Aller au contenu

Messages recommandés

Après une petite recherche, j’ai remarqué que personne ne parle de strava.com, qui pour moi est un site incontournable de ma pratique sportive. Je vais donc vous le présenter.

Qu’est ce que c’est ?

Strava est un mix entre le journal d’entraînement (style Garmin Connect) et un réseau social pour sportif. Il s’adresse en particulier aux cyclistes et aux joggeurs mais peut être utilisé lors d’autres activitées sportives.

L’utilisation du site est 100% gratuite. Les acharnés pourront toujours acheter un compte “premium” pour accéder à des stats supplémentaires.

Le site est extrèmement populaire aux USA et dans pas mal de pays européens, moins en Belgique (et en Wallonie). Dommage, car plus il y a d’utilisateurs, plus le côté social est amusant... Donc, venez !

Comment ça marche ?

Une fois votre profil créé, vous pouvez y importer vos activitées. Soit directement depuis un GPS Garmin, soit via des fichiers de types .gpx, .tcx ou .fit, soit en utilisant les applications pour téléphones mobiles (gratuites et dispos pour iPhone et Android).

Votre profil

Vous y retrouver vos dernières activitées ainsi que de nombreuses statistiques. Vous avez également accès à une vue calendrier par année et une liste complète de vos activités. Une page et des stats spécifiques sont également disponible pour chaque activités.

Screenshot d'un profil (le mien)

Screenshot d'une activité (rando d'Esneux)

On y retrouve ses amis... et des sportifs pro

Jusque là, c’est très bien fait mais assez basique. Strava devient réellement intéressant et se démarque de ses concurrents par ses fonctionnalités sociales.

Suivant le principe de Twitter, vous pouvez suivre l’activité de vos amis et même de certains sportif professionnel. (ex: Laurens Ten Dam de la Rabobank, Taylor Phinney (qui a été maillot rose lors du Giro actuel) ou Marco Pinnoti de la BMC, Robbie Mc Ewen, Lance Armstrong (inscrits sous son pseudonyme de Juan Pelota), des VTTistes et des cyclocrossmans). Les autres utilisateurs du site peuvent également “suivrent vos activités”.

Vous avez directement accès aux dernières activitées (les vôtres et celles de vos “amis”) sur la page d’accueil du site. Un peu comme sur Facebook, vous pouvez commenter et donner des “kudos” (semblable au bouton “Like” sur Facebook). Screenshot

King Of Mountain et Leaderboards

En ajoutant vos activités, vous participez directement à une sorte de compétition. En effet, des classements au temps sont disponibles pour les côtes et segments connus. Un moyen de savoir, par exemple, si vous ête monté La Redoute plus vite que votre voisin Michel (qui l’a monté 1 semaine avant vous) et nettement moins vite que Lauren Ten Dam durant Liège-Bastogne-Liège.

Vous pouvez également créer vos propres “segments”. Il en existe déjà pas mal dans la région (que ce soit sur route ou vtt). C’est assez motivant et vous donne souvent l’énergie pour remettre une dent au dessus d’une bosse :)

Screenshot de la côte du Sartay

Challenge

Strava propose également plusieurs challenges mensuels pour les cyclistes et les joggeurs. Chacun peut s’inscrire et y participer

Pour les classiques, un challenge de dénivellé était proposé. Il fallait monter 3x le dénivelé cumulés des 5 classiques printanière en moins de 47 jours (soit plus de 32 000m cumulé). Specialized étant partenaire du challenge, il y avait de beaux lots à gagner. Ce mois-ci, c’est un challenge de distance qui est proposé.

Screenshot d'un challenge

Autres fonctionnalités

Les utilisateurs peuvent se regrouper et former un club. Dans la page spécifique, vous retrouverez toutes les activités des membres. Pourquoi ne pas créer un club b-m-b là-bas ?

Vous pouvez également explorer une région pour y trouver des segments. Utile pour trouver les bons plans lorsque vous êtes loins de chez vous !

En bref

Viendez ! http://www.strava.com (et mon profil est ici - n'hésitez pas à me suivre !)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et... postez le lien de votre profil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai téléchargé l'appli sous Android il y a deux jours. Pas encore testé par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'app que j'utilise pour mes sorties bike, très bien foutue ! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, premier petit test assez convaincaint, mieux foutu que l'appli Google maps "Mes parcours". Je la garde pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrit! ca à l'air cool! Mais je me suis trompé quand j'ai ajouté un évènement au calendrier.. Je voulais le mettre à mercredi et je l'ai mis à ajd.. :s Comment le supprimer et mettre des évènements dans le passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage..

Il faut que je me motive à explorer cette appli..

Les petits défis dans les chouettes traces du coin ainsi que les challenges mensuels me bottent bien!

D'autres utilisateurs depuis tout ce temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour quelqu'un qui roule souvent seul comme moi, c'est motivant de s'arracher dans les côtes en espérant décrocher les fameux "KOM'.

Du coup, j'utilise beaucoup moins Garmin Connect.

Mais pour les challenges, c'est un peu moins intéressant pour les vttistes, vu qu'ils sont faits principalement pour les routeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça quoi.. Ca change de rouler avec un oeil sur son cardio et l'autre sur son chrono..

Puis ça peut aussi faire découvrir de beaux coins.. c'est là qu'est aussi l'intérêt! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! ;)

Mon compte:http://app.strava.com/athletes/1419693

C'est cool, t'as l'air d'utiliser Strava tout le temps..

Moi je me vois mal uploader toutes mes sorties à la fois sur Garmin Connect (qui me sert de base de travail) et sur Strava! : /

Ce serait cool que ça se fasse automatiquement! ^^'

Modifié par opn7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@opn7: En fonction du GPS, il y a moyen de l'uploader directement sur Strava, mais je sais juste qu'avec un Dakota(comme j'ai), ce n'est pas compatiblen et je suis obligé de l'uploader sur Garmin Connect, puis de l'exporter en .tcx ou .gpx et de le réuploader sur Strava...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je télécharge chaque fois que je rentre sur Garmin Connect et sur Strava, ça prend 2 minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai acheter un GPS pour les randos cyclo compatible avec strava, lequel conseilleriez vous ?

Modifié par Dany-Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit aussi, les KOM ont l'air sympa quand je roule tout seul :)

Mon profile : http://app.strava.com/athletes/2715004

Par contre, je ne comprend pas très bien comment ça marche avec un GPS ... Il suffit de passer avec le GPS sur la petite trace et d'uploader la trace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai acheter un GPS pour les randos cyclo compatible avec strava, lequel conseilleriez vous ?

Si tu n'as pas besoin d'un appareil pour te guider, donc pour uniquement enregistrer tes traces, mon Garmin Edge 200 faisait très bien le boulot, pour moins de 100 euros maintenant.

@ gg24500 : Strava détecte automatiquement si tu empruntes une portion de ton tracé enregistré comme "segment", et affiche ton temps et ton classement parmi ceux qui sont déjà enregistrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop inscription ce matin pour moi. Ca a l'air sympa ^^ Voila mon profil : http://app.strava.com/athletes/509860

Dany, si tu veux être guider, chez garmin tu au moins trois choix. Le edge 500, tu n'as pas de carto, tu suis une ligne en fait. Sans problème sur la route mais plus compliqué en vtt. Maintenant suivre une trace en vtt devient vite difficile dès que tu prends de la vitesse. Sinon le 705 ou le 800. Là tu as la carto donc c'est encore plus précis. A toi de voir le budget que tu veux mettre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas besoin des fonctionnalités d'entraînement(cadence, fréquence cardiaque, puissance, ...), un Garmin Dakota, ou autre plus "randonnée" peut aussi faire l'affaire. Perso, j'ai le Dakota 10, et pour la fréquence cardiaque, j'ai un Polar à côté... Mais ça ne conviendrait pas à tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, mon choix est fait, je vais prendre le 800, il est intéressant avec tous les accessoires compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix le 800, avec la sortie du 810, y a des affaires à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un moyen de télécharger le GPX d'un "Segment" , histoire de les incorporer directement dans mes itinéraires ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, mon choix est fait, je vais prendre le 800, il est intéressant avec tous les accessoires compris.

Tu vas le prendre où, à quel prix et quels accessoires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que qqn sait si l'élévation donnée par Strava est fiable ? Parce que je n'ai pas d'altimètre sur mon gps et les données que celui-ci me donne sont plutôt fantaisistes ... 750m de D+ pour 25km dans le Foret de soignes ^^

Strava me donne 294m en comptant l'aller-retour jusque chez moi ce qui me parait plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh........................http://www.guillaumeprebois.com/blogs/mon-blog/8069619-voici-le-p-o-digitale-pour-booster-strava :anime_05::anime_05::anime_05:

Re- euhhh......... http://www.digitalepo.com/ :Grrrr2::anime_05:

Modifié par patlouis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'aime bien, Strava; quand on roule 90% du temps tout seul comme moi, c'est bien d'avoir un peu d'interactivité avec d'autres bikers. Guillaume Prebois a le droit de ne pas l'aimer, mais ce n'est qu'un outil; et l'intérêt d'un outil varie en fonction de la façon dont on l'utilise. Digitalepo va forcément diminuer la valeur de cet outil, et c'est bien dommage. Y a quand même des cons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, mon choix est fait, je vais prendre le 800, il est intéressant avec tous les accessoires compris.

Tu vas le prendre où, à quel prix et quels accessoires?

moi je l' avais pris ici : http://www.cardioshop.be/contents/fr/d612.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est marrant ce Guillaume :

d'un côté il dit : " Strava est le Big Brother du cyclisme, l’œil qui décortique toutes vos sorties, à cette seule différence importante: vous êtes complice parce que votre exhibitionnisme inné cherche l'approbation flatteuse de la communauté. " Qui est une critique.

de l'autre côté (sur page de présentation), il nous fait part des performances en test à l'effort, des cotes de son vélo en passant par sa pointure, de la couleur de ces yeux, ses plats préférer.

Alors d'un côte publier ses sorties vélo est de l'exhibitionnisme de l'autre côté se foutre à poil sur la toile ce n'en est pas...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa ce truc pour mesurer nos grosses bites de routeux, je suis en train parcourir la chose..... vu que j'ai un peu de tps au boulot :-#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa ce truc pour mesurer nos grosses bites de routeux, je suis en train parcourir la chose..... vu que j'ai un peu de tps au boulot :-#

bonne idée! je suis intéressée aussi par ce logiciel, même si je n'arrive jamais à mesurer mes grosse bite de routeux :icon_biggrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça je suis 129ème sur plus de 5000 dans la montée du Ventoux via Bédoin :banana:

Je sens que ce truc va me plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Je pense m'inscrire. Ca a l'air sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y suis depuis le mois d'aout, et l'utilise maintenant systematiquement depuis mi septembre.

Le + : ca decortique toutes vos sorties et vous place malgré vous dans un esprit de compet permanent :D

Le - : ca decortique toutes vos sorties et vous place malgré vous dans un esprit de compet permanent :mib:

Je le trouve pour ma part tres utile pour faire le bilan annuel des sorties (j oublie souvent le garmin, ou il tombe en panne de batterie une fois sur 4 ), mais me sens chaque fois contraint de mettre le braquet.

Envoyer moi vos nom et prenom en mp, que l'on se fasse un bon petit reseau :Coucou05:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour positifs après qq temps d'utilisation!

J'adore! C'est ultra motivant!

Cet hiver, je fais la chasse aux KOM pour conserver un peu de peps parmi toutes ces longues sorties de fond.

Bah koste, on peut simplement mettre nos url de profil pour ce ptit réseau BMB/Strava!

(la mienne ci-dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y va me faire crever ce site! :-#

S'il y a des motivés, j'ai claqué un tps sur le col de Limont, par contre je butte sur 2-3 autres petites côtes de la région, tjs à une petite dizaine de seconde du premier, mais j'y arriverai! :)

Allez Zorg, bois moins de vin et va le faire à blog ;)

Koste, tu pourrais pousser un peu une de tes sorties aussi jusque là non?

Modifié par Dichon
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai Dichon, je vais aller voir sur la carte, par contre j'ai essayé d'arracher la cote de fairon en venant de comblain la tour mais tjrs a deux secondes du deuxieme (nixxo) ! le premier me parait inattaquable :anime_05:

En tout cas pour dimanche, je le branche ce strava :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Ben j'l'avais oublié ce truc , je viens de m'apercevoir que j'ai le 5 temps dans la côté du Bru alors qu'il devait rester 70km a couvrir Je vais peut être prendre le temps d'y aller régulièrement, surtout que l'idée de créer des tours défi n'a pas pris ( enfin le seul qui s'est lancé s'est pris une bagnole :-( ) ça permet de se comparer un peu mais pas comme sur un tour imposé vu qu'on a pas fait la même chose avant et/ou pas roulé au même rythme, mais c'est bien mieux que rien et plus facile que climbing machin http://www.strava.com/athletes/1625956 Voilà j'ai envoyé quelques résultats sur le site, j'essayerai de le faire chaque fois, c'est pas mal ça fonctionne aussi pour le VTT

Modifié par dejief

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo

Au départ de chez Willy Broen, j'essayerai un jour, avec ou sans toi, on fait une sortie ce WE si ca te dit, tu es le bienvenu.(les autres aussi)

Quelqu'un a t il trouvé comment mettre le site en Français (c'est assez intuitif mais l'application iPhone est en Français pourquoi pas le site ?)

Modifié par dejief

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le français, a vrai dire, je n'ai jamais cherche personnellement, je m'améliore en anglais comme ça :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool!! Pas mal tes KOM JF!! ;) Nous somme ex-aequo pour le terril de Blegny.. va falloir que j'y retourne didju!! :)

Sympa d'avoir un gars du coin!

Je ne sais pas encore ce que je ferai dimanche.. a priori route cool.. mais je pourrais me laisser tenter par du vtt.. On verra. Tu roules avec les ldj?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé avec les LDJ mais ....euh bon

Mon ainé Julien roule encore avec eux, de temps en temps et il est toujours sur le forum LDJ (tu commences a me "remettre" maintenant ;-) (Pure Power.... :siffle: )

J'ai vu pour le terril et j'ai pensé la même chose (surtout que j'habite a 500m)..........tout compte fait c'est bien ainsi :-)

Viens avec nous, le Lambo n'a pas l'air de vouloir aller rouler avec les routeux a Esneux donc on va faire un truc du genre Blegny Mine Teuven j'vais essayer de motivé le Tubaert aussi ;-)

Modifié par dejief

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air sympa cette petite montée du terril, il faudrait que je me motive une fois à aller jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×