Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Grand Raid Cristalp 2012


Manu63

Messages recommandés

Martin (et ceux devant) viennent de passer Evolene et sa passerelle ;-) Bref c'est le pied de la dernière cote (de 30 km LOL) du parcours. Avec le météo une nouvelle fois torride comme l'année dernière, les premiers km du col etant exposes au soleil je sais que c'est un des endroit les plus chauds du circuit...a l'idée je souffre pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Les amis Martin et Julien sont passés le fameux Pas de Lona (Julien a eu un souci technique ou des difficultés dans le portage ?), j'espère qu'ils profitent un max de la superbe dernière descente :-) Magnifique perf de Pierre (Delcir) qui boucle le circuit en 8h01 min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, tu me liras plus tard mais je suis ta course en direct avec le tableau des temps. Je me demandais ce qu'il se passait, mais maintenant je suis rassuré, tu viens de passer le Pas de Lona. Ca a du être terriblement difficile. Maintenant la descente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait Koste de facebook :

"Grand Raid Cristalp terminé en 9h05 ! 7800 kcal, 127 km ! Ce raid d exception porte bien son statut de MYTHICAL !!

146 eme au général sur 800 ou 900 partants, 56 eme Master ! Le tambour de l essoreuse ou plutôt le billot du boucher a bien fait son travail !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr plus tard, une fois rentré en Belgique, mais un tout grand merci à Bagheera (honneur aux filles), Jeff & Grhum pour avoir eut la patience de rouler avec moi et surtout de m'avoir motivé pour terminer.

Sans vous trois ET Tomtom, le GR, pour moi, était terminé à Eison !

Vous avez trouvé les mots (et les kinés... :banana: ) pour me permettre de finir !

Ce GRC, je vous le dois et je ne l'oublierai jamais (l)

Merci à vous 4 et félicitations à tous les finishers.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions inscrits en équipe (challeng alpiq) au départ de nendaz. Notre équipe composée de manu 63, Grhum et moi même, a été rejointe par mon monsieur (look 666) (l) Vendredi, nous entamons une préparation physique et surtout mentale idéale (expliquée plus haut par Manu). Samedi matin, le réveil fut dur pour rejoindre nendaz pour le départ a 6h30. Le jour se lève a peine quand nous retrouvons avec joie tomtom et jf sur la ligne, et pourtant il fait déjà presque chaud. Nous répétons mentalement le profil de l'étape: cinq côtes: deux "petites", une grosse, une "petite" et une très grosse. Le départ est donné et la première côte donne le ton: c'est très long mais roulant et pas trop raide et surtout il y a une ambiance terrible! Les hophophop des spectateurs donnent des ailes. Les premiers kilometres défilent sans encombres, tomtom prend son envol et nous restons bien groupés derrière, mais ou est passé jf? :icone_interro4: Dans la montée apres hérémence (la grosse) nous entendons déjà vrombir les motos qui nous annoncent l'arrivée des coureurs de verbier (la longue distance de 125 km). Ils nous dépassent a toute vitesse dans la partie route de la côte. Notre look 666, juste pour se dégourdir les jambes décide de prendre la roue du peloton de tête :anime_05: Il les suivra jusqu'au ravito suivant au grand étonnement du dernier du groupe qui se retourne a plusieurs reprises :icon_gne: Les hommes de verbier continuent de nous dépasser avec beaucoup de courtoisie (les pas op sont remplacés par des hophohphop, signe d'encouragement) A évolène (il reste 37km mais ce sont les plus durs) nous retrouvons nathalie, la compagne de manu pour un ravito saucisses (miam) C'est la que les choses sérieuses commencent. Il est 11h30 et un soleil de plomb nous accable de chaleur. Nous retrouvons tomtom. La "petite" côte avant la toute grosse est raide et en plein soleil, Notre guide Manu montre des signes de faiblesse, il souffre de crampes et de douleurs diverses. Heureusement, arrivés en haut de ce premier effort le ravito comprend un stand massage qui le soulage un peu. Mais dés que nous repartons, sa douleur reprend de plus belle, il s'arrete et justement une spectatrice a une bombe de spay qui le soulage a nouveau (génial l'ambiance grand raid :wub: ). Dans la descente qui suit tomtom nous fait une petite frayeur et un premier probleme technique l'oblige a s'arreter, look 666 l'aidera pendant que nous continuons avec manu. La dernière côte s'annonce terrible, la chaleur est toujours bien présente malgré l'altitude qui augmente. la cote est interminable jusqu'a l'a vieille, dernier ravito avant le fameux portage du pas de lona. C'est là que le calvaire commencera pour moi. Je sais que le posrtage n'est pas mon point fort, en levant la tête, j'appercois une file interminable de bikers qui gravit la cote, vélo sur le dos. Manu et Tom tom sont déja loin, je n'ai pas de force, je n'arrive pas a mettre mon vélo sur mon dos ni sur mon épaule, le souffle me manque, et ce sommet qui ne se rapproche pas! heureusement manu m'attend et au dessus, mon homme faiit demi tour pour nous soutenir (l) . Pas question qu'il prenne mon vélo, je le mets sur mon dos et je finis le portage comme une grande. Il ne reste plus qu'une petite côte mais elle fait bien mal et tomtom a de nouveau des soucis techniques. Au dernier ravito avant l'ultime descente, notre bon grhum se fait remarquer en faisant admirer aux bénévoles sa descente désormais légendaire :icon_sudistes: Le sourire de ce dernier en appercevant le verre de fendant tendu par le bénévole valait de l'or. :hapface01: Une longue derniere descente et nous appercevons grimentz ou nous franchisssons la ligne tous ensemble, fatigués mais heureux d'etre là. Nous retrouvons JF qui a du renoncer, victime de la chaleur. Les +: une organisation au top, des paysages époustouflants, le parcours tres eprouvant physiquement, notre équipe de choc! notre guide sur place, manu qui nous a fait partager son amour du valais. :genial: Les - : le changement de selle que j'ai du faire juste avant et mon cuissard defectueux (aie!) Il était prevu que nous rentrions dans la nuit pour rouler a erqueline afin que jeff puisse garder sa premiere place a l'o2MC, mais nous avons du etre raisonables et rentrer dans la journee du dimanche (qulqu'un a t'il vu un certain tom de groot a erqueline? :rocketwhore: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà : Bagheera a fait le cr de cette terrible & magnifique journée ! Rien d'autre à rajouter, à part que de ma vie, je n'ai jamais souffert autant de la chaleur. Mais mon petit doigt me dit que l'an prochain il y aura de nouveau des BFL au Pas de Lona....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en résumé, super w-e en compagnie de la famille Tomtom. Évidemment arrivé en manque de préparation mais aucun regret par rapport au raid, j'ai donné le maximum de mes capacités actuelles mais je ne pouvais absolument pas aller plus loin avec cette chaleur. En tous cas, très probablement présent en 2013 sur le 90km car superbe région, type de parcours que j'apprécie (pas trop technique), super ambiance,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit CR de ce Raid ! J'avais perdu qq plumes il y a trois ans, lors de l'edition anniversaire, et il m'avais fallu qq mois avant de pouvoir me refaire mal sur un velo. L'effort intense et prolongé, ajouté à une intolerable douleur au pied etaient venu à bout de mon physique et mon mental. Le stress et la pression ont donc commencé à s'installer progressivement les jours precedent cette epreuve dantesque. Nous arrivons en famille au chalet "le bouquetin" à Grimentz Mercredi. On y retrouve des amis, et ferons la connaissance de Simon Bastin et Bertrand Hansotte et leur famille. Le stress va allez en empirant, surtout apres avoir peté le piston de mon hope tech X2 en essayant de peaufiner le reglage du freinage ! Super plan deux jours avant la course !!!! Heureusement qu'un ami sur place avait un velo en surplus, j'ai pu remonter un avid code en depannage ! Le vendredi, direction Sion pour l'ultime etape, le controle technique, je retrouve Martind, Julien et Moulineur, tous les trois chaud patate ! Ils passeront la derniere nuit au "bouquetin" ! Nous dormons, ou plutot "sommeillons" durant deux ou trois heures à Verbier apres un repas spaghet entre biker (moi, martin julien nico christian simon bertrand jean nicolas). La tension est palpable chez certains, et clairement affichéé en ce qui me concerne... Reveil 4h30, dejeuner entre zombies, puis seance d'echauffement dans une nuit etoilées de Verbier en pleine ebullition. Ca sent le purgatoire à plein nez !!! Top depart : 6H30. Ca y est, tu l'as voulu, tu t'es inscrit, maintenant tu roules ..... et tu la fermes. Premiere bonne surprise, les jambes sont la !!! Apres trois semaines de neant, les sensations sont top !! Les 5 premieres heures de courses se deroulent idealement, je remonte le pelotton. Je gere au max. j'attend la vieille.... Cela fait trois ans que j'ai envie d'en decoudre de nouveau avec toi. Cela fait trois ans que je n'ai cessé de penser a toi. Je suis à Evolène à 12h10, j'avais misé 13 h vu la rallonge du parcours par rapport à 2009. La chaleur est ecrasante, etouffante, le public est chaud, j'ai meme droit à une ovation apres avoir passé la passerelle sur le velo, le moral est au top. Il reste 35 km, Mais quel 35 km, Ceux qui m'ont mis au tapis il y a trois ans, Mais cette fois, je les passe en remettant du braquet, je remonte des survivants, puis des mort-vivants, je les encourages. j'entamme dans la vieille mon 6eme litre de boisson, ma 12 eme barres energetiques, Puis il apparait, ce relai de LA VIEILLE ! Je me rue sur un bidon, qq bananes et retrouve Moulineur qui fait de meme. On continue ensemble vers le PAS-DE-LONA, Il est la....juste devant... juste indescriptible....il se dresse devant nous....tout droit sorti de mes pires angoisses. je le passe à l'arrachée, cela fait 8h11 que je roule. Dernier effort dans le basset (qui reste tout de meme un bon Ninglinspo) Puis chute libre jusque Grimentz ou une dizaines de concurents me depasse. Je ne prend aucun risque dans cette descente dangereuse. J'en termine cette fois avec un grand sourire, et encore d'excellentes sensations, peut etre d'avoir un peu trop geré, mais la mission est accomplie. 9h05, soit 15 minutes de mieux sur un parcour rallongé de 40 minutes, soit pres d'une heure de meiux !!!! 200 places de gagnées, pour arriver 146 eme et 56/300 senior 1. Tout notre groupe a fait des temps exceptionnels, aucune casse ni pepin mecanique. Fantastique. Encore une fois scotché par ce Martin,ainsi que julien. Quels athletes !!!!! Cette fois, mon demon est exorcisé, j'y retournerai en essayant de faire encore mieux. Quelle course hors categorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous!!!! Je ne suis pas mécontent d'être resté à la maison pour cette édition caniculaire!!! Ca ajoute encore plus de gloire à vos exploits!!! J'espère pouvoir en découdre avec vous l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cixi, Mouch, Grhum dans le best-of sportograf… nice !!!!

Je voulais passer inaperçue, c'est raté :p

Me suis inscrite sur Evolène-Grimentz, le petit parcours. Grosse fatigue depuis la Transmau et plus envie de souffrir et bien j'ai quand même bien morflé dans le Pas-de-Lona. Je suis vraiment nulle au portage. Va falloir que je me fasse des musc' Je me suis litéralement effondrée, juste une grosse envie de jeter le vélo dans l'alpage, de m'assoir et de regarder passer les gens. La vue époustoufflante du lac au barrage de Moiry m'a un peu réconcilié avec mon vélo et j'ai tout de même profité de la descente mais là j'ai juste envie de dormir pendant un mois ou deux, d'arrêter le vélo et de me mettre au tricot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus, à part que cette course est splendide. Son parcours, ces paysages, le public,... C'était ma première participation sur le 125 km. J'avais déjà fait 4 fois depuis Héremence donc je savais ce qui m'attendait. C'est la raison pour laquelle, je suis parti très prudememment dans la première partie. Et ça a payé. Pas de coup de barre, pas de crampe et le sentiment d'avoir pris du plaisir pendant 9H50, ce qui était mon objectif (moins de 10 H). Ce sont mes puls que j'ai trouvé très étranges. Je finis avec une moyenne de 149 puls. Je n'ai jamais pu faire monter le coeur au dessus de 165. J'avais l'impression que mon corps s'était mis en mode "sécurité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venir à bout des 125km et 5000m de dénivelé positif du Grand Raid Verbier-Grimentz, j’en rêvais depuis que j’ai commencé le VTT, en 2004. En lisant les articles sur ce parcours, je le pensais inaccessible pour un randonneur du dimanche comme moi. Mais après avoir bouclé le "petit" parcours en 2007, c’était clair que j’y retournerai un jour pour affronter le "Grand" !!! Et voilà, c’est chose faite !!! :banana:

Après le passage de la dernière barrière horaire :52_52:, j’ai décidé d’oublier complètement le chrono et suis allé me faire masser au poste de secours afin d’être encore en mesure de prendre du plaisir sur la fin du parcours qui est juste terrible avec le portage-poussage du vélo jusqu’au sommet du Pas de Lona. La dernière descente fut ensuite très délicate à négocier, privé de frein arrière que j'étais après seulement 2h de course (problème hydraulique). Mais c’est passé et j’ai pu terminer, certes en mettant une grosse heure de plus que prévu, mais encore le sourire aux lèvres et ce malgré la fatigue ! :banana: :banana: :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila aussi de retour, avec mon but atteint, terminer ce Grand Raid, pour un premier depuis Nendaz (93 km) Il y a tellement à raconter, je ferai mon CR un peu plus tard. Mais ce que je peux déjà dire c'est que j'attends avec impatience l'ouverture des inscriptions 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les ami(e)s pour vos reportages, puis félicitations pour votre courage ! J'ai toujours l'impression que plus c'est dur, plus cela reste ancré dans la mémoire, non ? G, du vin blanc au Pas de Lona...à ton corps dé-fendant, je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila aussi de retour, avec mon but atteint, terminer ce Grand Raid, pour un premier depuis Nendaz (93 km)

Il y a tellement à raconter, je ferai mon CR un peu plus tard.

Mais ce que je peux déjà dire c'est que j'attends avec impatience l'ouverture des inscriptions 2013...

Tiens-nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une petite bande son pour faire passer mon CR : http://www.youtube.com/watch?v=VbIdnMgfb-4&feature=related)
Verbier - Brimentz 2012 :

Les grandes journées sont inoubliables !

Celle-ci a commencé tôt ce samedi, il est 4h30 du mat à Verbier, quand nous déjeunons entre amis ! La peur au ventre pour certains, l'envie d'en découdre pour tout le monde et une envie de surtout bien faire...
Les poches et le cuissard bien chargés (5 gels, 10 barres,2 sachets de sels minéraux un peu de matos), je me rends sur la ligne de départ avec Julien et Nicolas (Juliaska & Moulineur). Pour eux, il s'agit de leut premier départ mais pour moi c'est déjà le 7éme....mais l'envie de repousser nos limites est la même !
La tension est palpable, le Grand Raid n'est pas une simple course : c'est la Reine des courses et une des plus vieille en Europe ! Ici, tout est mythique : le parcours, les paysages et même le nom des endroits à traverser avec surtout le redoutable Pas de Lona, véritable toit du monde du vtt, où le ciel rejoint la terre...

6h30...coup de pistolet...tout le monde démarre ! La 1ére côte qui rejoint les Ruinettes est longue et parfaite pour bien s'échauffer et étirer un peloton fort de près de 800 bikers ! Alors que les plus rapides et les plus téméraires s'élancent déjà à toute vitesse, je reste en compagnie de Nico et sur ces conseils, nous montons en surveillant nos pulses (entre 160 et 170bpm, jamais plus ;) ). Les montagnes autour de nous commencent à s'illuminer et le décor est simplement magique !
En haut des Ruinettes, nous empruntons un chemin roulant pour rejoindre le col de la Croix de Coeur. Malgré que nous roulons entre 30 et 35 km/h, des bikers nous dépassent....inquiétant....mais pour nous ou pour eux...??? Dur de savoir si tôt où en sont les jambes dans ce début de parcours et c'est donc sans chercher à prendre les roues que nous basculons vers La Tsoumaz pour la première descente de la journée. Facile mais piégeuse car le sol est gravillonneux !

Toujours en compagnie de Nico (Julien est déjà parti dans la côte en compagnie de Pierre), nous continuons sur notre rythme dans la partie de transition qui passe par Nendaz, Veysonnaz et les Collons. Malgré une très bonne alimentation et une gestion de l'effort quasi optimale, mes jambes commencent à tirer et mon tempo s'en ressent....! Mais que ce passe-t-il ??? Je cogite un peu et puis je comprends....ma tige de selle s'est (encore) enfoncée....gros défaut sur mon Niner :( ..... Pas de panique, je remonte la tige et repart ! Miracle :) après quelques km les jambes redeviennent meilleures mais le problème va se poser 4 fois sur la journée ! Pas grave je garde mon calme ;) je ne m'affolerai pas, gardant mon influx pour la course ! Avec les années, on devient philosophe !

Ensuite, dans la descente vers Hérémence, je prends de l'avance sur Nico qui est moins performant quand ça secoue. Pour la suite, nous roulerons seuls à notre ryhme. Dans la Mandelon, je vois au loin Julius30. Il m'a dépassé aux Collons mais ma tactique de préservation des forces va me permettre de le rattraper en haut avant la partie trialisante. Celle-ci est sublime : une vue sur la Dent Blanche, le Cervin le Pas de Lona et une partie de plaisir pour ceux qui ont encore du jus et qui aiment slalomer entre les gros cailloux, le tout sur un petit chemin de chèvre à flanc de montange ;) ! Un régal !

La descente vers Evolène est grandiose ! Pas loin de 1000m de D-, des lacets, de la vitesse, des freinages tardifs et surtout une fin très technique et sinueuse dans les bois ! On franchit également le panneau 40km et on s'enfonce un peu plus dans le mythe.....après la traversée d'Evolène (un des plus beaux village du Valais) et sa foule de spectateurs, on se présente face à un défi de taille : 37km avec pas loin de 2000m de D+ ! Un truc de dingue en plein cagnard et après plus de 5h de course !
Me voilà donc lancé sur la côte qui me mènera à Eison ! Les jambes sont encore bonnes et ma gestion est toujours excellente. J'en profite également pour saluer quelques bikers belges(TomTom, Baghera...) arretés au ravito situé avant le single dans la forêt en bas d'Eison et ils me signalent que Julien à 15 minutes d'avance sur moi. Le single est toujours aussi chouette et permet une petite respiration avant d'entamer le chemin de croix qui mène à La Vieille..... Un petit pipi (le seul malgré des litres avalés sur le parcours....) et un éniéme remontage de tige de selle.... et me voilà déjà à Eison ! Par habitude et expérience, je fais huiler ma chaîne au stand et embarque 2 bidons pour monter jusqu'à L'A Vieille.....

L'A Vieille...ce nom là aussi est mémorable, inoubliable ! La dernière porte horaire pour les plus lents sur le parcours : le dernier ravito à atteindre et on est sûr de terminer le Grand Raid ! Le dernier poste pour se ravitailler avant le Pas de Lona...sorte d'oasis avant l'enfer...
Pour moi, cette montée de l'A Vieille sera régulière et après la prudence des premiers kilomètres, elle se fera dans une sorte de magie : je suis devenu immortel ! Je n'ai plus mal partout....je peux rouler des heures...! Pour éviter le coup de chaleur (comme aux CDS :( ) je roule maillot grand ouvert et toujours à la recherche de l'ombre !
Les lacets défilent....
Les arbres disparaissent.....
Les concurrents cramés se ramassent à la pelle....
Et soudain la voilà : L'A Vieille ! Ses vieux châlets, son paysages de fou et en arrière plan on voit déjà l'enfer.....la marée humaine quasi à l'arrêt qui essaie de rejoindre le ciel bleu azur....le Pas de Lona (l)
Je jette mes 2 bidons, me vide une bouteille sur la tête et sur les jambes et me voilà parti sur ce long single qui mène au portage. Ce single est difficile mais si on est encore en forme on peut y rouler mais la tâche est ardue car les pierres et les bikers fatigués sont autant d'obstacles qui nous obligent à quelques écarts pas toujours faciles....
La pente s'élève d'un coup. L'herbe disparaît et je mets le pied sur un sol lunaire. Ici, tout est dur : marcher, respirer, même boire....! Je fais comme tout le monde, je mets un pied devant l'autre, je pousse mon vélo, le porte sur l'épaule, et puis remet encore un pied devant l'autre... C'est dur mais bizzarement, je dépasse tout le monde ! ? ! Je me faufile, je coupe les lacets et soudain j'entends mon nom...... C'est Julien qui est là juste devant moi ! Quel pied ! Je l'ai repris et il semble être dans le dur ! J'en remets donc une petite couche. Le sommet me tend les bras et l'ambiance incroyable de ce public tellement nombreux me transcende ! Me voilà au sommet et plus rien ne m'arrètera. Un dernier bidon pour affronter le Basset de Lona et je dévale la petite trace qui mène au lac de Lona.
La remontée vers le Basset est toujours aussi dure mais je la termine en danseuse et je bascule vers Grimentz. La descente vers le barrage est rapide et secouante mais la vue est incroyable : ce lac bleu glacier avec les neiges éternelles qui se reflètent à sa surface en font une image qui reste tout l'année dans ma mémoire !
Je fonce, je dévale, je dépasse ! Ca secoue, ça file mais je tiens bon et personne ne me dépasse ! Que du contraire même !
Le barrage est déjà à ma droite et voilà que la pente s'incline sévèrement. ! Je ne lâche rien et surtout pas mon guidon car contrairement aux autres descentes du parcours, celle-ci est solide ! Je continue à dépasser, à faire des intérieurs de virage et l'émotion et la fatigue me rattrapent.....les larmes ne sont pas loin....le bonheur tient parfois à peu de choses : comme être encore en super forme dans la dernière descente de ma course préférée (l)
Au bout des lacets et d'une dernière ligne droite jonchée de pierres, j'entends le speaker....le petit pont de bois et puis on entre dans le chapiteau, applaudit par des centaines de spectateurs !
Je ne sais pas pourquoi vous roulez en vtt mais moi c'est pour ce genre de moments rares...le Grand Raid, j'en rêve toute l'année !

Ma satisfaction est immense : je voulais faire moins de 9h et/ou entrer dans le top 100 et je termine en 8h36 et 94éme !

Qui sait ? A l'année prochaine peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et il suffit de voir les sourires sur les visages au chapiteau* pour comprendre le bonheur que c'est que de de terminer une pareille course !

C'est magique, d'autant plus avec le temps qu'on a eu....

* ou au Basset pour Grhum....voir tof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petit CR, même si pas mal a déjà eté écrit dans les CR de mes diverses compagnons de ce séjour dans le Valais. Le séjour impeccable accompagné de mon fan club (mes deux filles et ma compagne) mais aussi de J-F et sa compagne. Un chalet perché sur les hauteurs de Haute Nendaz avec une vue splendide sur les montagnes et la vallée et une météo superbe, que demander de plus? En ce qui concerne le Raid en lui même, je me rendais en Suisse avec comme seule ambition de terminer ce premier Cristalp, au départ de Nendaz, Vu ma préparation un peu chamboulée par la naissance de ma seconde fille, il faut des fois savoir être raisonnable. Je m'étais donc fixé de choisir Manu comme lièvre vu son expérience sur le Cristalp. C'est donc avec joie que J-F et moi retrouvons les Bikers for Life (Manu, Céline, Jérôme et Jean-François) sur la ligne de départ. Le départ est donné et je décide de rouler un peu devant le groupe, sachant que tant que Manu serait derrière moi, voulait dire que j'étais dans les temps. J-F est malheureusement vite distancé, mais je ne peux me permettre de l'attendre si je veux aller au bout. Je me rendrai vite compte que je suis largement en dessous des portes horaires et continuerai jusqu'après Evolène seul, toujours en mode gestion, tout en moulinant, de temps en temps rattrapé par Jean-François des BFL qui est impressionant de facilité et qui jouera au yoyo lui permettant de jouer en même temps au photographe. Les BFL me rejoindront un peu plus tard est c'est avec eux que j'attaquerai les choses sérieuses de ce raid. Dans la descente vers Eison petite chute, qui me vaudra de devoir bricoler un peu sur mes freins gentillement aidé par Jean-François. Ca commennce à devenir difficile pour beaucoup de monde, la chaleur est bien présente et il faut constamment s'hydrater, les peu de zones d'ombre font du bien. Manu montre des signes de faiblesse, les crampes sont là, il souffre de la chaleur et surtout il sait ce qu'il nous attend, l'A. Vieille et le Pas de Lona. Heureusement bien soutenu par ses camarades et retaper par un bon massage il sera vite remis sur pieds. L'ascension de l'A.Vieille est longue, très longue, souvent en plein soleil, on a l'impression de ne jamais arriver au bout, mes forces commencent à diminuer. On arrive à l'A.Vieille, 1h30 avant la porte horaire, la dernière, celle qui te permet d'attaquer le Pas De Lona et d'aller au bout du challenge. On se restaure bien, on s'hydrate encore et on attaque le fameux Pas de Lona, et là en voyant tous ces bikers qui grimpe dans la montagne et la distance à parcourir je dois bien avouer que mon moral en a pris un coup. J'ai l'impression de ne pas avancer, je marche 3 mètres et je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle, l'air est plus rare, heureusement un vent frais fait un peu mieux passer la chose. Il me faudra une heure pour grimper ce Pas de Lona. Plus que le Basset et ce sera la descente vers Grimentz. Juste avant le pieds du Basset, nouveau pépin technique, je perds la vis qui retient les plaquettes de freins dans l'étrier et du coup je preds aussi les plaquettes. Nouvel arrêt bricolage, de nouveau aidé par les BFL, heureusement j'ai un jeu de plaquettes de freins de rechange dans le camel, mais pas la vis. Petit bricolage improvisé avec une Vis Avid que Manu avait de secours et je repars difficilement vers le Basset que je terminerai un peu à la peine. Un dernier bricolage sur les freins pour assurer dans la descente vers Grimentz et nous attaquons çà sans prendre de risque. Première partie très caillouteuse et piègeuse jusqu'au barrage, ensuite un peu plus technique avec entre autre les passages à gué. Je terminerai en plus de 11h, je comptais le faire en 9h, mais les t° et mes ennuis techniques auront eu raison du chrono. Mais peu importe le temps, la famille est là sur la ligne d'arrivée en compagnie de J-F et sa compagne, je termine heureux d'avoir été au bout de ce premier Cristalp, moi qui ne sait rouler que une semaine sur deux et avec cette préparation chamboulée. J'ai vraiment adoré ce Raid avec ses paysages somptueux, ses côtes interminables, ses descentes pas trop techniques, ses belges (on ce serait cru sur un marathon en Belgique tellement il y en avait) et son ambiance. Je n'attends qu'une chose l'ouverture des inscritions pour 2013, probablement toujours depuis Nendaz avant d'attaquer depuis Verbier. Merci au Bikers for life, pour leur compagnie, leur bonne humeur, leur aide technique, votre solidarité faisait plaisir à voir. Chapeau à Manu pour avoir été au bout et à Céline pour son courage dans le Pas de Lona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous admire tous d'avoir terminé ce GRC, surtout en pleine chaleur. Ce dépassement de soi même mérite tous mes respects. Tous vos CR sont vraiment émouvants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adri, à voir le maillot que tu portes sur ton avatar, ne serait-ce pas la même équipe que Pierre Delcourt ? Si oui, n'est-ce pas toi qui nous a crié "salut les BMB" lorsque tu nous a passé dans une côte (sais plus laquelle ???) ? Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.