Aller au contenu

Problème de frein avec disque Ashima


kevkev

Messages recommandés

J'ai changé les disques de frein par des Ashima airotor aro 08 en 160mm la semaine dernière, je n'ai pas changée les plaquettes, elles avait a peine 150km. Mes freins sont des Avid Juicy 5. Dimanche j'ai fais le Grand Raid Godefroy, au début pas de problème mais ensuite quand je freine de l'arrière je sens comme des a coups. En fait on dirait que ca freine seulement sur le milieu du disque, là où il y a tout les ajourés et donc on sens vraiment lors du freinage les plaquettes qui passent sur les ajourés puis sur la matière du disque et ca fait aussi un peu de bruit. Je ne sais pas si je suis très claire dans l'explication ? D'où cela peut il venir ? Peut être aurai je du mettre des nouvelles plaquettes ? Cela peut il venir de ce type de disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien que tu prennes un photo.

Voici deux photos.

Image IPB

Image IPB

On peut voir que ca a freiner sur toute la surface et même un peu trop bas, j'ai corrigé le problème en ajoutant une rondelle a l'étrier pour le relever un peu.

Et maintenant ca ne freine que au centre de la piste de freinage, on peut le voir sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montés des Ashima Aro 08 en 160/160 sur des Hope Mini et des Magura Marta SL et j'ai également pu ressentir des légers à-coups lorsqu'ils étaient montés sur les Hope Mini, par contre rien de significatif (ou alors très très léger) avec les Marta SL. Je pense que c'est classique avec ces disques ajourés, maintenant faut que ça reste léger pour être considéré comme "normal" sinon t'as un souci de réglage étriers, plaquettes, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esseye de passer un coup de papier emeri sur tes plaquettes , roule un peut avec une rando , tes plaquettes ce sont user sur un autre disc elle doive peut être s user d une autre façon avec les ashima , j ai eu le souci ici quand j ai changer mes disc et que mes plaquettes avec été roder avec des autres disc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peu probable que tes plaquettes ou disques soient convexes. Le rotor Ashima offre peu d'appui au centre de la plaquette et permet un leger ballonement de cette derniere si tu freines fort...d'ou le disque marqué au centre de la piste. Certains freins (Avid en particulier) présentent plus le symptome que d'autres (Magura, Shimano). Pour les a-coups, ils sont dus a la forme et taille des ajourements du disque...presque inévitable. J'ai pu les réduire un peu sur des Hope en limant un léger chanfrein sur le bord d'attaque de la plaquette...il faut le refaire de temps a autre selon l'usure de la plaquette. Sais pas si cela marchera aussi sur les Juicy, mais tu peux toujours essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magura a même changé la découpe des slats dans ces disques, pour éviter/diminuer ce phénomène "ABS".

Le freinage c'est un frottement, plus il y a de trous plus il y a interruption.

En plus du phénomène mécanique, type de plaquettes (support alu/acier - fritté/résine), il y a également la sensibilité perso qui joue là-dedans.

J'ai des Avids G3 et XX et sur des freinages appuyés et avec l'échauffement, j'ai une ébauche de l'effet "ABS", quand bien chaud çà disparaît.

PS : Le phénomène "ABS" sur les freins MTB est la pulsation que l'on ressent, en aucun cas assimilé à l'action d'empêcher le blocage de roues d'un ABS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des plaquettes organique. J'ai fait un chanfrein sur les plaquettes, ca na rien changé. C'est vraiment pas normal, on le sent hyper fort et ca fait trop de choc. J'ai essayé avec des vielles plaquettes toute usée et la bizarrement ca ne le faisait plus. Je pense donc que demain je vais aller chercher des nouvelles plaquettes de frein, mais si d'après ce que j'ai lu plus haut, des qu'elles vont s'user elles vont avoir un peu plus d'épaisseur en leur centre et ca va re-de nouveau faire le même soucis non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Détartrage euh déterrage de topic.

J'ai aussi eu ce problème de bruit et d'à coup avec un Ashima 160 à l'arrière(frein deore) et mon bouclard m'a installé un xt à la place avec des plaquettes bbb "standard".

Le problème c'est que maintenant ça freine très très moyen, blocage de roue ou arrêt d'urrgence quasi impossible! alors qu'avec le ashima il suffisait de caresser le levier.

J'ai donc envie de remettre le disque ashima mais je fais quoi?

- J'essaie d'autres plaquettes?

- J'attends que ça se rode et je m'en tape du bruit?

 

Les plaquettes neuves c'est moi qui les ai installé quand j'ai changé de roues et de disques et le freinage était top sauf ce put... de bruit.

A l'avant disque Ashima aussi et plaquettes d'origine Shim et nickel au freinage et pas de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est probablement du à tes plaquettes, franchement j'achète toujours des vraies plaquettes, de la marque, je veux dire. J'ai déjà eu le coup avec des plaquettes hope faites par bbb, et ça ne freinait pas. Je ne vois trop pourquoi ça sera du au disque, sauf s'il a mis de l'huile dessus :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais remettre le disque Ashima et laisser dans un premier temps les plaquettes bbb pour voir si les choses se rodent et deviennent moins sonores. Sinon achat de plaquettes shim sur le net.

je parle d'achat sur le net parce que mon gentil bouclard ne s'est pas géné au niveau du disque xt, il me l'a compté au même tarif que Bikegear soit 55€! Le même chez bike co est à moins de 28€.

Résultat je vais peut-être revendre le xt à 15 boules donc gros pigeon :grrr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Disques Ashima Aro 9 ai2, donc les plus lights mais aussi les plus ajourés, et plaquettes BBB organiques sur Frein formula R1.

Ca freine super bien, et sans bruit, mais avec parfois un léger effet "ABS" surtout sur l'avant...

 

Pour moi les plaquettes BBB organiques (bleues) sont ce que j'ai essayé de mieux jusqu'ici... Ca freine super bien, sans bruit et ça ne bouffe pas le disque...

Mais, ça s'use quand même assez vite, bon moi je suis prudent dans les descentes donc ça vient peut-être de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi des plaquettes bbb bleues mais sur le disque xt c'est nase. Après quelques longs freinages appuyés c'est un chouia mieux mais ce n'est pas assez et c'est même dangereux.

Je viens de réaliser que le disque qu'il m'a installé(en 160) n'est pas compatible avec mon frein BR-M 615!:grrr:

J'irai lui tirer les oreilles et peut-être tenter un remboursement/un geste commercial de sa part. Il faut dire aussi que j'ai voulu récupérer mon bike le plus vite possible.

Enfin soit! c'est une histoire que je vais régler avec lui.

Maintenant je veux absolument remettre mon disque Ashima et acheter des plaquettes Shimano(pas des copies) mais je suis perdu tellement il y en a!

Vu les vides du disque j'imagine qu'il me faut des plaquettes wide(large) et pas narrow(étroit)?

Help me please :$

 

 

 

PS: mon bouclard pourrait bien m'offrir les plaquettes adéquates pour se faire pardonner! A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacksad a dit :

Il existe des plaquettes Shimano narrow ou wide ??? ^o)

http://www.bike-discount.de/fr/acheter/shimano-disc-brake-pads-g02a-resin-437787/wg_id-282

http://www.bike-discount.de/fr/acheter/shimano-disc-brake-pads-b01s-resin-198042/wg_id-282

Il y a 1 heure, guizaume a dit :

Un disque Shimano pas compatible avec des freins Shimano ? :siffle:

Ben c'est pas dans la liste

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Bremsscheibe-SM-RT86-6-Loch-fuer-XT-p28524/

 

Bon je prends quoi comme plaquettes alors?

Celles-ci sont compatibles mais je vois le mot schmal donc je doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne savais pas non plus, je prenais des plaquettes sans vraiment me tracasser du moment que ça ressemblait à la forme de celles d'origine. Sans même regarder organique ou métallique.

En plus je ne vois pas trop la différence entre large ou étroit.

Mais bon je veux remettre le disque Ashima qui freine à mort, j'ai toujours aimé les freins un peu on/off. Si tu veux stopper net, tu stoppes net et basta!

Actuellement, même sur route, je dois anticiper le freinage bieeeeeeen à l'avance. Ce n'est pas normal et surtout dangereux(un enfant qui traverse, une voiture qui débouche...)

Même dans les micros descentes de la Hesbaye abordées quasi à l'arrêt je prends de la vitesse en tirant à mort sur le levier!

Ah oui je précise aussi que ce n'est pas un problème de purge, la course du levier et les pistons sont nickels.

 

Bon alors les gars qui sont "mécaneux" :-#, Je fais quoi comme choix de Plaquettes?

Ca va fonctionner avec celles du lien plus haut(schmal)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un freinage un peu on/off, pas sûr que tu auras ça avec du shimano, même avec un autre disque...

Moi perso j'aime pas trop, c'est pour ça que j'étais parti vers du Formula...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je mets le disque Ashima c'est presque du on/off avec mon frein Deore. Une petite carresse sur le levier pour moduler et un rien plus fort pour être on

 

Bon j'ai envie de commander(vite) des plaquettes shimano mais Est-ce que celles-ci vont convenir?

Ou alors celles-ci?

 

Ca m'énerve de ne pas avoir mon vélo à mon gout :FIREdevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne pour me conseiller au niveau des plaquettes Shimano?:(

Je prends celles-ci? ou celles là?

Ou alors si quelqu'un a un autre modèle Shim a me conseiller je suis preneur.

Un modèle plus large pour que ça prenne mois les espaces du disque Ashima?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remis le disque Ashima avec des VRAIES PLAQUETTES SHIMANO(G03Ti) et ça freine nickel et surtout sans bruit désagréable!

Donc le mix frein Deore(super pour une gamme moyenne) + dique Ashima et plaquettes bleues bbb ca ne fonctionne pas.

 

Attention que je ne décrie pas les produits bbb qui sont excellents, c'est juste que ça ne "matchait" pas avec ma configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.