Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

J'en vois un souvent aussi près de Liège, vallée de la Vesdre. Déjà vu aussi quelques fois à Jupille avant.

Il a toujours un mat avec un drapeau, mais malgré ça, ce n'est pas hyper visible. Ca dépend de quel angle on voit le drapeau, qui est petit de surcroît.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des anglais? Parce que les cycles maximus sont reconnus pour faire ce genre de truc...

J'ai déjà essayé leur tricycle avec l'arrière d'une jeep de l'armée (et des moteurs électriques genre 5000w).

C'était impressionnant.

Merci pour la photo, je n'avais encore jamais vu aussi gros. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après des années de vélotaf en vélo de trekking (Koga, Snel & Idworx), je passe au VTT électrique, du moins pour un temps.

J'ai profité d'un déstockage à -50% sur un Kona Wo 2016 que j'ai équipé d'un kit Bafang Street Legal en 36v (j'ai juste gardé l'accélérateur de pouce qui est super pratique dans la boue soit dit en passant).

Je l'ai affublé du nécessaire du vélotafeur, càd garde boue, éclairage et porte paquet Tubus.

Le cablage externe d'origine a bien facilité l'ajout du cablage du kit. Il doit manquer 10cm pour que ce soit parfait, peut-être un jour si j'ai le courage de sortir le fer à souder. J'ai quand même un peu galéré avec le kit, j'ai dû l'usiner à droite pour qu'il épouse bien la base et j'ai dû monter une manivelle gauche avec offset.

Rien n'est irréversible, repasser au dérailleur AV doit prendre moins de 1h.

J'ai fait ce soir mes premières 10 bornes pour aller au cours du soir, une seule remarque: je vais devoir switcher aux Ortlieb Front Rolller à l'arrière car le rack Tubus est plutôt court.

 

 

DSC_0363.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi ?

Sincèrement ça roule vraiment pas mal sans assistance, pas loin de mon Idworx en Marathon XR.

De plus le Bafang est 100% programmable, avec un mode PAS, si j'ai bien compris, qui fait que la somme des efforts cyclciste+moteur reste constante, mode le plus approprié pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/18/2017 at 8:46 PM, Giskovcycle said:

Tes trajets vélotafs sont offroads ou c'est juste l'état des routes?

Je trouve ça un peu extrême comme solution... Mais chacun ses goûts, hein ;)

 

Justement je me suis perdu hier et ai fait plusieurs bornes full VTT dans de la boue bien collante. Mais c'est exceptionnel.

 

Achat sans doute un peu superflu dans l'absolu, mais ça fait 15 ans que je me lève vers 4h30-5h00 et que je fais 2h30-3h de vélo en moyenne 3 jours par semaine, plus 1h-1h15 de trajet en camionnette pour m'amener à mon point de départ.

Niveau motivation, j'étais un peu dans le creux, surtout les jeudi/vendredi où je sens bien la fin de la semaine.

Pour info, avec ma caisse de société (qui ne roule pas quand je vélotaffe, trop compliqué niveau logistique), j'ai 2 fois 45 minutes de trajet...

Au boulot, on me prend pour un dingue... mais quand je vois l'état physique des collègues de mon âge, je me dis que c'est moi qui suis dans le bon.

 

Le kit je l'avais déjà ceci dit, et quand je suis tombé sur le vélo en surfant sur le web et me suis dit pourquoi pas.

Après 100 bornes en 2 jours, niveau confort c'est topissime.

Niveau effort, je coupe fréquemment l'assistance afin de faire monter les pulsations, puis je passe en phase récupération en mettant l'assistance, sans perdre de vitesse en l'occurrence.

Niveau pilotage, on sent bien que le vélo est plus lourd, mais le poids concentré bas au centre n'handicape pas trop la maniabilité (environ 7kg de plus)

Ce matin, j'ai pris la route d'un Haibike trekking, pilote un peu dans mon style (habillé 'vrai' cycliste/vélotaffeur, donc sans doute un mec qui fait aussi de la borne). Ben mon Bafang va 'mieux'.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 quand je vois des mecs comme toi ou Ondolina, je me dis que c'est jouable pour moi aussi le Velotaf. Vous êtes mes exemples mais bon, il n'y a rien à faire me lever tôt le matin, je fais déjà. Mais après enfourcher son vélo dans le froid et la pluie bof.  Oui donc vous êtes un peu doux dingue aussi :-#

 

C'est quoi en gros les étapes géographiques de ton vélotaf vu que tu as l'air de combiner vélo + camionette ?  

 

NB: Grace à vous j'ai reconnu un Stromer dans le garage au boulot. Je vais essayer de trouver qui en est le propriétaire pour avoir son feedback. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI Exemple, comme tu y vas :$... Si je le fais, pas mal de monde peut y arriver.

Moi c'est venu d'un coup: j'avais acheté un vélo (et un vélo pour madame) pour aller promener le w-e en famille. Un jour je rabats la banquette AR de ma Volvo 850 et me demande si mon vélo rentre dedans sans rien démonter. Bingo ! Le lendemain j'étais parti et ça dure depuis lors... Le début a été compliqué, principalement à cause de l'équipement qui doit être tip top car tu dois enchainer avec le boulot. Avoir froid toute la journée après 1h30 sous la flotte, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

 

J'habite la région Huy-Waremme, et j'ai travaillé au gré des changements de boulot et des déménagements à Zaventem, Diegem, Evere et maintenant Ixelles (de loin le moins top). J'utilise les parkings de covoiturage à Boutersem, Heverlee entre autres, voire carrément le parking dans les villages, mais c'est incroyable le peu de place de parking 'safe' que l'on peut trouver.

 

Les Stromer je n'en ai jamais vus autant depuis que je passe par le parc à Tervueren. Il y a un revendeur à Tervueren (Robeet ?) si j'ai bien reconnu les nombreux vélos en vitrine (même un orange et un jaune).

Je viens d'aller voir le site Robeet.be. C'est peut-être des R&M en vitrine https://www.r-m.de/fr/e-bike/charger-gx/ 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane ,  ton Kona  c'est pour sûr confortable avec ces gros boudins ,  mais tu n'as pas l'impression de te traîner avec ça ? 

 

Le Stromer, c'est le bon plan si tu reçois des primes vélo de ton employeur et d'autres parts à la revente en seconde main , c'est un peu comme Mercedes ;)

Reste la discussion de savoir si tu vas oser aller faire une course et le laisser, même attaché, sur un parking vélo devant un magasin ,

à mon avis , ce sera le même combat que les Brompton , ça attire comme un aimant les regards malintentionnés.

Ton beau vélo traçable par la puce GSM intégrée finira peut-être en pièces détachées revendiues sur le net ( le vendeur chez qui je me suis rendu n'aurait jamais dû me dire ça )

Là-dessus, j'ai opté pour le Slate , et là j'ai hâte qu'il fasse un peu meilleur pour aller "Slater" sur Bruxelles , faut dire que la météo actuelle est pas trop engageante :( 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit 23 de "moyenne en déplacement" hier sans abuser de l'assistance (40% utilisés pour 70km, batterie de 14Ah), avec un passage dans Leuven et la traversée de cette s*loperie de 4 bras à Tervueren. C'est suffisant pour mon utilisation. Le truc c'est que je me coltine *tous* les jours *toutes* mes affaires + petit déjeuner + dîner (pas vraiment la possibilité de faire autrement vu les paysagers 'flex' au boulot). Ca fait 2 sacs Ortlieb Front Roller pleins.

A la bonne saison, je me vois bien faire de temps en temps la totale (85km) avec recharge au boulot. Faudrait que je me fende d'un Cycle Analyst pour gérer la consommation au mieux http://www.ebikes.ca/product-info/cycle-analyst-3.html

Je me suis offert pour la Noêl le livre "DIY- Litium batteries", pour un peu m'informer sur la construction de ses propres batteries (4 euros un accu 3.7V 3500mAh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi je roule avec ce Jamis Dakota AL.

Mon premier bike digne de ce nom, acheté d'occase à 18 ans ( je frôle les 40...).
Équipé xt et race face vintage.
Le seul truc qui a lâché c'est la fourche.
Comme je pensais que le reste allait lâcher dans la foulée j'ai installé une suntour xc...

Ben rien ne bouge !

Maintenant j'aimerais installer garde boue arrière convenable et porte bagage pour y installer une sacoche latérale.

Mon trajet retour me fait traverser un splendide bois, alternative à une nationale dangereuse. Le bois de la houssiere poyr ceux qui connaissent.

Une suggestion pour l'équiper velotaf ?
Mais que je puisse encore faire du chemin de traverse ?
Je dois avoir 2 ou 3 porte bagages achetés à bas prix au garage mais aucun n'est compatible...
2366dc636017101e4ab7e736d17517da.jpg

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porte-bagage, il faut que tu fasses appel à ton imagination pour bricoler quelque chose, car il n'est pas prévu pour à la base.

Peut-être essayer de fixer ça au pontet de cantilever ? Ca ne doit pas être trop compliqué.

Sinon, beau destrier ! Un Jamis, alu verni, ça ne se démode pas ;)

Pas trop pénalisants ces pneus sur le roulant ? (certes il y a pire...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porte-bagage, il faut que tu fasses appel à ton imagination pour bricoler quelque chose, car il n'est pas prévu pour à la base.
Peut-être essayer de fixer ça au pontet de cantilever ? Ca ne doit pas être trop compliqué.
Sinon, beau destrier ! Un Jamis, alu verni, ça ne se démode pas [emoji6]
Pas trop pénalisants ces pneus sur le roulant ? (certes il y a pire...)
 
Ah merci. Il est vraiment sympa à rouler ce Jamis.
Je ne suis pas un fin bricoleur mais je vais y penser.

Les pneus sont corrects, j'ai une route immonde à rouler des Nids de poule d'un beau niveau et puis un retour par chemin de terre à travers bois.
J'ai pensé à plus fin mais franchement je flippe déjà assez sur la route. Je préfère ça, pas trop gonflés

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collier-de-tube-de-selle-bontrager-31-9-mm-pour.jpg
Bonjour Elian, ça c'est le truc qui me permettrait de resoudre mes soucis de fixations de garde boue et porte bagage ?

Pour l'instant je me tape un garde boue trop léger et pas de porte bagage...
Mais bon, en ce moment là boue est plutôt figée, il ne pleut pas et un sac sur le dos ça tiens chaud [emoji16]

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça relance mes possibilités, je vais sans doute arrêter de collectionner des portes bagages à 5 euros... [emoji16]

Merci. J'ai plus qu'à me trouver un garde boue valable et c'est parti

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde chez Blackburn, ils ont plusieurs modèles dont certains qui se fixent sur l'axe de la roue et sur les haubans, donc sans avoir besoin d'œillets...

Et c'est nettement moins cher, plutôt vers les 50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello à tous ! (premier reply sur le forum)

 

Je viens de commander un nouveau vélo pour mes randos sportives, et je voudrais transformer un minimum mon actuel, un CUBE ACID 2013, afin qu'il soit un peu plus efficace pour me rendre au taf!

Il faut savoir que j'ai un peu moins de 35km à parcourir entre mon domicile et le bureau ! Je ne compte pas faire la route en vélo tous les jours, loin de là même, mais à l'occasion,...

 

Le Cube Acid est entièrement d'origine, hormis les roues, je les ai changées pour des XTR, montées sur des SCHWALBE Rocket Ron en 2.25 tubeless.
Mais j'envisageais de revendre ces roues et remettre celles d'origines... Qu'en pensez vous ? Sachant que j'utiliserai ce vélo pour les petites sorties familiales avec bébé derrière dans son siège, ainsi que pour aller de temps en temps au taf.

Ou alors je garde les 2 paires de roues et j'en monte une avec des slics ?

 

Que changeriez vous d'autres ?

Merci :)

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de pneus roulants style Schwalbe All Motion, un bon éclairage, un sac à dos de bonne qualité (35km*2, ça va te faire 3h, donc autant que ce soit confort) et hop, c'est parti !

Après si tu t'y tiens, il sera toujours temps d'investir dans un porte bagage ou de la bagagerie style bike packing, voire carrément un nouveau vélo selon la politique de ta boite (chez nous, si tu prends une voiture de société plus petite, tu peux avoir un vélo jusque 2500 euros sur 4 ans - c'est nouveau, ça vient de sortir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas ces avantages... Sinon j'aurais très certainement opté pour cette formule, c'est cool comme démarche !

Le seul avant que j'ai, c'est d'être payé 0,15€ le km parcouru en vélo. C'est déjà ça de pris. Si j'avais le courage de venir ne serait-ce que 5 fois par mois, cela me paierait un plein de caburant :D (je roule au LPG ^^).

 

Je prends note pour les pneus. Merci

Le sac à dos j'ai déjà ce qu'il faut.

 

Une petite suggestion au niveau de la potence ou du cintre ? Histoire de gagner en confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipements ergonomiques, c'est comme les slips et les yaourts:

l'offre est pléthorique, mais chaque version à ses partisans. Tu auras donc une myriade de réponses à cette question, car nous sommes nombreux sur ce forum. ;)

Seule une étude posturale y répondrait objectivement... Et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Impossible de trouver ces Marathon en 26 TL sur la toile... 100€ la paire en magasin, c'est cher, mais j'ai pas trouvé d'autre alternative...

 

Sinon, je vais commencer par installer une fourche rigide, des suggestions ?

Pivot: 1"1/8

Axe 9x100mm

Frein PM

 

Qu'est ce qui différencie la qualité d'une bonne fourche rigide d'une mauvaise ? Hormis le poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 26", je te conseille de viser des pneus à gros volume. Sinon en faible section, tu vas avoir un diamètre réduit et tu vas plafonner à 30 km/h

Voici peut-être ce que tu cherches ?

https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=143338

 

Pour la fourche, si tu oses, tu peux toujours essayer une fourche carbone chinoise générique comme par ex sur Aliexpress, c'est 50€, genre ceci. 

J'en ai mis une sur le VTT de mon fils, mais il ne pèse que 28kg

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, surtout au niveau du prix par rapport à ce que j'avais envisagé, à savoir une Surly: https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-Disc-26-Starrgabel-p32487/

 

Et la chinoise est PM contrairement à la Surly qui est IS pour les freins.

Après, comme tu le soulignes, faut voir, pour un mec qui pèse 75kg, si cette chinoiserie est fiable... =/

Puis je risque d'avoir des frais de douane qui ferait se rapprocher la note de celle de la Surly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur, on ne peut pas faire plus différent !

En plus cette Surly est "à raccords". J'ai un Surly et la fourche est soudée, d'allure moins retro. Probablement plus rigide, mais guère moins lourde... voire plus :)(Elle ressemble à celle-ci)

Le souci avec la chinoise, c'est qu'on ne sait pas d'où ça sort et avec quel sérieux c'est conçu et fabriqué. D'autre part, quasi tout ce qui est en carbone de marque vient de Chine, donc ils peuvent faire du (très) bon, mais j'ai tendance à dire que c'est quand ils sont suivis. Quand ils prennent l'initiative, c'est parfois plus freestyle :(

En tout cas, moi je n'ai pas eu de frais de douane pour la mienne, et je n'en ai jamais pour tout ce qui est petits paquets, même des moyeux à >100€ la paire (déjà reçu plusieurs fois). Par contre les gros, càd des jantes dans mon cas, c'est toujours ouvert et taxé à la douane.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'avais mis le vélotaf en pause afin de m'entraîner "plus sérieusement". Mais ça me manquait quelque part cette bulle d'oxygène bi-quotidienne. La belle saison étant presque finie, j'ai sorti mon vieux Koga Miyata RoadRacer du grenier.

Ca change un course, même de plus de 25 ans ! Je force nettement moins qu'avec mon tank évidemment.

Cadre carbone avec manchons en alliage, Shimano 105 3*9, jantes Mavic OpenPro que j'ai rayonnées moi-même sur les moyeux (Shimano 600 je pense) que le premier proprio voulait jeter car les jantes étaient foutues. Pneus Continental Gator Skin en 25 (le 28 doit passera à l'aise) datant de 2003, quand j'ai acheté le vélo. 

Ca n'a pas raté: le premier jour un bunny-up un peu haut en descendant une bordure, j'ai crevé par pincement sur 3cm de long. Je n'ai pas vraiment de pompe permettant facilement de monter en pression.

Une photo bien pourrie prise un matin:

 

DSC_0544.JPG

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie bête , la pompe intégrée dans le cadre , j'adore !

 

Pour moi également retour aux affaires après mon petit incident d'il y a 6 semaines,

cette fois-ci  pas avec le Slate ( fourche à l'entretien) mais avec le Spark 26 / 29 remis sur roués et monté maintenant avec des WTB Resolute ,

pneus plus fins que les Nobby nic donc ça trace un peu plus sans perdre trop de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jos_2001 said:

bien poilant ce vélo

le cadre ressemble à un look kg56 pour le triangle avant ou un vitus pour la fourche

dommage pour le pédalier un peu anachronique

Attention: les parties sombres du cadre, c'est du carbone ! Il y a des manchons en alliage et le triangle AR est boulonné !

Je sais pour le pédalier, mais j'ai fait avec ce que j'avais pour le faire rouler. Comme les shifters sont fatigués, j'ai commandé du Sora chez SJS cycles et un pédalier aussi (hollowtech). Je n'ai pas trop envie de mettre une fortune dans des trucs d'époque pour un vieux brol pareil. Et puis il n'est plus dans son jus de toutes façons: je pense qu'initialement les vitesses étaient au cadre et le premier proprio a tout viré pour monter un groupe 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tellement chic les vitesses au cadre

et puis j'ai toujours trouvés les cocottes normales plus confortables que les sti.

Bon choix le sora

Je sais pour le carbonium ;) c'était juste sur l'aspect général. Si tu regardes les manchons, ce sont les mêmes que chez look

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Avec mon changement de lieu de taf, et vu l'état des trottoirs (+ le fait que je me ramasse un troupeau de jeunes qui vont à l'école)

 

J'ai un brompton pour tester le velotaf,  comme mon dernier test c'est tjr aussi top.  En sortie test je viens de grimper la citadelle ^^   bon c'est un peu gros comme développement pour ça.

 

J'ai surtout peur de l'écart entre le brompton et le decathlon pliant car si j'achète un vélo pliant ça sera pas un brompton, avec le peu de trajet que j'ai il me faudrait 8 ans pour le rembourser avec le prime kilométrique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être mais le brompton est un VRAI vélo pliant, 

ne fût-ce que la facilité et rapidité de (dé)pliage et l'encombrement limité.

Pour ce qui est des rapports, j'en ai un qui a une démultiplication intégrée dans le boitier de pédalier , 

donc 5 vitesses dans le moyeu + la démultiplication pédalier ça fait 10 vitesses et sur le plus petit rapport, 

je peux te dire que tu montes tout avec ça ,

par contre , le petit amortisseur elastomère devient un peu chiant et tu attrapes vite le mal de mer :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le decathlon est moins compact et certainement moins facile a plier.

Mais j'ai place à la maison et place au boulot pour le ranger derrière moi.

 

Ici j'ai un 6 vitesses

 

Le decathlon sans vitesse a un développement de 3.8m, l'équivalent d'un 30x17.

C'est entre la 2eme et la 3eme vitesse du brompton d'après ce que je lis, je testerais demain

 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.