Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Salut! J'espère que je ne fais pas un doublon, pas trouvé d'après la recherche. Bref, j'propose qu'on rassemble nos discussions voitures ici... J'ai d'abord une question, à ceux qui ont fait une cartographie, reprogrammation moteur; comme on peut le faire chez Shiftech, par exemple. En cas d'accident, est-ce que l'assureur peut rejeter la voiture à cause de cette modification? Et la garantie constructeur saute aussi? Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... un lien...c'est des potes...tres serieux..et qq info sur leurs site concernant tes question....comme toujours à recouper peut etre par un info auprés d'un assureur par exemple.... http://www.dynatek-technologies.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident, est-ce que l'assureur peut rejeter la voiture à cause de cette modification? Et la garantie constructeur saute aussi?

Ca me paraît évident. Mais le risque est faible que l'assurance entame une enquête.

Quant à la garantie constructeur, beaucoup proposent un boîtier à brancher/ débrancher en quelques secondes.

Une reprogrammation , je te vois mal remettre la progra d'origine avant de mettre la voiture au garage suite à une panne. Déjà quand tu es réglo, les constructeurs font la fine bouche pour appliquer les garanties, alors imagine s'ils voient un chipotage...même si la relation avec la panne n'est pas évidente.

Modifié par Bibiscott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'éternel débat....une cartographie est déjà plus discrète qu'une puce ou tout autre modification "visible". en ce qui concerne les accidents, faut déjà que ton assureur demande un diagnostic de ta bagnole pour vérifier son état "légal". quelqu'un a t'il déjà eu cette expérience ???? cependant, cela peut sans doute dépendre du type d'accidents, s'il est avéré que la vitesse est en cause, etc. maintenant, les reprogrammations ne modifient pas seulement la puissance, elles diminuent la consommation de manière non-négligeable. Ce qui peut aussi constituer un argument en cas de vérification lors d'un accident. Pour l'avoir fait sur les conseils de mon concessionnaire,je peux te dire que je suis très content de cette modification : elle m'apporte énormément de plaisir au volant (souplesse, consommation en baisse et sécurité en plus lors de dépassements en côte). @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu renseigné pour reprogrammer ma voiture et d'après ce qu'on m'a dit, il est très difficile de détecter une reprogrammation. En cas d'accident le seul réel moyen serait de mettre la voiture sur un banc d'essais. Le constructeur pourrait le voir plus facilement, mais pas dans les concessions il faut que le moteur soit analysé plus en détail. J'hésite toujours à franchir le pas, mais quand je vois que je pourrai facilement gagner 50cv et 90nm de couple sur ma voiture, la tentation est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une reprogrammation n'est détectable que si le garage va vraiment vérifier au fin fond du programme ou avec un essai véhicule. Donc en cas d'accident, l'essai voiture n'est pas vraiment réalisable. Shiftech propose une garantie qui permet qu'en cas de mise à jour par le garage (qui te ferait perdre la carto) de la réinstaller gratuitement pendant 5 ans (pas sur). Pour ce qui est de diminuer la consommation, je consomme 0,5 l en moins mais bon, c'est comme tout, si tu roules de façon éco, tu consommes moins, si c'est de façon pied lourd, tu consommeras plus. Mais c'est sur qu'en cas d'accident ou casse et qu'il s'est avéré que tu as reprogrammé ta voiture sans attendre la fin de la garantie ou prévenir l'assurance, le garage prendra cette excuse pour ne rien débourser ou te rendre responsable (mais faut vraiment provoquer un accident grave pour qu'ils aillent vérifier). Pour ma part, je suis passé de 140 cv à 190.2 cv et de 320 Nm à 410 Nm.

Modifié par Hash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus la gestion eleectronique du moteur que la mécanique réelle... Les moteurs sont réglés pour ne pas consomer plus de ... et avoir une puissance de ... mais parfois deux motorisations différentes peuvent provenir du même moteur. Le 1.6 diesel de chez Peugeot qui peut faire 90 ou 110 cv c'est uniquement une question d'électronique. Enfin, je crois, je suis pas mécanicien automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus mais ton explication est bonne...c'est comme chez VAG, les mêmes moteurs développent plusieurs puissances différentes comme par ex les anciens tdi... les contraintes mécaniques sont quand même limitées, il ne s'agit pas ici de mettre 500 cv sur une voiture qui en a 90 à l'origine....

Modifié par nico
Pas besoin de citer le message juste au dessus ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu renseigné pour reprogrammer ma voiture et d'après ce qu'on m'a dit, il est très difficile de détecter une reprogrammation. En cas d'accident le seul réel moyen serait de mettre la voiture sur un banc d'essais. Le constructeur pourrait le voir plus facilement, mais pas dans les concessions il faut que le moteur soit analysé plus en détail.

J'hésite toujours à franchir le pas, mais quand je vois que je pourrai facilement gagner 50cv et 90nm de couple sur ma voiture, la tentation est forte.

+1, mais j'ai une question, est ce que à chaque accident, il y a un expert qui vient vérifier ce genre de chose? est ce qu'il recherche vraiment tout et n'importe quoi?

Sinon le mieux est tout simplement d'avertir son assureur, mais bonjour la prochaine assurance... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu bcp d'accidents mais jamais un expert n'a mis le nez dans le moteur pour vérifier qu'il était bidouillé ! le choix du "reprogrammateur" est aussi important. Des boites comme dederich ou shiftech savent ce qu'ils font,je pense. si vous pensez franchir le pas, prenez vos renseignements auprès de ceux-ci...après, on peut toujours douter de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de doute, l'expert analysera le truc j'ai un pote expert auto qui l'a déjà fait plusieurs fois ! surtout si le client le prend de haut ;) mais je ne sais pas vous dire comment ça se passe il m'a déjà expliqué mais ça me dépasse un peu :p

Modifié par Colo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux être sûr aussi que la transmission (emmbrayage, boîte de vitesse, etc...) est prévue pour encaisser un surplus de couple. Ce n'est pas toujours le cas. Un préparateur honnête te le dira, un malhonnête... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que oui :p les éléments sont sur-dimensionné. il y a toujours des coefficients de sécurité. c'est comme les ascenseurs qui ont un coefficient de sécurité de 12... en gros c'est prévu 500kg, mais tu peux charger 6 tonnes avant que le câble lache, c'est sûrement pareil pour les voitures. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus la gestion eleectronique du moteur que la mécanique réelle... Les moteurs sont réglés pour ne pas consomer plus de ... et avoir une puissance de ... mais parfois deux motorisations différentes peuvent provenir du même moteur. Le 1.6 diesel de chez Peugeot qui peut faire 90 ou 110 cv c'est uniquement une question d'électronique.

Enfin, je crois, je suis pas mécanicien automobile.

Le bloc est le même, mais pas les périphérique !

Entre les deux versions que tu proposes, le turbal n'est pas le même.

Je suis opposé aux reprog, car trop souvent mal faites !

La vie du moteur est alors en danger et fortement raccourcie. Pas mal de marque ont déjà des problème de boite avec des moteurs qui sortent + de 400Nm, une reprog et paf la boite/embrayge.

PS : il y a effectivement des moteurs qui sont exactement les mêmes, mais ils sont rares.

j'imagine que oui :p les éléments sont sur-dimensionné. il y a toujours des coefficients de sécurité. c'est comme les ascenseurs qui ont un coefficient de sécurité de 12... en gros c'est prévu 500kg, mais tu peux charger 6 tonnes avant que le câble lache, c'est sûrement pareil pour les voitures. :)

non...

Imagine la taille des freins si ils étaient capable freiner 6 voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, en effet, que s'adresser à une boite sérieuse, est le plus important, histoire de ne pas faire n'importe quoi. Moi, j'ai eu recours au service de Dynatek et j'en ai été satisfait. Il ne te permette pas de faire n'importe quoi. en général, + 20-25% de puissance et +30% pour le couple. Sur le site, on peut voir pour Chaque modèle, la modification qu'il propose. Le travail se fait également avec facture, est réversible si on le souhaite pour la revente, réimplantation gratuite du programme si mise à jour du concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident, on peux le voir. Tout dépend du type d'accident aussi. La reprogrammation bien faite sans exagération n'a pas trop de risque pour le moteur si on roule normalement. Les boites comme Shiftech sont des professionnels, réglage de la carto sur banc d'essaie. Refaire une programmation ne veux pas dire moin consommer, ca depend de ce que l'on veux, on peux gagner un peu de puissance et consommer moin ou gagner beaucoups de puissance et consommer pareil voir plus. Une programmation cartographique, joue sur le temps d'injetion, l'avance, pression du turbo etc... En tout cas il faut éviter les boitiers additionnels type tuning box ou autre, ses boitiers envoie de fausse information a la cartographie pour "ameliorer" les performances. Exemple le turbo souffle à 0,8bar et le boitier envoie a la carto qu'il souffle a 0,6bar donc la carto va corriger en envoyant plus et va croire qu'il souffle normalement alors qu'il envoie plus, pareil pour l'injection. L'embreyage est toujours prévu pour un couple un peu supperieur au couple d'origine. Un peu pas enormement non plus, donc a votre risque et peril. Enfin vu que les nouvelles voitures diesel de petite cylindré( 1600cc, 2000cc) on des volants moteur bi-masses et que ce fameux volant moteur on une durée de vie de 100000- 150000km. Lors de ce changement de volant moteur on change l'embrayage en même temps donc autant reprogrammé et tuer l'embrayage :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un exemple.. <_<

Moi aussi :-D

il y a des marges, mais loin de celles la.

Par ex un accouplement boite/embrayage chez renault c'est 10%... donc reprog faut oublier...

En tout cas il faut éviter les boitiers additionnels type tuning box ou autre, ses boitiers envoie de fausse information a la cartographie pour "ameliorer" les performances. Exemple le turbo souffle à 0,8bar et le boitier envoie a la carto qu'il souffle a 0,6bar donc la carto va corriger en envoyant plus et va croire qu'il souffle normalement alors qu'il envoie plus, pareil pour l'injection.

Je tenais a souligner ce passage car totalement vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma p'tite A3 va bientôt passer chez shiftech... (Pour info ceux qui ont une A3 il y a moyen d'avoir une ristourne chez shiftech via un forum partenaire mp si ca vous intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma p'tite A3 va bientôt passer chez shiftech... (Pour info ceux qui ont une A3 il y a moyen d'avoir une ristourne chez shiftech via un forum partenaire mp si ca vous intéresse).

A3 sportback 2.0 TDI?

Gagné :) Modifié par Narky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part reprogramation il y a 6 mois et que du bonheur. Sur moteurVW R5 TDI 2.5l originr 174cv après reprogramation 209cv la boite tiptronic ne change plus a la moindre solicitation de la pédale d'accélérateur grâce au gain de couple. Si c'était à refaire je signe direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de doute, l'expert analysera le truc

j'ai un pote expert auto qui l'a déjà fait plusieurs fois ! surtout si le client le prend de haut ;)

mais je ne sais pas vous dire comment ça se passe

il m'a déjà expliqué mais ça me dépasse un peu :p

+1000 j ai mon cousin qui a eu un accident de voiture il avait 3 personne en plus de lui dans la voiture , un de nos cousin est mort dans l accident et les 2 autres on eu des membre casse. lui chauffeur n a rien eu ou presque... parquet descendu et vérification test d' alcool , drogue et autre totalement négatif ( sinon il serait en prison a l heure qu'il est) et le parquet a aussi mesure les trace de glisse de la voiture( ils ont fait des tonneaux) et la vitesse était adaptée. donc nos soucis et véhicule en ordre. par la suite le parquet a fait démonter la voiture en pieces et les examinée une par une avec un examen approfondit du boitier de gestion électronique. cause de l accident : aquaplaning. comme ça arrive vite même qd on est reglo en cas d' accident grave ou mortel le parquet ne laisse rien passe. on pourrais se dire : bha ça n arrive que au autres ça!! mais pour les autres , tu es les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autos je sais pas trop comment ça se passe, mais j ai vu au moins trois motos emmenées en expertise après accident et les responsabilités endossées par un de mes potes car moto non conforme, expertise moteur demandée par l assureur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 j ai mon cousin qui a eu un accident de voiture il avait 3 personne en plus de lui dans la voiture , un de nos cousin est mort dans l accident et les 2 autres on eu des membre casse. lui chauffeur n a rien eu ou presque... parquet descendu et vérification test d' alcool , drogue et autre totalement négatif ( sinon il serait en prison a l heure qu'il est) et le parquet a aussi mesure les trace de glisse de la voiture( ils ont fait des tonneaux) et la vitesse était adaptée. donc nos soucis et véhicule en ordre. par la suite le parquet a fait démonter la voiture en pieces et les examinée une par une avec un examen approfondit du boitier de gestion électronique. cause de l accident : aquaplaning. comme ça arrive vite même qd on est reglo en cas d' accident grave ou mortel le parquet ne laisse rien passe. on pourrais se dire : bha ça n arrive que au autres ça!! mais pour les autres , tu es les autres...

Mhhh voila qui fait quand même réfléchir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 diesel de chez Peugeot qui peut faire 90 ou 110 cv c'est uniquement une question d'électronique.

par pure curiosité:

mon moteur est un 1.3 mjt

il existe en deux versions : 75 et 90ch

moi j'ai le 90. alors? c'est tout ?on saura pas faire mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseigne toi auprès des "reprogrammateurs"...généralement sur leur site internet, ils proposent déjà les reprogrammations avec la différence avant/après. tu auras une idée plus précise sur le gain en couple et en puissance. regarde aussi le message de 3615, les gains sont toujours raisonnables. chez shiftech, par ex., 75cv =>95cv et 190nm =>245 nm @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 diesel de chez Peugeot qui peut faire 90 ou 110 cv c'est uniquement une question d'électronique.

par pure curiosité:

mon moteur est un 1.3 mjt

il existe en deux versions : 75 et 90ch

moi j'ai le 90. alors? c'est tout ?on saura pas faire mieux ?

toi tu roules en grande punto http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des puces ...... En son temps sur mon Ibiza Tdi 110, j'ai essayé une puce sois disant 140 ch ..... et bien je croyais que j'allais avoir 140 ch comme j'en avait 139 dans ma Golf II Gti 16V et bien non ...... j'ai enlevé la puce ..... Les voitures actuelles sont bien trop linéaires à mon goût. C'est bien dommage ! Ha nostalgie quand tu nous tient. Où sont passées nos Opel Gsi, Mazda Gts, Golf Gti, 205Gti, Golf Gti, .... y avait pas besoin de puce là dessus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Deux grosses différences: 1) Maintenant y a plus que des mazouts ( beurk, enfin, ça s'améliore à partir de 5 cylindres...), 2) Les puces améliorent surtout les perfs des moteurs turbo, et maintenant, presque tout le monde a un turbo-diesel !

Modifié par Bibiscott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narky, fais toi plaisir, fait la reprogrammer, tu ne sera pas déçus ;)

+1 avec Detch.

Les voitures actuelles sont linéaires et aucune sensation et que des mazout, mais c'est les clients qui veulent ca.

Que des gazout pour le moment, mais ca va changer d'ici quelques années quand la norme euro6 sortira bye bye les nouvelles voitures diesel.

En effet on arrive pas à dépoluer le diesel, on revient sur l'essence :)

Les voitures actuelles sont bien trop linéaires à mon goût. C'est bien dommage ! Ha nostalgie quand tu nous tient. Où sont passées nos Opel Gsi, Mazda Gts, Golf Gti, 205Gti, Golf Gti, .... y avait pas besoin de puce là dessus ....

Sans parler des Japonaises, les plus impressionnante à mes yeux, des moteurs exeptionnel et leur fiabilité à toute epreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des Japonaises, les plus impressionnante à mes yeux, des moteurs exeptionnel et leur fiabilité à toute epreuve.

Celle qui m' a le plus impressionné la 323 gts ( pas gtx) 1600cc 16V turbo ..... 160Cv un avion ..... une voiture banale, sauf sous le capot ^^

En dessous de 4000tr une 2Cv, après le turbo se met en route et c'est ...... une idee ici

J'ai oublié : Crx Vtec :wub:, Renault 5Gt turbo, ...

Modifié par Detch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Detch, 323 très bonne voiture ;) J'ai eu un crx vtec de 1991 il y aura bientot 2ans, 1600cc 150cv, quelle machine zone rouge à 8000tr/min, rupteur en 5ème sur circuit bien sur (a) 4000tr/min à 120km/h en 5 ème je vous laisse faire le calcul combien sa fait à 8300tr/min en 5ème et elle y allait ;) Elle me manque :'(

Modifié par kevkev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures actuelles sont linéaires et aucune sensation et que des mazout, mais c'est les clients qui veulent ca.

Bah, un 3.0 V6 225ch Audi au mazout ça va bien tu sais :D

C'est sur que ca va bien, coupleux à souhait, très bon pour cruiser.

Mais ca manque de puchn comme avait les petits sportive des années 90.

Mon cousin à essayer la Scirocco 2.0 tfsi quand elle est sortie en vue de son achat et il a été deçus, trop linéaire mais s'est ce que les gens veulent maintenant.

Puis 200ch en 2L turbo c'est pas terrible, quand on pense que Honda fait pareil avec un 2L atmo et fait même 240ch avec le 2L atmo de la S2000.

D'accord le couple n'est pas pareil.

C'est des philosophies différentes.

Modifié par kevkev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a part quelques inepties, ce topic commence à m'intéresser.... aah ouais, une Mazda 323 mais je préfèrerais une GTR. Loute, Phase 1 la 106 Rallye, carbu vs injection et nettement plus vivante. Sinon en Daily, une 500E ou une A8 4.2 première génération et si on me prend par les sentiements une Jag XJS Shooting brake by Lynx voir une RR Val D'isère (Une Rolls, Break 4X4, la classe quoi) mais tout ça est un rien au dessus de mes moyen de plébéen.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça parle "puces", je préfère passer mon chemin, maintenant si ça parle bagnoles, je suis là. Ca me titille de + en + d'acheter une ancienne mais j'ai pas de garage. Pour commencer une Mazda MX-5, première génération silver ou noire de préférence en 1800cc ou alors une 1600 de base (jante tole, pas de VE, etc) ou une Renault 5 (pas une Super 5), j'en connais une magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.