Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Ma petite soeur vient de recevoir sa V40 en leasing. Assez peu d'options, mais c'est vraiment très chouette à conduire comme voiture je trouve. Même en 110ch, c'est déjà agréable, alors en 150 :)

 

Moi je viens de commander la mienne, je reprend une astra, vraiment content de cette voiture.

Modifié par centurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais celle qui a "la boule" pour le porte vélo... :-#

 

Sinon pour le calcul de l'avantage en nature tiens compte aussi des émissions CO2. C'est sur cette base qu'on évalue l'avantage et à l'heure actuelle, moins ça polue, moins on te taxe ton salaire :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BM se ramolissent au fil des générations...

La X1 n'a rien à voir avec la série 1, contrairement à l'ancienne... enfin cette dernière était plutôt cousine de la série 3, mais je parle de l'architecture propulsion en général.

La X1 c'est le SUV de la série 2 tourer.

Bien que la série 1 ne soit pas vraiment petite (elle avait beaucoup grandi par rapport à la première génération), la X1 est encore plus longue, et vu qu'elle est plus haute, elle en est d'autant plus habitable (les passagers sont plus "redressés" quand ils sont assis, ça donne plus d'espace pour les jambes)

 

Mais c'est sur aussi qu'à de rares exceptions près, le dynamisme n'a jamais été la caractéristique première des Volvo.

 

1 hour ago, sdon1011 said:

Mon beau-frère a une X1 de société (la traction donc). Il est déçu du comportement routier en mode sport, comme si le train AV cherchait son chemin.

S'il est amateur de propulsion, ça s'explique ;)

Mais force est de constater que la motivation d'achat première de la majorité de clients BM dans ce segment, c'est d'avoir un petit rond bleu et blanc sur le capot qui symbolise une hélice qui tourne, et non le comportement dynamique très plaisant conféré par la propulsion.

Donc je comprends tout à fait BM pour le passage à la traction, même si je le déplore évidemment.

Car après, qu'est-ce que ça va donner ? Comme on sait que la prochaine série 1 sera une traction, ça veut dire que les séries 2 coupé (et cabrio) le seront aussi. Du coup la M2 sera bien moins amusante... Je n'arrive même pas à la concevoir d'ailleurs ! Vaut mieux l'imaginer en 5 portes comme une espèce de A45AMG ou Focus RS. Pas de la mauvaise came, mais les fans actuels n'achèteront pas ça.

Après tout, ce sera un bon coup commercial de la part de BM... Actuellement, c'est toujours dans la gamme en dessous qu'il faut aller chercher son bonheur : celui qui avait une M5 il y a 15 ans doit prendre une M3 pour rester dans la même philosophie. Et idem, la M3 d'il y a 15 ans, c'est la M2 actuelle qui est sa vraie descendante, et ça pour au moins 20000€ de moins qu'une M4, c'est toujours bon à prendre. Dans le futur, le client sera forcé d'acheter la M4 pour avoir une "vraie" BM. Donc plus de sousous dans la popoche pour les Quandt (h)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croiser les doigts pour qu'ils différencient l'architecture des coupés 2 des 1.
La 135 ou 40 i, va savoir, ce sera un clubman jcw. Et franchement c'est aseptisé. Les 1M, M2, c'est collector.
J'ai pas essayé le nouveau X1 mais mon ancien clubman, même châssis, était une bonne traction. Le haut du panier en plaisir certainement. La fiabilité était aléatoire par contre mais chaines de montage différentes.

Je choisirais la volvo pour le look, le poids, le couple et parce que je n'aime pas ce nouveau X1, ni les tractions en général alors tant qu'à faire... Dommage qu'elle soit en fin de vie, elle ne cache pas son age.
En enlevant une roue un 29 rentrera dans la V40, pas certain de ne pas devoir faire pareil sur le X1 de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, spin a dit :

Suis le cœur. 

La Volvo est plus confortable mais le ciel de toit noir intérieur noir, faut pas être claustro. 

finalement ça va , je n'ai pas encore eu envie de sauter en marche :-#

Le 04/09/2017 à 18:14, gilou a dit :

la semaine derniere j'ai utilisé pour la premiere fois ma trappe a ski sur ma nouvelle voiture en revenant du brico

je crois que je ne recommencerais pas

20170901_191450[1].jpg

880 euros , heureusement c est ma boite qui paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée de prendre la V40 (même si 80% de mes potes ne comprennent pas cette décision, aveuglés par l'insigne à l'hélice ^^ )

 

C'est vrai que fiscalement (je précise que c'est au Luxembourg donc la fiscalité est différente) ça change aussi, mais dans les deux cas, on est dans la même "tranche" d'émission donc pas de pénalité de l'une vis à vis de  l'autre. La seule pénalité, c'est sur l'avantage en nature qui est quasi 50% plus élevé sur la BMW et le fait que la BMW coûte 10€ en plus par mois. Mais bon c'est négligeable, au final ça revient à +-20€ de différence par mois en faveur de la Volvo, soit 3 chambres à air ^^ 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 07:09, ondolina a dit :

jamais eu de soucis avec des allemandes ... 

 

JF tu me tends la perche ;) mon coup de gueule sur les allemandes .... 

 

j'ai eu une Passat TdI ,  se faire dépasser par les camions dans le  col du Brenner alors qu'on est pied au plancher et que le compteur marque 65000 km , j'ai testé et pas vraiment apprécié  !   douloureuse dans les 300 euros,  débitmètre d'air remplacé et c'était reparti .

sauf que c'était cyclique , après 50.000 km tu réalisais  que le moteur commençait à perdre progressivement de la puissance ,

quelques recherches sur les forum allemands et bam trouvé l'explication et tous les détails , du coup j'achetais les débitmètres sur le net et je remplaçais moi-même   , 2 vis à défaire pour même pas un tiers du prix du garage.

Ce qui me gonfle c'est que le garage était pour sûr au courant de ces défauts récurrents et ils pourraient au moins suggérer à leurs clients de remplacer la pièce par anticipation plutôt que de le laisser se retrouver dans la merde.

 

Dans la même lignée , toujours dans cette concession vw ,  je constate que la température du moteur a tendance à augmenter , 

je vois régulièrement une petite flaque de liquide coloré sous la voiture 

visite au garage , ils disent qu'ils ne trouvent rien d'anormal ...  peut-être la pompe à eau ... 

ils mettent un produit miracle mais ça continue du coup j'ai toujours un bidon dans la bagnole et je remets régulièrement à niveau

A l'occasion d'un entretien , je re-signale le problème et leur demande d'investiguer  , et on me dit rien d'anormal .... 
1 ou 2 semaines après cette visite , je retourne pour un bruit de roulement à 'avant ,  le gars met la voiture sur le pont ,

je suis à côté du mécano , je regarde sous le moteur et   je vois une énorme traînée verdâtre sur le radiateur. et pas une qui date du jour d'avant , 

je dis au gars, dîtes c'est quoi ça ? , il me répond 'Ah tiens on dirait que vous avez une fuite dans votre radiateur ... :@ .arghhh

 

 

Comme j'écrivais plus haut la marque de la bagnole c'est une chose mais le service c'est encore plus important .

 

oui mais Germain, faut passer la 2è de temps en temps et arrêter de coller le cul des camions sur l'autoroute !:-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aha bien tapé là  mais ma période vw c'était avant que je ne roule avec un chapeau sur la plage arrière ^^ , 

je peux par contre écrire que j'ai eu une golf II GTD dans les années 90 et cette bagnole était géniale , 

sauf qu'à l'époque il fallait se mettre à genoux dans la concession pour qu'on t'autorise à l'acheter :s

 

Sinon tu pourrais  nous parler de ton expérience avec les petites anglaises ? ;)

Modifié par ondolina
oops GTD pas TDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ondolina, mais cela c'était avant

 

 

pour le reste dans 95% des cas, ils se contente de mettre le PC sur la voiture et ne la mette même plus sur le pont pour contrôler visuellement.

 

j'avais un VITO MERCEDES et un jour à la sortie du véhicule "l'apprenti" a fait trois fois l'aller retour au véhicule (14 portes entrees camion au garage) pour trouver la dernière ampoule défectueuse que j'avais repérais avant de le mettre à l'entretien.

le contrôle éclairage était coché "ok" effectivement le feu de position avait été réparé mais pas l'éclairage de plaque------------>  ben oui c'est les deux seules lampes qui ne sont pas reprises sur le tableau de bord n'y sur le PC  et comme son parrain d'apprentissage lui avait dit tu n'a qu'à regarder l'écran du tableau de bord, il n'a jamais fait le tour de la camionnette. c'est moi qui lui ai dit à la troisième fois laisse tomber cet écran et fait le tour de la voiture tous feux allumé.

après la premiere fois ou j'ai renvoyé l'apprenti, le réceptionniste m'a légèrement regardé de travers et la je lui ai expliqué que même sans aller voir j'étais sur qu'il resté une ampoule grillée vu que sur la fiche atelier une seule était renseignée au lieu de deux 

j'ai eu la même chose avec le turbo, je passe et je signale un sifflement à l'accélération, je laisse le véhicule et quant je le reprend  "pas de problème monsieur on a rien entendu" mon œil oui en garage impossible d'entendre un bruit en charge. j'ai demandé un mécano pour venir avec moi et "ha oui, il y a un sifflement, mais je sais pas d'où il vient" version donnée au bureau du garage devant moi....là je dis c'est le turbo, il est en train de rendre l'âme et on me répond non non c'est pas lui on a aucun défaut. je fait noter ce point dans le dossier du véhicule et +/- 3 mois plus tard BOUM plus de turbo.

je retourne au garage et là le chef mécano, je vais aller voir avec vous, je lui dit pas la peine commande en un. arrivé au VITO je démarre et aussitôt il crie STOP c'est le turbo, je crois qu'il m'a pris pour une bille le gugus..............résultat un turbo gratuit piece et main d'oeuvre

 

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎9‎/‎8‎/‎2017 at 4:38 PM, the scaleur said:

au final ça revient à +-20€ de différence par mois en faveur de la Volvo, soit 3 chambres à air ^^ 

Tu roules pas en tubeless ? Que vas-tu faire de toutes ces chambres à air ?

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 septembre 2017 à 08:31, spin a dit :

Les volvos son réputées pour leur confort et la x1, c'est un peu dur (bien que en redesign les suspensions soient rafermies). 

 

Et un x1, c'est le suv série 1 donc pas super grand non plus. 

 C'est pourtant bien plus grand qu'une v40....
Pas de place derrière, le coffre rikiki avec une entrée ridicule du à la forme du hayon. Sans parler du fait que tu n'as pas de planché plat dedans quand tout est rabattu .

Je ne parle pas de la boite auto de la volvo qui est digne d'un truc des années '90 , face à la nouvelle bmw 8 vitesses y a plus qu'un gouffre ;) ( même en édition polestar avec plus de 380cv ça rame... ) honnêtement c'est la seule boite automatique "moderne" qui donne envie de gerber et de repasser en manuelle :-#

Franchement si tu peux aller essayer la vovlo @the scaleur fais-le ;) . J'hésitais avec une série 1 (mini x1 donc) car j'avais eu une xc90 que j'aimais bien, ça m'a convaincu de ne pas prendre ça pour le quotidien boulot/vélo/sortie potes/voyages. A l'inverse je suis de plus en plus ravi de ma "vieille" série 1 par son côté pratique journalier. (je ne parle de "performances" sur route en DA hein, ça chacun son truc à ce niveau)

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma vision de choses au départ, le choix de la raison étant le X1, grand, pratique. Mais bon si je dois démonter une roue ça revient au même dans les deux cas, et si ce n'est le cas que pour la Volvo, ce n'est pas cher payé pour rouler dans dans une voiture qu'on apprécie. 

 

Concernant la boite en effet, j'ai aussi la possibilité de prendre la Volvo manuelle mais c'est le même prix, d'où mon choix naturel pour l'automatique. Après vaut-il mieux une automatique des années 90 qu'une manuelle, je ne sais pas, mais parents n'ont jamais eu que des manuelles et mon expérience automobile reste faible...

 

J'ai pensé à aller l'essayer mais le concessionnaire où elle serait commandée est loin de chez moi et je ne trouve pas ça éthique d'aller chez un concessionnaire proche en sachant pertinemment bien que je lui ferai perdre son temps puisque je n’achèterai rien chez lui... Ou alors je fais le gros bâtard et je ne lui dis pas :D . Mais en tous cas ça ne me met pas à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automatique sur la V40 n'est pas des dernière générations (8 et 9v à convertisseur, ou DSG) mais ce n'est pas non plus comme dans les années 90 où elles n'avaient que 4 ou 5 vitesses.

Sur la Volvo, c'est une boite AW à 6 vitesses, comme j'en ai eue une sur un Land Rover Freelander 2 de 2007, et qui a équipé et équipe toujours des tas de voitures de nombreux constructeurs. A l'époque, c'était une boite moderne, ce n'était pas encore tant répandu les boites auto 6v.

Et franchement, pour son fonctionnement, je n'avais pas à m'en plaindre. Pour celui qui recherche une boite auto pour ce que ça apporte en confort comparé à une manuelle, c'est tout à fait adapté. Par contre pour une "sportive" genre Golf GTI, ce serait un mariage contre nature, alors que la DSG lui va si bien.

Si je devais faire ce choix, je prendrais une automatique même avec "seulement" 6 vitesses plutôt qu'une manuelle. Ceci pour une voiture servant à me déplacer principalement au travail. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volvo toujours, avec notre vidéo de l'essai de la V90, dans sa version Cross Country

 

 

 

les ceusses qui connaissent mon coin reconnaitront le gué, sauf s'ils ne sont plus passés depuis longtemps...

 

Bisous les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, jos_2001 said:

Volvo toujours, avec notre vidéo de l'essai de la V90, dans sa version Cross Country

 

 

 

les ceusses qui connaissent mon coin reconnaitront le gué, sauf s'ils ne sont plus passés depuis longtemps...

 

Bisous les amis!

DTC, j'espère ne jamais le connaitre :D 

2 hours ago, fbi said:

L'automatique sur la V40 n'est pas des dernière générations (8 et 9v à convertisseur, ou DSG) mais ce n'est pas non plus comme dans les années 90 où elles n'avaient que 4 ou 5 vitesses.

Sur la Volvo, c'est une boite AW à 6 vitesses, comme j'en ai eue une sur un Land Rover Freelander 2 de 2007, et qui a équipé et équipe toujours des tas de voitures de nombreux constructeurs. A l'époque, c'était une boite moderne, ce n'était pas encore tant répandu les boites auto 6v.

Et franchement, pour son fonctionnement, je n'avais pas à m'en plaindre. Pour celui qui recherche une boite auto pour ce que ça apporte en confort comparé à une manuelle, c'est tout à fait adapté. Par contre pour une "sportive" genre Golf GTI, ce serait un mariage contre nature, alors que la DSG lui va si bien.

Si je devais faire ce choix, je prendrais une automatique même avec "seulement" 6 vitesses plutôt qu'une manuelle. Ceci pour une voiture servant à me déplacer principalement au travail. 

 

 

Parfait ça correspond à mon usage. De toutes façons quand je passe les vitesses manuellement, je ne suis pas sur que ce soit plus doux :siffle:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, the scaleur a dit :

C'était ma vision de choses au départ, le choix de la raison étant le X1, grand, pratique. Mais bon si je dois démonter une roue ça revient au même dans les deux cas, et si ce n'est le cas que pour la Volvo, ce n'est pas cher payé pour rouler dans dans une voiture qu'on apprécie. 

 

Concernant la boite en effet, j'ai aussi la possibilité de prendre la Volvo manuelle mais c'est le même prix, d'où mon choix naturel pour l'automatique. Après vaut-il mieux une automatique des années 90 qu'une manuelle, je ne sais pas, mais parents n'ont jamais eu que des manuelles et mon expérience automobile reste faible...

 

J'ai pensé à aller l'essayer mais le concessionnaire où elle serait commandée est loin de chez moi et je ne trouve pas ça éthique d'aller chez un concessionnaire proche en sachant pertinemment bien que je lui ferai perdre son temps puisque je n’achèterai rien chez lui... Ou alors je fais le gros bâtard et je ne lui dis pas :D . Mais en tous cas ça ne me met pas à l'aise.


Enlever une roue? du vélo?  Faudra plutôt virer les deux dans la vovlo... C'est un des plus petits coffres de la catégorie et pas le mieux foutu :|
C'était les deux seuls reproches qui m'ont orienté ailleurs au final, la boite auto et le coffre. Elle était pourtant vraiment chouette en D3.

Le boite c'est personnel, mais je suis quelqu'un de très calme au volant qui roule fluide (j'ai la z4 pour m'exciter) , j'ai par contre une sainte horreur des boites qui laguent à mort et qui doivent en plus rétrograder -tout en laguant- 2 rapports lorsque que tu veux dépasser ou avancer à peine plus. Surtout en côtes. Et chez volvo malheureusement c'est comme ça. A partir du moment où une boite auto est moins bien/bonne qu'une manuelle, c'est la misère et vaut mieux éviter.

 

 

Toi qui voit pour l'essai :-#
 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, the scaleur a dit :

C'est sur merci pour ton retour en tout cas :) 

 6mois d'hésitation :-# , j'en ai fait chier des concess... tout ça pour prendre une bmw chez toyota en occaz à 2min du boulot :lol2: Ravi... conso de moins de 5.5l ma petite 116D, moins de 5l sur autoroute et ça avionne depuis traficotage que je regrette encore moins ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est clair que si je n'avais pas la possibilité du leasing, j'étudierais profondément l'option de l'occasion trafiquée :ninja:

 

Mais d'après tous mes calculs, à 30k km par an, le budget voiture explose vite en tant que particulier pour une voiture milieu de gamme (20-30k€). 

 

Je t'avoue qu'une petite BRZ, MX-5 d'occaz j'y ai pensé :p Mais ce n'est pas raisonnable, je garde ça pour mes vieux jours ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, au pire si tu n'aimes pas la volvo (ou la x1 si tu avais choisi ça), dans 4ans à la trappe et hop. En effet en achat particulier.. c'est pas pareil, tu perds un rein ou une couille sur du neuf à la revente :p  .

Plus de garantie chez moi, 2l fiable, un seul nombre à retenir: 415Nm de couple :siffle: (entre 1700 et 2200 trm) . Sans aller à l'extrême, j'ai demandé un truc ultra soft, juste pour éliminer le défaut de tout diesel de 110cv qui est de ne plus avoir de jus passé 100kmh. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens

 

le 22 et 24 je serai à Francfort :) 

Le 22 pour tester une McLaren et le 24 pour aller au pop up store de Aston Martin et également boire un verre chez Bentley 

 

Suivez moi sur https://www.instagram.com/life1_belgium/   et sur https://www.facebook.com/life1belgium/

 

D'ailleurs, nouvelle page facebook qui sera remplie de concours et d'articles (enmode totalement amateur hein) 

Voilà, pour ceux qui se demandaient ce que je devenais ... 

 

Faut que je remonte sur un vélo :/ 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Bah voilà, au pire si tu n'aimes pas la volvo (ou la x1 si tu avais choisi ça), dans 4ans à la trappe et hop. En effet en achat particulier.. c'est pas pareil, tu perds un rein ou une couille sur du neuf à la revente :p  .

Plus de garantie chez moi, 2l fiable, un seul nombre à retenir: 415Nm de couple :siffle: (entre 1700 et 2200 trm) . Sans aller à l'extrême, j'ai demandé un truc ultra soft, juste pour éliminer le défaut de tout diesel de 110cv qui est de ne plus avoir de jus passé 100kmh. 

415nm c'est pas mal. Tu as fait ça où sans indiscrétion ?
J'étais plutot vers les 400 avec la mienne.
Je ne le ferai plus mais l'agrément avec ma nouvelle 18d est sensible. On s'habitue vite à mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, injuste parce que la "moins" chère est vraiment très performante et les quoi? 100k de différence donnent de la marge pour parader devant à chez Cora.

 

Maintenant la merco est quand même vraiment belle et la finition est à l'avenant.

 

La merco, c'est plus comparable avec une Ferrar ou une Porsche Turbo, non?

 

Maintenant, je suis d'accord on peut les comparer mais c'est injuste pour la merco et ça fait sortir le physique difficile de la Datsun. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GT R est très très différente des GT et GT S. Et elles n'ont rien en commun, que ce soit dans le comportement, les moteurs, les transmissions etc., et bien entendu le prix, c'est tout l'intérêt du match...
Mais je m'en cale hein, je fais juste les photos moi :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, il faut être réaliste, ne pas écouter le blabla des fabricants et surtout comparer tout ça en fonction du prix, en tout cas de mon point de vue... Si tu prends la cible de la GT, la 911, tu t'aperçois très vite que le comparaison est difficile pour la Mercedes à tous les points de vue (sauf le moteur (l)).

La GT R c'est autre chose....

Mais oui, je deviens difficile, comme pour les vélos ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, robs a dit :

415nm c'est pas mal. Tu as fait ça où sans indiscrétion ?
J'étais plutot vers les 400 avec la mienne.
Je ne le ferai plus mais l'agrément avec ma nouvelle 18d est sensible. On s'habitue vite à mieux.

Br performance à bruxelles ;) , pas les plus "sympas" mais ils ont fait ce que j'ai demandé et c'était pas loin de 200e moins cher qu'ailleurs.
115cv et 280nm ça allait, le soucis était passé 100kmh... plus rien, dépassement sur autoroute obligé de tomber 2 rapports et ça.. j'aime pas. Ici ça roule tout seul, même en 6ieme ^^  

 

Il y a 7 heures, davidlight01 a dit :

C'est moins que tes vélos ça non ?

AH j'en ai payé que deux donc d'office oui :p 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21617532_10212465184837418_6112473610747

 

21764826_10212465184757416_8740857816033

 

je le savais qu'il ne fallait pas que je vienne sur ce sujet .... ma voiture a fait des siennes , du coup j'ai droit à une voiture de prêt . AU moins ça me permet de tester un peu la boite auto au cas où... pour le moment, encore quelques mauvais réflexes et un comportement un peu déroutant parfois  du coup pas vraiment totalement satisfait même si ça fonctionne pas mal hein comparé à la DAF du grand père et les voiturés de mémé de ma mère en boitoto

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.