Aller au contenu

pédales xtr


tetram

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

moi sur mes ancienne 848 ou 858 (ancienne xtr avant les 959) j'ai démonter l'axe, regraisser et éliminer le jeu. Je suppose que ca doit être la même chose. J'étais partis à l'aveugle et ça a bien tourné...Image IPB

Fais gaffe aux billes, elles sont minuscules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais eu ça il y a 2 ou 3 ans et en tirant sur la pédale elle même pour voir d'où cela pouvait venir, elle s'est retrouvé dans ma main ! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

L'axe était cassé à l'intérieur de la pédale. C'était la veille du contrôle technique du Grand Raid Cristalp. :wacko:

J'avais été chez Shimano le lendemain et ils m'avaient remplacé la pédale sous garantie. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils seront aussi cool avec moi. Dimanche, lors de la rando de Sprimont, après 14 km, je déchausse sans le vouloir et ne parviens pas à raccrocher. Je regarde ma pédale et il ne restait plus que l'axe à la manivelle, le corp de la pédale tenait à ma chaussure (il s'agit du nouveau modèle xtr, achetées en février 2011). Il y a un filet au bout de l'axe, et je pouvais revisser la pédale, mais au moindre choc, elle resortait évidemment. J eme réjouis de voir ce qu'ils vont dire, je m'attends à un: "vous avez certainement pris un choc, chute, rocher ou autre", mais à ma connaissance, ça n'a jamais été le cas. Quelqu'un a t'il déjà eu un cas similaire avec une pédale relativement neuve? Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas avec mes XTR 980. Le jeu est apparu rapidement après à peine 400km. Visiblement c'est "normal". Il faut ouvrir la pédale et resserrer/régler le système de contre-écrous pour récupérer le jeu. Ensuite ça repart comme au premier jour. Ce système de roulement classique c'est un peu la marque de fabrique de Shimano mais faut mieux le savoir à l'achat afin d'éviter toute déception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens d'avoir la même blague. Shimano XTR 980 out après 7 mois !!!! La pédale s'est retirée également et il ne m'est resté que l'axe. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une garantie sur ces pédales ? D'avance marci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Étonnant yes :( RAS aussi avec mes M980, j'ai aussi une paire de M985 (la version trail avec les appuis noirs) et là pareil RAS. C'est quand même flippant cette affaire.. :ninja: Y avait-il des signes précurseurs? Avais-tu senti un jeu ou quelquechose comme ça avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, quand je les ai acheté, chez Barra, il m'a assuré qu'elles étaient fiable et qu'ils avaient bien plus de retours des Egg que des XTR.

Perso, je leur en ai mis plein la gueule à Malonne niveau boue et elles ont pas bronché. Aucun problème de clipsage. J'en suis ravi pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant yes :( RAS aussi avec mes M980, j'ai aussi une paire de M985 (la version trail avec les appuis noirs) et là pareil RAS. C'est quand même flippant cette affaire.. :ninja: Y avait-il des signes précurseurs? Avais-tu senti un jeu ou quelquechose comme ça avant?

Non, rien à signaler avant.

Je les avais démontées il y a +/- 6 mois pour les regraisser.

J'ai envoyé un mail avec photo chez Bike discount.

J'attends leur réponse.

post-9271-0-90994400-1361794154_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est une casse nette alors c'est ça? Je ne vois pas bien sur la photo. Flippant quand même. J'ai bourriné comme un sauvage sur mes M985 cet hivers pour reclipser quand j'avais du gel dans les cales ou la pédale, elles ont fait toute la boue de la saison mais au démontage à l'entretien semaine passée il n'y avait rien à signaler.

Bon sang si maintenant il faut se balader avec une (paire?) de pédales XTR de rechange dans le sac pour ne pas terminer à pied... Les XT ont le même soucis? Ou c'est juste avec les XTR? J'avais prévu une troisième paire de XTR pour mi-saison mais là ça me fait un peu peur... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de xtr depuis 2008....et zero jeu, zero soucis....et une autre sur mon velo de route depuis 2011 (qui souffre bien moins) et zero jeu, zero soucis...maintenant sur le nombre de pédale en circulation ça fait peu de probléme... par contre le dernier modéle ,je ne l'ai jamais testé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

j'ai aussi une paire de M985 (la version trail avec les appuis noirs) et elles viennent de rendre l'âme après seulement 2 petites années. L'une d'elle s'est désolidarisée de son axe. Pourtant elles étaient montées sur un vélo de course donc elles n'ont pas subit le traitement auquel elles sont sensées résister. A 120€ la paire, il y a de quoi râler. J'ai contacter le SAV de Barracuda company ou je les ai achetées, ils m'ont dit de leur renvoyer pour faire marcher la garantie...Je vous tiens au courant de la qualité de leur SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il donc prendre alors pour éviter cette affaire? J'ai une paire de egg beater 3 dans un tiroir que je voulais monter ne hivers mais n'ai encore jamais utilisé, est.ce plus fiable? Doit-on se replier sur des XT finalement? Ou bien ont-elles aussi un problème du même ordre?

Erf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ds le même style dans le désordre.

XTR 980 (ben oui quand çà fonctionne, c'est du bon) faut simplement avoir une paire de réserve pour le cas ou ...

XPedo M-Force XMF 08TC (y'en suffisamment en circulation pour dire que c'est fiable) attention le modèle avec axe à 3 roulements par pédale, l'acien type avait aussi un palier lisse pas bien ...,

Si aventurier Ritchey V5 WCS (quoiqu'il y a toujours un palier dedans)

Dans un autre style,

2 nouveautés, donc les retours sont assez chiches, mais sur papier les roulements sont de loins supérieures aux gén précédentes.

Look S-Track Race

Time XC8 Carbon

Je n'envisage pas de pédales autres que celles-ci, soit trop chères ou pas assez fiables chez certains lorsque l'on descend en gamme, quoique XTR !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai une paire depuis novembre 2011 et le seul "soucis" est juste d'ordre esthétique, une trace de frotement de la semelle sinon pour moi RAS
Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien des 980.

Faut reconnaître que la période de production s'allonge.

Shimano est très très cool sur le SAV çà peut-être un aveu ...

Les 970 sont top rien à dire, 1x/an on bourre de graisse et hop çà continue de tourner.

PS: J'ai aussi une paire (980) que je viens de rentrer au SAV, soit les 2 y sont passés, achat février 2011 l'autre mi 2011 !!

Shimano a fait une mise à jour de la doc technique en février 2013, j'ai pas l'ancienne version donc je peux pas comparer si il y a des modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il donc prendre alors pour éviter cette affaire? J'ai une paire de egg beater 3 dans un tiroir que je voulais monter ne hivers mais n'ai encore jamais utilisé, est.ce plus fiable? Doit-on se replier sur des XT finalement? Ou bien ont-elles aussi un problème du même ordre?

Erf...

Les Egg Beater, ça demande autant de soins qu'un enfant en bas âge :) Pareil pour les Candy.

Je ne connais pas les XTR M980 et ce problème qu'elles ont apparemment l'air d'avoir.

Les 970 étaient super fiables ; et upgradables avec axe titane Ward ou équivalent pour pas très cher (mais c'est pareil pour les Egg B 3)

Les XT 785 trail sont fiables en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de xtr 970 depuis quelques années, RAS

J'ai une paire de xtr 980 depuis 1 an, RAS

J'entretiens très mal mes vélos et encore moins mes pédales.

Aurais-je de la chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'information. Je touche du bois, pour l'instant ni ma paire de 980 ni ma paire de 985 ne montrent de signe de fatigue, mais ce que je crains surtout c'est de me retrouver dans la situation décrite lors d'une sortie importante....

Donc en gros Crank Brother je la laisse dans mon tiroir pour l'hiver prochain, ça ne sera pas plus solide que XT/XTR. Je peux tester de l'exotique en Look ou en Time. Ou alors rester sur XTR. Sinon envisager XT qui semble ne pas souffrir du même problème si je lis bien entre les lignes.

Hormis le poids quelle sera la diff entre des XT et des XTR? Trail ou Race. J'avoue beaucoup aimer les 985 donc la version trail des XTR, rassurantes avec un excellent appui. Je pensais (à tors?) que l'axe et le roulement étaient plus résistants que sur les 980.

En fait tomber ''en panne'' de pédale sur une rando du coin, ok ça arrive un soucis mécanique (je touche du bois, rien eu sur l'année écoulée), mais sur un grand rendez-vous pour lequel j'ai sué à l'entrainement.... c'est un no go absolu. S'il faut se balader avec une pédale de rechange dans le sac.... au secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais downgrader vers du XT pour la suite de la saison. Ou tester les look ou les time.... pas envie d'être piéton pour une histoire de pédale!! Moi qui pensais justement m'affranchir de soucis de fiabilité en prenant du XTR.... sur les forum US il se dit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être 2 parce que gauche ou droite qui va lâcher ?

Question, à ceux qui ont eu de la casse, quelle côté concerné ?

Chez moi 2x côté transmission donc la droite.

Pas encore de casse chez moi mais du jeu côté droit. Je suis droitier, peut-être plus de force.

Je regrette le no soucis des 970. Je les garde uniquement pour une tension moyenne du ressort. Les Look me font de l'oeil quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Look sont franchement tentantes....

http://www.youtube.com/watch?v=C8QQPnM6dl0&feature=share&list=PLF40FB36B79CFF917

Avec la cage en plus... j'avais testé des Quartz, ça ne m'avait pas emballé à l'époque. Mais là le principe est franchement sexy en théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après seulement 15 jours d'attente, je viens de recevoir en retour de garantie une paire de M985 version trail en remplacement de ma paire défectueuse. Rien a redire sur le SAV de barracuda company et shimano malgré le fait que la garantie était périmée de 10 jours...

Et je repars d'onc en XTR m985 pour le meilleur (j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lors d'un entretien j'ai un peu (beaucoup) péter le filet d'une de mes M985 (XTR trail).

Du coup elle n'est plus utilisable. Puis-je remplacer cet axe par un axe d'un pédale M780 (XT)?

Je ne trouve pas les plans de détails histoire de regarder les dimensions.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe chez ton bouclard et tu les fais remplacer sous garantie si elles ont moins de 2 ans.

Ne lui dis pas que c'est toi qui les pétées en jouant le mécano !

Shimano est assez cool sur ces problèmes d'axe.

Pour les plans, c'est ici :

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/PD/EV-PD-M985-3070A_v1_m56577569830820610.pdf

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/PD/EV-PD-M770-2704_v1_m56577569830625590.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Ma paire de XTR 985 (trail) .... est partie en garantie chez Shimano il y a trois semaines maintenant.... j'ai remis mes 980 en attendant autre chose.

J'ai donc suivi une des pistes ouvertes par MirFlash, que je remercie au passage :

Time XC8 Carbon

Les Look m'auraient probablement donné la même impression que les pédales Quartz que j'ai achetées et utilisées... 1 ou 2 kilomètres avant de les démonter (pas du tout aimé le système). Le principe restait assez proche sur les S-Tracks.

Donc j'ai tenté les Time XC8. Roulé hier pour la première fois avec sur 65 bornes à Chiny (pas eu le temps avant..je roulais avec mes 980 en attendant...). Lors du test après montage et réglage cales, j'ai été d'abord surpris par cette liberté angulaire.. mais j'ai vite compris que cette flexibilité ne compromettait absolument pas la qualité du maintien (sécurité, rendement).

Sur le terrain, j'ai beaucoup apprécié cette liberté angulaire dont j'ai pu profiter au besoin mais qui ne compromettait pas l'efficacité du pédalage (mon impression), j'étais très à l'aise sur le vélo. Peu de liberté angulaire peut me poser problème sur de longues distances (genou), c'est pour ça que j'aimais bien les XTR qui malgré tout laissaient du mou (avec les SH56) mais pas trop, et que je n'aimais pas les Look.

J'ai également trouvé les pédales extrêmement rassurantes, pas de décrochage intempestif (j'ai tenté quelques petits sauts dans les descentes), clipsage.... sans problème même à l'arrache (difficile de louper l'ancrage !! voir photo...), aucun soucis avec la boue (pas besoin de pousser comme un âne pour chasser la crasse). Au pédalage, en plus de cette flexibilité latérale que j'apprécie vraiment (question de goût), j'avais vraiment l'impression d'appuyer sur quelquechose, comme sur les XTR Trail, même mieux! Virtuellement l'impression d'avoir plus de plateforme alors qu'elles sont plus petites. :p

Je ne suis jamais resté accroché aux pédales (cran 1 sur le réglage de dureté / cales en position 13°), lorsque j'ai du sortir le pied en urgence dans deux ou trois bourbiers ou en côte bloqué par un petit bouchon. Par contre j'ai senti que je frottais deux ou trois fois avec la pédale dans certaines passages un peu cassants. Faudra que je me méfie de la garde au sol, elles sont plus épaisses et la boucle d'arrimage dépasse un peu plus quand même sous le pied qu'avec les XTR.

Visuellement elle font un peu plastoc, en main elle font mastoc, mais elles ont un côté nounours / hummer rassurant, et je trouve pas mal le gros joint d'étanchéité qui va de la pédale à la manivelle, ça semble bien protégé comme ça. Nettoyage les doigts dans le nez, la boue colmatée s'en va sans soucis, et le gros ressorts ne retient quasi rien.

Réglage de la rigidité en 3 crans, on voit le mécanisme qui remonter une butée du ressort, c'est du tout simple, mais efficace. Certes moins progressif que sur la XTR. Mais pour moi c'est parfait.

Quelques photos. Je verrai bien comment elles résistent dans le temps.

post-16350-0-04345500-1370286848_thumb.j

post-16350-0-80143900-1370286856_thumb.j

post-16350-0-16807100-1370286864_thumb.j

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien bardaf, pédale xtr droite out ce dimanche. Modèle PDM 980.

Ce qui me rassure, c'est que la garantie a l'air de fonctionner, mes pédales ont moins de 2 ans.

Comment est-ce arrivé, j'en sais triop rien. Après 20km, je sentais un peud e jeu dans la pédale, comme une impression de désolidarisation permanente de ma cale avec la pédale. En fait, c'était la pédale qui jouait sur son axe de droite à gauche. Et puis, je me suis retrouvé rapidement avec la pédale accrochée à ma chaussure mais plus sur son axe, du plus bel effet.

J'ai remonté mes 970 et je vais envoyer les 980 en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma droite a cassé hier, 1 mois après être sortie de l'entretien chez mon bouclard et même pas 100 km depuis... Mon bouclard est en vacances pour faire jouer la garantie illico. Je compte aller rouler dans les Alpes et franchement ça me saoule de me farcir des 520. Ca dépanne bien mais je vais en chier, je veux mon vélo au top. Donc je vais surement en racheter une paire. Dans la concurrence ya vraiment que Time que je juge fiable mais la tension réglable chez Shim' est très rassurante pour mon dos fragile ! Que pensez-vous de la fiabilité des Ritchey et Exustar dans une gamme équivalente aux XTR, ~100 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.