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jonacannondale

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?

Messages recommandés

jonacannondale    299

salut à tous. Vous pouvez poster ici la photo de votre vélotaf et surtout expliquer pourquoi vous utilisez un tel type de vélo plutôt qu'un autre. Vieux flandria ? Vtt ? Route ? Fixie ? Treking ? Brompton ? E-bike ? ...

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Rogers    194

j'utilise soit mon route ou mon 29" plus confortable et ludique, bordure parc escaliers, ça fait passer le temps

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RifRaf    4.324

J'utilise mon fidèle Nubuk! post-4172-051163000 1320280056_thumb.jpg Mécanique simple, peu d'entretien, pouvant accueillir le siège du crapaud et ludique puisque VTT. Pourquoi un vtt? 1) Au vu de l'état des routes, il me semble bien plus adapté, 2) Question de maniabilité. Je circule essentiellement dans des bouchons, trop casse-gueule avec un route. 3) Je m'en sers également au taf pour rouler avec les d'jeuns pendant la journée. 4) Un city-bike... faut pas déconner, un route... suis pas sucidaire, un fixie... phénomène de mode, un monocycle... manque une roue, un vélo électrique... c'est pas du vélo.

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Backaf    6

Moi j'avais un cannondale avec pédalier route, frein magura : très bien pour 0 entretien ces freins. Un vtt pour les mêmes raisons que Rogers et Rifraf et j'ajoueterai le côté réactif, comme au feu. Avec les pédales auto et l'anticipation, on démarre bcq plus vite que les voitures aux carrefours, parfois pratique pour se faire voir et s'imposer post-4495-072744500 1320305422_thumb.jpg J'ai utilisé quelques fois des pneus slick mais j'ai trouvé ça aussi vmt casse gueule, surtout à bxl où on slalom et monte assez vite sur les trottoirs (j'ai déjà failli foutre mon vélo dans le canal en glissant sur une bordure :icon_insult: , pour ceux qui connaissent, le long du canal, quai de l'industrie, ils ont mis des dalles de béton 1mx2m avec comme pourtour un bord en acier, hyper glissant !!! ). Parfois tu as aussi des beaux trottoirs en pierre bleu, ça patine aussi!

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jonacannondale    299

je rêve d'un vélotaf cocodale (l)

voici le miens. Je l'avais déjà présenté il y a quelques mois. Il a sensiblement évolué depuis pour répondre de plus en plus à mes attentes :

Image IPB

Image IPB

petit à petit, j'ai voulu me passer du sac à dos pour des raisons évidentes de meilleur confort et transpiration moindre. Après différents test, j'ai opté pour la saccoche étanche latérale.

Bien vite, les garde boue amovibles en plastique ont montré leur limite en terme d'efficacité contre la flotte venant de la route. Hop', une paie de SKS en plastic noir.

Je ne voulais plus avoir à m'habiller en cycliste donc j'ai opté pour une tenue appropriée au vélo mais plus classique dans son apparence. Les pédales SPD SL ont été abandonnées pour des plates bmx avec chaussures basses de rando été (Merrel, etc...)

Mon parcours étant à 100% du bitume, les pneus slicks s'imposent dans un soucis de performance car j'y vais à donf :| . Des pneus mixte 700x30 DURO semislick à 7€/pièce les remplaceront quand ça deviendra trop gras. (et puis on vient de commencer les travaux de remplacement de ma rue, donc les lisses vont morfler :-/ )

Le vélotaf avec un vélo de route, j'ai assez donné. Je me sens bcp plus en sécurité avec une position de vtt (vision haute) et surtout une meilleure préhension du guidon. Excellent les freins à disc hydro . Un réel plus même en ville.

Et pour finir, le look était aussi important que l'efficacité au pédalage, doonc ce cadre/fourche ultra bridé me procurent vraiment du plaisir. ça déménage :D

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memen    23

Voilà mon vélotaf, un bon vieux Cannondale M700 de 1992. Pas mal de kms au compteur, mais toujours bon pied, bon oeil! Comme c'est un cadre assez rigide, je l'ai équipé d'une tige de selle télescopique. Il me permet d'user jusqu'à la corde, le matériel qui n'est plus assez bon pour mon vtt: K7, chaîne, pneus. Je l'utilise aussi pour faire certaines sorties où l'usage d'un vrai vtt n'est pas nécessaire: balades à la mer, en famille, ravel... Je pense sérieusement à l'upgrader pour en augmenter le confort: fourche hydraulique, freins sur jantes Magura, cintre relevé.

post-4542-051226000 1322084314_thumb.jpg

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jonacannondale    299

Excellent la seconde vie que tu donnes au M700 ;-) à mon avis tu n'auras pas trop de mal à dégotter des Magura d'occaz pour une 50taine d'€ et peut-être moins encore pour une vieille JudyTT à ressorts ou un truc du genre ...et quand y'a trop de neige, tu vas travailler sur le dos du bison en arrière plan, c'est ça ? :mdr: sorry :$

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memen    23

Les Magura, je les ai déjà, c'est plutôt au niveau de la fourche que ça coince. Je vais m'y mettre sérieusement et profiter des congés de fin d'année pour réaliser la modification. Le "bison" en question est en fait un bovidé peu fréquent dans nos régions, mais qui paît tranquillement dans un pré aux portes de Bruxelles (à Molenbeek)!

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MirFlash    30

C'est pas du 1 1/4" pour la fourche ? Pas évident à encore trouver qque chose.

Euh au fait dire que ces Dales étaient rigides c'est un euphémisme Image IPB

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Tonton tapis    3.446

vélo hollandais de marque euuuhh Union je pense ? Un truc en acier qui doit bien peser ses 20/25 Kgs , avec moyeu sturm bazaar à 5 vitesses dont 3 ne fonctionne plus , une vieille dynamo qui ne fonctionne plus, mais une selle Brooks recouverte d'un truc en gel pour le confort des fesses ; bref, un truc qui me fait suer pour faire mes 4 Kms de ravel :D

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jonacannondale    299

ça ne tire pas trop à gauche?

merci Looping

vu que je porte à droite, ça compense le tirage à gauche de la saccoche :mdr:

sans déc' : non , ça va .

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Pif    3

voilà le mien dans son ancienne mouture. Il a récupéré tte la transmission de mes anciens VTT ainsi que qqes pieces d'occase glanees a gauche et a droite. Fulls XT avec derailleur XTR (le tout en vieille génération > avant 2006). Il est equipé d'un porte bagages decathlon (pour fixer le panier ou le siege enfant en une seconde). Un cadenas en U, des garde boue SKS fixes et des pedales plates avec calle pieds. Pour les pneus, j'ai opté pour les Big apple en 2.1 ou 2.25 (pesent une tonne mais quel confort :) ). La charrette des enfants est maintenant une croozer kid for 2. Eclairage permanent de chez reelight avec une cateye et un phare arriere pour la nuit noire. C'est pas tres beau, pas tres efficace ( point de vue rendement) mais c'est confortable, securisant et robuste et pratique.

post-1981-0-60718200-1323436444_thumb.jp

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dj_    1.204

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Ça c'est du vélotaf ! :)

Même si j'aurais pas totalement confiance au ptit bout de métal gris entre le panier et le cadre.

Vous avez vu le frein arrière? (y)

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Ch1st0phe    0

J'en ai eu des frein comme cela. Pas tip top car je ramassais un bon kg de boue. Une mode dans le début 90' vite arrêter car les jantes morflaient trop .

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Johnboul    60

Pour ma part voici le vélo avec lequel je vais travailler. Vélo acheté juste pour l'hiver ainsi j'épargne mon bon vélo. Il me sert également à faire du triathlon, car en saison je le monte avec prolongateurs et roues SONIC carbone. J'ai pris ce vélo car il a presque la même géométrie que mon Orbéa Orca, et comme pour aller travailler j'ai tout de même 33 km aller 66 A/R il me fallait un vélo confortable. Je viens d'acquérir des pneus vittoria hiver (ils ont des petits crampons) je pense que ca doit également fonctionner sur la neige ! A voir ! En tout les cas ils sont très souples ! Monté telquel, il doit bien peser 10 kg avec gardes boues et éclairages !

post-10121-0-09534900-1323533634_thumb.j

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Dichon    291

Voilà mon new vélotaf: Cube Hyde Race

Avec comme "particularité" un moyeu Alfine 8v SG-S501

Je le trouve superbe et je me réjouis de le tester demain. Seul ombre au tableau, le manque de rigidité des roues d'origine. (Les rayons ne sont pas très tendus), il faudrait retendre tout ça pour bien faire. Par contre la selle est un vrai fauteuil.

Là il est "nu" mais je viens de lui mettre ses lampes, garde-boue et klaxon. Pour les garde-boues, j'ai envie de changer pour des fixes style SKS Longboard

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Dichon    291

Bon il a bien été baptisé ce matin! :-# Par contre il est urgent de faire retentioner les roues car c'est vraiment la cata :(

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fbi    296

Une 'espèce de corne de brume à bombonne séparée ? J'en ai un aussi, j'adore :) Et mon fils encore plus, il demande pour klaxonner tout le temps !

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Dichon    291

C'est un Shimano Alfine 8v avec un pignon de 20 dents et un plateau de 42 dents Mtn ça équivaut à quoi en développement classique....bonne question!

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fbi    296

En effet mais la courroie, c'est vraiment casse-tête ! Déjà, le premier gros problème, c'est que l'Alfine, 8V ou 11v, a une ligne de chaine très petite. Ensuite, la courroie la diminue encore un peu, mais surtout, avec un "plateau" bien plus large qu'un plateau classique pour chaine, pour le dégagement par rapport à la base, c'est encore plus limite... ou perdu ! En fait le plus simple c'est de construire son cadre en partant de ces contraintes :| Donc avec un cadre VTT, c'est pas gagné. D'ailleurs moi j'ai abandonné pour le moment, et c'est pas faute de ne pas avoir étudié le brol :( Cela dit, un cadre comme ce Cube, c'est un meilleur point de départ pour une adaptation courroie. Attention ça coute un bras ! en gros 250€ pour un ensemble Gates CenterTrack. Un peu moins cher pour du CDC. Pour se consoler du prix, c'est moins lourd qu'une transmission par chaîne.

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jonacannondale    299

@Johnboule : faut bien ça pour faire des trajets pareils ! Pas certain que les pneus "hiver" aident vraiment dans la neige mais vois pas quoi d'autre mettre :|

vraiment beau le CUBE . Dommage qu'il faille le décorer avec tout le tralala des protections (j'ai eu du mal à faire ça sr le mien, mais pas moyen de s'en passer et puis on s'y fait)

à propos des développements du ALFINE : http://cyclurba.fr

sorry, le copier/coller des tableaux foire :-/

ALFINE 8 Vitesse Rapport

final Developp. Ecart Allure

à 60t/mn 1 1.26 2.78 m 10.0 km/h 2 1.55 3.42 m 12.3 km/h 3 1.80 3.97 m 14.3 km/h 4 2.04 4.50 m 16.2 km/h 5 2.40 5.29 m 19.0 km/h 6 2.94 6.49 m 23.4 km/h 7 3.41 7.52 m 27.1 km/h 8 3.88 8.56 m 30.8 km/h

k7 11-32 Plateau Pignon Rapport Developp. Ecart Allure

à 60t/mn 42 11 3.823.82 8.43 m - 30.3 km/h 42 13 3.233.23 7.13 m 18.23 % 25.7 km/h 42 15 2.82.80 6.18 m 15.37 % 22.2 km/h 42 18 2.332.33 5.14 m 20.23 % 18.5 km/h 42 21 22.00 4.41 m 16.55 % 15.9 km/h 42 24 1.751.75 3.86 m 14.25 % 13.9 km/h 42 28 1.51.50 3.31 m 16.62 % 11.9 km/h 42 32 1.311.31 2.89 m 14.53 % 10.4 km/h

donc le ALFINE tire un peu plus long quand on veut pousser du braquet et tire un peu plus court quand on doit grimper aux arbres par rapport à une cassette vtt 8v classique => ça a l'air vraiment top, quoi ! ;)

@Dichon : passe le montrer un jour que je puisse l'essayer 2minutes devant la gare si tu es d'accord ;)

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Hadrien D.    400

Voici mon vélo qui me sert à me déplacer à Bruxelles pour aller à l'école et autres trajets:

(Il n'est plus aussi propre maintenant ;))

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Et en 2012, pour aller au stage (40km aller/retour), je prendrais le Möser :)

Image IPB

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fbi    296

donc le ALFINE tire un peu plus long quand on veut pousser du braquet et tire un peu plus court quand on doit grimper aux arbres par rapport à une cassette vtt 8v classique => ça a l'air vraiment top, quoi ! ;)

L'avantage c'est que tu peux configurer ça comme tu veux avec la combinaison plateau/pignon :)

Le 11V, si je me rappelle bien ce sont les mêmes 8 derniers rapports que le 8V et les 3 premiers sont des plus courts supplémentaires.

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Hadrien D.    400

tu utilises quoi comme développement ?

32-18 ?

32-13 (18 c'est vraiment pour mouliner, je suis en 32-16 sur mon Surly).

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zorg    60

Voila c fait j'ai craquer... début du vélo taf : jeudi prochain ;-)

Déjà équipé du porte bagages et d'un garde boue arrière me manque plus qu'un avant...il était quand même plus joli sans...mais bon...J'ai aussi pris une sacoche de 25l pour transporter mes affaires ;-)

voici la bête :

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patlouis    230
La sacoche....elle a des frange au moins..... :-#

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jonacannondale    299

excellent, ça ! le nouveau Btwin "forme" ... le garde boue arr il tient au porte bagage ? Pour devant, un garde boue du type "mud scratcher' peut déjà aider pas mal car pas évident de placer des protections sur les cadres de course. (j'ai ça sur mon vélotaf de course justement) Pour l'éclairage, si t'as pas encore (acheté) j'ai peut-être des conseils à te donner si tu veux car je teste pas mal de solutions au boulot cet hiver @Roger : pendant nos heures de travail, payé par nos employeurs :jesors:

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zorg    60

Au niveau de l'éclairage j'ai une mac lite led sur batterie de 900 lumen...je pense que ça devrait le faire ;-) et pour l'arrière 2 vioo clignotante et une fixe... Le garde dans le porte bagages c'est moi qui ai fait l'adaptation, 2 trous et 2 colson et voilà le tour est joué ;-)Pour l'avant je possede déja un de type mud scratcher mais pas pratique car les cables passent par le dessous du tube...

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dj_    1.204

Pour devant, un garde boue du type "mud scratcher' peut déjà aider pas mal car pas évident de placer des protections sur les cadres de course. (j'ai ça sur mon vélotaf de course justement)

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Y aussi des modèles plus facilement détachable

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Johnboul    60

En effet j'ai placé ceux avec élastiques, démontables en moins d'une minute !

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Bibine    30

Et voici mon mien à moi. J'utilise un vtt pour avoir plus de liberté qu'avec un route pour ce qui est de sauter des trottoirs et autres. J'ai racheté ce vélo à Ricola sur le forum. J'ai uniquement changé les roues et les grips. J'ai retiré les stickers qui étaient un peu ternes (gris et blanc). Depuis Justyce en a fait de nouveau mais je n'ai pas encore pris contact avec Obostickers pour l'impression. En gros : Cadre : Mosquito R Lite 2009 Roues : Fullcrum RedMetal 3 Fourches : Pace RC 31 Plateau unique : Rotor 39 dts Cassette : 11-32 Sram Der Arr : Sram Xo Je vous rassure, j'utilise bien des loupiottes ^^ Je les avais retiré pour un rapide nettoyage et je ne les ai remise qu'après les photos. post-12479-0-93705600-1325960238_thumb.j

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