g (- de 7€)

- Crème de riz : 250g (- de2€)

- Crème d’orge : 250 g

- Crème d’avoine : 250 g

- Fructose : 100 g ( ?)

- Sucre complet : 100 g (- d’1€)

Pour le moment, je n’ai pu m’obtenir la crème d’orge et d’avoine, mais j’ai fais sans ! Le principe est simple, prendre tous les éléments les mélanger pour obtenir une poudre homogène.

J'avais exactement la même recette, mais je n'ai toujours pas trouvé la crème d'orge, ni celle d'avoine.

Que ce soit en Belgique (grande surface ) ou en France, dans des boutiques de style Auchan et leclercq.....

Je me suis donc dirigé vers la recette que je vous ai joint plus haut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le café : personnellement je n'en prend pas, mais j'ai beau lire plein d'article "scientifique" ou non... ça part dans tous les sens... Bon pas bon ! Avec une fois des informations positives par exemple pour le débit cardiaque et inversement dans l'article suivant...

Il est vraiment difficile avec les scientifiques de se forger une opinion (pour un novice en tt cas).

Beaucoup d'infos circulent....bc d'infos se contredisent.....

Et puis s'il y avait une vérité absolue....ça se saurait.....

Donc à chacun de tester, d'essayer....d'oser.....et prendre ce qui marche bien !

Ca fait aussi partie du jeu......

celui qui ne roule qu'une fois semaine, acheter ses produits n'est pas encore trop onéreux....

mais celui qui s'entraine plusieurs fois semaine....le budget boisson et nourriture est conséquent !

Tiens et comme boisson vous prenez quoi?

L'hiver je prends du thé chaud(fruit rouge), avec sucre, miel et un peu de sel.....

Par froid et grand froid, ça fait toujours du bien et c'est meilleur pour l'organisme de prendre du chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le trail en montagne , mais j ai aussi testé ca cet été: 3 yaourts blanc 1 banane decoupée en morceau 1 pomme decoupée en morceau 1 grosse cuillere a soupe de miel 2 c a café de sucre et je melange le tout, ca donne une panade bien fraiche et facile a avaler Je complete avec 2 deca pour le gout, un ptit jus d orage et eventuellement un morceau de baguette blanche avec de la confiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai plus qu'a faire des courses, me lancer dans la cuisine et me lever 30min plus tot pour tester vos recettes :-# Donc vous faites ca avant vos randos en doses 'normales' et en semaine la recette de Ptitjid mais en moins concentrer ? A plus qu'a tester :p Bon ben j'ai plus qu'a faire des courses, me lancer dans la cuisine et me lever 30min plus tot pour tester vos recettes :-# Donc vous faites ca avant vos randos en doses 'normales' et en semaine la recette de Ptitjid mais en moins concentrer ? A plus qu'a tester :p Bon ben j'ai plus qu'a faire des courses, me lancer dans la cuisine et me lever 30min plus tot pour tester vos recettes :-# Donc vous faites ca avant vos randos en doses 'normales' et en semaine la recette de Ptitjid mais en moins concentrer ? A plus qu'a tester :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomtom d'ou l’intérêt de ce genre de recette, ou la préparation ne se fait qu'une fois (5 minutes) l'utilisation est aussi confortable que pour un sportdèj et plus confortable que pour un gateau sport puisque pas de cuisson. Les qualités nutritionnelles sont sur le papier meilleur (a voir avec un test réel)... un prix 3 à 5 inférieures en fonction du type/de la marque du produit commercial.

Oui j'imagine bien, mais le problème est que j'ai vraiment du mal à manger tout ce qui est sucré, out ce qui est milk shake, gâteau, patisserie, crèmes etc... je n'aime pas.

Et du coup il n'y a qu'une seule saveur que j'aime dans le Gatosport, c'est le Overstim goût Brownies ou chocolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme boisson j'aimerai trouver quelque chose de facile à faire, de peu onéreux... Pour le moment j'utilise soit la poudre de chez décathlon, soit grenadine pour dire d'avoir un peu de gout... il y a plein de recette qui circule qui semble bonne ou en tous les cas meilleur que ce qu'on propose dans le commerce. Mais l’inconvénient c'est qu'il faut toujours préparer ça le matin même... De ce que je lis on parle beaucoup de : Vitamine C : an tioxydant => anti crampe Jus de citron : anti oxydant => anti crampe Sirop d'Agave ou miel : Pour ne pas utiliser de fructose pur Sucre : II faut un bon rapport de concentration apparemment entre 60 et 100g par litre pour éviter un trop long temps de digestion et avoir une bonne absorption de l'eau. Sel : permet de récupérer les minéraux perdu lors de la sudation Malto : pas le jour de la course sauf pour les efforts supérieurs à 4h

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je favorise mon temps de sommeil par rapport à mon déjeuné. Me lever 30 minutes plus tôt pour me préparer de quoi manger, pas pour moi ^^. Je tourne au traditionnel bol de Kellogs, dans du lait (mis lui je le laisse aux chats). Comme boisson, poudre de chez Décath. Une gourde de 700ml c'est bon en plein été, maintenant je fais une demi et c'est parfois encore trop. Ce dimanche, rythme cool, t° fraiches, je n'y ai même pas touché (3h de roulage) par contre à chaque ravito je buvais 1 ou 2 verre de grenadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi vite fait de manger un petit déjeuner correct qu'un bol de Kellogs (qui est soit disant tous sauf bon, surtout pour le sport). Tu ne te lèverais donc pas plus tôt ! Tout dépend aussi de la pratique ! C'est certain qu'en rando l'apport énergétique ne doit pas être le même que lors d'une course ! Même si j'utilise les mêmes repas et boissons que ce soit avant une course ou un entrainement. Par exemple je ne m'autorise pas la même chose la veille, avant un objectif j'oublie l’alcool et les repas gras du vendredi ou samedi soir alors que pour une rando/entrainement je n'y vois aucun problème... Pour l'hydratation : le corps ne serait pas capable d'absorber plus de 750-800ml par heure (en condition normale)... Une déshydratation même minime à de gros impacts sur les capacités physiques ! J'ai tendance à trop peu boire mois aussi mais alors (en tous cas en course) je m'oblige a boire toutes les 15 minutes ! Quelqu'un peut confirmer que l'orange à (finalement) le même pouvoir alcalinisant que le citron ?

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à choisir un fructose d'origine de fruits à 100% et non de mais par exemple, si l'on souhaite utiliser ce repas d'effort très régulièrement.

Une bien belle légende urbaine lancée par Aroche dont manifestement tu lis le site ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le citron à gout acide mais un pouvoir alcalin (basique) dans le sang... étonnant hein :D

wouais... sauf que j'ai effacé mon message après réflexion...

Y en a certains qui ne vont plus rien comprendre !! ;-)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à choisir un fructose d'origine de fruits à 100% et non de mais par exemple, si l'on souhaite utiliser ce repas d'effort très régulièrement.

Une bien belle légende urbaine lancée par Aroche dont manifestement tu lis le site ;-)

Cet info est présente sur plusieurs site (a savoir si elle est juste...) après quelques nouvelles lectures la tendance qui ressort est plutôt le fait qu'il soit raffiné ou non qui joue un rôle sur la hausse de la concentration en triglycéride dans le sang (plutôt que l'origine) maintenant est il possible facilement de trouver du fructose non raffiné (BIO ?) qui provient de maïs ?

Un petit lien qui fait la différence en fructose de fruit et fructose de maïs : http://www.jydionne....nc-des-accuses/

" ...Non. Il faut faire une distinction importante entre le fructose dans un fruit et le fructose libre qu’on ajoute soit tel quel, soit sous forme de sirop de maïs hydrolysé riche en fructose. Dans les fruits, le sucre (fructose ou autres) est toujours associé à d’autres nutriments qui favorisent sa bonne assimilation. Par exemple, on trouve des fibres qui ralentissent l’absorption et des oligo-éléments (chrome, magnésium, etc.) qui aident à métaboliser les sucres.

Le fructose libre ou le sirop de maïs (sur les étiquettes, on utilise aussi l’euphémisme glucose/fructose pour ne pas écrire sirop de maïs ou HFCS : High Fructose Corn Syrup) arrive en surplus, non accompagné de ces autres substances alimentaires qui accroissent nos capacités de métabolisme... "

Un second lien : http://www.medicalfo...2006-08-197.PDF

Un dernier qui devrait te faire plaisir ricky, je blague ! : http://www.livestrong.com/article/117436-fructose-triglycerides/

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme boisson j'aimerai trouver quelque chose de facile à faire, de peu onéreux... Pour le moment j'utilise soit la poudre de chez décathlon, soit grenadine pour dire d'avoir un peu de gout... il y a plein de recette qui circule qui semble bonne ou en tous les cas meilleur que ce qu'on propose dans le commerce. Mais l’inconvénient c'est qu'il faut toujours préparer ça le matin même...

De ce que je lis on parle beaucoup de :

Vitamine C : an tioxydant => anti crampe

Jus de citron : anti oxydant => anti crampe

Sirop d'Agave ou miel : Pour ne pas utiliser de fructose pur

Sucre : II faut un bon rapport de concentration apparemment entre 60 et 100g par litre pour éviter un trop long temps de digestion et avoir une bonne absorption de l'eau.

Sel : permet de récupérer les minéraux perdu lors de la sudation

Malto : pas le jour de la course sauf pour les efforts supérieurs à 4h

Pour ma part.....

Au petit déj.....soit déjeuner normal en ne mangeant pas de sucreries....suis plutôt salé....

Sinon je privilégie le gâteau dont recette ci-dessus !

Comme boisson je la fais moi-même......

Pour des randos inférieures à 2H : 1/2 L jus d'orange + 1/2L d'eau

Pour les randos supérieures à 2H : 1/2L jus d'orange + 1/2L d'eau + 1 pincée de Sel + 40gr de Maltodextridine

et je bois ttes les 8-10 minutes une gorgée , ce qui me fait sur une rando de 4H + de 2L

Pour me le rappeler, j'utilise l'allarme de mon GPS Garmin.....un petit BIP et hop je bois !

Pour moi, mais pour tt le monde aussi, c'est hyper important de boire régulièrement !

N'ayant qu'un seul rein....je mets un peu plus de temps à assimiler, qu'une personne normalement constituée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.