Aller au contenu

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

Après ma déchirure musculaire, j'ai pu reprendre le velotaf début de cette semaine. Ce matin il faisait sec mais là cela a l'air folichon pour rentrer :52_52:

 

Sinon  ce matin, je monte par la roche au faucon, je prends par le bois et j'entends des 'trucs' dans le bois. J'arrive à l'avant dernière maison avant de rentrer dans le bois et une brave petite dame me dit : faites attention il y a la chasse pour 4 jours.

 

Pas de panneaux à l'entrée :thumbsdownsmileyanim:. Je monte alors par la route et je constate plus loin qu'il y a effectivement des panneaux annonçant les battues.

 

Sinon la roche au faucon c'est une autoroute le matin. L'accès au Sart Tilman est tellement chiant que les gens empruntent n'importe quels routes pour y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait pourtant un beau détour... je parle pour les voitures, car à vélo les détours sont plaisants ;)

Et tu descends par le Boubou jusqu'à Hony ? @rickyfirst

 

Espérons qu'avec le nouveau pont en 2020 2025 2040, ça arrangera un peu les choses à Tilff :siffle:

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop 'sale' le boubou, je descends rue d'embourg et rue du ruisseau pour me retrouver à la passerelle de  Tilff ou je prends le Ravel.

 

Pour le pont ce matin, le passage à niveau est resté longtemps fermé car un train était à l'arrêt au niveau des près de Tilff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/10/2017 at 1:23 PM, rickyfirst said:

Après ma déchirure musculaire, j'ai pu reprendre le velotaf début de cette semaine. Ce matin il faisait sec mais là cela a l'air folichon pour rentrer :52_52:

 

Sinon  ce matin, je monte par la roche au faucon, je prends par le bois et j'entends des 'trucs' dans le bois. J'arrive à l'avant dernière maison avant de rentrer dans le bois et une brave petite dame me dit : faites attention il y a la chasse pour 4 jours.

 

Pas de panneaux à l'entrée :thumbsdownsmileyanim:. Je monte alors par la route et je constate plus loin qu'il y a effectivement des panneaux annonçant les battues.

 

Sinon la roche au faucon c'est une autoroute le matin. L'accès au Sart Tilman est tellement chiant que les gens empruntent n'importe quels routes pour y parvenir.

tu n'as pas par hasard noté les dates de chasse là bas? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 11:01, ondolina a dit :

étais-je le seul fou à faire du vélotaf aujourd'hui  ?

le vent m'a accompagné pendant tout le trajet , en majorité de face  pffff c'est le cas de le dire ,

Je ne fais plus du vélo taf (je ne travaille même plus, tiens) mais question de vent, j'en ai eu toute la semaine dans la vallée de l'Ourthe. Et pire, comme c'est presque qu'un A/R par-là, il me semble parfois l'avoir toujours de face, c'est usant, ça :s. En plus avec au moins une averse de pluie à chaque fois ! Je déteste vraiment cette saison ! :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un plus loin que chez gisko

 

A noter qu'ils ont eut une blague la semaine dernière

4_un-chantier-sous-eau-a-l-39-ecluse-d-3

 

avec les fortes pluie, les digues temporaires pour protéger la zone de travaux ont lachés ^^

 

@ondolina  y a peut être moyen d'y aller faire un KOM quasi imprenable :D

Modifié par dj_
  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

dans la série j'ai testé pour vous , la F3 Bruxelles - Leuven , ce qu'un collègue m'avait annoncé comme une autoroute pour vélos entre Bruxelles et Leuven, 

http://www.vlaamsbrabant.be/verkeer-mobiliteit/fiets/fietssnelwegen/f3-leuven-brussel-hst-route/index.jsp

bon , si tu aimes te faire sucer la roue ou que tu aimes sucer la roue des autres  , vas-y !!! c'est pour toi , 

j'ai même vu un gars se faire tirer par un VAE 45 probablement dans une tentative de battre tous les Koms du coin.
Bon, je reconnais que j''ai aimé

 

 

 

pendant 10 minutes quand je regardais les avions en approche sur ZAV et en voyant passer quelques trains

et  après  euh .... l'autoroute se termine et on se retrouve dans des zig zag , des pif paf  villageois où il faut une fois de plus cohabiter avec les bagnoles.

De plus ça m'a obligé à traverser tout le ring de Leuven d'ailleurs actuellement en travaux, pas un bon plan pour moi :@ en voici la trace avec la F3 https://connect.garmin.com/modern/activity/2130856677

 

Bon voilà je retourne sur la trace que je me suis concocté et que je trouve la plus sympa pour quitter Bruxelles en traversant Tervueren et en favorisant un max les cyclables ou chemins de remembrement

https://connect.garmin.com/modern/activity/2123044683

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, ondolina said:

pendant 10 minutes quand je regardais les avions en approche sur ZAV et en voyant passer quelques trains

et  après  euh .... l'autoroute se termine et on se retrouve dans des zig zag , des pif paf  villageois où il faut une fois de plus cohabiter avec les bagnoles.

De plus ça m'a obligé à traverser tout le ring de Leuven d'ailleurs actuellement en travaux, pas un bon plan pour moi :@ en voici la trace avec la F3 https://connect.garmin.com/modern/activity/2130856677

 

Bon voilà je retourne sur la trace que je me suis concocté et que je trouve la plus sympa pour quitter Bruxelles en traversant Tervueren et en favorisant un max les cyclables ou chemins de remembrement

https://connect.garmin.com/modern/activity/2123044683

Moi je passe parfois plus en-dessous: Neervelp, Bierbeek, Haasroode, Blanden, Zoetwater.

Par contre, la fin de ton parcours m'intéresse car on vient de déménager boulevard du triomphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent passé par Zoetwater , chouette coiin , sauf quelques passages de cyclable en état moyen , justement au niveau des étangs  , mais j'ai abandonné depuis que j'ai déménagé plus haut en Flandre, 

A noter que j'ai trouvé une variante qui longe l'autoroute par le Kinderenbos ( à côté du Hogebos Tervueren ) , ça fait des années que je passais à côté sur l'autoroute et que je me disais qu'il devait y avoir de bon spots pour le vtt :p , confirmé sur le sec , par contre c'est un peu compliqué quand il a plu

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

Je suis souvent passé par Zoetwater , chouette coiin , sauf quelques passages de cyclable en état moyen , justement au niveau des étangs  , mais j'ai abandonné depuis que j'ai déménagé plus haut en Flandre, 

A noter que j'ai trouvé une variante qui longe l'autoroute par le Kinderenbos ( à côté du Hogebos Tervueren ) , ça fait des années que je passais à côté sur l'autoroute et que je me disais qu'il devait y avoir de bon spots pour le vtt :p , confirmé sur le sec , par contre c'est un peu compliqué quand il a plu

 

intéressant vos trajets et variantes

la hst bxl-louvain je l'utilise régulièrement c'est pas de la pure piste cyclable mais c'est qd même vachement pratique et plus tranquille comme route pour rejoindre rapidos leuven ou en revenir après un concert au Depot. qd même mieux que certaines pistes cyclables le long des nationales wallonnes

 

sinon quand je vois ton trajet tu pourrais passer par sterrebeek et tester les sterbike trails avec ton vélotaf :-#

( passé le cimetière, à 50m, prendre à gauche le petit chemin privé barré par un panneau mais autorisé pour les cylciss' avant la grille d'entrée du parc et remonter vers les départs de pisssstes, attention c'est quand même des gros sauts, commence par la twistertrail "xc")

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, carvin2004 said:

qd même mieux que certaines pistes cyclables le long des nationales wallonnes

:-)

Il y avait un éditorial là-dessus dans 'Op weg'. En gros, tu lis entre les lignes que la wallonie essaie de s'occuper depuis début des années 80 de la mobilité douce, mais que le résultat ne suit pas vraiment (le gars parle de morceaux de RaVeL dignes de Paris-Roubaix).

  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 20:58, xhala_debru a dit :

C'est aussi que la plupart des policiers en Wallonie n'en ont rien à foutre. 

Voitures garées sur les trottoirs c'est le même combat. 

S'il est encore assez facile de se faufiler à pied, ce n'est pas possible avec une poussette. 

Donc les pistes cyclables...

C'est une question de respect et simplement de penser aux autres. 

Tout comme les trous de cul qui se garent en double file pour ne pas devoir marcher 50 mètres...

Cette semaine, (lundi je crois) mon voisin (qui est vraiment un chouette gars) vient me dire de faire attention parce qu'à l'avenir, la police allait verbaliser les voitures garées sur les zébras dans notre rue (une coutume locale très appliquée). je lui fait remarquer que je ne me gare jamais là ou c'est interdit. Il me répond "moi oui". Mais tout est rentré dans l'ordre, il semblerait que ce soit une fausse info, ou bien il est vraiment stupide parce que ce matin, il était de nouveau garé sur les zébras... :eh-smiley:

 

Il y a quelques temps, ma femme de ménage avait pris une prune pour s'être garée sur les zébras à un endroit vraiment dangereux pour la visibilité. elle entre chez moi en pestant. Logique, ça fait pas plaisir de prendre une prune. Je lui répond qu'elle a vraiment eu du bol parce que j'estimais que se garer là où elle le fait est vraiment criminel et que si j'étais aussi stupide qu'elle, j'aurais bien pris mon couteau pour lui crever ses 4 pneus. Elle a arrêté de se garer sur les zébras...    

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée déchaînés qu'ils étaient hier soir , évidemment avec le sommet qui a lieu actuellement à Bru , c'est un peu compliqué pour les bagnoles mais aussi pour les vélos :(  j'ai anticipé un beau crash , la bagnole que tu vois légèrement osciller de gauche à droite à l'approche d'un bouchon sur 2 bandes , et qui reste pourtant sur sa bande mais tu le sens venir , au moment de le dépasser ( et pourtant j'ai mon phare LED en pleine puissance )  ,  bam que je te donne un coup de volant sans clignoteur pour gagner une place .... à l'arrêt dans le bouchon

pffff con ou connasse je sais pas , j'ai fait un petit signe de remerciement et tenté de garder ma courtoisie , pour cette fois-ci je ne lui ai pas arraché  son rétroviseur   par contre j'ai jubilé en remontant toute la file à l'arrêt:banana:

, je passe tout le reste pour quitter Bruxelles avec le grand classique de la zone Montgomery où tu te bats pour ta vie

@carvin2004

merci pour l'adresse, héhé  je vois où ça se trouve , je ferai un crochet par là avec mon vélotaf de luxe  ;)

 

IMG_8153.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎10‎/‎08‎/‎2017 at 8:58 PM, xhala_debru said:

C'est aussi que la plupart des policiers en Wallonie n'en ont rien à foutre. 

Voitures garées sur les trottoirs c'est le même combat. 

S'il est encore assez facile de se faufiler à pied, ce n'est pas possible avec une poussette. 

Donc les pistes cyclables...

C'est une question de respect et simplement de penser aux autres. 

Tout comme les trous de cul qui se garent en double file pour ne pas devoir marcher 50 mètres...

Hier, mon pote policier et cycliste a fait embarquer 12 bagnoles se trouvant sur une piste cyclable, arrière de la "gare " de Mons.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/19/2017 at 8:32 AM, ondolina said:

A noter que j'ai trouvé une variante qui longe l'autoroute par le Kinderenbos ( à côté du Hogebos Tervueren ) , ça fait des années que je passais à côté sur l'autoroute et que je me disais qu'il devait y avoir de bon spots pour le vtt :p , confirmé sur le sec , par contre c'est un peu compliqué quand il a plu

Tu as une trace à partager ?

Merci :)

 

 

Sinon, j'ai déjà pris pas mal de fois aussi la F3 Brussel Leuven, mais seulement depuis Zaventem. Entre Bxl et Zaventem, ça n'a pas d'intérêt. Je prends la chaussée de Louvain pour aller plus vite.

Tout ce qui est en site propre, c'est pas mal du tout !

Faut faire gaffe à quelques virages serrés car il peut arriver des cyclistes dans l'autre sens.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, fbi said:

Faut faire gaffe à quelques virages serrés car il peut arriver des cyclistes dans l'autre sens.

Et le pont qui fait droite-gauche dans un des bouts droits en venant de Leuven: j'en ai déjà ramassé car il est très sujet au verglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/18/2017 at 8:16 AM, ondolina said:

Bon voilà je retourne sur la trace que je me suis concocté et que je trouve la plus sympa pour quitter Bruxelles en traversant Tervueren et en favorisant un max les cyclables ou chemins de remembrement

https://connect.garmin.com/modern/activity/2123044683

Tu roules sur le bas-côté de la route entre le haut de l'avenue de Tervuren et les 4 bras ? Il y a une piste cyclable séparée de l'autre côté, dans le bois... (enfin plutôt un chemin bétonné pour tout le monde, pas que les cyclistes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmé , la trace n'est pas super large mais tout à fait praticable, par contre gaffe au Tram  quand tu arrives au 4bras , et surtout tu évites de traverser la bretelle où la moitié des bagnoles qui partent sur Namur / Waterloo ne respectent pas le céder le passage pour les vélos :(

 

Pour ce qui est du kinderenbos, c'est pas le lac blanc , mais ça reste surprenant à cet endroit.

 

je pense avoir retrouvé la trace https://connect.garmin.com/modern/activity/1946526183

 

ce devrait être  la zone entourée en nor sur l'image ci-dessous  , mais attention cette trace est en partie casse-bonbons et un VTT me semble plus adéquat ;)

 

Capture d’écran 2017-10-20 à 17.31.21.png

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ATOMIKBOY a dit :

Hier, mon pote policier et cycliste a fait embarquer 12 bagnoles se trouvant sur une piste cyclable, arrière de la "gare " de Mons.

T'as pas envie de lui demander de faire un tour entre Cuesmes et Frameries ? Tout les jours, les mêmes bagnoles, n'importe comment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle pour ceux qui empruntent la route qui descend des 4 bras vers l'avenue de Tervueren , ( celle qui part de l'arrêt du tram )  les dalles en béton ont été remplacées par du goudron , maintenant c'est comment dire  ...  wooosh Francorchamps ,

on va presque aussi vite que les bagnoles :banana:

il ne reste juste ce feu de signalisation en bas qui coupe ton élan pour aller faire la DH ( façon de parler ) de Tervueren jusqu'aux étangs.

 

Sinon ce matin , un gars vient de face en moto , chargé comme un mulet , le gars qui fait la distribution des toutes boîtes , il fait une tentative hasardeuse de monter sur le trottoir, euh   tombera , tombera pas , tombera , tombera pas , et bardaf,  il s'étale,

Je m'arrête à sa hauteur ,  je m'inquiète de son état de santé , "alles oK ? " , 'ja ja " , il me répond 'domme stoep "  = bête trottoir  ^^ , bon allez un petit coup de main pour relever la moto , et ses journaux , bedankt er dag   ,  j'ai fait ma B.A. du jour

Modifié par ondolina
c'est avenue de tervueren
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/20/2017 at 3:18 PM, tchiptchip said:

Bah, le bas-côté, c'est une piste cyclable aussi et elle n'est pas si pire.

Ça permet de ne pas perdre trop de temps à traverser tous les 4 bras en diagonale.

Oui je l'ai déjà empruntée une fois, et je ne l'avais pas trouvée pas terrible (en vélo de route, beaucoup de "crasses"), et fort proche de la route (comparé à celle de l'autre côté) ... Mais c'est vrai que ça évite de traverser 2 fois aux 4 bras, si on veut prendre la petite rue tranquille à sens unique qui descend vers Tervuren, au lieu de la piste cyclable de la grosse avenue 4 bandes.

Sinon la route dans le bois (2x2 bandes, mais limite à 50 à l'heure si je ne me trompe pas), je l'ai déjà prise en vélo de route pendant les vacances, et ça trace super... mais bon on peut pas.

 

On 10/20/2017 at 5:57 PM, ondolina said:

confirmé , la trace n'est pas super large mais tout à fait praticable, par contre gaffe au Tram  quand tu arrives au 4bras , et surtout tu évites de traverser la bretelle où la moitié des bagnoles qui partent sur Namur / Waterloo ne respectent pas le céder le passage pour les vélos :(

 

Pour ce qui est du kinderenbos, c'est pas le lac blanc , mais ça reste surprenant à cet endroit.

 

je pense avoir retrouvé la trace https://connect.garmin.com/modern/activity/1946526183

 

ce devrait être  la zone entourée en nor sur l'image ci-dessous  , mais attention cette trace est en partie casse-bonbons et un VTT me semble plus adéquat ;)

 

Capture d’écran 2017-10-20 à 17.31.21.png

Merci Germain ! J'irai y jeter un oeil en gravel alors ;)

Oui souvent les voitures qui vont vers Waterloo ne cèdent pas le passage, mais c'est avant tout parce qu'il ne voient pas les vélos qui arrivent "de trois quart arrière". Une fois que tu es visible à l'avant de leur capot, elles s'arrêtent généralement.

 

11 minutes ago, ondolina said:

Bonne nouvelle pour ceux qui empruntent la route qui descend des 4 bras vers la chaussée de Tervueren , ( celle qui part de l'arrêt du tram )  les dalles en béton ont été remplacées par du goudron , maintenant c'est comment dire  ...  wooosh Francorchamps ,

C'est laquelle ? Celle  dont je parle avant, la Brusselsesteenweg ? elle roulait déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur carte ça s'appelle également avenue de Tervueren , une photo au départ des 4 bras vaut mieux qu'un long discours ,

suivez la flêche ;)

4BRAS.png

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/31/2017 at 2:37 PM, tchiptchip said:

D'après ce que je sais, toute la piste cyclable de l'Avenue de Tervueren, depuis les 4 bras jusqu'à Montgom' va être goudronnée. Fini ces dalles de merde qui se déchaussaient tout le temps !

C'est pour ça que l'avenue est fermée aux voitures cette semaine ? Tout est dévié via l'avenue Baron Huart (Pas certain de L'ortho) puis par des routes locales pour retourner vers les étangs   et les riverains sont enchantés :s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avenue Baron Albert d'Huart, c'est bien ça :) 

 

Le 31/10/2017 à 14:37, tchiptchip a dit :

D'après ce que je sais, toute la piste cyclable de l'Avenue de Tervueren, depuis les 4 bras jusqu'à Montgom' va être goudronnée. Fini ces dalles de merde qui se déchaussaient tout le temps !

 

Ils refont toute la route depuis Tervuren en fait, donc je pense que la piste cyclable va aussi y passer (elle était merdique entre les 4 Bras et Tervuren).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎10‎/‎31‎/‎2017 at 2:37 PM, tchiptchip said:

D'après ce que je sais, toute la piste cyclable de l'Avenue de Tervueren, depuis les 4 bras jusqu'à Montgom' va être goudronnée. Fini ces dalles de merde qui se déchaussaient tout le temps !

Cool, ça va tracer...

Mais d'après mes critères walbanais, je trouve qu'elle n'était pas si pourrie que ça, cette piste cyclable (ils feraient juste bien de ramasser les marrons de temps en temps)

On a vu bien pire dans nos contrées sous-développées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 semaines une camionnette de police ma coupé le chemin en tournant à droite sans clignotant, c'était le matin en allant bosser alors que j'étais sur une piste cyclable.
Fort heureusement j'ai juste heurté avec l'épaule et il a freiné à temps.
Quand je lui ai fait remarqué ses infractions il ma juste dit que non, qu'il avait bien mis son clignotant...
Bref, j'ai coupé court à la discution et j'ai continué ma route.
Il a quand même eu le culot de me dire que je devais faire attention...

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x en un mois, je me suis fait littéralement aggresser par des vieux au volant. Des vieux cons ignorants du code de la route et me gueulant dessus qu'on ne peut dépasser les voitures par la droite. J'ai eu beau leur expliquer que si, si les voitures sont à l'arrêt, ça ne les a pas calmé (je sais que le terme «arrêt» n'est pas des plus clairs dans le code de la route). Quoiqu'il en soit, quand une bande de circulation est à l'arrêt aux heures de pointe, je remonte la file par la gauche (pour ma propre sécurité). Mais il m'arrive régulièrement de devoir passer par la droite pcq le passage est impossible. Ce qu'il m'est arrivé dans ces 2 cas. Mais cela n'a pas plu à ces ploucs décérébrés et ils auront du être surpris par ma vitesse de dépassement fleurtant avec le 10 à l'heure (et oui, une fois de plus, je tiens à la vie et adapte ma vitesse).

Le 1er, une fois que j'étais devant sa voiture (à l'arrêt dans un bouchon), a commencer à pousser ma roue arrière avec son pare-choc et, le 2e, a essayé de me pousser sur la voie à contre sens...

Dans aucun des cas, je n'ai crié ou ne me suis énervé. Je suis juste passé à un autre état, l'incompréhension la plus complète. Par 2 fois, j'aurais pu être blessé en finissant au tapis par ignorance et bêtise humaine.

Globalement, je trouve les automobilistes plus alertes qu'avant concernant la sécurité des cyclistes, ces 2 crétins ne représentent que des anecdotes sur mes trajets de velotaf quotidiens... mais tout de même, 21 cents du kilomètre pour risquer, chaque jour, une agression gratuite et respirer des particules fines, je me demande si je ne vais pas m'acheter un suve pour gagner en sécurité :-#

 

Sans dec', je roule hyper prudemment (j'ai 2 gamins qui apprécient assez bien de me retrouver le soir) et j'hésite à changer de comportement. Soit je reste zen quand ça m'arrive, soit, je vais au contact pour me défendre... 

 

Velotafeur, jamais pour mes gosses!

  • Like 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où on me fait le coup du pare choc, si j'arrive à comprendre que c'est intentionnel sur le vif, je pense que ça se fini avec une trace de cale Look S-track sur le capot... 

 

Mais ça m'arrivera pas je pense, à part quand le feux est rouge je suis toujours en mouvement. Encore hier de St-Elisabeth jusqu'au Grognon, des bouchons à n'en plus finir, c'était sportif :-#

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est déjà arrivé mais en tant que piéton, un vieux (plus de 40 ans, donc), qui me poussait tout doucement hors du passage pour piéton, bah je me suis assis sur son capot, puis j'ai glissé façon starsky et hutch ça l'a calmé de suite

  • Like 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.