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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

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je viens d' isoler ma toiture avec 160mm de laine de bois + pare vapeur + plaques platres (contrairement a rien avant )

j'ai fait le boulot moi meme

premiers constats : acoustique geniale (mon ampli denon prend son envol :dj: )

fioul : 11 litres par jour en moyenne contre 15 l' année derniere a la meme epoque ( avec 70 m² en plus )

disparition de la condensation sous le grenier a l' arrivée de l'hiver

n' hésitez pas si besoin d'info

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Pour la condensation, fais bien la jonction du parevapeur avec les murs (suivant isolation intérieure ou extérieure). C'est souvent là qu'on a des emmerdes car ce n'est pas visible immédiatement (particulièrement avec des nouveaux châssis car plus étanches) ;)

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Exact les châssis sont plus performants. Aussi, quand on les remplace, tous les joints sont refaits et donc étanches.

Dans ton cas Spin si tu as isolé le toit, il faut regarder la composition de ta paroi (isolée ou pas, intérieure ou extérieure) pour faire un raccord étanche et thermique correct. La condensation (inévitable) sortira par où elle peut (ou ne sortira pas si l'eau est visible donc). Tes anciens châssis devaient ventilés la pièce puisque moins étanches.
Le raccord permet d'éviter la condensation en certains points (froids ou pas étanches) et donc d'éviter les ennuis après, puisque toute la condesation est concentrée en points précis, donc dégats plus importants. Ca n'évite pas la condensation en soi et donc l'obligation de ventiler. Cherche châssis invisivent ou avec grilles, ou système de ventilation tout simplement.

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LEs chassis sont placés depuis trois (mais très mal placés) et j'ai fait l'isolation l'nnée dernière.

On ventile tous les jours (on ouvre les fenêtres quoi) mais je continue à avoir de la condensation en hiver sur certain vitrages.

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Quel est l'occupation de la pièce ?
Quel type de châssis - vitrage ?
Si condensation sur le vitrage, c'est que ton vitrage est froid et donc peu performant.
Ca peut arriver dans les chambres ou salles de bain où le taux d'humidité est plus élevé.
Si tu n'avais pas le cas avant, clairement c'est que ton isolation et changement de châssis ont réduit la circulation d'air. Du coup il faut faire attention aux jonctions d'isolation car la condensation sur vitrage est la preuve d'un manque de ventilation, d'où possibilité de condensation sur tous les points froids, ponts thermiques. Si ca se limite aux châssis, pas de risque de dégats.
Sur certaines marques de châssis pvc, on peut adapter des grilles de ventilation ou adapter le vitrage.

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C'est principalement dans les chambres mais aussi un peu sur les velux et un peu dans le salon.

Chassis PVC 5 ou 6 chambres, double vitrage feuilleté.

La condens c'est sur les carreaux sauf dans la SDB.

On a changé tous les chassis lors du déménagement

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De toute manière c'est mieux que ça condense sur un châssis que sur des murs non?

Après dormir 8h dans une chambre, ça génère de l'humidité aussi. Il faut bien l'évacuer.

Sur mon velux aussi ça le fait, pourtant l'isolation date (10-15cm de laine de verre à priori sans pare vapeur, à l'ancienne :) à refaire...)

Comme souvent dans les chambres on chauffe moins que le séjour (si on doit pas étudier dedans), l'air peut contenir moins d'eau avant que ça condense...

Faudra que j'apporte ma contribution au sujet avec qq photos: fuite d'eau dans un mur dans un tuyau en acier galvanisé et la corrosion du galva sur le long terme et en présence d'autres alliages :D

Mais je vais attendre que ça soit réglé avec l'assurance avant...

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Oui comme je disais, si ça condense (isolation + étanchéité) sur le vitrage ce n'est pas problématique mais c'est la preuve d'une mauvaise ventilation (puisque théoriquement ses locaux sont suffisamment chauds) et donc potentiellement source de problème au moindre pont thermique (plus que probables en isolant soi-même).

Condensation chambre : on ne ventile pas quand on est dedans et une température peut être trop basse.
Le salon : problablement plus chaud, je ne vais pas rentrer dans l'humidité absolue (diagramme de l'air humide pour ceux qui veulent, sympa pour comprendre comment refroidir l'air en été) mais possible que tu accentues différence air ambiant et vitrage, et que ca condenserait plus vite...
Etonnant que tu n'aies pas ça dans la sdb si tu es dans le même cas.
Cuisine en général les hottes sont très (trop efficaces).

Difficile de dire plus sans voir les parois, l'agencement des pièces... ca reste donc théorique mais juste pour attirer l'attention qu'isoler efficacement seulement en partie, peut générer pas mal de merdes.

Rapidement trouvé ce lien (secteur tertaire mais c'est kiff) http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10335
Architecture et climat, une mine d'infos. Ceux qui m'ont formé.

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Merci pour les info.

Dans la salle de bain, ça condense partout mais uniquement quand on utilise le bain et/ou la douche et comme on la surchauffe, c'est assez normal mais la condensation se dissipe assez vite.

donc, en gros tant que je continue à ventiler (ouvrir les fenêtres) en dehors des heures d'utilisation, c'est bon.

Dans ma chambre, y a pas de chauffage, fait donc frisquet d'où les velux ayant de la condensation sur les bords.

La cuisine, c'est hors sujet, hotte de merde, vitrage de merde, isolation vers l'extérieur quasi inexistante.

Mais merci pour les infos.

Bon, heureusement que j'ai fait gaffe avec la sous-toiture et les pare vapeurs alors.

Même si je sais que c'est pas parfait.

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Oui comme je disais, si ça condense (isolation + étanchéité) sur le vitrage ce n'est pas problématique mais c'est la preuve d'une mauvaise ventilation (puisque théoriquement ses locaux sont suffisamment chauds) et donc potentiellement source de problème au moindre pont thermique (plus que probables en isolant soi-même).

Condensation chambre : on ne ventile pas quand on est dedans et une température peut être trop basse.

Le salon : problablement plus chaud, je ne vais pas rentrer dans l'humidité absolue (diagramme de l'air humide pour ceux qui veulent, sympa pour comprendre comment refroidir l'air en été) mais possible que tu accentues différence air ambiant et vitrage, et que ca condenserait plus vite...

Etonnant que tu n'aies pas ça dans la sdb si tu es dans le même cas.

Cuisine en général les hottes sont très (trop efficaces).

Difficile de dire plus sans voir les parois, l'agencement des pièces... ca reste donc théorique mais juste pour attirer l'attention qu'isoler efficacement seulement en partie, peut générer pas mal de merdes.

Rapidement trouvé ce lien (secteur tertaire mais c'est kiff) http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10335

Architecture et climat, une mine d'infos. Ceux qui m'ont formé.

C'est ma bible et j'ai suivi cette formation de Responsable Energie (en gros tout ce qui est sur le site). Et travaillant la dedans, je peux te dire Spin qu'ouvrir les châssis de temps en temps n'est pas suffisant quand on isole beaucoup.

Comme l'indique Robs, l'humidité présente dans l'air et à température ambiante se condense sur les parties froides, ici ton vitrage mais ça peut être à l'emplacement de ton linteau, dans le coin du mur, derrière une armoire où le mur n'est pas isoler, etc.). Et il peut vite apparaitre des traces de moisissures.

Ventiler grace à des grilles de ventilation dans les châssis (ou dans les murs) dans les pièces sèches (salon, salle à manger, bureau, chambre, etc.) ainsi que le placement d'extracteur d'air dans les pièces humides (wc, salle de bain, cuisine, buanderie, etc.) permet de faire circuler l'air dans la maison et d'éliminer cette humidité (ainsi que le CO2 présent).

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Oui comme je disais, si ça condense (isolation + étanchéité) sur le vitrage ce n'est pas problématique mais c'est la preuve d'une mauvaise ventilation (puisque théoriquement ses locaux sont suffisamment chauds) et donc potentiellement source de problème au moindre pont thermique (plus que probables en isolant soi-même).

Condensation chambre : on ne ventile pas quand on est dedans et une température peut être trop basse.

Le salon : problablement plus chaud, je ne vais pas rentrer dans l'humidité absolue (diagramme de l'air humide pour ceux qui veulent, sympa pour comprendre comment refroidir l'air en été) mais possible que tu accentues différence air ambiant et vitrage, et que ca condenserait plus vite...

Etonnant que tu n'aies pas ça dans la sdb si tu es dans le même cas.

Cuisine en général les hottes sont très (trop efficaces).

Difficile de dire plus sans voir les parois, l'agencement des pièces... ca reste donc théorique mais juste pour attirer l'attention qu'isoler efficacement seulement en partie, peut générer pas mal de merdes.

Rapidement trouvé ce lien (secteur tertaire mais c'est kiff) http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10335

Architecture et climat, une mine d'infos. Ceux qui m'ont formé.

C'est ma bible et j'ai suivi cette formation de Responsable Energie (en gros tout ce qui est sur le site). Et travaillant la dedans, je peux te dire Spin qu'ouvrir les châssis de temps en temps n'est pas suffisant quand on isole beaucoup.

Comme l'indique Robs, l'humidité présente dans l'air et à température ambiante se condense sur les parties froides, ici ton vitrage mais ça peut être à l'emplacement de ton linteau, dans le coin du mur, derrière une armoire où le mur n'est pas isoler, etc.). Et il peut vite apparaitre des traces de moisissures.

Ventiler grace à des grilles de ventilation dans les châssis (ou dans les murs) dans les pièces sèches (salon, salle à manger, bureau, chambre, etc.) ainsi que le placement d'extracteur d'air dans les pièces humides (wc, salle de bain, cuisine, buanderie, etc.) permet de faire circuler l'air dans la maison et d'éliminer cette humidité (ainsi que le CO2 présent).

Lors du remplacement des chassis, on a abordé le point des grilles.

Le gars a dit pas obligatoire en flandres, quand il y a du vent ça fait du bruit Etc, donc on a pas mis.

Ouvert la fenetre plusieurs heures par jour, c'est pas assez?

On compte mettre un extracteur dans la SDB.

Maintenant, une fois la cuisine faite, je comptais faire faire un audit énergétique, je suppose que le gars pourra m'aider sur les sujets humidité/ventilation?

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Tiens, petite question. Théoriquement en Juin Juillet je commencerai le jardin. L'idée est de tout raser. Difficilement explicable pour ceux qui n'ont jamais vu la maison mais il faut repartir à zéro.
J'aimerais louer une minipelleteuse ou un broll pareil.. Une idée des tarifs ? Facilement maniables ces bêtes la ?

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Aussi, quelqu'un utilise du gazon synthétique chez lui ? J'ai entendu dire que le tout bon était presque aussi "doux" qu'une vraie herbe

ça m'intéresse assez bien

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Jardin en l'état actuel. L'ancienne propriétaire ne l'a jamais trop entretenu et avait rebouché à moitié son étang… avec des galets (??!!)

Gros travail en perspective.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le tour des gros distributeurs matières première et je suis tombé, chez Brico, sur de l'herbe synthétique (plusieurs qualité)

26 euros le m2 c'était déjà niquel, je ne vais pas me casser la tête à trouver ailleurs.

J'ai aussi fait le tour des loueurs pelleteuses, prix correct mais aucun moyen de la mettre dans mon jardin (à part disquer une ouverture dans le mur)

J'ai aussi été voir du coté des "poseurs" de terrasses… complets jusque Novembre pour la plupart :icon_biggrin:

226298Capturedcran20150428174446.png

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Même si tu as fait le plus dur... tu n'as pas été tout le temps tout seul hein m'fi!

'tin quand je vois les photos... bowdel, mec! Tout ça pour... un lapin ?!

:D

PS : pour la mini-peleteuse, tu as l'air bien con la dessus. Pour ça, moi j'me ruinerais le dos avec une pioche!

Modifié par Sebou
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Y a des modèles qui passent les portes

SSV05.png

mais il faut voir la configuration de la maison, si t'as des escaliers entre la maison et le jardin ça va etre dur

J'ai été voir chez Boel rental et effectivement le petit modèle pourrait allez sauf que , comme tu le dis la configuration de la maison ne marche pas :

1 entrée principale, assez large mais le couloir qui mène à la cuisine non

1 entrée latérale qui donne accès à la piscine intérieure, problème c'est que c'est "directement" dans la piscine, encore une fois, pas possible

Rifraf beau boulot en effet

ici le problème n'est pas de débroussailler mais de niveler (çar contrairement à la photo le terrain est tout bossu), de raser un étang bien bétonné, et de flinger une terrasse en pavé.

Bon après c'est une question de temps mais j'y arriverai :icon_biggrin:

Modifié par LYN-SKEY
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edit: on a débroussaillé puis j'ai passé des jours à casser des parterres en béton armé coulé directement dans le sol à la masse.

j'ai ensuite déblayé des centaines de kilos avec mes petits bras et une brouette.

enfin, j'ai "débosselé" au mieux le terrain, toujours à la bêche au râteau.

un travail de dingue!

et quand je vois les photos aujourd'hui, je me dis que j'étais complètement :anime_05:

malheureusement, si t'as pas d'accès pour des engins de chantier (ce qui était mon cas), c'est à la sueur de ton front que tu vas bosser...

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1 entrée principale, assez large mais le couloir qui mène à la cuisine non

J'ai été voir chez Boel rental et effectivement le petit modèle pourrait allez sauf que , comme tu le dis la configuration de la maison ne marche pas :

1 entrée latérale qui donne accès à la piscine intérieure, problème c'est que c'est "directement" dans la piscine, encore une fois, pas possible

Ben t'as la solution, tu prend un container de terre. avec la mini pelleteuse tu remplis la piscine de terre

Tu passe dessus avec la mini pelleteuse et tu t'occupe de ton jardin. Et après tu retire la terre de la piscine ^^

:jesors:^^

C'est vrais que la taille de le mini pelleteuse fait un peu ridicule, surtout qu'il ne doit pas savoir pelleter bcq a chaque fois.

Le seul truc que j'ai déjà utilisé c'est

f4d896f053.jpg

un peu plus classe ^^, mais pas le même usage

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@Lynskey: J'ai pu tester un morceau de pelouse synthétique dans mon jardin , placé sous la balançoire des enfants, l'endroit où on arrache le gazon ;)

au début , c'était nickel , mais ça a commencé à s'encrasser , je nettoyais au jet d'eau , mais ça restait un nid à crasse , ça s'est terminé au parc à container.

Je pense que c'est plus adapté à être déposé sur une dalle en béton qu'en extérieur sur un sol meuble.

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Ici je peux partager mon expérience :

La minipelleteuse j'en avais loué une pour arracher tout le sol à l'intérieur et creuser pour refaire une chappe avec isolation.

On s'était mis à 3. 1 sur la mini-pelleteuse et 2 avec les brouettes pour décharger direct tout dans un container. Franchement efficace.

Ce qui est terrible avec cette machine c'est que l'écartement entre les 2 chenilles est variable, ce qui permet soit la stabilité soit de passer les portes.

Franchement petit pour fiare du jardin mais pourquoi pas.

Pour la location j'avais été chez LOCATOUT du coté d'Eghezée, je crois qu'il sont à cognelée maintenant. Très content du service.

Pour ce qui est du terrassement d'un jardin, j'avais aussi un jardin non entretenu depuis 25 ans. Et mon jardin est 1,5 m à 3 m au dessus de la route et pas nivellé du tout. .

Un gars m'a trouvé la solution, camion avec rampe pour faire passer sa grue de 3,5 T. Le défrichage et le nivellement des terres a été fait en 2 jours avec le même machine. Les arbres que cela arrache ces machin c'est incroyable.

Donc mon conseil du jour se renseigner auprès des professionnels ils ont parfois de bonnes idées et surtout cela permet de focaliser son énergie sur d'autre topic.

Sinon bon amusement avec les travauw. C'est chouettes mais c'est surtout chouette quand c'est terminé.

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