Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

bon, ça ! Merci Johnboule.

 

Ton retour est très intéressant. J'aimerais en savoir plus quand tu auras plus de trajets à ton actif (quid des recharges quotidiennes à ne pas oublier, quid de ton ressenti de gros sportif sur un vae (n'est-ce au final pas mieux pour le sport le w-e de ne pas trop se cramer en semaine quand il fait une météo pourrie, etc.... ) , .....auras-tu repris le vélotaf normal de temps en temps , etc...

 

comme tu es censé y laisser la plaque jaune derrière et porter un casque mobilette en principe, ...... t'en penses quoi ?

une photo de ton vélo stp ? Tu vas modifier des trucs dessus pour l'hiver et l'obscurité ?

 

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le feedback de Johnboul donne envie.

Vous pensez que d'un point de vue fiscal on peut mixer déplacement en voiture et utilisation du Vélo ?

L'idée est de se rapprocher de Bruxelles et de faire les 10/15 derniers kms ( Ceux avec les embouteillages) à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Actuellement je viens de passer les 1000 Km avec le vélo, et je ressens toujours un plaisir immense.

Attention, bien faire la différence entre VAE le moteur s'arrête de fonctionner dés qu'on arrête de pédaler.

Et le VE, le moteur fonctionne même si l'on ne pédale pas !!!

Pour les assurances le premier peut être repris dans l'assurance familiale (voir votre courtier), le deuxième pas !

Au niveau sportif, ce qui me posait problème avec mon vélo de course, c'est que tous les matins à 07h30 jusque 08h30 j'ai entrainement natation et donc je n'étais jamais à 100%. Problème résolu.

Deuxièmement, dans mon métier (armée) nous allons souvent courir ou rouler à vélo en journée, dans ces ce cas, le retour est beaucoup plus agréable.

Mais cela reste quand même du sport car en temps normal avec une utilisation TURBO 45 km/h mes pulses moyennes se situent entre 127 et 130. Donc une bonne endurance de base dans mon cas. Et si je veux, je le met sur ECONOMY (30 km/h) et là il faut pousser plus pour avancer plus vite

Le vélo est déjà monté avec un bel éclairage de base, mais j'ai mis 3600 lummen en plus devant (pas sur la photo) et trois lampes derrière système fibre optique. on en voit un sur le coté arrière du vélo. (Une aussi sur mon casque)

IMG_0870.jpg

IMG_0871.jpg

IMG_0872.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le dilemme du pliable , à mettre dans le coffre de la voiture , dans les transports en commun ou remiser à la maison.
Je pense que je délaisserais la classe du titane pour un Brompton ,même s'il sera moins maniable mais surtout côté encombrement ,
il me semble qu'il n'y a rien sur le marché de meilleur que le Brompton qui tient la barre depuis de nombreuses années.

Egalement présent depuis pas mal d'années sur le marché, le Birdy , version un peu plus tout terrain que le Brompton, quelqu'un a déjà essayé le Birdy ,? http://www.birdybike.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi au sujet du Brompton, mais c'est quand même dommage que ce soit aussi fragile. Le compromis poids/solidité est trop en faveur du poids selon moi.

Faut reconnaître que la plupart des utilisateurs roulent avec ça comme avec leur caisse... Sans aucun autre entretien que celui qui coste à mort dans un atelier une fois par an, dans le meilleur des cas. Les autres viennent seulement à la première panne.

"Quoi, il faut regonfler les pneus tous les 15 jours?!!!"

Combien de fois on me l'a pas faite celle-là... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je confirme : c'est le soucis avec le commuting : rares sont ceux qui sont passionnés de matos, comme les sportifs. Ils ne sont donc pas informés ni intéressés d'entretenir correctement ou même faire juste gaffe à leur vélo si cher payé pour un truc de déplacement.

Ils arrivent en atelier dans un de ces états  ! ! ! ! 

 

vrai qu'au niveau compacité, il n'y a pas mieux pour le train. (j'ai déjà voyagé avec d'autres plaints, ..... pffff..... quand on a gôuté au Brompton......  :-)

Faudrait juste qu'ils soient moins cheap niveau équipement (ils ne mettent même plus des chambres Schwalbe dorénavant !!!) . Mais Ils ont déjà amélioré les leviers de freins. Manque plus que les manettes de vitesse.... peut-être de quoi justifier une augmentation du modèle le plus courant de 1650€ -> 2000€ :-D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Avec plus de 15.000 bornes a son actif, j'ai remis un bon coup sur mon velotaf: nouvelle roue arriere (3 rayons bousilles sur l'ancienne et un voile), nouveau pneu ARR, nouvelle cassette, chaine, nouvelles pedales (les autres etaient lisses comme des peaux de bebe avec l'usure) patins de frein etc..

 

Nettoyage, degraissage et regraissage de fond en comble. Je n'ai pas trop souvent l'occasion de le faire vu que mon velo me sert entre la gare et le boulot. Donc faut que je le reprenne dans le train quand je dois y travailler...

 

Depuis la remise en etat j'ai l'impression d'avoir un nouveau velo :)

 

(Bon ok il est pas aussi sexy que celui de Jona mais il fait ses 18km quotidiens sans broncher..)

DSC_1957.JPG

Modifié par jeanphi500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fbi said:

Il a l'air neuf comme ça, bon boulot :)

Il a un peu le même style que le mien... en plus "city" quand-même.

 

 

Et un peu plus lourd que le tien aussi... je suis a 17.5kg :52_52:

 

Par contre trajet presque tout plat donc le prochain ce sera moins de 10 vitesses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jeanphi500 c est fou comme ça te change un vélo quotidien de lui remplacer ses organes vitaux tellement ils devaient être à la corde. :-)

 

Raph : la personnalisation est en cours. Je ne l ai que depuis samedi soir. Reste à faire disparaître toues ces Immondes visseries argentées au profit de noires et purple. Vais aussi rester une potence 10mm plus courte et qand je serai fixé ce sera pour une Opi. (Potence a pivot intégré Cannon ) 

20160405_190956.jpg

20160407_185147.jpg

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui : c est un 27,5 avec des pneus lisses de 42c. Lefty qui fonctionne sur 30mm. Hyper onctueuse comme toutes les lefty et vraiment efficace sur les routes et chemins . Elle est bloquable ou plutôt durcissable on/off car ça la raffermit très fort au lieu de la bloquer.

Disc hydro qui fonctionnent du tonnerre sur groupe Ultegra , sauf le fameux pedalier alu usiné maison . 

 

Niveau comportement , j ai vraiment tendance à comparer ce bike à un gros cube sportif américain 70's genre Chevrolet SS car :

-ça fait bcp de bruit des boudins comme ça ! 

-ces gros pneus avec la fourche et l arrière du vélo travaillé pour apporter de la souplesse le rendent hyper confort.

-il envoit du bois et ce à toutes les vitesses. Me fait penser à mon vieux vtt caad3 de 1998.

-super joueur! Le velo qui te tuera si tu n en gardes pas sous la pédale.  Idéal pour mes petites distance qui ne dépasseront que rarement les 35km X2 au quotidien. Vais pouvoir m amuser au lieu de subir la route de manière monotone.

-et puis il a une de ces gueules! Un vrai "muscle bike" ☺ . Je ne pense pas avoir jamais eu un vélo qui me plait autant esthétiquement.

 

Sur route, par rapport à mon caad10 qui fait 3kg de moins  (10km pour le slate) j'atteins sans soucis les mêmes vitesses naturellement mais je sens bien que mon corps force plus sans nécessairement le vouloir.  Bref c est tout bon pour l entraînement vtt. Ça va faire pousser les cuisses :-D

 

Niveau pratique, l équipement du velotafeur quotidien à l année en prend forcément un coup , ne fut ce que par l impossibilite de placer un garde boue avant. L été arrive, on verra plus tard mais je devrai faire des concessions sur ce point ou rouler sur un mulet ce.qui permettra de ne pas le zingler dans le sel..... a voir donc 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J arrête de penser..... je roule ☺. Mais ca viendra forcément ?

Cannondale à appelé  ce gravel "SLATE" ... et comme ce nom remember assez à mon groupe fétiche j ai demandé à un ami de me faire un joli logo slate :-)

20160224_225027.png

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top ce bike (l)

En tout cas esthétiquement. Pas sur que cela réponde à un réel besoin, mais on s'en fout, il donne envie de rouler avec :)

Pour les garde-boues, il y a surement moyen de bricoler quelque chose, non ?

En Lefty VTT, il existe des solutions. Mais pour pivot OPI avec garde boue "gravel" ? ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux, y a un garde boue SKS avec expandeur exprès pour Lefty.

Ca marche avec les pivots séparés (ancien système) et les potences-pivots SI (en enlevant le capuchon vissé en bas) et les OPI (car le pivot qui se visse par le bas est creux).

J'en ai un, c'est pas trop mal conçu.

Mais ça reste un garde-boue qui ne colle pas à la roue, donc moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi , à la base il m a intéressé niveau pratique je parle pour traverser les campagnes hesbignones au quotidien éventuellement pleines de boues. J avais été refroidit par mon CX l an dernier car il n apportait aucun confort si ce n est la section des pneus. Un vrai bout de bois. ... que la Lefty pourrait améliorer sur papier. Et dans les faits c est effectivement vraiment mieux.  Bcp mieux car ce cadre bcp plus haut de gamme qu un CAADX  (qui est en fait un caad8 à disc) à été conçu pour plus de confort et punch mais surtout ces gros pneus  (42c) qui filtrent bcp évidement tout en gardant un diamètre total des roues esuivalent à du 700x23 de route classique. 

 

Mais où je veux en venir, c est que depuis que je l ai le me surprend à revoit carrément mon itinéraire au profit de chemins,  passages, pavés. ... en ville que je n aurais jamais pris avec le route. Il permet d "explorer" et donc sortir de la monotonie de la route qui mène du point A au point B . D ailleurs faire de la route le w-e ne m'intéresse plus depuis des années tandis que faire du vtt au départ de chez moi est juste impossible au milieu des champs => avec le Slate il semblerait que j y trouve mon compte et arrive à faire une sortie dans les parages ou au final chaque tronçon de route serve à aller chercher une multitude de mini tronçons de terre, mi-off road .... tout en pouvant tracer plus vite qu avec mon vtt . Il semblerait que ça me botte particulièrement,  ce nouveau type d'usage un peu, voir carrément bâtard.

Et puis Bastard c était justement le premier nom choisi par Lemmy pour Motorhead. Complété par la panoplie SonsOfBaraki  => CQFD ?  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis mis au vélotaf depuis début Janvier.  La distance de mon domicile jusqu'au boulot est de 15 km pour un dénivelé de 115 mètres.  J'ai donc choisi de dépoussiérer mon vieux VTC MBK Greenfield (triple plateau, 8 pignons, fourche avec suspension).  Dans un premier temps, je roulais avec un sac à dos.  Mais je viens de l'équiper d'un porte-bagage alu avec une paire de sacoche D4.  Je suis ainsi plus libre de mes mouvements.  C'est aussi beaucoup plus facile pour prendre des effets et son repas pour le boulot.

J'en suis à 840 km en 3 mois.  J'ai un travail à pauses et je ne prends pas le vélo quand je fais les nuits mais quasiment pour toutes les prestations de journée (sauf drache continue).

Je suis devenu complètement fan de ce mode de déplacement.

 

vélo campagne.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Personnellement, j'utilise mon VTT titane Kona Raijin pour le vélotaf, ça me permet de prendre parfois quelques chemins de traverse. L'été je ne l'utilise que pour le vélotaf ou rando routières. Pour cela, en été, je lui mets sa tenue estivale: pneus Schwabe marathon almotion, porte-bagages (en titane, of course)... L'hiver, par contre, le Raijin est mon VTT de rando (et reste mon partenaire de vélotaf également), dans sa config hiver, je lui enlève son porte-bagages et lui mets des pneus adaptés (Nobby Nick ou autres).

13150072_1068399589887350_159313552_n.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon dévolu c'est porté sur un vieux vélo de route Peugeot dont je modifie des pièces petit à petit pour le mettre parfaitement à mon gout.
Je l'ai chaussé de pneus de CX (Brontageur CX0 pour terrain sec) car le Sart-Tilman est comment dire ... boueux et mon côté vététiste qui ressort  :siffle:

 

 

Le seul point négatif, c'est que les bus refusent les vélo non pliables :thumbsdownsmileyanim: ( juste pour la côté du Sart quand je n'ai pas le temps ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

la semaine dernière j'ai vélotafé 3jours sur mon route car le "muscle bike" avait besoin de roulements de pédalier neufs. Eh bien quelle différence. Le CAAD10 avec ses pneus 700x25 est tellement inconfortable par rapport à l'autre. Il m'a fallu au moins 3 trajets pour "m'y faire" et pédaler autrement, càd profiter du fait que c'est un vélo 100% course qui peut donc m'aider à rouler plus vite qu'avec les boudins mixtes 27,5 x 1.5 . J'avais la même moyenne d'ailleurs le premier jour. Par après, j'ai récupéré les vieilles habitudes et ai gagné parfois 3km/h de moyenne mais sur la grand route , celle que je veux éviter . (c'est tellement sympa de cruiser à 40-45km/h en ligne droite sans vent :-)  ) . Suis revenu au Slate ce matin sur les belles routes et chemins campagnards hesbignons en me réconfortant , comme si besoin en était, que le Slate reste le meilleur achat que j'ai jamais fait en 25ans :banana:. D'ailleurs en vacances, je montais les cols sur la route (aussi vite qu'avant) pour redescendre ensuite par les bois => le pied ! je crois bien que je vais aussi lui donner le sobriquet de "couteau suisse", JojoBleu :D

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.