Aller au contenu

VVT et BETA -Bloquant ( traitement migraine)


Messages recommandés

Bonjour à tous, Etant migraineux depuis une bonne dizaine d'année , je me suis décidé a consulter un neurologue. Celui-ci m' presquis un traitement de fond à base de beta-bloquant ( metropolol) . Il m'a averti que mon coeur allait battre plus bas en fréquence mais çà surprend quand meme. J'ai eu l'occasion d'effectuer une rando depuis le début de mon traitement , et je dois avouer que çà été une grosse surprise 140 puls max , une moyenne à 120 et souvent meme en dessous des 100. a l'habitude , je suis plutot en max à 197 et un bon 150-160 de moyenne. Mes interrogations sont les suivantes: Parmis vous , certain pratiquent-ils le vtt sous beta-bloquant ? faut-il prendre des précautions particulières ? Avez-vous resenti des pertes de performances qui obligerait a lever le pied ? certain sont peu être migraineux et on laissez tomber les BB pour un traitement plus approprié a la pratique du vtt? Je tient à dire que c'est dans un cadre purement de pratique vtt loisir ( sortie de 40-50 km) et que le traitement en BB est sous controle médical et non un délir personnel pour un pseudo "dopage" ou autres. Ce post a pour but d'avoir d'éventuelle retour d'expérience afin de me rassurer car je vous avoue que voir son coeur à 45-50 puls au repos , çà flash quand même. D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les BB sont tous bradycardisants, du coup pour le vtt, c'est tt de meme handicapans. Ils sont sur liste rge surtout pour ceux qui les utilisent dans les sports de precsisions, comme tir, tir a l'arc, etc. Ca marche pas mal sur les migraines pour autant que les effets secondaires soient toleres. Et chez les hommes, il y en a un en particulier qui est relativement insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla sujet que je connais très bien, malheureusement, je suis un migraineux très sévère, des périodes de migraines très fortes tous les jours et/ou nuits, j'étais déjà migraineux enfant, et ça c'est aggravé plus tard à cause d'un accident de vélo avec fracture du crane et trauma suivi d'un coma, début du traitement: 2 ans de gardénal, puis arret et passage à fortes doses d'anti douleurs et anti inflammatoires de toutes sortes mais sans résultats valables, séries de piqures diverses et inefficaces, puis alors béta-bloquant: INDERAL retard 160mg matin et soir, belle amélioration pour les douleurs mais efforts très limités 140/150 pulses et toujours penser à ne pas oublier ce médoc sinon mal être et pas bon! Puis après 3 ou 4 ans retour des migraines en force, nouvelle médication: TOPAMAX 25 mg, grosse diminution des douleurs et surtout meilleur forme et je n'ai plus ce "frein" qui agit sur mon cardio et m'empêche de bien pratiquer le vtt ou tout autre sport! Je me sens vraiment mieux avec cette médication, j'ai encore +- 4 à 6 migraines par mois, ce qui pour moi est un confort que j'apprécie vraiment, et généralement elles passent avec quelques dafalgan codeine, en tous cas ne durent plus plusieurs jours. Cela fait à peu pret 4 ans que je prends Topamax. Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai essayé tant de trucs pour me soulager.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes meilleurs amis décrit exactement les même "symptomes" que toi... Il existe différents types de B-bloquant plus ou moins sélectif des récepteurs "cardiaque", d'autres ayant des activités "mixtes" (bloquant mais aussi partiellement activant) mais comme le dit bien Koste, tu n'échapperas pas à un ralentissement du rythme cardiaque tant au repos qu'à l'effort... Je me suis qd même laisser dire que dans le biathlon, une forme de dopage consistait en la prise de Bloquant... malgré l'intensité physique de ce sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pas de compet, pas de tracas pour le doping ;-) comme c'est de la rando, tu pourras toujours lever le pied, car le bb limitera ton effort, maintenant, en pratique reguliere, tu compenseras avec la ventil, le velo offre assez bien cette alternative a devellopper plus une fc basse et une ejection elevée. eviter juste les relances et les efforts de cotes... non? au mieux, demander avis d'un medecin sportif qui te conseillera peut etre une alternative (bieres, lunettes moins serrées, sumatriptan dans le bidon ...blaaaaaaaaaague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses . @ Koste : les effets secondaires désagréable pour l'homme , dans mon cas çà vas pour le moment . Mais de faite le neurologue m'a averti de ce phénomème . Il a juste signalé que avec un peu plus de stimuli , çà doit être OK :-). @trixie : ton témoignage est très interessant . Vu ta connaissance du dossier , je vais dévelloper mon cas . Voila depuis mes 20 ans (+- évidement) j'ai des maux de tête . Au début , c'était assez rare max 1 fois par moi , et un bon nurofen , çà rentrait dans l'ordre , Au fil des années ça s'installe doucement et le prise de médoc devient habituel . Je suis quand même arrivée au dafalgan 1g , au nurofen 400 et saloperie de ce genre assez rapidement. Il y a 13mois d'ici , grand changement dans ma vie , l'arrivée d'une petite princesse. Immense joie évidement mais nuit compliqué qui vont avec . Et la les crises ont amplifié . Je ne sentais l'efficacité des médoc que a partir du 3 ème. Généralement je "mangeais" 2 médoc puis 30 minute après le troisième . Et si par malheur , j'attendais une petite heure entre le début de la crise et la prise de médoc c'était foutu et la c'était grand calme et repos pour espèrer que çà passe. Chez moi , un des éléments déclencheur de la migraine , c'est la somnolence . Impossible de rester le matin tranquille au lit , à trainer , à dormir encore un petit coup à moitié ou même penser faire une sieste le dimanche aprem devant un grand prix de F1 . Du coup généralement mes migraines sont plus courantes le w-k ( jours plus approprié pour le repos du guerrier) Avec un BB a la maison et les mauvaise nuit , bien le fatigue a pris le dessus et les sieste sont devenu plus courante et donc les migraines aussi . jusqu'au mois de janvier , ou je me suis rendu compte que moi et ma compagne ( migraineuse aussi) nous avions pris 60 préparation pharmaceutique spécial migraine plus une boite de neurofen sur le mois. Prise de conscience du problème et visite chez le neurologue . Controle des migaines sur le mois de janvier : 17 jours pour ma compagne, 13 jours dans mon cas . La suite est exposé plus haut : traitement de fond bete-bloquant pour moi ( 1/2 le matin de 100 mg + riboflavine) , par contre ma compagne ,vu sa tension souvent déja limite traitement topamax ( 4 /j ) . Le plus dure dans le cas des migraines , c'est pas tellement la migraine elle même ( quoi ques très handicapante parfois) mais c'est surtout le regard des non migraineux , et surtout leur phrases fatidique : bah , c'est juste un pt mal de tête , çà passe. heureusement , au boulot j'ai un chef migraineux aussi , et il comprend la situation . Pour en revenir a notre passion , je ne recherche pas spécialement la performances à tout prix mais simplement pouvoir continuer a pratiquer en sachant les points d'attention à surveiller lors de la pratique de celui-ci . Ce w-k ce sera sart-tilman pour moi , je viendrai posté un petit retour d'expérience dimache après la rando. N'hésitez à laiseez vos commentaires sur le sujet . p.s. : pour info trixie , lors du début de ton traiment topamx , tu as aussi des nausée et la perte du gout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi , un des éléments déclencheur de la migraine , c'est la somnolence . Impossible de rester le matin tranquille au lit , à trainer , à dormir encore un petit coup à moitié ou même penser faire une sieste le dimanche aprem devant un grand prix de F1 . Du coup généralement mes migraines sont plus courantes le w-k ( jours plus approprié pour le repos du guerrier)

Avec un BB a la maison et les mauvaise nuit , bien le fatigue a pris le dessus et les sieste sont devenu plus courante et donc les migraines aussi .

Hors sujet par rapport aux médocs , car je n'en ai jamais pris , même l'aspirine ;

Depuis l'adolescence ,je souffre de migraines surtout le WE, au début je passais des nuits blanches à tirer sur la corde d'abord pour les études et ensuite pour terminer des projets , des réparations d'équipements électronique et autres futilités du style pister les bonnes affaires en 'last minute' au milieu de la nuit sur la baie <:o) ....

Je me retrouve à 100% dans ta citation ci-dessus, le stress et la fatigue cumulés pendant la semaine sont pour moi des facteurs déclencheurs, quand tu arrives au WE, c'est déjà trop tard, la machine est lancée .

J'ai stoppé net tout ça il y a environs 5 ans et "miracle" , les migraines ont presque complètement disparu, je me force à aller coucher à des heures raisonnables plutôt que de tirer sur la corde, j'évite la caféine en fin d'après midi car l'expérience m'a démontré que chez moi c'est H+7, un café ou un coca à 19:00 = je suis debout à 1 heures du matin :@ ,

je te souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début du traitement oui une perte de gout, mais c'était peu de choses par rapport à handicap causé par les migraine, pour ce qui est des phases sommeil, il m'est INTERDIT de me lever trop tard, wend debout 8h00 au plus tard même si couché tard, siestes à éviter et jamais d'alcool même à petites doses, séjours en ville peuvent aussi déclencher des crises ainsi que de gros efforts par journée chaude. Par contre la caféine entre dans la composition de beaucoup de traitements de fond anti-migraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voila , rando du sart tilman effectué ce matin (parcours 35 km) .Je ne partais spécialement confiant vu que j'aétais complétement à la rue jeudi au mini foot physiquement. Je me lance et les sensations était bonne jusqu'au kilomètre 25 . mon coeur a réussi a monter plus haut que à vivegnis ( 165 max- 130 de moyenne) . je n'ai senti à aucun moment un manque de souffle ou une sensation de pompage . Par contre , je trouve que je récupère moins bien , j'avait les jambes encore beton du mini foot du jeudi avant de partir => évidement les dernières cotes a la limite des crampes mais c'est passé. C'est possible quen la récupération muisculaire soit moins bonne avec les beta-bloquant ? Par contre , je suis limite bonne migraine cette apres rando , mais c'est un phénomène que j'ai régulièrement . Prochain rendez vous EUPEN la semaine prochaine @ ondolina : ahh tu vie un de mes rêves , trouvé La cause de mes migraines et pouvoir les supprimer de mon quotidien sans médoc. Un de mes oncles souffrait également de migraine , il était indépendant ( garagiste) et donc il mangeait tard tous les soir. Un jour il a simplementy modifié l'heure de son repas du soir vers une heure plus conventionelle et depuis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je prends du béta-bloquant depuis 4 ans bientôt, suite à un problème vasculaire et cardiaque. Pour ma part, je dois éviter les freq. cardiaques élevées. C'est pour cette raison que je suis sous béta-bloquant. Il se charge de me limiter dans l'effort et de me brider à 150 bpm. Je n'arrive pas à aller plus haut. Dans la pratique du vtt, je ne ressens pas ça comme du dopage, bien au contraire. Je me sens diminuer genre de 20%, et j'ai l'impression de devoir donner plus, ou d'être à fond plus rapidement. C'est handicapant dans les bonnes côtes, pour des sprints, etc. Mais je m'en fout, je ne fais pas de chrono. Et pour l'endurance, ça change rien. Sinon, aucune précaution à prendre, à ma connaissance. voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends du béta-bloquant depuis 4 ans bientôt, suite à un problème vasculaire et cardiaque.

Pour ma part, je dois éviter les freq. cardiaques élevées. C'est pour cette raison que je suis sous béta-bloquant. Il se charge de me limiter dans l'effort et de me brider à 150 bpm. Je n'arrive pas à aller plus haut.

Dans la pratique du vtt, je ne ressens pas ça comme du dopage, bien au contraire. Je me sens diminuer genre de 20%, et j'ai l'impression de devoir donner plus, ou d'être à fond plus rapidement. C'est handicapant dans les bonnes côtes, pour des sprints, etc. Mais je m'en fout, je ne fais pas de chrono. Et pour l'endurance, ça change rien.

Sinon, aucune précaution à prendre, à ma connaissance.

voilà.

Je plussoie, même sensation pour moi

Je carbure depuis mes 17 ans aux béta-bloquant pour des problèmes de tension artérielle nerveuse. Mon palpitant plafonne à 140 bpm et au repos cela tourne vers 60-65.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voila 3 mois que je prends le BB.

Sinon migraine , bien c'est nettement mieux , uniquement 3 jours ce mois-ci ( le mois n'est pas fini mais c'est nettement mieux) .

Niveau vélo , en effet , je ressent plus comme un handicap clair. l'ordre des 20 % est +- juste également dans mon cas. 150-160 max également pour moi . Avec le temps , j'ai quand même l'impression que le corp s'adapte , j'ai pratiquement les même sensations que avant la prise des BB.Juste une mise en route plus lente mais bon pas de chrono pour moi , donc je prends le temps de chauffer la machine.

Après 3 mois , je dirais que la situation est maintenant stable , mais bon j'espère quand même pouvoir me passer au plus vite des BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.