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10 minutes ago, jos_2001 said:

60? :|

 

moi je mesure 1m83 mais seulement 82cm d'EJ et je soule sur du 55-56

si tu as des jambes normales, 56-58 selon les modèles... Mon 58 à l'époque (TT-TDS, il y a 25 ans, donc géo vintage) était trop grand pour moi...

 

Je sais pas mais j'ai essayé un 57 et c'est vraiment mais vraiment trop petit. Je suis tout à l'étroit et mes genoux touchent mes bras sans arrêt. Sur le 60 je suis bien plus à l'aise. 

 

C'est bizarre car tout le monde me dis c'est trop grand sauf que c'est pas mon impression ni celui du vendeur. Le vendeur c'est l'atelier du Sart-Tillman donc une petite ASBL pas du genre à te baratiner pour vendre. 

 

Faudrait que je me re-mesure car le 1m84 ça date d'il y a 3ans à mon dernier test à l'effort même si j'ai surement pas grandi depuis ..

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1 hour ago, Gaetan0108 said:

Le vélo avec la sortie de selle réglé à ma taille :IMG_0911.JPG

 

Après j'ai pas l'habitude des vélos de course donc pas évident de savoir si c'est bon ou pas sans avoir fait quelques kms avec.

D'après la photo et pour peu qu'on puisse évaluer avec une photo,  cela à l'air cohérent comme taille. 

Mais c'est bizarre moi qui suit trèèès grand (+ 16cms)  j'ai un 61 et c'est la bonne taille.  Donc oui théoriquement un 60, c'est trop grand pour toi. 

 

Maintenant tu as peut être un profil hyperlongiligne, donc le contraire de Jos, avec des grandes jambes pour un petit buste ? 

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6 minutes ago, BEOLI said:

D'après la photo et pour peu qu'on puisse évaluer avec une photo,  cela à l'air cohérent comme taille. 

Mais c'est bizarre moi qui suit trèèès grand (+ 16cms)  j'ai un 61 et c'est la bonne taille.  Donc oui théoriquement un 60, c'est trop grand pour toi. 

 

Maintenant tu as peut être un profil hyperlongiligne, donc le contraire de Jos, avec des grandes jambes pour un petit buste ? 

 

Yep totalement je suis une grand asperge avec de grande jambe ^^ mais bon encore une fois on me conseille un 56-58 et j'ai essayé un 57 et ça va pas du tout du tout. Comme quoi des fois, rien remplace l'essai et le feeling.

 

Façon le seul truc dont je suis dans l'histoire c'est que 57 ça va pas du tout mais pas du tout ^^

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Si je ne dis pas de connerie, je fais 1m84 (pas sûr)
Et j'ai une sortie de selle de 79,5cm (ça c'est certain, et je dois avoir des longues jambes)
J'ai eu il y a longtemps un bianchi qui était un 60 (mais j'avais lu qu'ils taillaient petit), et mon cannondale est un 58.
Comme quoi d'une marque à l'autre, ça peut varier [emoji6]

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Quand je vois la photo du taille 60 avec la sortie de tige de selle pas négligeable, en effet ça a l'air d'être réglé pour quelqu'un de plus de 1m84 !

 

D'ailleurs c'est 60cm axe du pédalier - sommet du tube de selle ou ou 60cm axe du pédalier - centre du tube de selle ? Car cela fait déjà 2 cm de différence grosso modo entre ces deux mesures....

En tout cas il a quand même l'air bien grand quand on voit la "douille" de direction. C'est aussi long que le tube de selle du VTT 24" de mon fils :)

 

Sur un taille 57, si tu as de grandes jambes (fémurs), tu as peut-être besoin d'un recul de selle important, et cela atténuerait d'ailleurs l'effet "genoux dans les coudes"

Modifié par fbi
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1 hour ago, fbi said:

Quand je vois la photo du taille 60 avec la sortie de tige de selle pas négligeable, en effet ça a l'air d'être réglé pour quelqu'un de plus de 1m84 !

 

D'ailleurs c'est 60cm axe du pédalier - center du tube de selle ou ou 60cm axe du pédalier - center du tube de selle ? Car cela fait déjà 2 cm de différence grosso modo entre ces deux mesures....

En tout cas il a quand même l'air bien grand quand on voit la "douille" de direction. C'est aussi long que le tube de selle du VTT 24" de mon fils :)

 

 

J'ai dans le garage un vieux Diamond acier taille 60 (axe du pédalier - intersection tube de selle et top tube), la douille fait +/- 20cm. Ici ça a l'air nettement plus.

Avant mes problèmes de dos (-4cm au niveau du buste, 182cm aujourd'hui), il était à ma taille.

Modifié par sdon1011
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Bon, je l'ai pris, je l'ai testé sur une longue distance et je suis tombé car la jonction entre le top tube et la douille de direction a lâché. 

 

Le vendeur a bien voulu me rembourser mais bon je suis un peu amoché dans l'histoire :/ 

Modifié par Gaetan0108
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58 minutes ago, Gaetan0108 said:

Bon, je l'ai pris, je l'ai testé sur une longue distance et je suis tombé car la jonction entre le top tube et la douille de direction a lâché. 

 

Le vendeur a bien voulu me rembourser mais bon je suis un peu amoché dans l'histoire :/ 

 

Oufti. Pas trop grave j'espère...

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J'ai une petite question....

 

J'ai la possibilité de racheter une bonne fourche à très bon prix pour un montage dirt mais le pivot est en 1" 1/4 au dessus et ça me freine un peu sur cet achat car je ne sais pas trop ce que je dois prendre comme potence/jeux de direction.

 

J'ai cru comprendre que c'était un standard propre à Cannondale, vous confirmez?

 

Je compte y mettre une bonne potence en 50mm. Un bon plan?

 

Merci ;)

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  • 2 weeks later...

Petite question de choix de roue / géométrie

 

Sur mon route a l'avant j'ai une vieille Fulcrum racing 3,  avec 16 rayons en radial = 1000g

 

Sur mon cx j'ai une roue artisanale en disque  avec 28 rayons croisés par 3, de 760g

 

Je sais installer la roue de mon cx sur mon route, faut juste retirer le disque.

 

ça me ferrait gagner 240g, mais la géométrie est moins bonne vu que l'écartement des flasques est moindre (7.5cm vs 5.5cm)

 

Est ce que le gain de poids, et de rigidité (je suppose vu les rayons) compenserait le moindre écartement des flasques?

 

Merci d'avance

 

 

PS : oui faut que que je change la roue avant de mon route pour une roue artisanale dédiée , mais en attendant...

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On 7/31/2017 at 8:42 PM, Sitasi said:

J'ai une petite question....

 

J'ai la possibilité de racheter une bonne fourche à très bon prix pour un montage dirt mais le pivot est en 1" 1/4 au dessus et ça me freine un peu sur cet achat car je ne sais pas trop ce que je dois prendre comme potence/jeux de direction.

 

J'ai cru comprendre que c'était un standard propre à Cannondale, vous confirmez?

 

Je compte y mettre une bonne potence en 50mm. Un bon plan?

 

Merci ;)

Ici c'est une section "route" donc c'est pour ça que t'as pas eu de réponse...

1"1/4 ce n'est pas un standard propre à Cannondale, eux c'est un peu plus de 1,5" pour les Headshok (c'est 1"9/16 précisément), mais ils sont passés récemment à du 1,5" (avec les Lefty SuperMax et Lefty 2.0), ce qui n'est pas plus mal pour la compatibilité... quoique, tout étant intégré (potence, pivot), ça ne bouleverse pas grand-chose.

En  VTT, 1"1/4 c'est un standard ancien qui date des années 90' et a été abandonné depuis longtemps (dommage car c'était bien)

Depuis un moment la tendance c'est conique : 1,5" en dessous et 1"1/8 en haut ; et sur certains route, tu peux avoir du conique avec 1"1/4 en bas et 1"1/8 en haut.

Bref, soit la fourche que tu as trouvée est très ancienne : pas spécialement grave, mais est-elle bien adaptée au dirt ?

Soit c'est une erreur et ce n'est pas 1"1/4 en haut.

 

22 hours ago, dj_ said:

Petite question de choix de roue / géométrie

 

Sur mon route a l'avant j'ai une vieille Fulcrum racing 3,  avec 16 rayons en radial = 1000g

 

Sur mon cx j'ai une roue artisanale en disque  avec 28 rayons croisés par 3, de 760g

 

Je sais installer la roue de mon cx sur mon route, faut juste retirer le disque.

 

ça me ferrait gagner 240g, mais la géométrie est moins bonne vu que l'écartement des flasques est moindre (7.5cm vs 5.5cm)

 

Est ce que le gain de poids, et de rigidité (je suppose vu les rayons) compenserait le moindre écartement des flasques?

 

Merci d'avance

 

 

PS : oui faut que que je change la roue avant de mon route pour une roue artisanale dédiée , mais en attendant...

 

La rigidité d'une roue dépend de plusieurs paramètres, le premier étant la rigidité de la jante seule.

Il y a le moyeu et les dimensions/écartement de ses flasques, et le rayonnage (diamètre et nombre des rayons). Le nombre a plus d'influence que le diamètre.

Bref, il faudrait savoir ce que c'est comme jante sur la roue artisanale, même si sur une roue avant à 760g, j'imagine que ce n'est pas une jante à 350g...

Et 28 rayons, c'est nettement mieux que 16, donc a priori, ça ne devrait poser aucun problème. Et même, si elle était un peu moins rigide, ce ne serait pas la mort... Tu roules bien avec cette roue sur ton CX.

 

Sinon, une roue avant artisanale à moins de 700g, ça peut se trouver à partir de 120€ ;)

 

 

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il y a 12 minutes, fbi a dit :

.Bref, il faudrait savoir ce que c'est comme jante sur la roue artisanale, même si sur une roue avant à 760g, j'imagine que ce n'est pas une jante à 350g...

 

 

Ok merci ;)

 

Alpha 400 donc 425g la jante

 

Je sais qu'il y a moyen d'avoir une jante avant pas cher, mais j'attends de voir le standard de l'axe de mon éventuel futur vélo ;) 

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il y a 59 minutes, fbi a dit :

Ici c'est une section "route" donc c'est pour ça que t'as pas eu de réponse...

1"1/4 ce n'est pas un standard propre à Cannondale, eux c'est un peu plus de 1,5" pour les Headshok (c'est 1"9/16 précisément), mais ils sont passés récemment à du 1,5" (avec les Lefty SuperMax et Lefty 2.0), ce qui n'est pas plus mal pour la compatibilité... quoique, tout étant intégré (potence, pivot), ça ne bouleverse pas grand-chose.

En  VTT, 1"1/4 c'est un standard ancien qui date des années 90' et a été abandonné depuis longtemps (dommage car c'était bien)

Depuis un moment la tendance c'est conique : 1,5" en dessous et 1"1/8 en haut ; et sur certains route, tu peux avoir du conique avec 1"1/4 en bas et 1"1/8 en haut.

Bref, soit la fourche que tu as trouvée est très ancienne : pas spécialement grave, mais est-elle bien adaptée au dirt ?

Soit c'est une erreur et ce n'est pas 1"1/4 en haut.

 

 

 

Au temps pour moi, je me suis trompé de section en effet... Merci pour ta réponse quoiqu'il en soit...

 

Ne trouvant rien sur le net, je me suis un peu renseigné auprès du vendeur. C'est une fourche ayant appartenu à Thomas Genon. C'est une FOX 34 factory 100mm de 2014 avec un pivot conique 1,5" en dessous et bien du 1"1/4 au dessus. Il n'existe plus vraiment de potence adaptée à ce standard et encore moins de jeu de direction.

 

Bref, j'ai laissé tomber...

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42 minutes ago, Sitasi said:

Au temps pour moi, je me suis trompé de section en effet... Merci pour ta réponse quoiqu'il en soit...

 

Ne trouvant rien sur le net, je me suis un peu renseigné auprès du vendeur. C'est une fourche ayant appartenu à Thomas Genon. C'est une FOX 34 factory 100mm de 2014 avec un pivot conique 1,5" en dessous et bien du 1"1/4 au dessus. Il n'existe plus vraiment de potence adaptée à ce standard et encore moins de jeu de direction.

 

Bref, j'ai laissé tomber...

ah ben je savais pas que ça existait du conique pareil... Un proto pour Genon ?

Comme tu dis, il faut non seulement une potence 1"1/4, ça ça se trouve encore facilement, mais surtout il faut que le cadre ait une douille qui permette de mettre un jdd au bon diamètre en haut. Probablement pas impossible en bricolant, ça dépend du cadre.

T'as bien fait de laisser tomber :)

1 hour ago, dj_ said:

Ok merci ;)

 

Alpha 400 donc 425g la jante

 

Je sais qu'il y a moyen d'avoir une jante avant pas cher, mais j'attends de voir le standard de l'axe de mon éventuel futur vélo ;) 

Sur une roue disque , une jante pour freinage sur jante, alors ? :blink:

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il y a 6 minutes, fbi a dit :

Sur une roue disque , une jante pour freinage sur jante, alors ? :blink:

 

Oui, il n'y avait pas de Alpha400 sans piste de freinage en europe, et de toute façon sans piste c'est la même mais en plus lourd (pas de fraisage de la piste...)

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C'est dommage car la matière de la piste de freinage serait mieux si elle était répartie ailleurs niveau rigidité...

En fait c'est cette jante-là montée avec un moyeu route qu'il te faudrait :)

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Si car la pression max est fonction de la largeur des pneus ;)

Même en pneus CX étroits , 3 bar ça peut être un peu juste....

Je dirais que 3 bar max, c'est avec des pneus de 45-50mm.

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salut les routeux,

 

Je dois remplacer mon serrage rapide à l'arrière. Je n'arrive pas à serrer suffisamment fort que pour qu'elle ne bouge pas dans les bases. (Peugeot Galibier de 1986, pattes horizontales...)

 

Je pense au Mavic ou au DT ?

 

Mettre une paire de Hope ou de Salsa serait jouable mais ils donnent moins l'impression de "force " de serrage

 

Cheers

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Les deux modèles de serrages que j'ai pu tester et avec lesquels je suis satisfait du serrage sont les Mavic et des serrages non rapides (bolt-on) Control Tech.

Si ton axe bouge dans les pattes, ce n'est pas uniquement un souci de serrage je pense mais également de centrage au moment de serrer et en charge. As-tu des tendeurs intégrés ? Si pas, je monterais ce genre de truc : 

tendeur-de-chaine-blb.jpg

56b1ca7584e6f.jpg

sb3tendeuror.jpg

 

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si je ne m'abuse vincent a des pattes semi-horizontales et les tendeurs qui vont avec

 

6927596304_fea0e3f0e6_b.jpg

 

si tu veux mon bolt-on BBB à prêter pour essayer, n'hésite pas, chez moi ça ne bouge pas, mais je n'ai pas ta puissance :p

 

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Il y a 3 heures, born_to_ride a dit :

Les deux modèles de serrages que j'ai pu tester et avec lesquels je suis satisfait du serrage sont les Mavic et des serrages non rapides (bolt-on) Control Tech.

Si ton axe bouge dans les pattes, ce n'est pas uniquement un souci de serrage je pense mais également de centrage au moment de serrer et en charge. As-tu des tendeurs intégrés ? Si pas, je monterais ce genre de truc : 

tendeur-de-chaine-blb.jpg

56b1ca7584e6f.jpg

sb3tendeuror.jpg

 

Tu sais m'en dire un peu plus sur ces options stp?

Je n'ai plus les vis de butée sur mon vieux route et j'aimerais en retrouver ou un système équivalent pour que la roue retrouve la même place au démontage/remontage.

Mercè ;) 

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Bon petit soucis que je comprend pas pour le montage de mon  Cube

 

 

Vu que c'est un passage de câble interne, t'as le centre d'aiguillage sous le boitier de pédalier

bb_cube.png

 

Je pensais que c'était juste

bb1.png

 

Sauf c'est pas bon : ça fait 28mm et j'ai que 20 ^^ 

 

C'est quoi l'astuce?  J'ai regardé sur mes autres vélos ils sont tous à la même taille

Je dois juste mettre un bout de gaine qui va se balader? 

je met rien?  ça va pas creuser le carbone non?

y a une pièce spéciale?   SI oui quoi, car je vois pas ça dans les e-shop

 

Merci d'avance

 

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Ah oui mais non, on va pas être deux a avoir les mêmes idées "a la con" ^^

 

La découpé est déjà faite ;)  faut que je chauffe un peu le truc pour la remontée vers le dérailleur avant, car la courbe est différente.

 

Mais bon doit y avoir une solution "pro" car c'est même pas le même filetage pour le vis

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C'est le genre de pièce qui doit être livrée avec le cadre normalement... Un petit mail avec photo chez ton fournisseur et tu auras certainement une réponse. Sinon directement chez Cube.

 

Ça serait pas ça ?

 

http://www.hubert-cycles.com/cable-gaine-butee-velo/46785-guide-cable-noir-a-visser-sur-cadre-3000303589360.html

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ça ressemble, mais pas sans mesure...

 

Je vais demander au vendeur ;)  

 

 

edit : reçu rapidement par la poste le support spécifique et le cache

Modifié par dj_
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  • 2 months later...

Petite question "taille" sur un cadre route...

 

J'ai l'opportunité d'acheter une cadre Cannondale alu en taille 57!

Je mesure 1,85m et n'ai pas particulièrement de grandes jambes ou de grands bras...

Vous pensez que ça pourrait matcher?

A la base, je cherche plutôt un 56 mais l'opportunité semble sympa...

 

Questions subsidiaires :

1° une tige de selle "ovale" pour ce cadre, ça se trouve facilement? Ca porte un nom spécifique?

2° niveau fourche, c'est standard en vélo de route?

 

Comme vous le devinez, je n'y connais pas grand chose en route! :$

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ça devrait le faire

1m83 et 82cm d'EJ pour moi (ça me fait des jambes 3-4cm plus petites que la moyenne par rapport à ma taille) et je roule en 55-56, donc à mon avis parfait pour toi!

je ne sais pas pour la tds, mais les fourches oui, c'est standard sur les vélos plus ou moins récents. Juste les axes transversants sur les nouvelles fourches...

  • Merci 1
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Voilà qui me rassure! :hapface01:

J'ai un entre jambe de presque 90 cm si mes souvenirs sont justes.

 

Pour la fourche, la fourche actuelle du vélo que j'ai est en alu et semble assez plombée mais si je peux l'utiliser le temps de trouver qqch de correct, ce serait super...

Axe traversant sur les nouvelles fourches route? Comme le 15 mm en vtt alors?

 

Pour être clair, j'ai récupéré un vieux vélo de route mais le cadre est bien trop petit!

Je cherche à faire un transfert sur un cadre à ma taille à moindre frais...

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il y a une heure, Blacksad a dit :

Axe traversant sur les nouvelles fourches route? Comme le 15 mm en vtt alors?.

exactement!

Checke ici

 

enve%20grd%20fork%206.jpg

 

whiskyforks2.jpg

 

 

 

 

 

il y a une heure, Blacksad a dit :

Je cherche à faire un transfert sur un cadre à ma taille à moindre frais...

 

gaffe aux axes, et aux tailles du boitier de pédalier et du jdd...

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Rhooo.. ces éléments Whisky ! (l)

 

Oui, je veux partir sur un cadre bon marché pour ne pas exploser le budget avec ces "périphériques" indispensables...

Si j'achète ce cadre, je verrai pour le reste ce que je peux trouver ici!

Je pense que je suis déjà mûre pour un pédalier (en plus du bdp et du jdd)! Ce sera l'occasion de passer en double...

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J’ai une Whisky N*7 (je crois) sur mon Venom 1. Comme pour la 3T Luteus II, le 700x40c et le 650x47b passent.

 

Belle finition, sans plus j’ai envie de dire. ?

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il y a 11 minutes, loute a dit :

ta tige de selle ovale, c'est une cannondale? 

fais gaffe à ça si c'est du constructeur, c'est difficile à trouver, surtout si c'est vieux

 

 

Oui, c'est bien Cannondale!

Alors j'attendrai de trouver une tds si je me décide à prendre ce cadre... Merci du tuyau! ;)

 

il y a 1 minute, piou a dit :

J’ai une Whisky N*7 (je crois) sur mon Venom 1. Comme pour la 3T Luteus II, le 700x40c et le 650x47b passent.

 

Belle finition, sans plus j’ai envie de dire. ?

 

Vu le prix, c'est bien dommage... ^o)

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