Aller au contenu

[ Tutorial ] Reparer un derailleur arriere xtr 972 carbone


BONE

Messages recommandés

prolonger la vie de son derailleur arrière xtr 972 carbone a moindre cout .

plusieurs fois cette saison j'ai fait les frais de chappe carbone sur ce derailleur .

le prix des chape seules etant quasi identique au derailleur complet , utilisez

ces chapes alu (beaucoup moins chère ) compatible pour ce derailleur .

il s'agit des chapes shimano SAINT (810)

marche a suivre et matos c'est maintenant :

outils :

*clefs alen

*chape alu 810 et ici 662 (j'avais commander des 810 mais celle ci est compatible egalement )

Image IPB

marche a suivre :

*enlever la chaine

*deviser le derailleur du cadre

ici on vois bien l'usure de la chappe ce qui fait que la chaine n'est plus guidée correctement ( apres 700 km )

Image IPB

Image IPB

*deviser la grosse vis qui se trouve sur le coter exterieur du derailleur

attention le ressort vas se detendre ( ne soyez pas surpris )

Image IPB

Image IPB

*l'ideal est de le tenir serrer en main , histoire que tout ne pete dans tous les sens

Image IPB

*on obtiens ceci le ressort , la chape

Image IPB

*la chape et l'interieur di derailleur ont un trou , le ressort doit il rentrer

Image IPB

Image IPB

*après nettoyage et dans l'ordre

-placer le ressort dans l ergot du derailleur

-le joint

-la coupelle

-placer la chape avec le ressort dans l'ergot SANS VOULOIR LE TENDRE

-reviser la grosse vis du coter du derailleur

-placer les roulette et la deuxieme chape

*prepare l'arret qui se vis sur la chape et qui permet a la chape de rester tendue

- a ce moment tourner la chape ce qui tend le ressort et visser l'arret .

Image IPB

et voila un beau xtr 972 sauver a moindre cout et certainement beaucoup plus fiable !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé bien plus de kms avec le mien et la chape ne présente pas du tout cet usure :blink:... Sur que ta pate de dérailleur est dans l'axe? Sinon, merci pour le tuyau : savais pas que ces chapes etaient "identiques" :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il est tellement cher que ça coute pour une fois bien moins cher d'aller chez un vélociste :).... L'investissement n'en vaut clairement pas la chandelle. Ceci dit sit ton shifting est nikel sur tte la K7, c'est qu'elle est alignée ;). Une chaine trop courte peut aussi faire en sorte qu'elle use la chape en sortant un peu de la ligne à cause de la tension sur les gros croisements. Tu peux aussi chercher par là à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred tu croises beaucoup "petit-petit" ? Car jamais eu d'usure pareille non plus... Et ça c'est un croisement que je fais jamais Très bon tuto sinon :) Un prix indicatif pour les chappes Saint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain quand-même. Moi je croise un peu trop "grand-grand" et j'ai pas d'usure pareille sur l'autre chappe. Après tout c'est un peu prévu pour aussi.... C'est surtout la chaine et les pigons/plateaux qui apprécient moyennement. T'as eu une fois le galet du bas bloqué peut-être ? Avec une chappe carbone, il suffit de pas longtemps pour "l'usiner"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas Fabrice , mais perso je ne me risque plus avec ce genre de derailleur :( j'ai penser aussi peut etre patte titane trop molle ?(possible ou pas , ? ) PIF me dis chaine trop courte peut etre , je demanderais a un autre biker mecano pour voire ce qu'il en pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.