Aller au contenu

Piqures et morsures d'insectes


Messages recommandés

L'autre jour en rando, au fin fond des bois je me suis chopé une guêpe en bouche http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif :'( , heureusement elle n'a pas pu m'injecter beaucoup de venin dans la lèvre, mais c'est à ce moment là que j'ai pensé qu'on roule avec peu ou rien pour se soigner :wacko:

Donc je crée ce post où chacun peut y apporter sa recette, que ce soit pour des piqures, éraflures ou... :siffle:

Souvent on part en oubliant l'essentiel :$ , préserver notre santé, par contre on a tout pour le bike :lol2:

Moi j'embarque:

-1 plaquette de dafalgan 1gr à avaler (migraines ou douleurs diverses)

-1 tube Apis Mellifica 5ch (granules homéopathiques pour lutter contre les piqures d'insectes)

-1 stick After Bite ( à appliquer directement après une piqure d'insecte)

Vous allez trouver que je suis branché piqures mais il faut savoir que les piqures de guêpes font +- 20 morts chaque année :siffle:

Voila si il y a des produits miracles faites en profiter la communauté :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une connerie mais pourquoi pas un aspi-venin ? Je n'ai jamais emporté avec moi ni utiliser mais bon, sait on jamais qu'une horde de vipères nous saute dessus ^^ Mais plus sérieusement, même pour les piqûres de guêpes il paraît que c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que des piqûres de guêpes peuvent être mortelles mais malheureusement, aucun de tes produits ne va te sauver la vie dans ce cas. Une paille bien rigide et un petit couteau pointu serait déjà plus efficace dans certains cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de l'ouverture de plaie je pense bien que c'est de la blague. si le sujet est allergique a ce point, a part une seringue d'atropine(adrenaline?) intra cardiaque, je vois pas trop. si c'est moins grave, un antihstaminique instant si c'est juste pour la gourme, un peu d'arnica en plus de la liste et c'est tout yop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que des piqûres de guêpes peuvent être mortelles mais malheureusement, aucun de tes produits ne va te sauver la vie dans ce cas.

Une paille bien rigide et un petit couteau pointu serait déjà plus efficace dans certains cas !

Pour eviter une souffrance trop longue? l'achever???? :siffle:

Non, mais éventuellement une trachéotomie si besoin !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ramassé une bestiole da la bouche il y a quelques années, ça m'a piqué ou mordu sur la base de la langue, gonflé un peu et puis ça s'est stabilisé, j'ai continué à rouler mais j'avoue que j'en menais pas large surtout quand on est au milieu de nulles parts.

A part les remèdes cités qu'ils soient efficaces ou pas , je dirais qu'il faut quand même s'assurer d'avoir au moins un GSM avec soi pour le peu qu'on puisse appeler si on a un malaise.

Si je peux faire un HS , comme on cite les vipères et que certains partent en vacances à la montagne, si ça peut servir:

éviter de sortir des sentiers battus Image IPB, ne pas mettre ses mains dans les fourrés pour rammasser des fruits ou des fleurs ( surtout vos enfants) .

Attention aux découvertes désagréables lorsqu'on retourne les cailloux ,nids de guêpes ou mini scorpions

Mis à part les guêpes , ces bestioles mordent/piquent que si on leur marche dessus ou si on les embête donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les guêpes , ces bestioles mordent/piquent que si on leur marche dessus ou si on les embête donc ....

Euh les Taons....ça pique gratuitement et mechament :@ ...m'suis bien fait piqué dimanche dans les bois lors de la rando...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà eu une guêpe dans le casque :s Ne sachant de quel insecte il s'agissait, j'ai eu la bonne idée de mettre mon doigt afin de chasser la bête. Résultat, piqué sur le crâne et le bout du doigt :( J'aurais pas craché sur de l'after bite ou autre. J'y penserai pour ma prochaine sortie.

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour en rando, au fin fond des bois je me suis chopé une guêpe en bouche http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif Image IPB , heureusement elle n'a pas pu m'injecter beaucoup de venin dans la lèvre, mais c'est à ce moment là que j'ai pensé qu'on roule avec peu ou rien pour se soigner Image IPB

Donc je crée ce post où chacun peut y apporter sa recette, que ce soit pour des piqures, éraflures ou... :siffle:

Souvent on part en oubliant l'essentiel Image IPB , préserver notre santé, par contre on a tout pour le bike :lol2:

Moi j'embarque:

-1 plaquette de dafalgan 1gr à avaler (migraines ou douleurs diverses)

-1 tube Apis Mellifica 5ch (granules homéopathiques pour lutter contre les piqures d'insectes)

-1 stick After Bite ( à appliquer directement après une piqure d'insecte)

Vous allez trouver que je suis branché piqures mais il faut savoir que les piqures de guêpes font +- 20 morts chaque année :siffle:

Voila si il y a des produits miracles faites en profiter la communauté :wub:

En cas de réaction allergique invalidante, des comprimés de Xyzall ou de Zyrtec. ça évite d'étouffer dans le bois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été piqué quelques douzaines de fois, heureusement pas en VTT, (je donne parfois un coup de main à un apiculteur) et comme toujours je dirais: ça dépend des cas. En gros, soit on est allergique (c'est rare) et là c'est direction les urgences (pas oublier gsm), dans ce cas pour le vtt reste la prévention, s'assurer qu'on est pas allergique et porter un buff sous le casque ! La merde c'est quand la bête se prend dans les cheveux, elle panique autant que vous et c'est surtout dans ces cas là qu'on se fait piquer si elle n'est pas agressive au départ (pour qu'elle soit agressive au départ il faut vraiment s'approcher de la colonie). Si elle est agressive et qu'elle est pas prise dans les cheveux: courir et s'éloigner, il n'y a que des espèces rares exotiques qui poursuivent sur plus de 200m. Mais attention, si on n'est pas allergique c'est pas gagné parce qu'il paraît qu'on peut subitement le devenir d'après ce que j'ai entendu (j'espère que ce n'est qu'une rumeur) Sinon une piqûre d'abeille n'est "que" désagréable, ça brûle et ça gonfle mais c'est sans aucune gravité en dessous d'un certain nombre. Une seule piqûre absolument aucun danger si pas allergique, une vingtaine c'est autre chose mais elle meurt après avoir piqué (une partie de l'abdomen s'arrache et reste avec le dard.) Donc à moins de foncer à travers un essaim la bouche ouverte... A propos, ne pas paniquer si on tombe sur un essaim en train de se déplacer, c'est très impressionnant mais pas dangereux, fermer sa bouche, couvrir ses cheveux et s'éloigner. Pour enlever le dard ne pas pincer sinon on presse le sac à venin et c'est pire, il faut frotter doucement dans le bon sens. Un autre problème c'est la localisation de la piqûre, j'ai été piqué à l'oreille, sur la gorge, sur la tête, sur la lèvre, sur les jambes, sur les bras, jamais eu autre chose qu'une sensation de brûlure assez désagréable et un gonflement qui peut être spectaculaire si on n'a pas l'habitude. Le pire que j'ai vécu c'est la piqûre sur les doigts à l'endroit où ils plient, à éviter parce que la main gonfle en quelques heures comme un sumo, à un point qu'on ne peut plus plier les doigts. Et ça chauffe en plus. Ca dégonfle après 2-3 jours... Je ne sais pas si je suis devenu allergique ou si les doigts sont un endroit critique mais dans le doute faites gaffe. Pour les guêpes c'est autre chose, je n'ai jamais gonflé, juste la curieuse impression qu'elle arrachent un bout de peau sans injecter de venin (à vérifier), mais contrairement à l'abeille elles peuvent piquer plusieurs fois et le frelon, lui, est nettement plus dangereux. Dans certains cas j'ai pris du zirtec mais ça n'a rien changé à la "convalescence", je crois que c'est contre la réaction allergique mais ça n'enlève pas les désagréments. Peut-être que ça gonfle moins. En fait le gros problème c'est que faire si on en avale une ? :blink: J'avoue que l'idée m'épouvante, déjà avaler des mouchettes est particulièrement désagréable, j'ose pas imaginer une guêpe furax, en fait faudrait qu'elle meure sur le coup, mais même... Mais faut relativiser, j'ai vu des tribus en Afrique avec des enfants qui mangeaient du miel à même une colonie d'abeilles, ils en avalaient par grappe, ça doit être l'immunité ... Bref: un buff sous le casque et être attentif quand on respire la bouche ouverte.

Modifié par steve_disalvo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la mésaventure de raph, prendre un casque avec un mini "fillet" de protection sur l'avant... Si la piqure survient en dehors de la bouche, le venin peut être partiellement détruit par une base ou un acide (vinaigre p.ex.)... moi qui gonfle à la moindre piqure et qui me gratte pendant des jours (semaines) ça m'aide souvent à calmer l'inflammation! Sinon un bon anti-hsitaminique en espérant ne pas être réellement allergique car la en cas de piqure mal placée se ne sera pas du tout suffisant.... nécessité de corticoïdes voir adrénalien voir (comme cité plus haut) trachéotomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 20 ans de vtt, c'est surtout les moustiques et les taons qui m'ont piqué, mais pas dangereux à ma connaissance ! Une fois une guêpe coincé dans mon casque en pleine descente rapide, j'ai failli me casser la figure en m'arrêtant d'urgence pour enlever mon casque, car c'était très douloureux mais pas trop gênant par la suite ! J'attrape souvent des insectes en bouche, mais j'ai le réflexe de les recracher immédiatement et je me dis toujours que si un insecte me pique dans la gorge et que ça gonfle, je peux toujours utiliser le tuyau de mon CamelBak comme moyen de secours pour continuer à respirer. Est-ce exacte ?

Modifié par JPhiBikerFou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le tuyau de ton camel serait ta seule planche de salut, encore faut il pouvoir se l'introduire dans la gorge.... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif <_<

Il y a un chasseur qui est mort hier dans les bois du village voisin hier, attaqué par des frelons :wacko: :wacko: :blink: :blink:

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackpot pour moi hier,

on roule sur le ravel à vive allure en famille, je sens une petite douleur au niveau de mon coude, je frotte avec ma main , sans plus et je continue ma route.

Rentré à la maison , je sors du bain et je découvre une belle bosse sous le coude, plutôt gênant que douloureux ... je me dis tiens bizarre je n'ai pas chuté ni cogné mon coude ....

Ce matin au lever je dois me rendre à l'évidence, j'ai un coude douloureux qui pourrait passer dans le film "Elephantman" tellement il a enflé ,

je me rend chez mon généraliste qui diagnostique une piqure d'insecte = pommade Euceta + prescription de 2 médicaments ....

Et pourtant je roulais couvert avec un sous vêtement manche longues et un maillot bmb également manches longues !!!

Ou la bêbête est rentrée à l'intérieur Image IPB et je ne l'ai pas remarqué, je dirais alors que je suis content qu'elle m'aie piqué au coudeImage IPB

J'espère que ça aura dégonflé d'ici dimanche pour les crêtes Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystère et boule de gomme, en tous cas le résultat est là,

mais je dois dire que ce matin , j'étais pas trop rassuré quand j'ai vu l'état de mon bras,

Le médecin m'a demandé si j'avais déjà fait des réactions au piqures d'insectes, j'ai répondu que non.

Mais qui sait l'insecte avait peut-être piqué un cyclo juste avant Image IPB ce qui explique alors la réaction allergique, Image IPB

bon là ça a l'air de commencer à dégonfler ....

post-5371-082604300 1311878691_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puré le coup de la guèpe dans la bouche,une chance que c'est pas avalé avec un piqûre dans la gorge car meme si on n'est pas allergique,on peut s'étoufer...il y'a aussi les frelon,là il faut faire vraiment gaffe,car la dose de venin est élevée,il y'a un pauvre chasseur qui est mort il y'a pas longtemp,il était à l'affut et ils se son fait attaquer par un essaim de frelon,le type n'a pas survécu. Perso les abeilles me pique jamais,pourtant je n'hésite pas à m'apporcher des ruches et à observer l'entrée et le va et vient de ces charmantes bestioles,si elle viennent trop se frotter à moi je m'écarte doucement,jamais de geste brusques,j'en ai eu dans les cheveux,jai secoué la tete pour qu'elle ne reste pas coincée dans les tifs,NE JAMAIS TAPER dessus !! par contre j'ai eu la triste aventure à l'armée d'etre attaqué par un essaim de guèpes,j'ai jamais couru autant de ma vie. je montait de garde dans un dépot de munition,y'avait des abris de jardin avec des volets...et derrière l'un d'eux :un nid de guèpes,je secoue le volet pour vérifier si il est safe...un énormes bourdonement apparait je vois une nuées de guèpes..je recule et je vois deux guèpes qui me fonce dessus...je sent deux "toc" sur la tete et je pique un sprint à rendre jaloux ben johnson...mon camarade me regarde tout pâle ...."hé Samy ! t'as deux guèpes dans ton beret !!" putain elle s'était fichées dans le plis du beret !! une chance qu'elles n'ont pas touché le cuir chevelu !! on a fui devant la nuées qui se rapprochait de nous...on a prévenu le poste de garde,personne n'a plus osé touché à ces foutus volets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années , je me suis fait piquer sous le pied par une abeille en marchant dessus , pieds nus à la maison , je ne l'avais pas vue, mais par contre je l'ai sentie;

J'étais un peu désolé pour la bêbête , restée sans vie au sol, mais par contre je l'ai senti passer,

Les abeilles ne sont pas agressives, quand il y en a une chez moi, je l'aide à sortir de la maison.

Par contre pas de pité pour les machines de guerre frêlons , guêpes, moustiques ,

L'année passée , ma surprise quand je commence à ouvrir le parasol de mon jardin, des frêlons s'étaient installés sous la pointe,

j'ai pris des dispositions radicales , c'étaient eux ou moi , je peux vous dire qu'ils n'y sont pas restés longtemps.

Tiens il me semble que les frelons sont une espèce protégée , je me trompe ?

Sinon gaffe aux bouteilles et canettes de limonade restées ouvertes , les guêpes aiment ces arômes et peuvent rester piégées à l'intérieur , on boit un petit coup et c'est avaléImage IPB

Sinon, suite de mon aventure de piqure de la semaine:

hier j'avais la moitié de l'avant bras rougeoyant et une masse de liquide qui ballotait en dessous.

j'ai quand même fait une sortie vtt mais à chaque cailloux , ça me faisait mal ... j'ai mordu sur ma chique et ai préféré terminer ma sortie sur le macadam et ce matin , yesss ça commence à vraiment dégonfler , ce qui n'est pas pour me déplaire.

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter qu'il y aussi pas mal de plantes piquantes/ urticantes/ allergisantes et que parfois après une bonne griffure je peux aussi attraper des démangeaisons et gonflement pas piqué des hannetons durant plusieurs jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les plantes les plus dangereuses en Belgique sont les berces du Caucase, et vraiment il ne faut pas s'y frotter, c'est une espèce invasive contre laquelle je lutte depuis plusieurs années,pour résumer, le risque de cette plante réside en sa sève qui au contact de la peau supprime toute protection des uv, ( rayons solaires) et provoque de graves brulures pouvant laisser de grosses séquelles; voici la plante(photo prise à Tavier en 2010) http://www.brulures.be/index.php/berce-du-caucase/fr et un petit site qui est très complet et dont je fais souvent usage dans les écoles

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heps,

Ayant passé toute mon enfance dans les bois d'Esneux, je reste attaché à cette magnifique région... tu sais si il y a de la Berce dans le coin?

Un peu sur les berges de l'Ourthe, Villers, Tavier, Anthisnes, Vien, Larock, il y en a un peu partout, c est pour ça qu il est temps d agir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, qd même :blink:

Petit il me semble qu'il y en avait le long du ry du parc du Mary... en bas de la descente d'Amostrenne http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Faudrait pe organiser une journée d'action "civile", une campagne d'arrachage avec encadrement/ support ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heps,

Ayant passé toute mon enfance dans les bois d'Esneux, je reste attaché à cette magnifique région... tu sais si il y a de la Berce dans le coin?

je t ai envoyé un lien ;)

Je trouve que les commune (Anhisnes le fait puisque c est moi) doivent se charger de l'élimination de ces plantes et les citoyens doivent arr^ter de planter et semer (élever) n'importe quoi http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif ce serait déjà un grand pas en avant!! <_<

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaah ben voilà, je viens de comprendre un truc qui m'est arrivé il y a un an alors ( fin je pense que j'ai compris <_< ). Un jour, j'ai été débrousaillé ( en plein soleil hein ) chez un ami de mon père... Et là le gars me demande de passer derrière sa clôture, je me dis "chouette ! " car les plantes et herbes faisaient presque ma taille. Fin bon, je me suis bien amusé à abattre ces plantes géantes. Et un jour ( le lendemain je pense ), ma mère m'a fait remarqué que j'avais une grosse tache sur la nuque et que ça ressemblait à une brulure. Bon, une brulure...à cet endroit, on n'y a pas trop cru donc à mis ça sur le compte de la sangle de la débrousailleuse qui m'a bien irrité ( après 5H de travail, c'tait plausible ). Ce n'est que maintenant que je me rends compte que cette saleté de "tache" que j'avais dans la nuque et qui est restée pendant très longtemps brune par la suite, c'tait peut être à cause d'une de ces fameuses plantes... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebx, c est fort possible, une chance pour toi que ce n'était pas plus grave!!! Il y a d autres plantes qui peuvent être urticantes ou brulantes mais beaucoup moins dangereuses, par contre en débroussaillage tu peux avoir eu de l'euphorbe dont le latex est assez brulant aussi, ce n est pas vraiment une plante invasive mais on la trouve facilement dans les fossés et les endroits non cultives, contact avec les yeux---Hopital :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si je dois retourner au front cette année ( ben ouais le gars fait faire ça une fois l'an alors... ) Je mettrai des bottes et un truc genre " buff " pour le visage en plus des lunettes, des gants, des manches longues et du pantalon habituels... parce que maintenant que tu le signales, c'vrai qu'il y a plein de saletés dont on ignore les dégats http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suite et fin de mon aventure:

J'avais pensé que ça dégonflait, que nenni, après le chrono de Burdinne, j'avais tout l'avant bras gonflé , des douleurs irradiaient dans mon épauleImage IPB, j'avais 2 coudes sur le même bras Image IPB

Retour médecin qui me prescrit un autre médoc mais sans effet, , finalement il décide d'entailler , ce qui m'a finalement soulagé,

je vous dis pas la quantité de m...e qui est sortie, et 20 jours après, il ne me reste plus qu'une petite bosse résiduelle, ouf.

Photo souvenir:

post-5371-013758600 1313813554_thumb.jpg

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben on peut dire que cette bestiole t'aura bien eu!!! Moi je pencherais pour une guêpe, pour infecter comme ça! Etant donné que ces charmants insectes butinent aussi bien les fleurs que les charognes ou les étrons :siffle: , on imagine cette piqure sur une personne un peu faible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait piqué il y a deux semaines à l'oreille par un charmante bestiole, nous n'avons pas été présenté donc je ne sais pas ce que c’était. Je prend un comprimé de Xysall et ne me tracasse pas puisque je ne suis pas allergique. Le lendemain mon oreille mesurait 4cm de plus et était toute gonflée. N’étant pas allergique (en principe, je rappel ) je passe à la pharmacie prendre un peu de crème pour me soulager. La pharmacienne me dis que c'est assez grave, me donne de la pommade à base de cortisone et elle me conseil d'aller voir le médecin. N’écoutant que mon courage je passe quand même la journée à bobjanland avec l'oreille de mickey! Le soir je n'en pouvais plus douleur dans le nuque, mal de tête , je passe chez le médecin qui, dès qu'il ma vu, ma fait une piqure de Medrol 125mg (en principe on prend du 4mg en format sécable! )prescrit un pommade Diprosone (cortisone très forte) et de nouveau du Medrol en medoc, mais la version 32mg! Depuis, je sais qu'on peu devenir allergique ou faire une violente réaction et je ne part plus sans au moins une vrai pommade, pas de l'arnica!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gants longs c'est pas du luxe, je me souviens de 2 fois où je me suis fait piquer sur les plis des doigts, j'avais des wurstel géants le lendemain, plus moyen de plier les doigts j'avais pas assez de peau, dans ces cas-là c'est le moment d'enlever les bagues pour ceux qui en portent :-#. J'ai pas de photo mais j'avais une main digne d'un type de 300kg avec comme du poivre dans les veines (j'ai du dormir la main dans une bassine froide) ... protégez vos doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une nuit ou ma femme s'est fait mordre au doigt par une araignée :wacko: , direction garage pour couper une bague en or, c"est pas facile!!!! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif il y a un doigt en dessous et qui est tout gonflé, il était moins 1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Les beaux jours arrivent, notre chat a déjà ramené une tique en courant de semaine ,

et là je viens de trouver une copine dans mon atelier , près de 5 cm de longueur , un avion de chasse sur lequel il vaut mieux ne pas marcher ou s'asseoir , que disent les experts ?

Frelon ? eco européen ou asiatique ?

post-5371-0-86461300-1431881711_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de dire européen, mais bon.... l' européen n'est pas agressif contrairement à l'asiatique.... à condition de lui foutre la paix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas spécialiste mais un ami apiculteur me parle du frelon asiatique en disant qu'il est au porte de la Belgique (région parisienne)

mais pas encore "implanté" en Belgique..... même si des observations de l'espèce ont été décrites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.