Aller au contenu

Choisir mon vélo de route?


Invité

Messages recommandés

Sans vouloir polémiquer, qui ici a fait une étude posturale avant d'acheter son vtt? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

C'est pareil en VTT : on n'a pas plus envie de se gourer dans la taille du cadre...

Mais justement pour les cadres italiens ou dans d'autres marques comme Cannondale qui font des tailles à la manière "traditionnelle" (tous les cm), on n'a pas envie de se "gourer" et de se dire qu'on aurait du prendre 1 cm en plus ou en moins. Et ca c'est plus difficile à déterminer soi-même que de choisir, en VTT, entre 3 ou 4 tailles en tout.

Sinon en VTT la position est plus variable qu'en route selon le compromis (ou pas) qu'on veut faire : nez dans le guidon pour tracer ? plus relevé pour pouvoir descendre du très pentu ? Entre les deux pour du marathon ?

Sorry pour revenir encore avecv cette histoire de taille http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Un cadre acier haut de gamme ça doit être pas mal. Ou alors carrément un titane.

J'ai déjà eu les 3, acier, carbone et alu et c'est vrai que le plus confort, c'est l'acier. C'est moins performant que le carbone, mais ça permet de venir à bout (à mon niveau) de parcours style tour des Flandres, alors qu'avec l'alu j'aurais été mort cassé. Voilà, ça c'est bien sur des grosses généralités, car on peut faire de tout avec l'acier, comme avec l'alu et encore plus avec le carbone. Sans parler du titane, mais lui s'apparente plus à l'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Je préfère ceci au Gios qui a une fourche et jdd filetés (ça c'est vraiment trop rétro à mon gout).

Par contre les roues du Gios sont plus en phase visuellement que les Campa du Colnago, quoique ça reste encore acceptable. C'est pas des Zipp 606 non plus :)

Image IPB

Un Colnago Master ou équivalent, ça se trouve facilement d'occase ; il y a d'ailleurs de la demande pour ça.

Faut juste trouver un avec une couleur pas trop "arlequin" (avis purement personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ceci au Gios qui a une fourche et jdd filetés (ça c'est vraiment trop rétro à mon gout).

Par contre les roues du Gios sont plus en phase visuellement que les Campa du Colnago, quoique ça reste encore acceptable. C'est pas des Zipp 606 non plus :)

Image IPB

Un Colnago Master ou équivalent, ça se trouve facilement d'occase ; il y a d'ailleurs de la demande pour ça.

Faut juste trouver un avec une couleur pas trop "arlequin" (avis purement personnel)

Ca c'est nickel aussi et sûrement plus facile à trouver que le Gios,juste la couleur rouge ... je note ... mais c'est pour dire l'esprit qui me plairait!ok c'est pas du carbone performant mais pour rouler plaisir sans prétention quelconque çà me suffit largement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est nickel aussi et sûrement plus facile à trouver que le Gios,juste la couleur rouge ... je note ... mais c'est pour dire l'esprit qui me plairait!ok c'est pas du carbone performant mais pour rouler plaisir sans prétention quelconque çà me suffit largement ...

Il y a plusieurs couleurs sur le site Colnago ; noir (il est beau !), et il y a aussi blanc je pense.

C'est pas du carbone performant mais c'est de l'acier performant. Ca permet de rouler aussi "avec prétention" :)

Il y a d'autres marques italiennes où ils font toujours des cadres acier.

Par ex de Rosa ou Bianchi

Cinelli a plusieurs modèles de cadres acier

Pinarello n'en fait plus par contre.

C'était pas italien, mais LeMond faisait de beaux cadres acier aussi...

Kona en fait toujours.

Etc.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuji fait encore de l'acier aussi. Dju que ces De Rosa sont beaux (sauf les roues). Alors un beau De Rosa avec du campa, des vieilles Shamal et qq composants light et une selle Rolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien, va faire un tour du côté de single speed belgique, il y a une fameuse collection de passionnés qui aiment (et ne jurent) que par le old school mythique acier... Des vrais passionnés qui s'échangent des cadres à tout va. Il y a même quelques bruxellois très sympas qui ont des caves de félés! (Ledonon, Carvin) Ils auront surement d'excellents conseils et des CR à partager avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une opportunité sur un Look 585 optimum!c'est un 2010 le gars qui a exactement la même taille que moi moins 1 cm a roulé 3,4 fois avec!le bike est équipé en Shim 105 ... vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avec un photo ça pourrait le faire et le prix aussi mais a priori ça doit etre une bonne affaire mais je doute qu'il te plaise vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une opportunité sur un Look 585 optimum!c'est un 2010 le gars qui a exactement la même taille que moi moins 1 cm a roulé 3,4 fois avec!le bike est équipé en Shim 105 ... vous en pensez quoi?

Look fait des super cadres et fourches. Voir si c'est pas une version "super rigide" ; je connais pas les Look par coeur mais je sais qu'ils ont une gamme adaptée en fonction de la "puissance".

Le 105 c'est très bien mais le 2010, c'est l'ancien modèle (il est changé tous les 4 ans, donc le 2010, c'est le 2007).

En plus des petits allégements par ci par là, y'a des petites améliorations, mais la plus grosse c'est l'ergonomie des poignées avec en bonus le passage sous guidoline de la cablerie de dérailleurs

Ah oui, et pour la taille, fais gaffe quand-même, y'a pas que la taille totale du gars qui compte. S'il a un haut du corps (buste/bras) sensiblement plus long que toi, il te faudra peut-être rapprocher le poste de pilotage (potence plus courte, voire cintre plus "compact")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avec un photo ça pourrait le faire et le prix aussi mais a priori ça doit etre une bonne affaire mais je doute qu'il te plaise vraiment...

Il s'agirait d'un échange de biens Image IPB donc à priori çà me coûte que dalle.

post-12259-028424700 1304594959_thumb.jp

Oui bien entendu FBI ... Image IPB

De toute façon y'a des chances que je le mette un peu plus à mon goût mais la base à l'air bonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente base à laquelle je ne changerais même rien, sauf évidemment adaptation à toi si ce qu'il y a ne te convient pas (selle, potence, pédales, peut-être cintre et tds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble très moyennement équitable.

si tu veux je t'en débarasse pour 500€ :D

Ben apparemment le Look fait 2500 le cadre et le Cove 1850 ... donc équitable je sais pas lol

Il est monté avec groupe complet shimano 105 compact avec cassette Sram RED 11/26,roues shimano RS80,pedales mavic race SL titane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaarghh , malheureux, un Cove titane contre un bout de plastic chinois :anime_05: Sinon, bon petit montage ce Look , mais bon, quand le coeur parle , point de raison économique là derrière. Si tu n'as pas besoin de sous, pourquoi tu ne gardes pas le Cove, dans 5 ans, il sera tout aussi au goût du jour non ? Vraiment dommage que j'ai un vélo quasi identique en fonction, sinon, ça fait longtemps que je t'aurais débarassé.. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve de pas savoir le remonter Image IPB mais clair que je risque de le regretter,le titane reste immortel et j'ai fais une affaire avec ce cadre ... !non c'était une proposition parce que j'ai parler route sur mon Facebook ... rien de fait cependant et puis mon idée de route acier mythologique me reste toujours en tête Image IPB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si j'avais un peu de sous, il serait mien, petit montage avec la Maverick et qq composants pas trop cournat et gazzz si le rital acier te reste en tête continue sur ce chemin sinon tu le regretteras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si j'avais un peu de sous, il serait mien, petit montage avec la Maverick et qq composants pas trop cournat et gazzz

si le rital acier te reste en tête continue sur ce chemin sinon tu le regretteras

C'est surtout que j'aime monter mes vélos de A à Z Image IPB.

Bon merci des infos j'pense que j'vais passer mon chemin pour ce bike très sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'es pas super pressé, je te conseille de faire un tour au Bike motion à Utrecht en octobre, de mémoire il y avait qq beaux petits cadres route en acier, tendance vintage , ça permet de voir ce qu'on aime ou pas Me souviens d'un superbe Colnago :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non çà sera pour la fin de l'année sauf si je me prend un nouveau TS AM/Enduro (Nicolaï,Devinci ou Knolly) Là c'était une proposition et je me suis dis pourquoi pas ... çà me laisse le temps de me renseigner et j'apprend pleins de choses sur le route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ce vélo Look quasi neuf en échange de ton cadre dont tu espères tirer 1250€, c'est une excellente affaire !

Rien que la cassette Red vaut 200€ neuve (elle pèse nettement moins d'une 105, bien vu de la part de celui qui a fait le montage... sans regarder à la dépense)

Bon c'est sur que ça déchire le coeur de se séparer d'un cadre exclusif...

Moi à ta place je prendrais ce Look pour rouler dès maintenant ET je me monterais un bel acier italien en prenant bien mon temps http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif

Au pire tu le revends quand tu en as marre http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place je prendrais ce Look pour rouler dès maintenant ET je me monterais un bel acier italien en prenant bien mon temps http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif

Au pire tu le revends quand tu en as marre http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//devil_smile.gif

Dieu que fbi est sage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FBI je commences à bien t'aimer - Madpear tu sors Image IPB t'as pas un route à monter?

Le bike est à un pote français qui avait avant un magasin de cycles - bref c'est pas un amateur en la matière .... ces montages sont souvent bien penser et d'ailleurs je lui demande parfois conseils pour les miens .... c'est un vrai passionné même si il est plus vtt que route ...

J'peux très bien aussi me reprendre un titane plus tard peut-être plus XC ...

Bref j'vais bientôt devoir abattre le mur du voisin pour stocker mes bikes Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FBI je commences à bien t'aimer - Madpear tu sors Image IPB t'as pas un route à monter?

Le bike est à un pote français qui avait avant un magasin de cycles - bref c'est pas un amateur en la matière .... ces montages sont souvent bien penser et d'ailleurs je lui demande parfois conseils pour les miens .... c'est un vrai passionné même si il est plus vtt que route ...

J'peux très bien aussi me reprendre un titane plus tard peut-être plus XC ...

Bref j'vais bientôt devoir abattre le mur du voisin pour stocker mes bikes Image IPB

Bon le Look arrivera semaine prochaine chez Bibi Image IPB

Héhé :)

Je suis sur que tu vas pas le regretter, c'est le meilleur moment de l'année pour acceuillir un tel nouveau membre dans la famille.

Chez moi ça fait bien longtemps qu'on n'envisage même plus d'espérer pouvoir rentrer une voiture dans le garage <_<

En encore, faut bien regarder où on marche :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de selle çà se règle comme pour un vtt? Sinon j'ai l'habitude de rouler avec un camelbak (qui me permet d'emmener appareil photo,petits outils etc ...) est-ce qu'il existe des modèles plus adapté à la route (j'ai un MULE pour le vtt)?ou vous vous équipés d'une autre façon?va falloir que je songe aussi a acheter des fringues,casque et autre ... Je suis preneur d'infos ou du matos que vous utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fringues qui sont trop amples, ça prend pas mal le vent.... La vitesse étant plus importante. Donc faudra bien que tu adopte le look "tapette" :) Mais bon, pas obligé non plus de se transformer en panneau publicitaire pour les verandas Willems ou le Lotto. Il y a des trucs sobres aussi. Et puis, habillé en freerider sur un route t'aurais une drôle d'allure. Enfin bon ça c'est pas grave, même à la limite c'est cool de dépasser des routards "sérieux" fringué de la sorte. Un peu comme dépasser un groupe de cyclos avec mon all-mountain et ses gros pneus 2.4 :) Pour la même raison (le vent, pas le look), un camelbak c'est pas idéal en route (on est plus penché), mais pour l'avoir déjà fait, c'est pas la mort non plus. Il y en a qui sont plus "profilés" (Rocket, ...), donc évidemment tu mettras pas un AP reflex dedans. En fait une des utilités du Camel en vtt (tenir le guidon à deux mains) n'est pas indispensable en route. Pour les longues sorties je prends deux bidons de 0,75L. Par rapport au VTT, il n'y a normalement pas besoin d'envisager le pire et d'emmener la moitié de ton atelier avec toi, mais des fois ça peut quand même servir... (la semaine passée, cable de dérailleur cassé à 60km de chez moi... dur dur le retour) Perso j'ai une mini-trousse sous la selle avec le minimum syndical : chambre à air (Supersonic, c'est moins encombrant), cartouche CO2, multi-outil assez mini (juste les embouts allen entre 2 démonte-pneus), 2 billets de 5€. Je pense que je vais ajouter un cable de dérailleur dorénavant (en VTT je le fais) Je change pas de casque pour la route, je retire juste la visière (ça gène la vision) Avant je roulais toujours sans casque sur la route, mais depuis 2-3 ans, je suis plus responsable :) En route, un bon cuissard est plus important qu'en VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des tuyaux ... c'est surtout que j'ai pas envie de me retrouver à 50 kms sans rien pour réparer Image IPB J'vais peut-être voir pour une sacoche pour les outs et acheter des bidons (j'ai vu que camelbak faisait un truc sympa)

Pour les vêtements j'vais faire comme d'hab et voir chez D4 ce qu'ils ont.

Merci des tuyaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bike esr parti hier Image IPB ...

Je pense garder un peu le groupe 105 et sûrement par après le changer pour un Sram ou Campagnolo Image IPB ... peut-être même plus campa!à moins de prendre de l'Ultegra ... je suis pas 100% fan de Shimano en vtt je sais pas si en route c'est pareil mais je suis 100% addict au passage de vitesse sram ... et un Campa m'a toujours fais rêver ...

Les roues Shimano RS 80 par contre ont l'air bien ...

La potence et cintre c'est du Ritchey je pense aussi changer çà (pas fan de cette marque qu'on voit partout).

Y'a des marques de périphs français?je cherche un peu ce que serait les marques vélo route un peu plus exotique (canadian spirit lol) genre Chris King,Chromag,Thomson,El gallo etc ... ds le vtt?enfin moins classique que Ritchey lol

- Cinelli

- Deda Elementi

- Extralite

- M.O.S.T

- Profile Design

- Selcof

- Zipp

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les composants Ritchey, ça reste un des meilleurs rapport qualité/prix. Et honnêtement on ne peut pas leur reprocher grand-chose à part d'être beaucoup vus. Et puis chez Ritchey il y a plein de gammes, le Superlogic est quand-même pas dégueu :) J'ai du Shimano et du Sram (2 vélos), j'ai déjà eu du Campa sur un autre, et honnêtement c'est Shimano et Campa que je préfère à l'usage. Mon Red fonctionne quand-même, c'est pas la question, mais c'est un peu moins "convivial", parfois je passe une vitesse en trop sans le faire exprès. L'ergonomie des cocottes SRAM est mieux que l'ancien Shimano je trouve (qui en plus est un peu moins bien visuellement avec les cables de dérailleur apparents). Sinon à part ça, ton 105 c'est no soucy, fiable et efficace. Du Ultegra 6700 ou DuraAce 7900, avec les nouvelles poignées, ça ça le ferait :) Pour les périphs, il y a beaucoup de choix ! Qu'est ce qui pourrait être original dans l'esprit que tu cherches ? du Control Tech peut-être ? Ou du New Ultimate blanc ? Sinon les classiques italiens : Cinelli, Deda, 3T, ITM le sérieux allemand :Syntace le fiable américain : Easton, Zipp le réputé "taiwannais" : FSA, Ritchey, PRO et évidemment les "coups de folie" artisanaux teutons : AX Lightness, Schmolke, MCFK En marque française je vois pas. Look, ils font pas des potences ? ou je confonds avec Time ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de te lire FBI t'a l'air d'avoir déjà une sacrée expérience dans le domaine Image IPB.

Je vais pouvoir réfléchir çà à mon aise - çà se fera après les vacances en juillet au Portugal.

Je met pas en doute la qualité de Ritchey mais j'aime les trucs un peu plus exclusif/exotique Image IPB y'a qu'à voir mes montages vtt's (enfin j'ai quasi que des tds Thomson sur mes vtt's Image IPB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Oui je comprends bien...Ca intervient aussi dans mes critères, mais en 5ème ligne seulement : d'abord l'efficacité, le poids, le look, le prix, et enfin l'image. Vas voir du côté de Control Tech. J'ai déjà eu une selle et un tds qui étaient belles, légères et assez exclusives. A ce moment je voulais aussi acheter un cintre profilé de la même marque (très beau), mais finalement j'ai changé de selle :) Ils font aussi un combo potence/cintre mais à un prix prohibitif... Tout ça en finition tressée, maintenant c'est plutôt le UD qui a la cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, suis pas trop fan de Controltech! sinon Time pourquoi pas,j'ai trouver une autre marque sympa 4ZA (la marque de composants de Ridley si j'ai bien capté?) J'pense que je vais voir ce que donne le Ritchey sinon je la jouerai à l'italienne ou française (ou alors du belge pourquoi pas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridley :52_52:

Rien que le série spéciale Flandrien en dis long sur la philosophie de la marque...

Ok, on ne mélange pas vélo et politique mais pour moi il y a des choses qui passent pas http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//71_71.gif

Image IPB

Pouah..... :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridley :52_52:

Rien que le série spéciale Flandrien en dis long sur la philosophie de la marque...

Ok, on ne mélange pas vélo et politique mais pour moi il y a des choses qui passent pas http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//71_71.gif

Rappelle moi un peu quelles sont les couleurs et le Logo de ton Rampant ?

:cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridley :52_52:

Rien que le série spéciale Flandrien en dis long sur la philosophie de la marque...

Ok, on ne mélange pas vélo et politique mais pour moi il y a des choses qui passent pas http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//71_71.gif

Symboliquement ça ne me plait pas trop, mais sinon il n'est pas moche, meême si Ridley n'est pas ma marque favorite a priori.

Sinon c'est bien vu de la part de Ridley car qui va acheter ça ? Les fiers flamingants, mais aussi des étrangers pour qui ça n'a pas du tout la même siginfication, mais pour qui cela évoque un mythe du vélo (rapport aux classiques belges, tour des Flandres, etc.). Par exemple chez les Américains fans de cyclisme, le drapeau flamand a une certaine aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof le Ridley mais bon ... c'est pas çà qui fait aussi la marque!Viper pourrait sortir un Série Coq Wallon tout le monde s'en foutraient ici Image IPB. Les composants restent sympa ...

J'aime assez bien ce que fait Deda Elementi Image IPB - de tte façon je récupère le Look lundi,je verrai déjà ce que çà donne Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bike est quasi remonté ... il me reste à positionner le guidon (un conseil?)!

Première impressin: le bike est tout simplement magnifique,super bien fini... mes premières upgrades seront quand même la potence et le cintre (qui sont en alu) et le serrage de selle vraiment banal ... le groupe 105 me plaît bien esthétiquement ... la cassette Sram Red Image IPB ...

Voili voilou test dans la semaine ou ce week-end ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.