Aller au contenu

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

Bon, voilà, ça fait qq temps (comprenez qq semaines pour moi :-# ) que le montage (ou l'achat) d'un cyclo X m'obsède au plus haut point ! Comme je n'aime pas les extrêmes :siffle: j'aimerais vraiment bien me faire qq randos Vtt cet automne/hiver au guidon d'un cyclocross , mais je n'y connais absolument rien. Bon, je sais qu'on y monte des Canti, ça OK, qu'il y a des cadres/fourches spécifiques, ça ok aussi ; mais quid du reste ? J'ai un peu l'impression qu'on peut cyclocrosser (?) avec un groupe de route (genre shim 105 ) ? Et au niveau des roues ? On peut envisager mettre une paire de roues par trop chères type Mavic Aksyum ou Fulcrum entrée de gamme MAIS avec des pneux cyclo X ? Quid au niveau des développements ? Avec quoi roule t-on ? Shifter identique que sur les groupes route ? Enfin, bcp de questions... le + simple étant sans doute d'en acheter un tout fait, mais c'est naturellement moins "personnel" Puis un cadre acier me tente évidemment plus qu'un alu , soyons clair..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chouette projet ça ! J'y ai pensé un moment aussi. Pour les roues de ce que je me souviens des routes assez solides (le mieux étant à boyaux) font l'affaire. Niveau développement, bcp roulent en mono plateau mais sur les courses de cyclo-x... pour un usage rando namuroises ça risque d'être juste quoique vu ton expérience ss et un rapport bien choisi ça peut le faire finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement aux idées reçues, un cross, ça passe partout, ça aime le technique, ça aime les côtes, ça aime le cassant, ça aime le roulant, faut juste que le bonhomme au dessus aime lui aussi.. je passe à peu près partout avec mon cross en mono de 40 dents avec une cassette en 12-28, que ce soit en course ou en rando! pour l'équipement: cadre et fourche spécifique (boitier plus haut, bases plus courtes, pas slopping pour les portages, cantis, passage de cable adaptés pour le portage) pour les freins, des cantis mais les cadres version 2011 peuvent recevoir des disques pour certains (en accord avec la nouvelle rêgle uci) pour la transmission, idem que route mais avec développement adaptés: soit monoplateau en 38, 39, 40 ou 42 ou 44 pour les plus forts, soit un double en 36-46 ou autre rapport tordu style 39-44 ou 34-40 ou 36-42, bref, tout ce qu'on veut.. les shifters sont les mêmes qu'en route, du 105 ou de l'ultegra, ça passe super bien. pour les freins, on garde les leviers d'origine et on peu rajouter des leviers sur le dessus du cintre (plus facile dans le technique): les leviers normaux tirent sur les câbles et les leviers au dessus poussent sur la gaine. pour les roues, n'importe quoi peut convenir, même des aksium.. pour les boyaux, à réserver pour les courses. en usage courant , des pneus peuvent suffire sans problème! pour les boyaux: moins de pression (entre 1.4b et 1.8 bar selon les parcours et le terrain), donc, plus de grip, plus de confort, meilleure accroche en courbe, bref, rien à voir avec des pneus qui sont plus raides, mais conviennent très bien pour les randos. pour les roues à boyaux, on part en général de jantes plates en 32 trous style les vieilles gp4, ou des ancienne wolber.. par contre, en rando, attends-toi à quelques réflexions assez négatives.. certains sont un peu limités intelectuellement et refuse de te laisser passer dans certains passages où le cross est un gros avantage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les randos, y'en a suffisamment en Flandres qui conviennent. Dans le style long cours, c'est le Regiotoer ds les Ardennes Flamandes, jusqu'à 135 km avec très peu de dénivelé (+/-1100 m+) taillé sur mesure pour les cyclos cette balade. Le Limbourg est le "pays" par excellence pour ce type de vélo, car un peu de tout, petites côtes nerveuses, sable, racine et lignes droites. En cherchant, on peut faire de super affaire, l'autre jour un copain a trouvé un Dale de 2009 en 105 pour 500 EUR, si tu restes sur des marques plus "classiques" (Ridley Zanatta Stevens) attends-toi à payer un premium, entre nous injustifié. Attention la saison commence, donc soit on peut faire des affaires car beaucoup ont renouvelé ou alors les plus belles sont déjà parties. Si tu n'as pas encore de biclou, j'ai un copain qui vend un old school en titane jamais monté, c'est un carré 53/53, 200 EUR pour le cadre hors fourche (oldschool = jdd et fourche 1" que l'on trouve encore) Un truc qu'on oublie, un cyclo à bonne taille des gardes-boue, des pneus de route en 35/40 avec des BB7, c'est une bête à tout faire, la balade de 200 km le dimanche pas de problème, le vélotaf 80 A/R tous les jours, présent, et les 1 1/2 heure le compteur ds le rouge le samedi, un peu moins présent à l'arrivée.:-# D'ailleurs les ricains viennent de découvrir le CX multi-usage. Pour le reste Hocus a bien résumé, sauf que les tubeless sont bientôt là et çà va faire mal en CX, ce que beaucoup attendent. Perso le nouveau 105, y'a pas besoin d'aller plus haut, chez SRAM j'aime bien le Force mais plus cher. PS : Un CX souffre comme un MTB donc sur l'occase même approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait qd même longtemps que les ricains cyclocrossent dans tous les sens

fred tu sais ça me travaille depuis un an ou deux aussi, avec une approche un peu différente, parce que bcp de chemins par chez nous sot idéaux pour çà, et parce qu'un cx c'ets parfait pour la route en hiver (pour éviter la bouilasse des randos à ce moment là)

par ailleurs je pense aussi que bcp de randos justement sont adaptées au cx, pas besoin d'aller en flandre pour ça

perso je verrais bien aussi un mono devant, si pat dit 12-28 c'ets que c'est l'idéal

si tu prends un truc neuf tape dans les disques hein

celui qui me fait de l'oeil depuis plus d'un an

Image IPB

le Genesis day 01 alfine

petit bémol : les vis porte-bidon (pas très cx mais bien pour la polyvalence) et surtout la fiabilité du moyeu alfine dans la boue

y a moyen de le trouver autour des 8-900£

la version ss est super aussi, mais ça risque de faire doublon avec mes autres vélos

Image IPB

chouette projet ça fred, je me verrais bien craquer aussi

j'avais repéré un alan à 150€ mais jamais plus eu de news du vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sérieusement sur les randos que vous pensez faire en cyclocross... Loin de moi l'idée de critiquer (mon post plus haut se limite à de l'humour) mais ma question reste des plus sérieuses. Limbourg, Nord de la France, etc ok... vélotaf ok, route l'hiver quand il fait dégueu, super d'accord! Mais les randos?? Je vois mal un cyclocross dans des raidards du côté de Profondeville, dans des pentes cassantes à souhait avec de la pierre bien glissante, etc... C'est pas un peu casse-gueule? :wacko: Maintenant, si par "randos dans la région", vous entendez au-delà de Rhisne, Grand-Leez, Gembloux... j'imagine mieux la chose. Faudrait peut-être que je teste ou que j'en vois un à l'action ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te situer, je fais souvent des randos par ici avec le cross.. on va dire que le nord, c'est plat, mais c'est faux! je fais 40-50km avec 850 de D+ sans soucis! en côte, suffit de lever son cul et d'appuyer et ça passe! même avec le monoplateau de 40 dents.. pour les descente, là, c'est un peu plus rock'n'roll, mais en serrant les fesses, ça passe! bon, d'accord, ça passe moins vite qu'avec un vtt, mais ça passe au moins aussi vite que le pratiquant lambda en rando.. depuis mon déménagement, j'habite un coin super valonné, semblable au namurois, et bien, avec le cross, je m'éclate!! dimanche, rando passant par un terril.. je n'ai jamais été bloqué dans les montées alors que certains vététistes passaient à pied..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ton retour ;) J'imagine bien que ça passe suivant le niveau du gaillard sur la selle. Pour avoir rouler en full rigide tout l'hiver dernier, j'ai parfois eu chaud surtout niveau matos (roues). Pas trop chaud avec des Aksium? @Fred: sorry de pourrir un peu mais je m'intéresse à la chose surtout pour le vélotaf/route l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, des aksium????? :blink: nooooonnnnn!!!!!! quatre set de roues en cross: - moyeux ultegra, jantes ambrosio nemsesis alu plates à boyaux avec boyaux fmb pour le sec - moyeux american classic, jantes mavic gp4 alu plates à boyaux, avec boyaux dugast mixte sec-humide - moyeux dt240 avec jantes wolber alus plates à boyaux, avec boyaux fmb boue - moyeux soul kozak avec jantes carbone 38mm et boyaux boue l'an passé, je roulais avec des 50mm carbone! jamais de soucis malgré un pilotage de bucheron sous amphétamines!! non, le cross abime moins que le vtt de ce coté-là je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raf je crois qu'un cx a sa place dans 50% des randos tsé enfin le niveau technique des randos c'est pas bien terrible si ça passe en ss tout rigide ça passe en cx peut-être pas en descente en effet, mais bon, qd tu vois le niveau général :s l'endurance qu'on a fait avec fred la semaine passée à rixensart ça aurait été génial avec un cx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hocus: tout le monde n'est pas monteur de roues, hein :siffle: Je parlais des Aksium car citées plus haut par... toi :-# @Jos: quid de l'accroche latérale des pneus? Au vu des sections... Maintenant c'est certain, qu'il n'y a pas si longtemps, on faisait les mêmes randos en full rigide acier, v-brakes, pneus mal étudiés et j'en passe. Donc why not en cyclocross. Tout ça s'éclaire petit à petit dans mon esprit (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ je plussoie!

pour l'accroche? ça n'empêche pas hein

c'est pour ça que pat roule en boyaux

pour le reste y a qu'à voir les types rouler à la cita pour comprendre http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la rando de mazy, avec parcours ultra plat et les chemins gelées. ça aurait été bien en cyclocros là bas Perso j'y ai un peu pensé aussi, car cette hiver si je veux rouler au soir ça sera ravel mais vu l'état j'ai pas trop envie de le faire avec le vélo de route donc vtt ou cyclocross mais les finances...

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, quand je vois le Day One orange dont Geof' parle je me dis que tu dois savoir pourquoi tu veux un cyclocross avant tout, car finalement il peut y avoir moyen de se monter un truc plus fun et plus en accord avec tes envies sur base d'un vtt 29" ou d'un VTT avec roues de 700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé, que d'infos ! Je veux un cross avant tout car comme dit Geof entre autres, franchement, le niveau technique des randos (surtout en automne/hiver), c'est pas bien relevé, et je me vois sans problèmes adapter mes parcours sur Namur pour l'hiver (et le Brabant wallon me semble aussi parfait pour ça...la forêt de soignes, le hainaut, ça ne manque pas..) Et encore, quand j'ai commencé le singlespeed, je pensais aussi adapter, au final je fais maintenannt les mêmes parcours, même zones techniques avec mon SS rigide qu'avec mon Altira et sa fourche de 150 mm Ma démarche est donc " plus de fun sur moins de suspats" , un peu comme en SS, mais sur un vélo plus typé "rendement" , avec vitesses, des pneux moins larges, des canti qui ne craignent pas la boue, et donc de retrouver des sensations sur des chemins où les Vtt modernes passent trop facilement (suis pas descendeur fou de 18 ans, mais j'aime le technique, donc si le technique devient trop facile avec mes Vtt, ben je pars du principe qu'il faut essayer sur un vélo différent) N'oubliez pas, l'hiver, c'est parfait pour travailler la technique, et comme dit Hocus, je suis sûr que je descendrais au moins aussi vite que le randonneur/routier lambda sur son spécialized epic tout suspendu ..(enfin soit, autre débat, puis on n'est pas là pour faire la course) en dehors de ça, rien n'empêche de faire de la route, voir un sentier, hop, y aller, refaire un peu de bitume, une traversée de champs, bref, la polyvalence entre la route et le Vtt... Mais je lorgne sur toutes bonnes affaires, effectivement pas très courante... Sinon, Ridley, c'est cher ? Il me semblait que c'était plutot un bon rapport qualité/prix non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur il y a plein de randos, où au total du départ à l'arrivée, on devrait aller plus vite avec un CX.

Après, les descentes, même si j'ai jamais essayé, je crois qu'il ne faut pas minimiser la difficulté : où on peut à l'aise avionner en vtt tout rigide, ce n'est pas du tout la même chose avec la position CX et un cintre "tordu" de 42cm de large. Et des pneus fins.

D'ailleurs les ricains viennent de découvrir le CX multi-usage.

En effet...

Mais leurs monstercross seraient bien plus "multi-usage" avec un cintre VTT selon moi :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

original, un endorfin monté avec une fatty et un guidon de cyclo , il est certain de ne pas en croiser 2 comme ça :) Sinon, qqu'un sait il me dire ce qu'il y a comme "tendance" différente entre un cycloX "américain" et un "flamand" ? Je veux dire, des marques comme Kona qui en produisent, et des marques comme Ridley, même géométrie ? je sens que je vais aller faire un tour chez van eyck :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on veut on peut!

(et quand on s'appelle Johnny T ça aide aussi :) )

oui enfin c'était un vrai vtt avec une fourche suspendue et des pneus ad hoc...y'a juste le cintre qui est route (et pédalier?) ;)

Il roulait toujours avec un cintre route, meme en dh pour ne pas changer tout le temps de position car il était aussi (surtout) pro en route ;)

Modifié par Myaboki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'un pur cyclocross n'a pas d'attache bidon, ce n'est peut-être qu'un détail mais la première fois ça m'a fait bizarre. Dommage je viens de vendre mon ridley x-fire hors bmb pour une bouchée de pains... (Full carbon, ultegra, oval)

Modifié par Flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais lu ça il y a un petit temps sur le forum (comme précisé par jos, Normalement) :

http://www.b-m-b.be/index.php/topic/33873-cyclocross/

fais gaffe qu'un vrai cadre de cyclo cross n'a pas de fixations pour porte-bidon normalement, donc si tu veut sortir longuement sur route, prends un cadre qui en pourvu

bonne idée ou sinon... certains team (milram l'an passé) roulent avec des cyclx à paris-roubaix, donc c'est faisable, mais avec des carbone.

Modifié par Flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, avec ou sans vis porte bidon, peu importe, je roule avec un camel même en route, l'habitude du Vtt... (d'ailleurs j'ai même demandé à ne pas en avoir sur mon Ti, ça fait plus "lisse" ) Je suis en train de me rendre compte que la vente de cycloX ne court pas les rues, on ne peut pas dire que ce soit un segment "grand public" (sauf en Flamandie peut être..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je suis passé dans la région de Namur et le fils fait du MTB en été et du CX en hiver. Mais, il est vrai que les "activités" sont en Flandres, quoique : Grez-Doiceau, Perwez, Wanze, Hermalle s/ Huy, ... c'est pas vraiment en Flandres, mais il est vrai que c'est pas Koksijde ... La saison a commencé début septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus l'attitude qu'autre chose my friend!

fringues Rapha, fluo ou merino, grandes chaussettes, beard & tatoo, steel frame, mono ou ss, ici c'est plus carbone et cyclo wear style, un peu comme si tu comparais le Belgacom Grand Prix et la SSEC maredsous si tu vois ce que je veux dire

mais c'est pas une généralité hein

un chouette site américan

cyclocross magazine

y ont de ces fringues parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, nice le Cotic ! Mais hors budget stuuu :( sais pas trop ce que je veux en fait, mais j'aime bien les trucs bien vloems tout de même (le folklore peut être ?) le Kona Jake semble pas mal aussi...vais voir chez barra s'ils ont ça en offre intéressante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis , un cyclocross ça doit bien fonctionner sur bcp de randos .Dans les parties techniques tu en bave un peu (beaucoup?) mais tu rattrapes le temps perdu dans les parties roulantes. Un cyclo-x , c'est un peu comme un 29" plus fin , plus léger avec un guidon de route non ? Le montage qui doit être sympa , c'est un cross avec un guidon plat , je serais curieux d'en essayer un sur une rando roulante....

Modifié par jacob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais pas trop ce que je veux en fait, mais j'aime bien les trucs bien vloems tout de même (le folklore peut être ?)

Bah un Ridley, Stevens, Santos, Alan ou ce genre de marques qui sonnent bien vlaams spirit !

Sinon tu prends autre chose comme marque et tu compenses par du lycra, et des chaussettes lion flamand ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.