Aller au contenu

new scott spark ou new orbea occam


chlorophylle

Messages recommandés

Bonjour, Il y a tellement de belles machines qu'on ne sais plus que choisir. Je sélectionne donc en fonction des marchands près de chez moi. Il m'en reste deux, le nouvel Orbea occam ou le nouveau spark. Le problème c'est qu'il n'y a pas encore de retour puisque ce sont deux nouveautés mais bon si qq a un avis... J'ai actuellement un spark de 2007 que j'apprécie toujours autant. Je veux un vélo confortable avec du rendement et rassurant en descente (ben oui, étant indépendant je ne peux pas me louper) . Et sous question, spark 26 ou 29 ? Pffff budjet le prix qu'il faut pour du tout bon matos sans rechercher la frime inutile. Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Moi je dirais l'Occam On a eu l'occasion d'en voir sur le salon du Roc d'Azur, et notamment quand on a roulé avec Absalon :siffle: ils sont superbes, çà doit vraiment être une bête à tout faire.. Pour le 29, çà dépend de ta taille je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc, je vois que tu roules déjà avec un Spark , donc tu connais déjà un peu le bonheur ,

j'ai aussi un spark , en suis super enchanté et je trouve que le nouveau est encore plus beauImage IPB,

mais il n'a pas encore fait ses preuves de longévité sur les chemins .

Quelque soit la marque, le côté qualité du service après-vente (magasin et marque ) me semble également à privilégier surtout que les cadres ne sont pas tous immortels ...

Pour ce qui est garantie, Trek , que tu ne cites pas , donne une garantie à vie sur le cadre au premier propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas que l'occam soit moins prestigieux. quand on sait que les cadres orbea sont fabriqués en Espagne et non à Taiwan . Pour le choix du modèle, l'orbéa sera moins orienté "performance" que le spark je pense. Mais il sera très confort pour les longues distance et autres raids. Moi je possède un connondale rush qui a à peu de choses près la même géométrie que l'occam et franchement c'est un super vélo. Pour le spark, je ne l'ai jamais testé mais il à souvent de bonnes critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lala, les cadres Orbea sont parmi les très rare vtt fabriqué en Europe et ce simple fait pourrait faire pencher la balance du côté de l'Occam. De plus ils sont également garanti à vie. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux Happy Bikes Days mais souvent cela tombe à une période de l'année ou je travaille le WE. Je pense que ce sont deux bon vélo de toutes façon, reste à attendre un comparatif dans une revue vtt. Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu quand tombe les HBD dans l'année, c'est presque pour pré-réserver un modèle 2013 :) Faut voir aussi l'équipement qui est sur les modèles que tu envisages : si c'est du XT alors vas-y maintenant, c'est le nouveau 780. Si c'est SLX, attends, le groupe change l'an prochain. Sinon, l'ancien Occam était déjà une belle réussite. En modèle milieu de gamme, je le préférais au Spark. Et le nouveau a une look terrible ! Mais le Spark déchire bien aussi, dans certaines versions... Dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur en effet. Bon j'ai demandé à mon vélo ciste (je ne sais pas si je peux le nommer) de me proposer un Occam monté par ses soins à la carte pour le rendre le plus "nerveux" possible afin d'approcher le rendement du Scott avec la stabilité et le "Fun" de l'Occam.Le vélo parfait quoi! J'attends c-de voir ce qu'il me propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, J'ai également l'intention de m'acheter une nouvelle machine et de passer d'un semi-rigide à un full. Mon choix est quasi fait : ce sera l'orbea occam! Cependant, plusieurs options s'offrent à moi quant au choix de l'amortisseur: RP2, RP23, RP23BV et RP2remote. Pourrait-on m'expliquer les différences dans les grandes lignes? Question à Chlorophylle: Comment ton vélociste l'a-t-il monté et qu'en pesnses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai commandé un orbéa occam le 13-01-2012 et je l'ai reçu le 30-04-2012. Les délais sont anormalement longs! J'ai pris le H30 sur lequel j'ai changé la transmission en full XT. J'ai également pris l'option du blocage de suspension au guidon. J'ai déjà fait quelques randos et je commence à l'avoir en main. ça valait vraiment le coup d'être patient. Les sensations sont fantastiques! J'avais besoin de confort et c'est parfait. La relance est très bonne; le blocage s'avère cependant souvent utile sur toutes les parties asphaltées (rien ne vaut le système brain de specialized).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grostephane : Le brain n'est utile que si le full qui le possède est orienté ultra chrono voir XC et dans les autres marques la géométrie des fulls proposé pour ces mêmes disciplines "chrono" permettent de ne rien perdre au niveau pompage. J'ai rouler sur un 96 durant deux saisons et j'ai très vite retirer la commande de blocage au guidon car réellement inutile. J'ai également tester le LOOK 920 et toujours le même constat aucun besoin de bloquer l'amorto. Pour ce qui est de l'Occam : il ne rentre pas vraiment dans ces disciplines ou le chrono et le premier objectif et ou le confort bien que ce soit des fulls est secondaire. L'Occam est un vélo de rando - rando sportive, avec une géométrie plus orienté confort-plaisir. D'ou il est nécessaire de bloquer l'amorto sur le bitume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui a le vélo et qui nous donne ses premières impressions! Pour ma part je n'ai pas encore le budget nécessaire pour le vélo , je remise donc à plus tard ce qui me laisse encore plus (trop) de temps pour gamberger. Je suis d'accord avec ptitijd sur le blocage des velo de xc. Sur mon spark je les ai retirés (tous ces cables devant le guidon,...) car je n'en ressentais pas l'utilité. On verra avec l'occam. J'espère qu'il a qd même du rendement. Allez encore des info....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc, c'est Martin de Floreffe :) Je connais pas trop ces deux vélo ni les full en général d'ailleurs mais j'ai entendu plus de bien du Spark que de l'Occam, en fait on en parle pas beaucoup de l'Occam... Sinon comme tu veux du bon matos mais "la frime ultime", prend un simple groupe XT, une bonne paire roue et une Fox et l'affaire est faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon impression où la géométrie du spark a évolué en 2012 pour s'écarter d'une géométrie typée exclusivement xc avec maintenant une fourche de 120mm au lieu d'une 100mm. La géométrie du 2012 se rapprocherait donc de celle de l'occam. Merci de me corriger si je me trompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Ptitjid: l'occam est un vélo orienté confort-plaisir et c'est ce que je recherchait. Je suis bourré d'arthrose et de rhumatismes et grâce à l'Occam, j'ai de nouveau beaucoup de plaisir à rouler. Je pense que le rendement est plus que correct mais mon but, c'est pas les chronos! Mon but, c'est (et je me répète) prendre du plaisir!

Pour ma part, le peu de perte de rendement par rapport à mon semi-rigide est largement balaié par le fait que le vélo est plus "reposant": je descends ma moyenne de pulsation de 8 à 10 unités.

Voilà mes sensations tout en sachant que c'est mon premier full !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martin "the scaleur", avec un tel surnom, m'étonne pas que tu entende plus parler du Scott (et aussi lié au fait que c'est une marque que beaucoup plus de velocistes vendent). Mais le Spark aussi passe à 120 mm. D'accord avec toi sur les équipements, l'efficacité avant tout. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.