Aller au contenu

Quelle cassette pour mon double?


jay'z fizzle

Messages recommandés

Bonjour à tous,Image IPB

Passant du VTT à la route, j'ai été plutôt déçu de ma vitesse moyenne 25km/h pour 60km sur un parcours plutôt vallonné (quand je vois la moyenne de certains..) j'ai l'impression d'aller plus vite en VTT.

Je roule en double: 52/39 cassette: 25/12 j'avoue avoir du mal à pousser en côte que me conseilleriez-vous comme cassette pour des parcours variés?

J'ai pu lire que le compact est vraiment le meilleur compromis mais je n'ai pas envie de changer toute ma transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du 130 tu peux trouver facilement du 48,49, 50, 51

Par contre l'intérieur ben çà s'arrête vers les 38

Ici tu peux facilement calculer ce qu'il te faudrait.

http://home.earthlin...rman/shift.html

http://www.sheldonbrown.com/gears/

Tu peux mettre une cassette du style 12/27 au-delà du 27 faudra changer le déri en général.

Pour la montagne, y'a des pros qui ont déjà mis une 12/28 mais avec un déri chape longue (au Giro il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roulais en 39/52, j'avais une cassette 12/27 et ça permettait de passer partout. J'ai même fait le Ventoux 2-3 fois ainsi (ce qui n'est pas un exploit, hein)

Si tu es en 10 vitesses, il y a même des 11/28, 12/28.

Pour voir si ça ira avec ton dérailleur, il faut connaitre sa "capacité" (en nombre de dents).

Pour l'avant, tu as déjà 13 dents.

A l'arrière si tu mets 11/28 ça fait 17 de plus, soit 30 dents.

Il te faut alors peut-être une version chappe longue (normalement prévue pour le triple plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, d'un point de vue pédalage, ce qui différencie la route du vtt c'est la linéarité de la fréquence ce pédalage. Mon avis est que, pour passer partout, le double et le compact c'est pour les pros. Pour moi en route l'important c'est d'avoir une cassette "serrée" pour éviter les trous. Voici un petit comparatif triple cassette serrée vs double/compact pour passer partout...

post-7442-053275100 1318862874_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Image IPB

Passant du VTT à la route, j'ai été plutôt déçu de ma vitesse moyenne 25km/h pour 60km sur un parcours plutôt vallonné (quand je vois la moyenne de certains..) j'ai l'impression d'aller plus vite en VTT.

Je roule en double: 52/39 cassette: 25/12 j'avoue avoir du mal à pousser en côte que me conseilleriez-vous comme cassette pour des parcours variés?

J'ai pu lire que le compact est vraiment le meilleur compromis mais je n'ai pas envie de changer toute ma transmission...

Salut si tu es puissant, 39/27 tu passeras partout ici en Belgique. 39/25 c'est un peu juste pour monter des murs !

Tout dépend si tu as l'habitude de pousser gros ou mouliner ! En compact sur plat ou légère descente il te sera difficile de rouler à plus de 47 km/h !

Essaye dabord en changeant de cassette et puis tu pourras aviser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compact 50/11 à 90rpm --> 51,5 Km/h

+1

j'ai aussi du 50/11 et une fois avec un bon vent dans le dos, j'ai pu tenir 60km/h sur plat pendant au moins 2km sans avoir l'impression de mouliner comme un malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

une question de développement, ayant des soucis de genou quand je tire trop gros je me vois dans l'obligation de les réduire. Je suis en Campa double, donc entraxe de 135, donc pas moyen de mettre plus petit qu'un 39

pour l'instant j' ai un 39/53 avec une cassette 13/26, avec un développement min de 3.63m vaudrait il mieux changer de pédalier en compact 34/50 ce qui me donnerait un 2.79m ou mettre une cassette de 13/29, ce qui me donnerait un 2.86m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Petit retour d'expérience, j'ai un 52/39 et une 12/25. Sortie vallée sans problème, puis la Rick verbrugge, je me suis dit que Cela allait mal passer vu les côtes et la distance... Et cela s'est plutôt bien passé, j'ai fait un retour par la vallée par manque de temps, cela dit, en début de parcours les cotes passent vraiment sans soucis. Ce we, sortie dans la région de Malmedy et Spa, sur les premiers 50 bornes j'ai eu pas loin de 1000D+, et étonnement, les cotes passaient la encore pas trop mal, cela dit et avec ce petit retour, je serais plus à l'aise avec 2 dents de plus, je me vois mal faire la roche au faucon avec ce développement en fin de course... Cela dit pour 95% du temps c'est vraiment suffisant, il suffira de changer de k7 pour un LBL ou autre course très longue et avec bcp de D+. Si effectivement le choix doit se porter sur un changement, il vaut mieux prendre qq dents de plus. Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l autre jour j'ai cru que j' allais laissé ma langue à terre quand j' ai monté une bonne côte derrière chez moi, bon ok elle fait 14% ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi non ya aussi moyen de taper une cassette vtt 11-32 sur un groupe shimano ca passait avec une chape moyenne pas modifié faut juste le règler.

Ca permet de rester en double ( d'avoir le 52 - 11 pour allumer sur le plat )

et le 39-32 en cas de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c'est que je suis en campa, si j'étais en shimano j' aurais pas hésité, hop une 11/32 comme les SKY sur le tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...

Je me réouvre le sujet car je roule avec un compact 53/39 et une cassette 12/27; le tout en Sram Red chape courte. J'aimerai avoir un peu plus facile dans les murs/cols/ventoux.

Puis-je installer une cassette 11/28 - 12 /28 ou tenter de monter jusque 12/30 ? 

Merci ! 

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire une sortie ce matin, ça demande de pousser fort le 53/39.

Je pense plutôt m'orienter vers un 50/34 vu mon poids de 90 kg :) 

Mais je vois qu'avec la chape courte (https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/uS_l2bTO0r0x5Peqi4z-hgqXM293PWuHDBY8JtxOj9o/mtime:1429739685/sites/default/files/techdocs/gen.0000000004941_rev_b_compatibility_map_2016_road_components.pdf

, ça ne va que jusque 11-28. On ne parle pas de la cassette 12-30 (shimano je pense).

Quelqu'un a cette config : 50/34 - 12-30 en chape courte (SRAM RED) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

oui, avec un peu de condition, ça passe 50-34 et cassette 11/27 ou 28

 

La conséquence de la chappe courte, ce n'est pas tellement la taille du grand pignon mais la différence de dents (appelée "capacité" du dérailleur) ; en effet la chappe doit pouvoir reprendre le "mou" de la chaine entre la position la plus tendue (grand plateau-grand pignon) et la moins tendue (petit-petit). Par ex ici, la capacité c'est (50-34) + (27-11) =  32 dents

En général, surtout chez Shimano, la capacité renseignée est un peu sous-estimée. Et puis, même si un poil trop faible, on ne roule jamais avec la chaine en "petit-petit"

 

Pour mettre une cassette avec un plus gros pignon, c'est "l'écartement"  du galet supérieur qui compte. Elle dépend de la "forme" du dérailleur (parallélogramme, principalement). On sait régler cet écartement avec la vis "B" et, éventuellement, changer cette vis par une plus longue. Mais alors si on écarte beaucoup, on risque de réduire un peu la capacité.

Pas difficile de tester ton dérailleur avec une roue de VTT (sans le pneu évidemment) qui a une cassette 32 et  un bon vieux axe 135mm. Tu devras un peu forcer pour écarter tes bases (5mm de moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.