Aller au contenu

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

Sur le Focus Mares que j'ai acheté à Jos, il y a 4 ans, c'était des freins Shimano à câbles. Il y avait une grosse vis sur le côté de chaque étrier qui permettait de régler le mordant des plaquettes sur les disques. Je le faisais au début de chaque sortie et au bout de 1 heure, je n'avait plus de freins. Je dis bien, plus de freins... 

Je pense qu'il y a un gars du côté de Lathuy qui doit se souvenir de moi, parce qu'il a vraiment cru que j'allais l'envoyer sur les roses dans une descente. J'étais le cul sur le top tube et les 2 pieds par terre à essayer de ralentir le vélo. J'avais les cales qui faisaient des étincelles. Maintenant, je suis d'accord que tous les freins ne se valent pas mais je ne retenterai pas l'expérience. 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins à disques à câbles. Avant d'acheter mon Stevens Prestige, j'avais fais un essai avec un Tabor pour voir la taille du cadre. Et il était équipé de freins à disques à câbles, je n'ai pas trouvé qu'il freinait mal ou moins bien que les hydrauliques que j'ai sur le Prestige. Mais en même temps, je n'ai pas fait non plus des super freinages en bas de descentes infernales. C'était juste des freinages en utilisation normale. :-)

 

Sinon je viens de voir la fin de la course sur route, la "Brussels Cycling Classic" et G. Bulens a parlé qu'aujourd'hui c'était l'ouverture de la saison cyclo-cross belge pour les élites sans contrat. Sur le moment même je n'ai pas retenu le nom du patelin, mais je pense qu'il parlait probablement de Steenhuffel. (y) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jojobleu a dit :

Je crois que ça dépend beaucoup de l'utilisateur. Avec mon gabarit et mon style de "pilotage" parfois bourrin, les freins à disque à câbles ou rien c'est kif.

J'ai des freins hydroliques sur mon Cotic depuis 3 ans qui freinent du tonnerre et que je n'ai dû purger qu'une seule fois à l'avant. Mais d'autres ont des câbles et trouvent ça parfait. Enfin... je crois... 

Merci pour le retour, mon style de "pilotage" est probablement proche du tien :icon_biggrin: Même s'il ne faut pas généraliser les soucis potentiels avec ce type de freins, je n'ai pas envie de prendre le risque de devoir chipoter pour que ça fonctionne. Du coup hydrauliques!

 

Pour l'histoire de la couleur, je ferai un tour en shop quand ils seront dispo. On verra si j'ai toujours le coup de coeur pour le vert.... (ça fait vraiment "problème de riche" c'te histoire ?)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins à disques à câbles, tout dépend de pas mal de choses; modèle et diamètre des disques, modèle/marque des étriers, routage des câbles, gaines "compressionless" ou pas, ...

Pour mon usage (cx et gravel) et mon poids (80 kg), mes trp spyre+leviers dura-ace+gaines compressionless+disques marta SL me conviennent. Maintenant ce n'est pas un freinage de ouf non plus. Ca fait le job et le freinage est adapté à la pratique. Etonnement mon freinage est beaucoup plus efficace sur mon route malgré la largeur des pneus et le freinage sur jantes mais sur mon cx je ne cherche pas non plus à pouvoir bloquer la roue arrière comme sur mon VTT.

Puis un système câble reste bien souvent plus abordable et ... plus léger !

 

@Satch vérifie bien que les corps de roue libre du modèle monté en 9v est bien compatible 11v dans le cas d'un montage d'un groupe 105 11v.

 

Modifié par born_to_ride
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour born_to_ride! Ca me confirme que je ferai mieux de m'orienter vers les hydrauliques car j'ai déjà un peu de mal avec le freinage sur jantes de mon route... Et le poids n'est pas un élément important pour l'usage que j'envisage avec ce vélo. Concernant la compatibilité, tu fais bien de m'y faire penser... je vais vérifier ça :hapface01:

 

Les photos commencent à arriver et le vert est à tomber

 

IMG_9598.jpg

 

IMG_9597.jpg

Modifié par Satch
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme quoi la couleur sur une page internet et en vrai ça n'a des fois rien avoir..j'aimais pas trop et là c'est vraiment un vert sympa. Les 3 sont vraiment beaux alors pour moi :) 

Un peu comme mon Grail ou sur le site les parties marrons ont l'air terne; en vrai avec la luminosité c'est superbe.

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎08‎/‎2018 à 09:54, jos_2001 a dit :

ah oui je vois la descente, celle qui part de la carrière?

 

pour la montée infernale, je parlais de celle qui part de la tour à Bouvignes, et commence par l'escalier et la petite vieille sur le pas de sa porte

 

41562872810_f5fa2667f0_b.jpg

Hihi je suis passé tantôt la dame était encore là sur son banc :) 

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

c'est laid mais c'est rigolo

Le plus important, c’est la beauté intérieure.

 

Sinon ce matin, en faisant un peu trop confiance à mon gps, j’ai involontairement fait du Gravel avec mon route :

 

AF476696-B6EA-4925-9E7D-1048BA376D80.jpeg

 

Mes conclusions je déconseille ?

Modifié par Satch
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un morceau de chemin dans ce style-là (mais avec des pierres beaucoup plus grises) sur mon parcours habituel vtt et hier je l'ai pris avec le cyclo-cross. Cela secoue un peu plus et vu qu'avec les pneus de 33, je n'y allais pas trop fort de peur d'abîmer une jante. Mais finalement ça passe quand même relativement bien. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 18:08, Loulou a dit :

Oui je l'espère que je vais m'y habituer à ce plateau de 50. Sinon, j'aime bien le 34 et pour mes capacités je pense qu'il faudrait un 46 - 34.

Je me cite ici, juste pour dire que si j'arrivais a rouler sur le plateau de 50 lorsque j'étais en peloton avec les cyclos du club. C'était quand même dur lorsqu'il fallait rouler seule et emmener ce plateau-là. Alors voilà depuis hier, il est changé pour un 46. Et il n'y a plus que aller l'essayer maintenant :) 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier message de vendredi, je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer le Prestige avec son nouveau plateau. Hier je suis allée rouler à la sortie cyclo-cross organisée par CarbonBike et Bicylic et j'ai donc fait mes premiers tours de roues avec le 46. Franchement je trouve que c'est vraiment mieux pour moi, je peux enfin enrouler plutôt que d'avoir l'impression de pédaler en force. Peut-être qu'il va y avoir bientôt un plateau de 50, presque neuf, en vente dans les petites annonces :-# 

Sinon, chouette initiative qu'on eu les organisateurs de cet événement. En plus de présenté leurs gammes avec la venue d'un responsable Stevens depuis Hambourg, d'offrir des petits cadeaux sympa. On a goûté de la bière et une "Redoutable" pour moi après deux heures d'effort pour essayer de suivre le rythme des ptits jeunes sur le parcours, fût vraiment redoutable :s ............. J'ai failli craquer pour un Stevens Comet de route avec montage à la carte :siffle: 

Mais surtout si tous les circuits de CX étaient aussi sec et praticable que celui d'hier, je me verrais bien rouler quelques courses cet hiver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/29/2018 at 9:51 AM, Satch said:

Bonjour à tous, de plus en plus chaud pour le Topstone

Bon bhein, j'ai craqué... 

Ca fait un petit temps (presque 2 ans en fait) que je lorgne sur les Cx, Gravel et Randonneuses en tout genre! Puis je reviens d'un top voyage où j'ai eu l'occasion de voir l'arrivée de la Silk Mountain Race (une TCR en plus court mais plus trash niveau montagne). C'est clairement ce genre de traces qui me fait rêver, des pistes, du gravillon, des "routes" interminables au milieu des montagne....

 

Bref, hier, j'ai reçu un petit mail du vélociste du coin à qui j'avais demandé de m'informer des arrivées de Topstone! Et voilà, le bleu n'étant pas dispo avant décembre, j'ai pris le gris. La couleur est très chouette mais c'est clairment la moins bien des 3. Par contre, il est plutot bien équipé, contrairement à ce qui est prévu au catalogue, le mien est équipé de manettes et freins à disques Ultegra (plus sympa que les 105).

Pas encore testé mais la position est plus relax que sur mon Caad10, c'est vraiment le vélo qu'il me manquait entre mon course et le F29. Avec le vélo de ma copine, ça fait le 4ème Cocodale à la maison, un vrai Wallifornien!

Ma faible personne est totalement indifférente aux pouvoirs du marketing ?

 

Photos tests à suivre, je suis prêt pour attaquer l'hiver... Si j'accroche bien, j'ai encore un ou 2 gros triathlons de prévus en 2019 puis je crois que je vais me diriger vers l'endurance et les voyages à vélo. Pas nécessairement des courses mais faire des longs trips: la hautes routes des Alpes et le nouveau EuroVélo3 (route des pélerins) sont déjà sur ma listes mais je dévie complètement du sujet...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 10:01, jos_2001 a dit :

y a plus eu d'aussi chouettes couleur chez cannon depuis le début 2000 ou la couleur... raw.

Comme quoi, quelques paillettes...

assez d'accord, j'allais le dire, ça fait longtemps que Cannon' n'avait pas sorti un aussi  bel alu :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photos que j’ai vues du Topstone gris montrent des shifters ultegra.

 

Ça explique selon moi la différence de prix importante (800€) entre le modèle vert et le gris.. En achetant le vert + les composants pour l’équiper comme le gris, en 105, on était gagnant... Si c’est de l’ultegra, alors c’est plus cohérent.

 

Bref, ravi d’avoir ton retour d’expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de 30/46 bien fichu chez orbea tu peux prendre ton terra en 30/46, 32/48 ou 34/50. Par contre, cassette 28 ou 32t et pas la 34.

Chez orbea tu te croirais sur un site de bagnoles vu les options. 

Niveau délais ça doit être pas loin de Canyon avec tout ça. 

Sinon je me suis mis sur la page FB des gens qui ont un canyon et il y a des délais bien bien pire que mes 4 mois..des commandes pour réception en mars voir juillet en ayant commandé ce mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gian-claudio a dit :

On passe à l'étape suivant: gravel électrique

Espérons que les organisateurs d'événements "Gravel Ride" n'augmentent pas leurs prix d'inscription sous prétexte qu'ils doivent prévoir des bornes de rechargement sur leur parcours pour ces nouveaux assistés :-#

 

 

 

 

:lol2:  :cherchez-pas:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si chère (il n'est pas encore en vente) 3699€ pneus en 650b. Le topstone Apex cout +/- 2200€.

C'est vrai que près de 1500€ de plus pour le moteur...

Finalement si il est quant même cherot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceusses qui veulent un peu de lecture, Vojo vient de publier un superbe article sur le CX/Gravel/VTT (f)rigide...

 

https://www.vojomag.com/dossier-gravel-bike-qui-es-tu-5-tests-toutes-saisons-pour-le-savoir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les conclusions, ils auraient pu insister plus lourdement sur le fait que Gravel au final ce la ne veut pas dire grand chose. C'est un peu comme un vélo dit pour vélotaf.

 

Les attentes et besoins des utilisateurs sont différentes du coup, il n'y a pas un garvel ou un vélotaf mais une multitude de gravel et velotaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve justement que c'est bien expliqué dans la conclusion.

Extrait choisi...

 

"Après, ce que ce dossier montre aussi, c’est que “LE” gravel… ça n’existe pas ! Que ce soit un terme générique et simple pour désigner un certain type de pratique, oui, mais pour décrire une catégorie de vélos aux contours bien définis, non." ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, PunkyB said:

Je trouve justement que c'est bien expliqué dans la conclusion.

Ca s'applique à beaucoup de pratiques, non? La rando, l'enduro, la route...

"Après, ce que ce dossier montre aussi, c’est que “LE” gravel XC... ça n’existe pas ! Que ce soit un terme générique et simple pour désigner un certain type de pratique, oui, mais pour décrire une catégorie de vélos aux contours bien définis, non." ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord... le XC correspond à une pratique bien précise du VTT. Le vélo qui y est dédié a une géométrie plus typée et orientée vers le rendement. Le bike de rando sera un peu plus confort. L'enduro a des angles plus couchés pour attaquer le D-,...

 

Bref, on ferait la comparaison entre gravel et VTT... là on serait déjà plus d'accord tous les deux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le XC n'est pas l'exemple parfait... Comparer VTT à Gravel, c'est mieux mais le VTT c'est beaucoup plus large en termes de pratiques et de catégories de vélo.

En fait, le Gravel c'est assez clair et précis comme truc, je vois pas trop pourquoi on en fait tout un foin ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cx=XCO

gravel=Rando ou XCM

 

L’autre définition c’est :

cx=épilés, crème chauffante, trois vélos identiques pour 60min de courses, moule tich, camping car, boue, rubalise.

 

gravel=je ne sais pas choisir entre mon vtt ou mon route pour la boucle que je veux faire, moustache, short en jeans, chemise à carreaux, sacoche de selle, de cintre, de cadre et plus si affinités, pneus de 40c sinon en dessous autant prendre son route, compte Instagram, ...

 

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as oublié le choix des couleurs  extrait (modifié) d'une conversation dans le bois brûlé ce dimanche 

"J'ai choisi le cadre en RAL 334 caca boudin et toi ? Oh quel horreur le 334 je préfère le 656 couleur brioche , avec du 665 pour les vis du porte-bidons" ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.