Aller au contenu

Pédales auto sympa pour les genoux


guizaume

Messages recommandés

Bonjour la compagnie, Voila, je vous explique mon problème. Il y a deux ans (je pense), je me suis fais une vilaine entorse à la cheville qui a mal guéri et qui a eu des mauvaises répercutions sur mon genou... J'ai à ce jour, des pédales auto Shim M520, qui soit dit en passant fonctionnent très bien, mais qui après un certain temps commence a me faire mal juste dans le petit creux qu'on a dans le genou vers l'intérieur de la jambe (je ne sais pas si c'est clair mais j'arrive pas à trouver le nom :p ). Après de nombreux réglages, je commence à percevoir un mieux mais après un certain temps, la douleur revient ... J'ai donc fait des petites recherches sur le forum et sur Google ( qui est mon ami :-# ) et j'en ai ressorti que les pédales Shim n'étaient pas les tops niveau liberté angulaire et donc pas top non plus pour mon genou d'ancien basketteur et volleyeur ... Par contre les Time et les Crankbrother seraient plus adaptées paraitrait-il. Est-ce que qqn aurait par hasard le même problème que moi ? Si oui, que me conseillez-vous niveau pédales ? J'aimerai rester en auto c'est plus facile même si je tombe plus :D Et j'aimerai aussi que les pédales aient une cage pour les moments plus techniques et que je puisse rouler déclipser. Les modèles qui ont attiré mon attention sont les CrankBrothers Candy (mais je ne sais pas quel numéro prendre ...) ou bien les Time qui sont très bien au vue des différents avis mais encore une fois, je ne sais pas vers quel modèle m'orienter ... D'avance merci ! (a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Shim et maintenant j'ai des Time. Pour les Shim, il existe des cales qui permettent plus de liberté angulaire. Quant au Time, il n'y a pas à tortiller du cul, c'est de la bonne came et la liberté angulaire est très confortable. Finalement, les Crank n 'ont pas bonne réputation de solidité. Pour ton genou, il y a aussi d'autres éléments : - La position de la cale sous la chaussure - la hauteur de ta selle - la position de ta selle en longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vais suivre ce sujet de près car j'ai le même problème que toi aux deux genoux (dans le petit creux lol) en plus d'une autre douleur au genou droit. J'espère que quelqu'un pourra éclairer nos lanternes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin : Je pense vrmt que mon problème vient des pédales, et en particulier de la faible liberté qu'elles me fournissent. J'ai déjà changé la position des cales 4 ou 5 fois, à chaque fois au début, ça va mieux et puis après 2 ou 3 sorties de 30 bornes, ça recommence à me gêner ... Pour ce qui est de la TDS et de la position de la selle, je pense vrmt que c'est bon, je suis allé chez mon vélociste et c'est lui qui m'a dit comment tout régler comme il faut, en plus de ce que j'ai lu sur internet. Donc ma conclusion, les pédales. Tu as quoi comme modèle de Time ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tkt je l'ai pas mal pris, je t'explique juste mon désespoir profond :-# Et tu l'utilises en rando aussi ces pédales là ou bien juste en enduro ? Pcq je suis surtout un randonneur car j'ai pas assez d'expérience pour faire de l'enduro mais ça ne saurait tarder :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de soucis de genoux aussi. Je rentre pas dans les détails médicaux, tout est maintenant revenu dans l'ordre mais j'ai appris à cette occasion que c'est vachement chiant et j'ai donc cherché des pédales autos plus adaptées que mes Shim. Comme tu le dis les Shim fonctionnent très bien mécaniquement parlant mais je voulais plus de liberté. J'ai pas testé toutes les marques mais plutôt des recherches sur base des spécifications et des feedback. Résultat je suis parti sur des Time (dans mon cas des Roc Attack) et je ne les changerais pour rien au monde. Si je me souviens bien, le gros avantage des times est d'offrir: - une bonne liberté angluaire - mais surtout une liberté latérale (pouvoir déplacer le pied de quelques mm de gauche à droite sur la pédale) J'ai vu que maintenant Time faisait aussi des modèles avec cage je pense. Donc voila, moi, Time j'en suis enchanté mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de trucs chouettes dans d'autres marques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ce que j'ai pu lire pour le moment, c'est les Time qui s'en sortent le mieux niveau liberté et fiabilité en tout cas :)

Ceci dit y a qqch qui me vient à l'esprit. Est-ce que toutes les chaussures sont compatibles avec les pédales avec des cages ? Du style mes RR XC9 ( http://www.decathlon...id_8199397.html ) vont savoir ce clipser même avec les "stuts" qu'il y a sur la semelle ? Par exemple avec des Time Xroc http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/time-2012-paire-de-pedales-xroc-s--157-124781.html ou bien des Crank Brothers Candy http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/crank-brothers-2012-paire-de-pedales-candy-2-natural--157-90247.html ?

Je sais pas si ce que je demande est clair mais je vois pas trop comment l'expliquer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je retire ce que j'ai dis, il ne me faut pas de cage sur mes pédales pcq en y réfléchissant, je pense que avec une cale en dessous du pied, en étant déclipser en pleine montée ou descente, j'ai l'impression que je vais plus riper qu'autre chose et me ramasser la tronche en bas, ou bien en plein milieu d'une ascension :ninja: @Rilles : Donc si je te suis, toi tu as les Time Roc Atac et tu n'as plus jamais mal aux genoux grace à la liberté qu'elles offrent ? Pcq c'est pile ça qu'il me faut mais je ne trouve pas d'avis concret comme avec les Time Atac XS qui coutent 30 ou 40 roros plus chers selon les sites ... Est-ce que ça vaut la peine de payer plus ou offrent-elles les mêmes performance si ce n'est niveau poids ? Merci de m'éclairer :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les times ont une bonne liberté angulaire , je roule avec depuis un an et c'est nickel , il faut éviter les pédales sans liberté angulaire, ou le pied ne bouge pas d'un poil, là c'est souvent bonjour les blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liberté angulaire (time, look ou crank)c'est bien, mais cela n’empêche pas de régler correctement l'angle de tes cales sur tes chaussures! Pour cela, tu t'assied sur une table les pied dans le vide et sans trop coller tes genoux au bord. Et tu regardes comment tes pieds tombent naturellement. Tu dois reproduire le meme angle sur cales. N'oublie pas non plus de bien régler l'ensemble de ta position, car tout se répercute et te fait travailler le genou dans une mauvaise position... Tu as consulté pour ton problème? Parce perso j'ai aussi des probleme de genoux et que dans mon cas une liberté angulaire ne m'aide pas. Par contre je n'ai plus mal depuis que j'utilise des semelle ortho! Tout ça pour dire que la liberté angulaire ne résout pas tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rilles : Donc si je te suis, toi tu as les Time Roc Atac et tu n'as plus jamais mal aux genoux grace à la liberté qu'elles offrent ? Pcq c'est pile ça qu'il me faut mais je ne trouve pas d'avis concret comme avec les Time Atac XS qui coutent 30 ou 40 roros plus chers selon les sites ... Est-ce que ça vaut la peine de payer plus ou offrent-elles les mêmes performance si ce n'est niveau poids ?

C'est presque ce que je dis :)

Je ne peux pas dire qu'il y a un lien de cause à effet entre pédales et l'arrêt de mes douleurs car j'ai changé mes pédales pendant le suivi médical. Au départ j'avais toujours des douleurs et ça c'est estompé petit à petit mais j'avais aussi des exercices à faire à la maison.

Je pense que la disparition des douleurs est plus dû au suivi médical qu'aux pédales et j'avoue ne jamais avoir voulu re-tester mes shim.

Là-dessus, j'approuve totalement la réponse de Myaboki, il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas d'autres causes, la liberté est un plus.

Je ne pense pas que les pédales soient la réponse magique mais je suis convaincu que moins il y a de liberté, plus le risque est grand d'avoir mal.

Il y a aussi des gens qui roulent sans liberté mais qui prennent le temps de régler aux petits oignons et qui ont des genoux plus tolérants.

Par contre de mes recherches, les Time avaient l'avantage d'offrir en même temps la plus grande liberté angulaire et également une liberté latérale (je ne sais pas si d'autres marques proposent ça). De plus les échos sur la fiabilité des Times me semblait bon.

Et pour le côté subjectif, j'aime bien leur look (tiens une autre marque de pédale :)).

J'ai pris les Roc parce que la surface d'appui semblait être plus importante (petits renforts en métal).

J'avoue que j'ai toujours du mal en parcourant leur site à voir les avantages à monter en gamme et je pense que ce n'est lié qu'au poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet consulté pour mon genou, j'ai fais tous les examens possibles mais ils n'ont rien trouvé d'anormal donc ça doit etre un problème de position. Mais quand je roulais sans les automatiques avant, je n'avais jamais mal et mon vélo est réglé de la même façon si ce n'est encore mieux mtn ... Pour ce qui est du réglage des cales, j'ai déjà chipoté à tous ces bazar car en effet mon pied droit par en c****** vers la droite. Donc j'ai orienté ma cale vers la gauche pour reproduire la position normale de mon pied mais rien n'y fais, apres un certain temps, j'ai de nouveau mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai toujours du mal en parcourant leur site à voir les avantages à monter en gamme et je pense que ce n'est lié qu'au poids.

Pour ce qui est des différences entre le Roc Atac et la Roc Atac S, j'ai l'impression que la différence serait dans les ajustements angulaires qui sont réglables automatiquement sur la S et manuellement sur l'autre. C'est ça ou rien à voir et j'ai mal interprété ce que j'ai lu en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regarde par la... http://www.nutri-cycles.com/dossier-preparation-physique-cyclosportive-les-principales-pathologies-en-cyclisme-2-197.html

http://www.mecacote.com/#frame

Ca pourrait d'aider, mais attention de ne pas changer trop de parametres à la fois ....(à moins que tous tes réglages soient foireux) car on se perd vite en conjoncture et au final ,on ne sait plus ou l'on en est et souvent ça n'a rien résolu... :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je pense que j'ai tout réglé comme il le fallait :) Résultat des changements, la selle est remontée de 3cm et celle remise à niveau, donc remontée d'un ou deux mm de l'arrière :p Verdict demain lors d'une petite balade avec les z'amis et on verra si ça vient des pédales ou non mais je vous tien au courant (a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour les Time pour leur dégagement angulaire plus important (mon choix était dicté par la peur des chutes) . Les pédales auto c'était nouveau pour moi donc je ne peux pas comparer par rapport aux autres marques. Je suis content de ces pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain doit utiliser des Times ou alors il ne marche plus durant une semaine après une balade de +60km. Perso, une séance de mesure de la plante des pieds, et repassage à la vidéo ont conclu que le pied gauche est de traviole et pour faire tourner le genou gauche "droit", on a mis 2 "shims" inclinées entre la semelle et la cale pour le pied gauche. Résultat, nickel plus aucun gêne, et le tout avec des Shimano et cales stds. Lors de ma dernière posturale, le kiné avait mesuré sur la vidéo un mouvement du genou juste en dessous de la limite et on avait décidé ensemble que çà irait, et ben non c'était pas bon. Comme quoi çà tient à peu, donc ces dernières années mon pied gauche a évolué, car je n'avais pas çà il y a 5 ans. La machine vieillit ... mais surtout se déforme ! Enfin quelques Zorros et 2 bouts de plastique ont solutionné le truc. Morale changer de pédales peut simplement masquer la cause mais pas la supprimer au risque de l'aggraver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je roule avec des shimano et je trouve que la liberté angulaire qu'elles offrent est bien suffisante. Le seul problème que j'ai eu, c'est lors d'un changement de cale et d'un mauvais réglage.

Pour régler l'inclinaison des cales, le truc de la table donne une "idée", puis il faut y aller par essaie/erreur et prendre le temps de bien le faire.

Aussi, je suis passé récemment des shimano XT aux 520, et je n'ai remarqué aucune différence, comme quoi...

Résultat des changements, la selle est remontée de 3cm et celle remise à niveau, donc remontée d'un ou deux mm de l'arrière :p

Ah là, tu vas voir une différence, et en rendement aussi... Si tu veux soulager un peu tes genoux en pédalant un peu moins en force, tu peux aussi légèrement avancer ta selle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant des genoux bien moisis, et après avoir essayé à peu près toutes les pédales du marché, j'en suis resté aux Look Quartz. même liberté angulaire que les Time, mais avec un déclipsage plus souple. Sinon il est évident que les réglages (cales, selle) sont primordiaux. Par ailleurs, en fonction du profil de ta voûte plantaire, des semelles + cales (ou carrément les chaussures) Spé Body Geometry peuvent également aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ''creux'' c'est peut-être ton ménisque ;) Pour les douleurs à ce niveau, la position de la cale est très importante. Pour le body geometry sur les chaussures Spé, attention, ça ne fonctionne pas pour tout le monde, j'en ai fait les frais, et ça a été confirmé par une EP. La cale doit se situer sur un axe d'articulation. Il existe une technique franchement efficace pour les placer, mais c'est un peu long à expliquer par écrit. Il faut repérer les articulations de la base du gros orteil et du petit doigt de pied, placer un embout de cable avec un scotch pile à ces deux endroits, enfiler la chaussure, placer du scotch de masquage de chaque côté, ressentir les deux embouts de câbles placés au niveau des articulations à travers la chaussure, marquer leur position sur le scotch de masquage, puis ensuite repérer la diagonale entre ces deux points et ajuster la cale en position médiane. Ca c'est une technique d'enfer niveau précision pour la position longitudinale de la cale. Pour la position latérale et pour l'angle, c'est une question d'essais successifs. Il faut surtout vérifier que le genou, lors d'un tour de manivelle complet, n'oscille pas trop latéralement, mais aussi s'assurer que l'on se sent bien ''stable'' sur les pédales et que l'on ne compense pas vers l'intérieur ou l'extérieur lors de l'appui. J'ai eu de grosses douleurs au genou gauche. J'ai consulté. Je passe une IRM bientôt. Mais entre temps, le positionnement des cales lors d'une EP a fameusement arrangé les choses! Et en même temps le rendement de mon pédalage ce que je ressent concrètement en montées, mais aussi au niveau de ma vitesse moyenne. Tout comme sur des passages un peu techniques où je dois être très mobile autour de la selle et où les appuis sur les pédales sont importants. Pour le choix des pédales après... perso j'ai horreur des Look quartz, j'en ai une paire qui dort dans mon tiroir après deux ou trois sorties seulement. Je trouve les Shim plus souples justement... comme quoi, il y a peut-être aussi des questions de réglages, et de lubrification. J'ai des Shim XTR race et des XTR trail. Souples, bonne liberté angulaire, jamais eu de soucis pour déclipser même d'urgence, et excellente débourrage en cas de grosse gadoue. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.