Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

Les freins ne sont pas super puissant, puis vu que je touche la rampe pour passer l'écluse  je pense que je risque de frotter un peu dans les jump^^

 

 

Pour descendre la merveilleuse je sortait le pied intérieur car avec l'angle j'avais peur de toucher du pédalier

Modifié par dj_
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

le petit amortisseur elastomère devient un peu chiant et tu attrapes vite le mal de mer :(

 

T'as essayé le modèle dur? Il y a plusieurs modèles, il faut le savoir... (ils y ont pensé, à ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Giskovcycle a dit :

T'as essayé le modèle dur? Il y a plusieurs modèles, il faut le savoir... (ils y ont pensé, à ça)

ah que non, ce serait peut-être un bon plan, je vais jeter un oeil ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mes récents trajets velotaf en vae (prêt région wallonne), me font m'interroger quant à l'acquisition d'un vélo dédié à cela. Sachant que si je possédais un vélo adéquat, je ferais la route 2 voir 3 fois sur 5 en pédalant !

En faisant le calcul, il me faudrait probablement à peine un an pour le rentabiliser (vélo de +/-1000€) vu ce que je retouche en faisant 70km/jour en 2 roues :P

 

Je me questionne encore, vae ou juste mes petits muscles ? J'ai peur d'être pénalisé le we lors des sorties si j'opte pour un vae la semaine...

 

Du côté vae, l'Orbea Gain me plait bien évidemment.
Tjs chez Orbea sans assistance j'aime bien le Vector.

 

Des avis ? Qui a testé ces machines ?

Pas besoin de garde boue arrière, je compte acquérir prochainement une sacoche de selle de qui fera double usage trip-VTT/velotaf

Je m'interroge encore sur le type de guidon, même si mon cœur balance vers le cintre plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAE, rien ne t'empêche de pédaler voire de couper l'assistance.

J'ai ressorti mon BH Emotion 29er  que j'avais acheté alors que je sortais de problème de dos qui m'avaient partiellement paralysé la jambe droite) et j'ai fait en une semaine 190 bornes de vélotaf. Et il me reste entre 50% et 60% de batterie selon l'indicateur (batterie de 11Ah je pense). Je mets l'assistance dans le trafic urbain (genre la chaussée de Wavre au départ du boulevard du Souverain jusque l'avenue de Tervueren) et quand j'ai un coup de mou (contre le vent par exemple). Assistance coupée, je passe les 25km/h facilement (j'ai une assistance jusque 32km/h, je pense que j'ai un contrôleur US), pourtant le vélo est un tank: poids des VAE ancienne génération + Tubus Locc + Abus Granit X54 + sacoche Ortlieb.

Je pense que pour le vélotaf, c'est loin d'être idiot de passer à l'électrique. Pour le reste, je suis plus mitigé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Velotaf fréquent, je pense qu'un VAE s'impose , sauf si tu aimes faire durer tous les trajets, matin et soir :)

Et même plutôt un speed pedelec si ton trajet permet les pointes de vitesse.

Par contre, je dirais gardes-boue à tous les coups ! Ca change tout, franchement...

Et enfin, à part l'indemnité au km de ton employeur, il y a aussi un avantage fiscal si tu utilises le régime des frais "réels" tu peux compter 0.23€/km (au lieu de 0.15 en voiture ou transport en commun) et ceci, sans déduire ton indemnité... Mais il faut déjà faire pas mal de km pour que ce soit plus intéressant que le "forfait".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbiJe pratique déjà la formule des frais réels avec un véhicule utilitaire. Je me posais justement la question... Comme mon employeur me paie des indemnités je me demandais si je pouvais en plus ajouter qqch dans mes contributions les jours ou je n'utilise pas la voiture. Ou c'est l'un ou l'autre ?

 

Pourquoi garde-boue à tous les coups ? La sacoche de selle de bikepacking ortlieb, ou apidura ou la nouvelle zefal remplissent ce rôle également.

 

Sinon oue le vae ça semble fort intéressant pour la routine du velotaf, palier les coups de mou, le vent, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois en effet que c'est l'un ou l'autre : soit tu gardes tes indemnités vélo exonérées et tu ne mets donc pas dans tes frais réels les km à vélo, soit tu ne les mets pas en exonérés et tu comptes les km x0,23. Je crois que cela revient exactement au même... Mais à vérifier !

Moi perso, il y a qq années, je faisais mes frais réels et je pouvais mettre mes km en train, avec l'abonnement payé par mon employeur (et donc je ne le laissais pas comme exonéré), mais là le montant était différent :  d'un  côté le prix de l'abonnement, de l'autre les km x 0,15€.  Ici on a la même chose des deux côté, enfin si tu reçois 0,23€/km.

 

Des garde-boues "enveloppants", ça va bien mieux qu'une sacoche de selle ou autre fontes...

Le but c'est que même tes pieds et bas de pantalon ne soient pas sales/mouillés par les projections des pneus..

 

Ma remarque sur le VAE, c'est principalement pour gagner du temps sur les trajets, surtout un speed pedelec qui ne se coupe pas à 25km/h. Pour l'aspect effort physique, si tu as envie de pousser fort, tu pourras toujours le faire (en plus de jouer avec le niveau d'assistance). mais c'est vrai que si tu es dans un jour "moins", ça compense pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, fbi said:

Je crois en effet que c'est l'un ou l'autre : soit tu gardes tes indemnités vélo exonérées et tu ne mets donc pas dans tes frais réels les km à vélo, soit tu ne les mets pas en exonérés et tu comptes les km x0,23. Je crois que cela revient exactement au même... Mais à vérifier !

Je ne suis pas expert comptable, mais les frais professionnels réels, ce n'est pas déduit avant imposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà ce que j'ai trouvé : 

https://finances.belgium.be/fr/particuliers/transport/deduction_frais_de_transport/trajet_domicile_travail/velo#q2

 

Dans un but écologique, plusieurs mesures ont été mises en place pour accentuer l’usage du vélo.

Parmi les différentes mesures, il existe :

  • l’octroi d’une indemnité par l’employeur combinée à une exonération d’impôt jusqu’à un montant maximal de 0,23 euro par km parcouru au moyen d’un vélo pour les déplacements domicile - lieu de travail. Cette indemnité a pour but de susciter davantage l’utilisation du vélo et de couvrir les frais d’utilisation du vélo.

  • la mise à disposition par l’employeur d’un vélo d’entreprise à l’avantage de son travailleur en exonération d’impôt.

  • la possibilité d’opter pour les frais réels d’un montant de 0,23 euro par km parcouru pour les déplacements domicile – lieu de travail.

De plus, vous pouvez cumuler différents avantages. Par exemple, vous bénéficiez d’une indemnité vélo exonérée d’impôt en même temps que l’exonération de l’avantage provenant de la mise à disposition d’un vélo d’entreprise, tout en calculant les frais réels de 0,23 euro par km parcouru. Si vous optez pour les frais réels, vous ne devez pas déduire l’indemnité du montant total des frais réels calculés sinon vous perdez l’avantage de l’indemnité exonérée.

 

Edit: On peut cumuler les avantages mais cela ne dit pas quelle est la meilleure méthode.  D'un coté les frais réels de 0,23 Cts diminuent le revenu imposable mais si on travaille en frais réels alors l'indemnité de 0,23 Cts est considérée comme revenu et donc augmente le revenu imposable.  Bref cela ne répond pas à la question. 

Modifié par BEOLI
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou j'ai du mal avec ça... Je vais faire comme d'hab, c/c et envoyer ça à la madre qui est calé dans le domaine. Avec juste le petit mot: que dois faire pour être le plus gagnant possible ? :D

 

Pour en revenir au choix du vélo, je note pour les garde-boue qui protègent aussi les pieds, bien que cela ne me semble pas une priorité puisque je serai systématiquement en costume de cycliste ^^ (douche et vêtements propres m'attendent à destination). Pourtant je vais en tenir compte car j'en ferais bien un usage pour les petits déplacements à gauche à droite autour de mon village de ce futur vélo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends personnellement que tout est cumulable donc que ce serait la meilleure méthode par définition: tu peux avoir un vélo de société et ta société peut t'octroyer une indemnité au kilomètre (comme c'est exonéré des 2 côtés, je vois cela comme une politique mise en place pour favoriser l'utilisation du vélo) et tu peux déduire tes frais réels.

Seule une indemnité supérieure à 0,23 euros/km doit être déclarée à raison du (montant de l'indemnité/km - 0,23) et ferait augmenter tes revenus.

A mon avis il vaut mieux se renseigner en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pr ex. téléphoner au SPF Finances pour être certain, car le texte n'est pas  clair...

"Si vous optez pour les frais réels, vous ne devez pas déduire l’indemnité du montant total des frais réels calculés sinon vous perdez l’avantage de l’indemnité exonérée."

Ca veut dire quoi ? On peut à la fois avoir l'exonération (plafonnée à 0,23€/km) de l'indemnité reçue (c'est une case exprès juste en dessous si je me rappelle bien), ET, dans les frais réels, on incorpore les km en vélo à raison de 0,23€/km ? Donc on y gagne deux fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris cette phrase non plus. A mon avis il y a un contexte qui nous échappe.

Il ne manque plus dans ce texte qu'une phrase avec un "nonobstant" (c) Les convoyeurs attendent :)

 

EDIT: apparemment en 2017, les pedelecs, VTT et vélos de course étaient exclus pour l'attribution d'une indemnité par l'employeur. Seuls les pedelecs auraient été ajoutés en 2018 d'après ce que j'ai pu lire.

 

EDIT 2: j'ai lu l'inverse concernant les VTT et vélos de course, mais pour ces vélos de société il y a un ATN.

Bref un peu la bouteille à encre.

 

EDIT 3: ce que j'ai trouvé de plus complet: https://www.securex.eu/lex-go.nsf/vwFicheByCategory_de/D5E6BEBCBBFAE006C1257C9100350594?OpenDocument#.W6zTFi97FTY

Oui le cumul est possible.

Modifié par sdon1011
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un vélo musculaire, tu avais toujours droit à l'indemnité kilométrique, quel que soit son type (course, VTT, même recumbent j'imagine). Maintenant les speed pedelecs y ont droit aussi (et donc les électriques ("<25") aussi évidemment)

Pour ce qui est de la mise à disposition d'un vélo par l'employeur, là je ne m'y connais pas...

Mais en tout cas, comme indépendant ou société unipersonnelle, tu peux faire passer ce que tu veux il parait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'aller réservé pour la seconde fois un VAE prêté pour 2 semaines par la région wallonne.

Mais je me suis arrangé, je ne vais prendre le VAE que durant 1 semaine et j'aurais pour la seconde un Alpenchallenge AC01 !

 

Hâte de tester ce bestiau là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur: http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/le-velo-a-assistance-electrique/je-teste-lelectrique.html

 

C'est donc une campagne de la région wallonne, qui te met un VAE à disposition pendant 2 semaines.

Au début de l'action tu gardais le vélo 1 mois. Mais depuis ils ont divisé le temps du prêt en 2. Je viens de constater que tu peux faire 2 fois la demande (peut-être plus?).

 

Pour le moment les inscriptions sont clôturées pour la période de prêt de novembre à janvier. Le 3 décembre tu pourras t'inscrire pour la période février-avril. Perso je retenterai le coup. Si ça marche pas je le ferai au nom de ma copine :D

 

Tu remplis le formulaire et choisis, par ordre de préférence, de 1 à 5 marchands de vélos partenaires en fonction de ta région.

Tu as juste à donner une caution de 250€ au marchand, qui te la restitue à la fin du prêt.

 

:-)

Modifié par mqxou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont lancé ça en réaction a je ne sais plus quel campagne d'achat groupé de VAE du gouvernement, les vélocistes ont râlé comme quoi on les privait d'un marché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dj_ a dit :

Ils ont lancé ça en réaction a je ne sais plus quel campagne d'achat groupé de VAE du gouvernement, les vélocistes ont râlé comme quoi on les privait d'un marché 

Cette action était déjà en cours avant la fâcheuse initiative de la ville de Namur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dites, les gars, je vais changer très prochainement de job pour aller bosser à Namur. Du coup, y aller à vélo est tout-à-fait envisageable. Le choix du VAE semble évident. 

 

Pour avoir droit à une indemnité kilométrique, il faut y aller tous les jours ?

 

Ça m'aidera à me décider. ? 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu déclares les jours effectifs et ton indemnité mensuelle t'est versée en fonction de ces kilomètres.

Evidemment, plus tu roules, plus tu gagnes ;)

Par contre ça ne peut pas faire doublon avec un abonnement de transport en commun payé par ton employeur pour le même trajet ou un partie du trajet, et la même période (si l'abonnement n'est pas pour toute l'année). 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, ça dépend de

 

1/ta commission paritaire (toutes les CP ne prévoient pas une intervention obligatoire de l’employeur pour un déplacement à vélo)

2/ des conventions dans ton entreprise ; chez nous par exemple, tu peux avoir voiture de société, ou transport et cumul avec le vélo , c’est généreux mais aussi déductible pour eux , donc pas le poste le plus coûteux …

 

Bref, renseigne toi d’abord à ton service ressources humaines (ou du personnel comme on disait dans le temps :p  )

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses. j'en saurai plus le 03/01/19, jour de mon intégration et rendez-vous au service RH pour signature contrat. ?

 

Mon choix se précise : https://www.cube.eu/fr/2019/e-bikes/trekking/tour/cross/cube-cross-hybrid-pro-500-allroad-redngrey-2019/

 

Si vous avez un avis, il sera le bienvenu. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fbi said:

Ajoute un porte-bagages pour y accrocher une/deux sacoches... et y mettre un bon feu rouge arrière.

Et le cadenas AXA. On dirait sur la photo que le cadre est prévu.

Ce type de cadenas est je pense plus que suffisant pour du vélotaf classique (en tous les cas je le considère comme tel depuis que je vélotaffe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, fbi a dit :

Bien pensé pour le vélotaf.

Ajoute un porte-bagages pour y accrocher une/deux sacoches... et y mettre un bon feu rouge arrière.

Combien de bornes à faire ? Quel type de routes ?

 

Effectivement. Ravel de porte à porte. 60,2 km aller-retour. 123 m de montée sur 22 km puis 106 m de descente à l'aller. Je base sur un temps d'1h15, ce qui est 35 mn de moins que pour aller à Malines tous les jours dans les embouteillages... 

 

Il y a 3 heures, jos_2001 a dit :

sympa mais vraiment chiant ce ravel, et sale au milieu des champs labourés... Mais c'est plus safe que la route, en effet...

 

Il y a 3 heures, BEOLI a dit :

Et la partie Jodoigne - Hoegaarden cela donne quoi ce Ravel ?  C'est en site propre pas bien entretenu comme le reste ? 

Oui, plus safe que la route et moins chiant qu'en bagnole (voir ci-dessus). Le Ravel entre Jodoigne et Hoegaarden est comme le reste vers Namur mais je ne trouve vraiment pas qu'il soit si crado que ça (ou alors j'y suis vraiment habitué). Par contre, il y a pas mal de croisement de petites routes pour lesquels le Ravel n'a pas la priorité. Y a moyen d'aller jusqu'à Tienen après Hoagaarden par des petites routes peu fréquentées. 

 

L'idée est de rouler 2 à 3 fois/sem au début tant que j'ai encore cours à Nivelles (jusqu'au 8 mai) puis y aller crescendo jusqu'à, pourquoi pas, faire la route tous les jours. Pour ce qui est de la saleté du Ravel, justement je trouve que le cube mis en lien est assez bien adapté au terrain envisagé avec ses Smart Sam.

Il y a 3 heures, dj_ a dit :

...et sur ce secteur là il faut juste faire trèèès attention au pont en bois qui est super glissant

Oui, j'y ai vu quelques nordistes avec leurs beaux vélos enchevêtrés.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jojobleu a dit :

Oui, plus safe que la route et moins chiant qu'en bagnole (voir ci-dessus). Le Ravel entre Jodoigne et Hoegaarden est comme le reste vers Namur mais je ne trouve vraiment pas qu'il soit si crado que ça (ou alors j'y suis vraiment habitué). Par contre, il y a pas mal de croisement de petites routes pour lesquels le Ravel n'a pas la priorité. Y a moyen d'aller jusqu'à Tienen après Hoagaarden par des petites routes peu fréquentées. 

 

 

En effet, on l'a fait une fois avec @Krutor  Vedrin Jodoigne Tienen et retour

c'est plat :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RaVEL c'est effectivement chiant comme la mort. Mais pour du vélotaf, je pense que c'est l'idéal. Par contre la myriade de croisements pour lesquels le RaVEL n'est pas prioritaire, c'est limite faute de conception. C'est la place des mobilités douces qu'il faut traiter en premier, le reste ça vient après (sauf exceptions justifiées évidemment).

 

Les ponts sur les RaVEL et autres fiets snelwegen c'est aussi super casse-gueule par temps de gel, comme celui à Erps-Kwerps vers Zaventem ou la passerelle à Groenendaal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.