Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic du pneu 29 pouces


Tomtom

Messages recommandés

Petite contribution pour qui veut du léger et efficace à l'avant: j'ai mis 2 rocket ron 29 : à l'avant une vraie savonette sur les racines et cailloux (vautrages inhabituels), j'ai donc retourné celui de l'avant: ça marche: le bénéfice du poids avec une accroche superbe dans les courbes, racines et pierres...je précise que je roule en Stump FSR Carbone et ça descent vite et partout... :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal d'essais dans tous les sens... La combinaison idéale pour ma pratique toute l'année c'est NN 2.25 à l'avant et RaRa 2.1 à l'arrière.

Pour moi, le meilleur rapport entre confort, sécurité, accroche et rendement.

En ce qui concerne la longévité et la résistance à la déchirure d'un pneu, je pense que c'est plutôt la conduite du pilote ( et un peu de chance !!! ) qui entre en compte. Plus que la qualité intrinsèque d'un pneu. On a tous lu des contents et des pas contents sur chaque pneu...

J'ai également eu de mauvaises et de bonnes surprises dans toutes les marques.

Pour revenir à Schwalbe, je n'arrive pas à envoyer le "bois" en descente avec un roro à l'avant. Me suis fait 2, 3 frayeurs avec ce pneu à l'avant et depuis je n'ai plus confiance. Et ceux qui me connaissent sur ce forum, pourront vous confirmer que je n'ai pas vite peur en descente :fou:

Voilà le retour de ma maigre expérience...

Modifié par BenBrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, j'avais remis mes RoRo et RaRa (SS, 2,25, NoTubes) pour le Grand Raid et j'en ai été plus que satisfait!

Pas de souci, superbe accroche, bonne déformation sur les obstacles, faible résistance au roulement.

Je suis certain que mes Ikon m'auraient pénalisé sur la dernière descente mouillée (cailloux) car ils sont très glissants ds ces conditions. De plus vu tout le tarmac qu'il y avait, j'aurais usé plus d'énergie à les "tirer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu mes Ritchey WCS Shield 29x2.1 hier, verdict de la balance : 572 et 578 gr. C'est très léger, pas trop j'espère. Je les monte cet aprem pour test ce week end.

Montage en no tube samedi dernier - pas trop de soucis de ce côté avec un bon compresseur.

Un des pneus a bien claqué : aucune perte de pression, étanchéité directe

L'autre perdait un petit peu par les crochets ---> il a fallu quelques manipulations et kilomètres pour le mettre bien en place

Sur le terrain (plutôt sec) : très bon rendement, traction correcte, confort ok, bonne souplesse des flancs mais pas au point de dribbler. Bien aussi en latéral (j'ai rien fait d'extreme non plus avec)

Le vrai test est pour ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'veux pas jouer les casses couilles mais vous pouvez préciser, quand vous parler d'un pneu, sa dimension, son type ( performance, evo, snake skin, exo, ....) Histoire qu'on s'y retrouve un peu ;-)

Modifié par dejief
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pe répête pour les commentaires ci dessus (j'insiste car j'ai vraiment failli le bazarder) sur le RORO (29x2.25;)) , retourné à l'avant il est vraiment bien, fini les glissades traitres et sous virages.. et il bourre moins que le NN dans la boue et bien moins lourd... le grip est suffisant (garder à l'esprit qu'une roue en RORO 29 accroche beaucoup plus que la même en 26, la plage d'utilisation lors du passage 26 à 29 s'en voit changée en bien: pas forcément besoin d'un profil NN à l'avant sinon pour l'enduro)...par contre il s'use..faut du budget...

pour ceux qui aiment rouler en basse pression (genr 1.5-1.8), la carcasse des pneus Specialized est top aussi (tout comme continental mais en 29 il semble qu'ils n'ont plus rien d'intéressant). le pneu reste "rond" et se froisse moins qu'un Schwalbe...en 29 on le sent un peu moins mais en 26 c'était flagrant.

Modifié par pzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part depuis ce début de saison j'ai la paire de pneus : Rocket ron 2.25 evo Pace star : à l'avant... et aucun soucis que ce soit d'usure ou d'accroche, le pneu est toujours dans un très bon état.

Racing ralph 2.25 evo Pace star : à l'arrière pas vraiment de soucis non plus une crevaison à l'Xterra france rebouché avec du Notube. lui commence à être très usé.

Pour les deux pneus, j'ai roulé sur les circuits du roc, sur le circuit de l'Xterra france et au cristalp en plus de différents parcours en Belgique. Je ne suis pas ce qu'on fait de plus propre ni de plus bourrin (avec les années, je commence à devenir propre), je ne suis pas celui qui se traîne le plus en descente et qui hésite à passer sur de la caillasse (à faire du VTT en gros). Et je n'ai vraiment aucun problème avec ces deux pneus. Je suis reparti avec un rara 2.1 evo Pace star, pour remplacer le 2.25 fort usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un mode plus "trail" moi je repars pour l'hiver avec un Spé Ground control 2.3 à l'arrièret et un Purgatory 2.3 à l'avant: accroche totale dans les parcours sauvages souches mouillées dévers etc... mais bon c'est plus de la rando là...

J'ai parfois l'impression qu'en Belgique la plupart des bikers qui ne roulent pas en velo Spé prennent des pneus Schwalbe en pensant que les pneus ne sont qu'un "simple produit dérivé" de spé...pourtant les pneus spé sont vraiment excellent (et l'ont toujrs été) et la gamme très variée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix Pierre (c'est le même que moi.. :siffle: ) avec çà tu vas passer partout, mais je dirais à n'utiliser qu'en cas de bonne gadoue, aussi non tu ne vas pas avancer et le Toro à la réputation de s'user assez vite.

Par contre je ne savais pas que tu avais un 29... :-#

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un couple Beaver 2.0 / Rara 2.1Evo Triple.. j'avais prévu de tester un couple Roro Evo 2.2 / Ikon 2.2mais suite a une autre discussion sur ce forum :-) je viens de monter, pour tester, un couple XKing/RaceKing en version RaceSport 2.2.

Visuellement plus large que les 2 précédents mais pas vraiment en réalité, l'espace entre les pneus et le vélo reste très semblable, c'est surtout la hauteur des pneus qui est changée.

Le montage en NoTube c'est passé sans problème particulier et l'étanchéité c'est faite rapidement, même si au début je voyais le pneu "pétiller" sur les flancs, ca n'est pas aussi pénible que les MountainKing SuperSonic (pour ceux qui voient ce que je veux dire)

J'ai pu descendre la pression de ~200gr par rapport aux précédent montage. Le premier essai c'est passé très correctement, le plus notable est l'augmentation de confort 'du a la pression plus faible (2.3kg pour 2.5kg précedement, mais je pense que mon gonfleur est optimiste d'environ 200gr, je devrais donc plus etre aux alentours des 2.1kg pour 2.3kg avant)

Plus de précisions après les essais suivants.

Modifié par dejief
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les pluie sont de retour je testerai ce dimanche maxxis Icon 2.20 derrière et RoRo 2.25 à l'envers devant.

wait and see

Modifié par frednight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah...si en fait..

:copain:

Je confirme, le Race King sur sol humide c'est un peu Holiday on Ice.

En ce qui me concerne, dans un premier temps, je vais garder le Rara à l'arrière et tester le Toro à l'avant.

Pas envie de déjà changer mes 2 pneus sachant que dans 1 petit mois c'est le Roc d'Azur.

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et encore, si c'était vrai, ça lui donnerait plus d'accroche.. mais c'est même pas le cas! ^^'

Non, tracasse, à l'arrière c'est plus safe, juste faire gaffe à ne pas se laisser surprendre en virage, mais je pense que là t'es prévenu!

Celà dit, on peut être étonné... en fonction du poids, du vélo..

Dis nous quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sauf si t'as des cercles de DH, c'est bon..

Sur un autre topic, FBI disait même qu'il n'y avait pas de souci de pression...

Sur une jante type crest un pneu genre Conti Cyclocross Speed.. en 35c, c'est cool! Tu peux jumper les bordures et tout! :)

Selon le pneu, tu peux même le monter en tubeless! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce propos, j'ai une paire de Michelin Pilot Sport 700x35c neufs à vendre! Je les avais commande pour mon route mais ils passent pas dans mon cadre... :( Ils sont en tringle souple ;) Si ça te tente Guiz, ils sont pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà 120km de vtt sur sol sec en Race King 2.2 RaceSport a l'arriére et en XKing RaceSport a l'avant.

Pas de soucis sur terrain sec, juste que l'on se rend tres rapidement compte que ces pneus sont très sensibles a la pression, trop ca rebondit et semble peu enclin a avoir du grip et trop peu et il s'avachissent totalement.

Pour mes 90kg en ordre de marche, entre 2.2kg et 2.3kg semble correcte.

Deuxiéme test (la je fais moins le malin, il a flotté plusieurs fois pendant la semaine et pendant le séjour) 2 jours de vtt dans le Mullerthal au Luxembourg, des parcours plein de racines et de cailloux lisses avec de la mousse partout, un sol entre celui du Sart Tillman et celui de la Campine, mélange de sable et de terre(au).

La gomme RaceSport (BlackChili comme sur les anciens SuperSonic) fait merveille sur ces surfaces, mais les flancs ont bien morflés (la trame des pneus est bien visibles sur tout le tour, mais ils ont beaucoup travaillés, sur ces parcours hyper technique. Pas de crevaison, j'en suis bien étonné.

Restera a tester dans des conditions de boue de type gleize et/ou argile pour voir comment ils vont s'en sortir (ou pas) lors des bourrages ?

Là cela ne semble pas gagné, pour le RaceKing, le XKing ressemblant fort au Roro ca ira peut etre mieux pour lui, on verra....

Modifié par dejief
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR des Ritchey WCS Shield 2.1 :

- poids très raisonnable (entre 570 et 580gr en moyenne)

- montage en no tube OK mais sur les gros appuis/compressions j'entends un pshiiit qui m'indique que le pneu n'est pas parfaitement maintenu dans la jante : la faute au pneu ou à la jante, je n'ai pas de certitude. Il me semblait que ce phénomène était moins prononcé avec les pneus précédents.

- sur les sec, leur terrain de prédilection : bon confort, bon grip latéral, excellent rendement, bonne traction, même sur terrain rocailleux, un peu moins sur sol plus mou (sablonneux)

- sur le mouillé : c'est la bonne surprise. Je m'attendais à des savonnettes ou à un pneu qui bourre. Il n'en est rien. Dans la boue (plutôt liquide je précise), le grip reste très bon, petit manque de grip latéral mais ça décroche progressivement. Sur les racines et roches humides, la gomme relativement souple fonctionne assez bien. J'ai passé certaines côtes que je passe difficilement sur le sec. Le pneu ne bourre que lorsque la boue devient vraiment collante.

- solidité satisfaisante : pas de crevaisons à déplorer, les flancs ne sont pas marqués, par contre, déchirure d'un cm sur la bande de roulement suite à un piquet en métal coupé à ras du sol (erreur de ma part). Je ne pense pas qu'un autre pneu, même en 26", aurait mieux encaisser.

Je dois recevoir ma nouvelle paire de roues dans quelques semaines, je compte y mettre ces pneux car ils sont très polyvalents. Je pourrai ainsi voir si le montage no tube fonctionne mieux sur la nouvelle jante.

Par contre, je compte utiliser mes roues actuelles pour les sorties hivernales boueuses et l'entrainement sur chemin/route.

Je pensais y mettre des Schwalbe Rocket Ron Snake Skin evo 2,25 : qu'en pensez-vous? D'autres propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fois boue et route!

C'est chaud, mais je dirais que le RaRa est celui qui s'en sortira le mieux dans les deux. (voire un RoRo à l'avant.)

Mais vu que tu parles de vélo d'entrainement, opter pour deux RoRo est en effet une bonne idée. Qui peut le plus peut le moins et vu que c'est de l'entrainement et non pas une recherche de vitesse, un RoRo à l'arrière ne te pénalisera pas de trop.

SS pour plus de sécurité..

Ton choix est bon je dirais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Toro ds la boue collante s'en sort pas mal par contre, la gomme Hutchinson sur les racines et rochers humides c'est la cata, plus jamais ces pneus sur un de mes vélos ! Je me souviens avoir fait une sortie ou deux en montage arrière , j'avais l'impression que l'arrière flottait sur une descente pierreuse et humide, pas rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.