Aller au contenu

Charte du parfait organisateur de Rando


obaillieux

Messages recommandés

Cela fait quelques semaines que je suis le Forum et que je lis les commentaires des uns et des autres sur les randos auxquelles ils ont participé !

Chacun y va de sa petite remarque sur ce qui est positif ou non.....

Quelques flèches mal placées, un ravito un peu léger....un accès à la rando mal indiqué.....bref toutes des petites choses qui font que le Biker déçu ne reviendra pas!

Pourquoi n'existe-t-il pas comme mon titre l'indique une charte ou un label d'organisation...

Le LABEL B-M-B .....et lorsqu'une organisation arbore ce label....le biker saura qu'elle aura respecté un certain nombres de consignes.....

Tout le monde en ressortirait gagnant ......

Dans le style 'Marche ADEPS'........

Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" bmb " c'est proteger stu ... je pense que le fait de mettre les points positifs et négatifs est deja pas mal ,ca permet de donner une idée (petite certe mais idée ) tout le monde n'est pas d'accord , on ne vas pas tous sur les randos avec les mêmes objectifs ... bonne chance pour mettre tout le monde d'accord et qui décideras ? trop complexe a mettre en place pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ce serait complexe...... mais je pense que tout le monde est d'accord pour le fléchage, qu'il soit bien annoncé, bien visible, qu'il y ait des rappels après un changement de direction; que les ravitos soient bien fournis et espacé intelligemment...... Malheureusement ce n'est pas tjrs la cas...... on remarque assez facilement lorsque la rando n'est pas organisée par un club vtt ! Que les prix pratiqués soient correctes.....pourquoi une rando bien connue chez nous ose demander près de 20€ pour une inscription ? Bref.... Ce serait simplement pour éviter les petits points négatifs et que notre rando dominicale se déroule au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques flèches mal placées, un ravito un peu léger....un accès à la rando mal indiqué.....bref toutes des petites choses qui font que le Biker déçu ne reviendra pas!

Faut pas déconner, arrêtes les rando tout de suite tu cours droit au suicide là!

Aucune organisation n'est parfaite, et il est pratiquement impossible de faire un fléchage et des ravitos qui conviennent à tout le monde! à moins d'avoir une rando qui attire chaque année une foule énorme et rapporte donc de l'argent à la pelle... Et c'est le serpent qui se bouffe la queue, parce qu'une rando sur laquelle il y a trop de monde, c'est chiant au possible!

Certains aiment un fléchage discret qui ne détruit pas les beau paysages, d'autre la chaux, la rubalise ou une flèche tous les 10m. Et après, le placement du fléchage dépend du mode de pédalage (cool ou grosse attaque), du type de vélo (nez dans le guidon ou menton en l'air) et probablement plein d'autres choses.

Pour les ravitos, du sucré, du salé, des fruits, du chocolat, de la grenadine, de l'eau, de la sangria, de la bière... a oui mais moi je n'aime que les kinder maxi et l'icetea...

sans oublier que les plus belles randos sont, excepté quelques exceptions, faites par des petites organisations, qui n'attirent pas 1500 personne chaque année, et ne disposent pas d'argent à volonté. Et pourtant ils le méritent vraiment plus que les grosses organisations "à fric".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques semaines que je suis le Forum et que je lis les commentaires des uns et des autres sur les randos auxquelles ils ont participé !

Chacun y va de sa petite remarque sur ce qui est positif ou non.....

Quelques flèches mal placées, un ravito un peu léger....un accès à la rando mal indiqué.....bref toutes des petites choses qui font que le Biker déçu ne reviendra pas!

Pourquoi n'existe-t-il pas comme mon titre l'indique une charte ou un label d'organisation...

Le LABEL B-M-B .....et lorsqu'une organisation arbore ce label....le biker saura qu'elle aura respecté un certain nombres de consignes.....

Tout le monde en ressortirait gagnant ......

Dans le style 'Marche ADEPS'........

Z'en pensez quoi?

Tu sais le challenge Stany Smoll et le challenge Gillette Haute Fagnes ont leurs chartre et les organisateuts presents dans ces deux challenges doivent respecter celle ci...

Quand au label BMB ... on est un forum au meme titre que Mountainbike.be en flamandie...je ne vois pas de quel " autorité" des forum imposerait quoique ce soit....

Le meillleur des labels c'est tout le monde :banana: ... quand une rando te plais , tu le fais savoir et le bouche à oreille est surement le meilleur label qui soit.... et quand on tombe sur une rando pourrie...il suffit de ne plus y mettre les pieds....

Par contre ta remarque sur le fléchage est un exemple de ce qui est pratiquement impossible a mettre dans une chartre ou un label...pour la simple raison que selon les région, la dnf ou les communes accepte certain flechage et pas d'autre... Dans certaine région , le fléchage à la chaux est defendu, dans d'autre c'est autorisé... le flechage -déflechage pourra se faire à moto à Hout si plou et à saint Glin glin c'est défendu....Pour le reste les organisateurs de rando font aussi selon leurs moyen financier et humain.... Croire que seul un club de vtt est capable de bien organiser une rando est aussi un peu présomptueux.... il y a bon nombre d'organisateurs qui font du bon boulot... vas rouler à Aywaille et tu verra ce qu'un club de cyclo peut faire.... :) ....et à propos...tu organise quelle rando toi ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le club de foot qui organise la rando. Je suis le seul biker de la bande. C'est notre première édition et je n'ai l'intention de me planter sur aucun point. Je fais le max du max pour satisfaire les participants. Maintenant ça reste plein de grosses interrogations (nombre de participants, réussite de l'acceuil, des ravitos, des parcours...). Néanmoins mon fil conducteur est la charte du challange SST dont je respecte au plus près les critères imposés au organisateurs. Ce n'est pas gage de réussite, mais j'espère que les participants repartiront enchantés de leur randonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si le temps est super beau ou super pourri, si on te fout la paix ou on sabote ton fléchage, ou l'un ou l'autre paramètre de ce genre peuvent faire complètement changer le visage d'une rando, je crois qu'il ne faut jamais poser de jugement trop hâtif....des personnes se sont peut être décarcassée pendant des mois pour voir tous leurs efforts réduits à néant par si peu de choses :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le club de foot qui organise la rando. Je suis le seul biker de la bande. C'est notre première édition et je n'ai l'intention de me planter sur aucun point. Je fais le max du max pour satisfaire les participants. Maintenant ça reste plein de grosses interrogations (nombre de participants, réussite de l'acceuil, des ravitos, des parcours...).

Néanmoins mon fil conducteur est la charte du challange SST dont je respecte au plus près les critères imposés au organisateurs. Ce n'est pas gage de réussite, mais j'espère que les participants repartiront enchantés de leur randonnée.

Si c'est une première organisation, un petit conseil: attention au fléchage. Tu vas vite te rendre compte que les points de repère à allure normale en vtt, ou a du 5/10km/h en mode fléchage de rando ne sont pas du tout les mêmes. Veille aussi à avoir suffisamment de flèches, rubalise etc, et n'oublies pas non plus qu'il faudra tout déflécher ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de penser que les petites organisations font moins bien leur boulot que les grosses oragnisations , que du contraire ! Mais comme Iceman.....vient de le faire ...prodiguer qques conseils est toujours utile pour les moins habitués de rando, ou alors un post sur le forum où chacun irait de sa petite graine pour attirer l'attention sur un point important lorsqu'on organise qque chose! @patlouis Ben je ne fais partie d'aucun club.....étant en commerce dans mon village, j'ai plein de copains qui font partie de différents club, et pour ne pas faire de jaloux.......je ne me suis inscrit nulle part ! Une semaine je roule avec les uns, la semaine suivante avec les autres....et j suis tjrs le bienvenu. Donc je n'organise pas de rando ! Par contre j'aide différentes randos de ma région comme je peux...... je gère un hall sportif privé et le mets à dispo gratos pour la rando du club vtt du village.....(ULTRA RANDO du club vTT SPORT INN à Ecaussinnes) ou en faisant imprimer des bracelets, en mettant à dispo un véhicule d'assistance...... Ce n'est pas grd chose...mais ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je pense que ça serait: -illégitime de la part d'un forum qui n'a aucun lien avec une quelconque organisation cycliste officielle (FCWB) de juger la qualité d'une rando -Difficile à mettre en place -Pas fiable (c'est pas les même personnes qui notent chaque rando) Sans parler des différence de gouts (X préfère un ravito tous les 10km, Y un ravito tout les 15km, Z tout les 15km sauf à la fin de la rando où ils doivent être plus proche, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le club de foot qui organise la rando. Je suis le seul biker de la bande. C'est notre première édition et je n'ai l'intention de me planter sur aucun point. Je fais le max du max pour satisfaire les participants. Maintenant ça reste plein de grosses interrogations (nombre de participants, réussite de l'acceuil, des ravitos, des parcours...).

Néanmoins mon fil conducteur est la charte du challange SST dont je respecte au plus près les critères imposés au organisateurs. Ce n'est pas gage de réussite, mais j'espère que les participants repartiront enchantés de leur randonnée.

Si c'est une première organisation, un petit conseil: attention au fléchage. Tu vas vite te rendre compte que les points de repère à allure normale en vtt, ou a du 5/10km/h en mode fléchage de rando ne sont pas du tout les mêmes. Veille aussi à avoir suffisamment de flèches, rubalise etc, et n'oublies pas non plus qu'il faudra tout déflécher ^^

Je prends bonne note de tous les conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , c'est vrais qu'il est plus facil de critiquer que d'organiser , ayant personnellement aider a l'organisation d'une rando dans les années 1998 et 99 , je préferre remercier les organisateurs bénévoles et autres de nous permettre de nous amuser et il faut aussi comparer ce qui est comparable , au plaisir , Francis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un label est certainement une bonne chose pour uniformiser les différentes organisations et permettre de s'y retrouver. Malheureusement, c'est un travail titanesque et difficilement réalisable : - Les fédérations ont cet objectif là, avoir des organisations à leur image, comment rivaliser ? - Qui prend les décisions sur les lignes de conduite ? - Pour de simple rando, on a parfois des avis très très différents, comment uniformiser pour plusieurs ? En bref, je crois que le bon sens des organisateurs est de mise et qu'en général, les organisations qui n'ont pas un minimum ne survivent en général pas bien longtemps ... Les bikers sont tellement différents, les attentes aussi : Uniformiser le tout c'est mission impossible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de cet avis. Il ne faut pas prendre le forum BMB pour ce qu'il n'est pas mais il est clair que pour bcp d'organisations, les avis qui y sont émis sont très importants étant donné le nombre et la diversité géographique et sociale des gens qui les postent. Je pense que ce forum est le premier forum VTT de Belgique ou du moins de Wallonie (ok, faut voir les critères de base mais bon ...). Pour l'amélioration d'une organisation existante : je me fierais également aux cr constructifs des années précédentes. Pour une première organisation : je chercherais conseil auprès d'une orga plus routinée. Dans l'un comme dans l'autre cas, cela n'empêche pas les imprévus propres aux conditions locales. Je parle pour expérience (jeune mais utile) de l'organisation de la rando de Strée par le club BMB. Malgré le fait que l'ensemble des membres sont pour la plupart de vieilles canailles de ce forum, d'éminents connaisseurs en VTT et qu'il y avait respect de la charte SST, il y a eu des couac. Rien ne sera jamais parfait comme l'a dit Iceman plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile de contenter tout le monde lors d'une organisation vtt. Si le parcours est difficile et technique il sera trop difficile pour le commun des mortels. Si c'est roulant, ce sera trop facile pour les amateurs de dénivelé etc, etc ... Pour les Rav même chôse ! Par contre concernant le flèchage il est impératif si on organise un chrono d'avoir un balisage qui ne laisse place à aucune hésitation. Pour les randos c'est différent, mais le but étant que les gens aillent d'un point à un autre sans se tromper ! Mais en parlant d'expérience, je confirme qu'il est très très difficile de contenter tout le monde même si on fait le maximum pour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pratiquant maintenant quelques randos, j'suis pas pour un formattage des randos. coller à un cahier des charges ne serait pas intéressant. j'trouve ça sympa d'avoir des randos différentes, une organisation qui change. les seuls critères qu'il faut respecter, c'est la joie, la bonne humeur, l'acceuil, le plaisir de partager un bon moment. quoi de mieux qu'une charmante dame souriante lors d'un ravitaillement? par contre, tomber sur un matton aussi raide qu'une porte de garage, ça ne serait pas marrant. seul point que j'obligerais à toutes les randos: des pains saucisses!!! OBLIGATOIRE PARTOUT! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.