Aller au contenu

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Il y a 16 heures, RifRaf a dit :

Je rentre d'une 50aine de bornes de chemins de campagne, forestiers, singletracks, de routes de campagne... y a rien à faire, c'est une pratique juste parfaite :)

Juste se rappeler parfois qu'il ne s'agit pas d'un vélo tout terrain ^^

45 km hier pour moi, également avec beaucoup des routes et chemins de campagne (qu'ici j'appellerais plutôt "chemins de tracteurs). Je fais super attention où je mets les roues pour éviter, gros trous, grosses pierres, etc. Mais il me semble qu'à certains endroits je roule légèrement plus vite qu'avec mon vtt sans toutefois avoir l'impression de forcer plus. :)

Très bel achat @Duj  :hapface01: 

@davidlight01 je me souviens qu'à l'adolescence alors qu'on n'avait qu'un vélo pour tout faire, ils nous arrivaient de rouler dans les chemins avec des vélos de route et de ville. Et puis (si je ne dis pas de sottises) les premiers vtt n'était que des cyclo-cross aménagé avec un guidon plat et des roues différentes. Donc pourquoi pas dans ton cas, avoir fait du Gravel avant qu'il ne soit à la mode ;) 

@PunkyB vas-y fais un essai et tu verras que tu ne seras pas déçu (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A/R au Bike Town Rose de Bocholt ce matin. Pourquoi me direz-vous ? Parce que j'avais reçu le mail comme quoi mon Xeon Gravel Cross Ultegra était prêt. Pile avant mon départ en vacances mercredi. Ça fait 10 jours de délai au lieu des 3 semaines annoncées sur le site.

Arrivés (plutôt rapidement via l'autobahn) on passe par l'accueil. On fait le tour du magasin en attendant d'être pris en charge. Je vois un 59 gris/lime comme le mien mais en SRAM Force. Mieux en vrai qu'en photo. Rose vend d'ailleurs plutôt mal son vélo sur le Web car on voit qu'il y a la visserie pour des garde boue et un Tubus Fly (tout est caché à l'intérieur des haubans). D'ailleurs ils exposent un modèle randonneur full équipé avec même une nabendynamo. Niveau taille c'est tip top. Juste la potence un peu longue mais j'ai demandé une 80 au lieu d'une 110.

Arrive quelqu'un qui nous prend en charge. "Nous sommes désolés, toute votre commande est là mais rien n'est monté." Argh ! On commence à parlementer (ils parlent allemand, anglais et néerlandais parfaitement). Il me propose alors de me l'envoyer sur mon lieu de vacances, de me faire une réduction. Je suis à 2 doigts de prendre le SRAM Force de stock, mais non, j'ai demandé 3 ou 4 adaptations qui ne sont pas présentes sur le vélo d'exposition. Je parle alors des garde boue et du tubus. Il me propose alors l'envoi et les accessoires montés pour rien (environ 150 euros). De toutes façons je n'ai pas le choix, je n'aurai pas mon vélo aujourd'hui ni pour les vacances. Et au final je me retrouve avec le même délai qu'au départ, mais avec deq goodies en plus. Je ne regrette au final pas mon déplacement. Vivement début d'août.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 04:09, Duj a dit :

Des Race Face lol 

 

 

tout bon look avec les plates!

je roule aussi souvent avec des plates sur le mien, ça dépend des sorties, mais pour du vrai "tous terrains" au sen spremier du terme , çàd mixte route chemins, et les longues distances, je trouve les auto plus adaptées

j'aime bien la couleur aussi, pas du tout le look du cintre, mais ça a le mérite d'être original. Du coup la différence high tech est d'autant plus frappante avec la giga sacoche :p

 

bon amusement avec en tout cas, au plaisir de de croiser dans le coin ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma semaine... une crevaison jeudi soir après 7km (chambre à air pincée au niveau de la valve. Fente trop importante et mal située pour pouvoir être réparée et pas de chambre de remplacement. Oubliée à la maison...) et ce matin dérailleur arrière cassé après 10 km... (le 2ème en 3 ans)... ???

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si je ne resterais pas plutôt sur un 29" tout rigide avec des pneus semi-slick.

Le fait de rester sur une géo/position typée VTT me rassurerait un peu quand même... Mais bon, faut essayer d'abord pour se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout à des randos du genre de Mazy (ou celle de Buzet hier)... c'est clairement roulant, mais un cintre VTT (même un peu plus étroit) me mettrait plus un confiance qu'un guidon route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne ferai pas de randonnée à proprement parler, mais plutôt des morceaux de randonnées reliés par des morceaux plus roulants qui sont une purge en VTT. Du genre la montée à Ombret qui va jusqu'au rond point de la 'nouvelle' percée ou la descente vers la neuville ou le parcours Vita à Tihange. Un chouette moyen de rejoindre le Condroz plutôt que de se taper les longs tiers ou autre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Salsa Cutthroat que je trouve vraiment terrible est probablement le plus proche du vtt 29 pouces avec le cintre gravel.

 

Sinon, ici mini sortie de 15 bornes après 3mois et demi sans pouvoir poser les mains sur un guidon. Que ça fait du bien! Quelques douleurs au niveau de la clavicule (pas de miracle, je ne sais pas dormir dessus et j'ai encore une quinzaine de séances kiné au programme) mais aucune douleur après la sortie 

Mes premières impressions sur le Grail et un gravel: il m'a fallu un peu de temps à m'y faire..un vtt tu as les freins à bout de doigt, ici si tu as les mains positionnés au dessus tu dois être au taquet pour attraper les freins (surtout avec le double cintre). J'étais un peu perdu avec le Shimano Ultegra mais après quelques kilomètres ça devenait intuitif et vraiment agréable. Le vélo est léger, confortable. J'ai fait les 90% de ma sortie sur hallage en bord de Meuse, gazon, trottoirs, grava; les pneus ont vraiment l'air excellents mais c'est clair que je ne vais vraiment pas tardé pour les passer en tubeless. Le système d'absorption des chocs par le cintre supérieur fonctionne très bien. 

J'ai du le porter car un énorme sapin était couché sur le chemin..que ça parait léger par rapport à mon Stache 7 ^^ 

Bref, première impression super positive et hâte d'aller le tester sur des chemins sympas. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde comme ça par hasard si des sites d'occases... problème: les tailles sont "différentes" du VTT.

Perso j'ai du mal à savoir si je dois prendre du 54", 56", 58"... en VTT on parle de M L XL c'est quand même vachement plus clair.

Est-ce qu'on parle aussi du reach, de l'angle de direction etc ou c'est un peu plus standardisé?

 

Sinon les bikes Venom me font vachement de l'oeil... @piou fait du super boulot :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 50 à 52 c'est du S, de 54 à 56 c'est du M, 58 L, 60 XL

grosso modo

l'angle de direction, c'est presque todi le même, 71° genre, comme sur les vieux vélo de XC, pour le reach et le stack, ça dépend des tokens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre pas cher et pas trop mal (de mon oeil de néophyte)

https://www.troc-velo.be/velo-route-cyclo-cross-btwin-cyclocross-1-1-111400.htm

Des avis?

Taille 54 ça doit pouvoir me convenir (178cm) ?

 

Bon c'est pas aussi sexy qu'un Venom... déjà c'est de l'alu, mais ça a le mérite de ne pas être cher.

 

 

Heu... :wub:

https://www.troc-velo.be/photos-velo-route-gravel-specialized-sequoia-201-1-112531.htm

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 me semble petit pour 178 cm. Sur route j'ai un cadre 54 pour 171 cm.

La taille du cadre est normalement la hauteur d'entre-jambe x 0,65 (cadre route) à adapter selon le sloping.

Regarde ici pour plus d'explications : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'aller te faire prendre les mesures car dans mon cas 1,79m , au départ le vendeur part sur 54 ou 56 et puis prise de mesure et test et vu la longueur de mes jambes et surtout le fémur c'était limite 58. Je n'ai pas voulu 58 car j'ai eu un course en 58 et je n'était pas bien dessus. Donc au final 56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeSeb a dit :

Le mieux est d'aller te faire prendre les mesures car dans mon cas 1,79m , au départ le vendeur part sur 54 ou 56 et puis prise de mesure et test et vu la longueur de mes jambes et surtout le fémur c'était limite 58. Je n'ai pas voulu 58 car j'ai eu un course en 58 et je n'était pas bien dessus. Donc au final 56.

pareil

183 pour moi mais avec EJ de 82cm (court sur pattes, long buste), je roule sur du 55, donc en effet, ça ne veut pas dire charette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va bientôt y avoir un kit-cadre Cotic Escapade à vendre... (genre dans 6 mois tout de même) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Teasing...:-#

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB Sinon, en neuf tu peux déjà trouvé quelque chose de bien a prix raisonnable :)

version acier https://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-kona-rove-st-disc-sram-rival-aa-4-dents-2-aa8/141664.html

 

version alu (moins bien équipé aussi et voir la dispo en 54 ) https://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-kona-rove-disc-shimano-claris-34-5-bleu-or-2-aa8/141710.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, PunkyB said:

Dans le genre pas cher et pas trop mal (de mon oeil de néophyte)

https://www.troc-velo.be/velo-route-cyclo-cross-btwin-cyclocross-1-1-111400.htm

Des avis?

Taille 54 ça doit pouvoir me convenir (178cm) ?

 

Trop tard pour celui-là :-)

J'avais pris contact avec le vendeur dimanche déjà. Il est dans mon garage pour mon fils. 1m78, il aurait été parfait ? Il a vécu mais la transmission est ok. Il n'est pas vraiment comme dans l'annonce: mix ultegra/105 et plateaux 46-36.

Il roule vraiment pas mal: aucun bruit, aucun craquement. Il peut rouleur avec 0 euros de frais. C'était le principal pour moi, le cosmétique reste du cosmétique.

Un cyclo-cross à l'ancienne: top tube droit, cables sur le top tube, freins cantilever.

Ce matin  on a fait une sortie de 40 bornes lui avec ce vélo, moi avec mon vélotaf: RaVeL mais aussi le Rau de Maurissart et descente par l'autre côté puis un passage par le terrain de motocross sur le dessus d'Ampsin.

 

C'est le moment d'exploser tous ses PRs voire quelques KOMs avec un cyclocross vu l'état du terrain !

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi si c'était une bonne affaire.

Je ne suis pas pressé... d'autant qu'il faudrait d'abord que je fasse un test pour voir si la pratique me plait déjà à la base ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, RifRaf said:

Le b'twin est vendu par @Macomac, non?

C'est quelqu'un du forum. Je ne savais pas...

1 minute ago, PunkyB said:

Content pour toi si c'était une bonne affaire.

Les bonnes/mauvaises affaires, on le sait au bilan final, lors de la revente éventuelle du vélo. Enfin, moi c'est comme cela que je compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PunkyB a dit :

... et mono-plateau...

T'es sûr ?... Tu vas te trainer sur les portions roulantes. A moins de mettre un 52 à l'avant... :p:

Je pense qu'un double est plus adapté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas... je trouve ça plus joli de toute façon.

Mon objectif étant plus de m'éloigner de la route dès que possible, je ne cherche pas non plus le gros rendement.

Mais de nouveau, ce sera à voir sur le terrain. Un plateau de 52 me paraît tellement énorme :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PunkyB a dit :

...Un plateau de 52 me paraît tellement énorme :|

C'était une blague le 52 à l'avant seul, hein...

 

J'étais en 36-46 et 11-32 au début avec mon Cotic. Le couple 32-36 était trop court pour moi en montée.

Puis, j'ai essayé une cassette 11-42 en gardant le 36-46. La compatibilité cassette VTT et shifters route n'était pas optimale.

Puis je suis passé en mono plateau de 32 et cassette de 11-32. En montée c'était juste bien mais sur portions roulantes j'étais très rapidement à mouliner comme un idiot.

Enfin, j'ai remis un pédalier Rotor avec doubles plateaux Q-Ring en 27 et 40. Et c'est parfait. Juste le passage entre le 27 et le 40 qui peut être un brin laborieux en fin de vie du câble.  

Modifié par Jojobleu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PunkyB a dit :

Dans le genre pas cher et pas trop mal (de mon oeil de néophyte)

https://www.troc-velo.be/velo-route-cyclo-cross-btwin-cyclocross-1-1-111400.htm

Des avis?

Taille 54 ça doit pouvoir me convenir (178cm) ?

 

Bon c'est pas aussi sexy qu'un Venom... déjà c'est de l'alu, mais ça a le mérite de ne pas être cher.

 

 

Heu... :wub:

https://www.troc-velo.be/photos-velo-route-gravel-specialized-sequoia-201-1-112531.htm

si tu comptes faire des rando VTT avec ton "gravel" , même "roulantes" je te déconseille fortement les canti

ça se dérègle rapidement et le freinage n'est jamais optimal

 

pour le sequoia, bonne affaire, ça reste cher qd même, à ce prix là t'as un kona rove AL neuf, bonne entrée de gamme pour s'essayer au gravel sans se ruiner

revendable facilement

 

je fais aussi 1.78m.

54 cm est notre taille "référence" mais ça peut aller à 53 ou 55 voire même 56 en fonction de la géométrie et de la pratique:

en gros , plus ça taille petit plus c'est adapté aux zigzags et plus c'est grand plus c'est adapté aux longues lignes droites

mais c'est mon ressenti, ça vaut ce que ça vaut, 54 c'est le bon compromis en général...

 

 

Modifié par carvin2004
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas aussi catégorique pour les cantis. Bons et bien réglés, ça ne freine pas moins bien que des disques à câbles. Et puis c'est plus roots.

Mais bon, c'est vrai que c'est pas toujours ultra rassurant :D

En neuf, c'est vrai qu'il vaut mieux aller vers du disque.

+1 pour le prix et la taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de lire les développements sur vos vélos. Sur le mien j'ai 50 X 34 et une cassette de 11 - 32. Mais je n'arrive pas à bien emmener sur le plateau de 50 dents, je n'ai pas assez de forme :$  C'est vous dire, je n'ai encore jamais utilisé les petits pignons de 11 - 12 - 13 et 14 pour le moment :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça viendra. Mais je suis étonné. Les plateaux 36-46 sont plus courants sur un Gravel/CX que les 34-50, non ?

 

 

@RifRaf m'a devancé... :rolleyes:

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tonton tapis a dit :

C'est quoi la différence de hauteur de boitier entre un gravel et un cx ? 

 

?

?

 

 

:siffle:

 

Je dirais qu'un gravel vise plus la stabilité (longue sortie etc)  un cx vise plus la vivacité

 

mais j'ai jamais comparé la hauteur des boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RifRaf a dit :

 

Un poil de cul... ou deux, je ne sais plus.

J'ai failli dire : "un demi diamètre de b**e" en précisant que c'est du RifRaf dans le texte. Mais comme je l'avais déjà faite celle-là, j'ai pas osé. Mais l'élève ne dépassera jamais le Maître... ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.