Aller au contenu

Vélotaf : comment s'équiper ?


jonacannondale

Messages recommandés

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 07:49, guizaume a dit :

Petit déterrage :)

 

Un conseil pour un sac à dos de velotaf qui va me permettre d'aller au boulot avec un pc 15.6 pouuuuze, des tartines et un slip ? Résistant à la drache internationale et adapter au vélo ? 

 

Merchi ! 

Un Messenger bag Chrome ou autre ;) 

Il y a 4 heures, tchiptchip a dit :

Perso, si j'étais aussi grand que Guizaume, je n'hésiterais pas à investir dans un sac de cadre. Avec la taille de son cadre, on pourrait fourrer un I-mac dedans sans problème ?

Top pour le bikepacking, mais pour le vélotaf je ne le ferais pas (à moins de pouvoir laisser ton vélo ds un lieu sécurisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire 2 ans que j'ai mon Mission Workshop de facteur et j'en suis super content.

 

missionworkshop_monty_02.jpg?v=152722309

 

Ultra résistant, étanche, modulable grâce au rolltop, bien construit (je le trimballe partout, pas d'usure), avec une foultitude de brols dedans (dont mon ordi 15 pouz), RAS.

J'ai juste rembourré le fond avec de la mousse justement pour protéger le susmentionné ordi, mais ou sinon aucun autre défaut que de n'avoir qu'un bretelle, vachement bien foutue cela-dit. Je n'avais pas pris un sac de messenger classique à cause du manque de poches un peu peu partout, mais si un modèle sac à dos qui comble ces lacunes sort, je saute dessus...

Cher, mais l'investissment en vaut la peine.

je l'avais commandé en Angleterre, c'était intéressant à l'époque avec le taux de la £

 

 

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, vous avez quoi comme garde boue sur vos vélotaf?

j'aimerais acquérir un système simple pour monter sur mon jake.

un modèle qu'on place et enlève facilement.

mais qui enveloppe bien les roues, ras-le-bol de me faire tremper la raie en novembre :(

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles vite ?

Les SKS Bluemels une fois placés avant la première utilisation c'est 10' pour les enlever et 15' pour les mettre. Ce n'est que 3 vis.

Et question protection c'est ce qui se fait de mieux.

C'est 30 euros et c'est indestructible, j'en ai qui ont 15 ans de velotaf, velovacances et vélo tout court.

Faut juste éviter ceux qui sont prévus pour passer un fil de dynamo ou ont 2 âmes en cuivre, ça ne tient pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le dégagement en hauteur entre ton pneu et la fourche. La patte du garde boue est coudée, ajoutée à l'épaisseur du garde boue, il faut compter un petit cm je dirais pour être à l'aise.

En largeur, il faut un peu moins.

Pour le reste c'est pas mal ajustable dans tous les sens: longueur des tringles, tringles qui peuvent pivoter, tringles souples qu'on peut faire travailler.

Faudrait un coup de pas de bol pour être emmerdé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.decathlon.be/fr/p/kit-gard-boue-velo-route-raceblade-pro-xl/_/R-p-X8515529?mc=8515529&gclid=Cj0KCQjwiJncBRC1ARIsAOvG-a6Wt0FC0SyPCddTirCyocT3lBPYQAmtlQ10ondHXsmlP1jmmIrkVVgaAozWEALw_wcB

Et quelque chose comme ça? Même pas besoin de visser :) 

Juste un peu galère à régler la première fois(ou si le pied a tendance à accrocher la roue avant, et là c'est plus chiant(c'est du vécu)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, sdon1011 said:

Qu'est-ce que tu appelles vite ?

Les SKS Bluemels une fois placés avant la première utilisation c'est 10' pour les enlever et 15' pour les mettre. Ce n'est que 3 vis.

Et question protection c'est ce qui se fait de mieux.

C'est 30 euros et c'est indestructible, j'en ai qui ont 15 ans de velotaf, velovacances et vélo tout court.

Faut juste éviter ceux qui sont prévus pour passer un fil de dynamo ou ont 2 âmes en cuivre, ça ne tient pas.

J'ai à peu près les mêmes de chez Zefal, c'est bien efficace et durable.

D'expérience, une fois mis, tu ne t'amuses pas à les enlever, les remettre, etc. Enfin moi c'est un pur velotaf/vélo de ville, donc ça n'aurait pas d'intérêt de les enlever., surtout que j'ai des porte-bagages qui gêneraient. Sur ton Jake, j'imagine que tu les enlèverais pour une sortie gravier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les même que loic, et c'est vrais que ça prend 30 secondes a mettre.  Et surtout il y a des autocollants pour éviter de griffer le vélo

 

Par contre pas de protection derrière le tube de selle comme sur certain fixe

Modifié par dj_
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RifRaf a dit :

Ah, c'est sur ton vélo que j'avais vu ça.

Le fait que le garde-boue arrière ne couvre pas au-delà de l'étrier de frein, ça pose problème?

Je sais que tu as ta sacoche de selle qui protège aussi...

 

Si le garde boue fait frein-> boitier de pédalier  ça diminue encore les projections, mais le garde boue là est déjà très bien.

 

Oui j'ai ma sacoche de selle qui fait aussi un peu (ou beaucoup si je prend ma 11L)  garde boue, mais ça ne bloque pas l'eau aussi près du pneu donc il y a plus de risque de projection dans le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎8‎/‎29‎/‎2018 at 1:58 PM, RifRaf said:

Le modèle de @Loic2810 est pas mal du tout. De fait, mon kona me sert sur un plan sportif et pour le vélotaf. Du coup, me faut des trucs que je peux mettre et retirer en qq secondes.

Par contre, pneus en 35 et 33 pour moi donc, pas compatibles.

j'ai des pneus de 32 et ça passe bien dans els garde-boues, mais ça commence à  approcher de la limite. Avec des 35 de CX, ça ne passerait pas.

 

Chez Blackburn ils ont un modèle qui protège bien et qui est dispo pour plusieurs tailles de pneus :

http://www.blackburndesign.com/en_eu/fenders/cloudburst-full-cover-fender-sets-1.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Yo les ptis zizi !
un petit retour sur le fofo avec une tite question :

Je compte me prendre ces couvre-chaussures pour remplacer mes vieilles de chez Lidle ( Barlos inside)

: https://www.decathlon.be/fr/p/couvre-chaussures-shimano-s1000x-h2o-noir/_/R-p-X8396910

Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé ?
ça taille juste ? car je compte les mettre avec ma paire de Vans en taille 42, savoir si je dois prendre plus grand,genre les XL ( 44-->47). comme je sais que les tailles en chaussures spd sont légèrement plus petites parfois.

Merci d'avance !

bisou bisou !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Scarvounet a dit :

Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé ?

ça taille juste ? car je compte les mettre avec ma paire de Vans en taille 42, savoir si je dois prendre plus grand,genre les XL ( 44-->47). comme je sais que les tailles en chaussures spd sont légèrement plus petites parfois.

 

Tu va au magasin avec tes shoes, et t'essaye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé et reçu des sks bluemels en 45mm. Je monte ça ce week-end. 

@RifRaf : en solution sur cadre sans fixation garde-boue d’origine , j’avais repéré les sks raceblade pro xl ou les crud roadracer qui semblent avoir bonne pressé également malgré que j’avais des doutes sur l’efficacité de leur fixation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Le 11/10/2018 à 14:31, bode a dit :

https://www.reelight.com/

une alternative aux dynamo 

 

Vendu chez d4 :)

 

Le 28/08/2018 à 16:56, RifRaf a dit :

tiens, vous avez quoi comme garde boue sur vos vélotaf?

j'aimerais acquérir un système simple pour monter sur mon jake.

un modèle qu'on place et enlève facilement.

mais qui enveloppe bien les roues, ras-le-bol de me faire tremper la raie en novembre :(

merci!

 

J'avais acheté celui-là chez d4 en dépanage et finalement je l'utilise tous les jours sur le velotaf.

Moche à souhait mais il protège bien et facile à enlever:

https://www.decathlon.be/fr/p/garde-boue-vtt-700-arriere/_/R-p-119922?mc=8363747&c=NOIR

Modifié par Stumpjumper
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 4 months later...

Je n'ai jamais fixé de sacoches sur un porte bagage. Pouvez-vous m'éclairer ?

La sacoche se clipse avec les crochets. Faut-il utiliser en plus la lanière ?
Sur le modèle acheté, il y a des boutons à pression, pas sur la photo de présentation sur le net. Je ne sais pas quoi faire de cette lanière, attachée en une fois, en deux, et si les crochets sont suffisants.

60341348_581601952324417_1521790733554548736_n.jpg

basil-portland-doublebag-side.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis mais c'est pas efficace. Enfin je ne trouve pas un moyen de bien tendre le truc. Et c'est pas très pratique s'il faut les enlever rapidement.
Pas Aldi, Basil Portland. Je ne les ai pas achetées dans le même shop que le vélo, il n'en avait pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de personnes éclairées sur ce fofo, j'ai directement acheté les Ortlieb. Hyper stables et hyper hyper hyper étanches.

 

https://www.mantel.com/be-fr/sacoche-ortlieb-sport-roller-free?spec[]=119&r=L2JlLWZyL29ydGxpZWI/cT1vcnRsaWViJmF1dG9jb21wbGV0ZT0xI3N0YXJ0MTc=

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Des lampes qui semblent sympa

 

https://seesense.cc/

 

Ils sont adaptatif en fonction de la vitesse, avec une augmentation du nombre de flash quand on freine.

 

lls ont même un modèle avec détection de vol, et de chute (via un accéléromètre et le smartphone)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Knog a rendu l'âme à la fin de l'hiver, je vais devoir me rééquiper pour l'automne...

A ce moment, quand j'ai regardé pour la remplacer j'ai rien trouvé de très attirant, à par l'évolution de la Knog!

Rapport qualité/prix/puissance/autonomie/ergonomie/design, avec le mode K2000 :ninja: elle est toujours au top

blinder-road-r70-black.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico m'avait prêter la sienne un bon moment c'est une bonne lampe cette R70. Après quand j'ai regardé un peu pour en acheter une je l'avais finalement mise de côté pour 2 raisons:

- Pas visible en latérale excepté la fin bande rouge

- Le serrage prioritaire à Knog qui est plutôt fragile

 

J'ai finalement opté pour la Cateye X3 Rapid que j'utilise depuis un peu moins d'un an.

https://road.cc/content/review/173415-cateye-rapid-x3-rear-light

 

Pour moi elle est supérieure à la R70.

- Elastique type compteur donc remplacable et fittable sur tout

- Visibilité supérieure (pour pas dire violente) et surtout en latérale + plein de modes (2 barres ou tu définis le mode souhaité)

 

Bref pour moi la X3 est un super choix pour +- le mm budget.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

"Le VTT dispose de deux dérailleurs (au minimum) commandés à partir du guidon"

 

Euh genre t'as des vtt avec trois dérailleurs?

Et donc les VTT en mono plateau ne rentrent pas la définition -> c'est des vélos normaux, il faut les catadioptres même en plein jour :) 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sagesse indiquerait tout simplement que si tu roules dans l'obscurité ,tu dois te rendre visible autant que possible   ( gilet fluo,cache fluo sur le sac à dos, 2  brassards LED, phare avant , phare arrière , le tout chargé ou équipé de batteries fraîches ;) bonne route et n'oubliez pas la petite laine, ça commence à cailler , brrrr.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, hormis les 2 dérailleurs minimums requis 😊, ce document est une bonne base pour qui veut débuter le vélotaf et se demande comment il doit s'équiper lui et son vélo au minimum.

 

Je croise beaucoup de vélotafeur sur le Ravel, sans le moindre éclairage, en mode furtif...   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai au moins les freins dans cette liste du Gracq (et une sonnette maître Ali qui fait plein de bruit mais pas celui d'une sonnette de vélo, ce qui fait qu'aucun piéton ne réagit).

 

Ce matin, il faisait caillant en tenue full été. Dans les parties brumeuses surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sdon1011 a dit :

mais pas celui d'une sonnette de vélo, ce qui fait qu'aucun piéton ne réagit

Remarque qu'il y a quand même beaucoup de piétons et promeneurs, qui même avec une bonne et vraie sonnette de vélo, s'entendent rien de rien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les islamo-gauchistes mangeurs de quinoa équitable,

 

j'ai une ou deux petites questions...

  •  J'ai vu une publicité pour une marque des vélos électriques lancée par des bandits qui ne payent pas leurs coursiers et préfèrent faire faillite, donc je ne les citerai pas ici, MAIS : cette pub vantait la déductibilité à 120% pour les entreprises si ces dernières achètent des vélos électriques pour leurs employés. Qu'en est-il? Valable jusqu'au 31/12/2019 manifestement...
  •  quid des vélos musculaires?
  • avez-vous des conseils/idées/prix pour des vélos pliables, musculaires ou non, à partager entre collègues (pour de petits trajets, c'est pour aller déposer les voitures chez les importateurs et revenir à vélo, donc ça doit rentrer dans une bagnole, et pas faire 15km de quais de train en faisant rouler le vélo plié)

si vous avez des retours sur ce genre d'expérience, ou des conseils

 

Je vous embrasse sur les orteils (c'est plus facile, vous qui portez des sandales en cuir de Cordoue)

 

Merci!

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 120% c'était pour tout ce qui avait trait au vélo au sens large: https://www.groups.be/1_91791.htm

Et c'est toujours valable pour les PP apparemment.

 

Perso j'ai eu un Dahon Speed TR et j'ai toujours un Brompton.

Niveau pliabilité je pense que le Brompton est imbattable. C'est vraiment le vélo pour ceux qui font du multi-modal.

Le Dahon Speed TR, c'est plus du 'transportable'. Il se plie mais prendre des escalators, monter dans un bus, un train, un tram, c'est quand même moins facile qu'avec le Brompton. Même dans un coffre de bagnole il prenait de la place (mais c'était le modèle avec porte-paquets AV et AR).

Dans le hall du boulot pendent au mur une série de Ahooga. Sincèrement ça fait cheap au niveau qualité perçue. Rien à voir avec les 2 cités précédemment.

On voit aussi de plus en de "pliants" électriques maousse costauds comme les Tern. Et j'ai vu hier mon 1er Brompton électrique. Mais pour piocher dans cette catégorie, c'est un rein et une cornée qu'il faut débourser.

Sinon, il y a le Tilt chez D4, suffisant pour ton programme je pense.

 

Modifié par sdon1011
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

merci pour ta réponse complète.

En effet, pas beoin d'un truc maxi pliable, et malheureusement je ne crois pas que mon boss voudra mettre 1000 boules par vélo ...

@sdon1011 stéphane, tu as déjà roulé avec ceci ?

 

dahon-speed-d7-2012-blue-large.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé là-dessus: https://dahon.com/bikes/speed-tr/

Cadre acier, roues de 20" avec Schwalbe Big Apple, garde boue SKS, SRAM 8v + dual drive, dynamo de moyeu avec module de charge USB, freins Avid et gaines Jagwire, poignées Ergon, pompe dans le tube de selle, et j'en oublie surement. Pour 800 euros, tu en avais pour ton argent.

Tu fermais les yeux en roulant et hormis la stabilité ça roule comme un 'gros' vélo.

Tu pouvais mettre 4 sacoches, parfait pour les grosses courses en vacances. Un vélo à tout faire, avec comme conséquence que la pliabilité était mauvaise.

 

Un collègue avait un 16" pour des trajets genre 3 ou 4km. Il en était content pour ce qu'il en faisait (plié dans une colocation). Il en était enchanté.

Payé max 250 euros (avec ses éco-chèques) . A l'époque (6-7 ans) il y avait un peï (Limbourg ou VL-Brabant) qui en vendait à tour de bras à des prix défiant toute concurrence. Fietskopen ou un truc du genre.

 

 

Edit: je comfirme, c'était bien fietskopen.be

http://web.archive.org/web/20140227153751/http://www.fietskopen.be/nl/fietsen/vouwfietsen/dahon-vitesse-d7-hg

 

Edit 2: Faillite prononcée le 23/01/2015

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci je connais le site mais il ne répond plus manifestement...

 

Dahon, ce qui est chouette c'est le 20 pouces, mais dasn notre cas je crois qu'il faut juste dérailleur (si si), garde boue et anti vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.