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Le topic des bagnoles


loute

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La DSG sur le premier TT est arrivée bien après l'aireron anti décollage ;)

Par contre c'est la seule TT qui existe en 6 cylindres.

La Z4 première du genre n'avait pas un physique facile au premier abord... Fallait chercher sa beauté intérieure ;)

Après, les restylages et version CC ont fort amélioré les choses.

Avec un 3.0 ça doit être bien plaisant (j'ai conduit quelques fois une Z3 avec ce moteur, le train arrière partait sur un petit coup d'accélérateur :) )

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J'ai toujours adoré aussi la Z3 coupé ! Je les ai quelques fois regardé  d'occase ;) Dommage qu'il n'y ait pas 2 petites places pour les enfants à l'arrière... que je me dis maintenant. 

C'est un vrai collector, la cote n'est jamais descendue très bas, et elle remonte. Et encore bien pire en version M. Et encore pire pire avec le dernier moteur M3 de la E46, il y en a eu peu.

Mais c'est très bestial... beaucoup de puissance et châssis "basique".

C'est clairement avantageux d'être au Luxembourg pour ce genre de caisse, niveau taxes. Après, si on rentre s'installer en Belgique, c'est une autre histoire !

Modifié par fbi
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tiens les caméras automatiques dervraient avoir commencé à chauffer depuis hier, quelques parts on peut comprendre ce droit de cuissage obligatoire , ok et renseignements pris avec les documents de mon véhicule ,en 2022 ,  je ne pourrai plus venir polluer Bruxelles avec mon sale diesel ( avec filtre à particules) qui de toutes façons d'ici là  sera probablement recyclé en Afrique ou dans les pays de l'Est  ..... soit  

https://lez.brussels/fr/content/suis-je-concerné

panneaux.png

Modifié par ondolina
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on parle quand même de bagnoles qui ont plus de 20 ans , à un moment faut accepter qu'elles ne sont plus aux normes et qu'elles n'ont plus rien à faire en centre ville.

 

En tant que bon citadin (pour peu qu'on puisse dire que Namur est une ville...) , je soutiens ce genre d'initiative à 200% , c'est tellement plus agréable des centres villes débarassés de leurs bagnoles , où les gens se réapproprient l'espace public sans devoir mettre un masque ... 

 

https://www.levif.be/actualite/belgique/sept-citadins-wallons-sur-dix-respirent-un-air-malsain/article-normal-1034341.html

 

 

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il faut bien regarder les tableaux , ça ne concerne pas que les bagnoles de 20 ans, mon sale diesel date d'octobre 2010 EURO 4 me semble-t-il ,  il sera interdit en 2022, ok elle aura 12 ans , mais a toujours entretenue au poil , équipée d'un filtre à particules ( censé sauver la planète) et qui m'a coûté une fortune à l'entretien  mais comme je l'ai déjà écrit , Bruxelles sera sauvé , elle sera déjà partie en bateau pour une nouvelle vie dans un autre pays où elle polluera encore plus qu'avant , cherchez l'erreur ... ils ont trouvé le coupable , le sale diesel , et vous savez qui c'est qui va tirer les marrons du feu dans ce remplacement de véhicules ?  cherchez un peu ?  le gouvernement?  non , cherchez encore ...... mais je suis mauvaise langue ... 

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Il n'y pas de solutions simples dans un monde complexe (ma phrase préférées pour justifier les retards sur projet :p).

Sur le principe il faut évoluer c'est vrai, mais quand je vois la mamie catastrophée qui doit changer sa Toyota Corolla de 1994 qui est impeccable et qui roule 2500 Kms par an;  ben je ne suis pas certain qu'on atteint la bonne cible dans un premier temps.  On peut l'appeler victime collatérale. 

 

On n'avait pas un spécialiste Dieselhophobe dans le forum ? Je pense que pour lui c'est une bonne évolution mais le public impacté dans un premier temps est un public fragile.  

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36 minutes ago, Tonton tapis said:

En tant que bon citadin (pour peu qu'on puisse dire que Namur est une ville...) , je soutiens ce genre d'initiative à 200% , c'est tellement plus agréable des centres villes débarassés de leurs bagnoles , où les gens se réapproprient l'espace public sans devoir mettre un masque ... 

Moi aussi je suis pour la suppression de toutes les bagnoles en centre ville, et de toutes les villes en plus.

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entre nous , je viens sur Bruxelles pour deux raisons ,

- ma pauvre maman qui persiste malheureusement à habiter dans un qdm ( quartier de m...e) où il est vrai je dois me battre pour trouver une place de parking , raison de plus pour lui faire quitter Bruxelles 

- mon boulot  , je dois tirer encore quelques années mais si ça se trouve, j'aurai bientôt la solution , je finirai par acquérir une voiture ou un  vélo nucléaire , pardon , électrique que je rechargerai à l'énergie nucléaire ou charbon si j'habitais en Allemagne   pour ceux qui ont vu la vidéo sur fb ;)

 

bon allez là-dessus demain je vais épargner  1 microgramme de dioxymachin à Bruxelles  , ce sera vélotaf  

 

ne le dîtes pas trop fort , ça pourrait donner des idées ,  ils n'ont pas encore interdit les chauffages au mazout ou les gens qui se chauffent au bois / pellets ? :(

 

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Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Moi aussi je suis pour la suppression de toutes les bagnoles en centre ville, et de toutes les villes en plus.

^^ 

Quand tu viens habiter en ville... c'est pas pour ne pas avoir/voir de voitures hein... ou du calme ou l'air de la montagne ou la tranquillité .
Après c'est sur que pour le côté écolo et habiter à la campagne c'est un peu contradictoire ^^  

J'ai une caisse qui peut faire 400.000km et dans 5ans je vais devoir m'en séparer alors qu'elle ne sera même pas à mi-vie? Pour racheter une nouvelle? 
Il est où le côté écolo/non pollueur de jeter ce qui fonctionne et est réparable pour un truc nouveau qui ne l'est pas/moins, où on a utilisé plein d'energie pour le fabriquer alors que ce n'était pas nécessaire...? (et qui ne pollue pas moins..)
A part faire un crédit ce qui aide les banque, payer de la tva, j'ai du mal à comprendre ce concept?

On est pas encore sauvé avec ce genre de raisonnements, mais on roulera tous dans des voitures neuves, la vie sera belle :lol2:




 

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C'est aberrant.

Ce n'est en rien une solution.

C'est quoi la manœuvre derrière?

 

Comme l'électrique ou encore ce pétrole de synthèse à base d'algues...

Y a un moment, du moins, je l'espère où les gens vont réagir. 

 

On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personne mille fois.

Et pourtant...

 

Je suis triste et en colère.

 

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L'idée serait totalement viable si les bruxellois pouvaient aussi compter sur par exemple un abonnement aux transports publics à vie. Tu rends/vends ta vieille caisse tu peux te déplacer autrement. 

Je pense franchement que les solutions existent si elles se combinent de manière intelligente , sans trop impacter les catégories faibles, mais à un moment il faut agir... sinon dans 50 ans on roulera encore au pétrole .. 

Rappelez vous les réactions à Paris sur les pastilles crit'air etc  c'est pareil et impopulaire mais c'est je crois nécessaire dans les centres villes .

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On ne peut déjà plus faire d’instalations chauffage central mazout en flandrie. 

 

Et pour en revenir aux nouvelles règles anti pollution dans les villes c’est juste “not in my backyard “

 

ma cougar va finir sa vie en Sibérie, loin ?

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Je sais pas trop où ça mais je trouve l'idée et l'intention au top : https://www.crofun.com/nl/project/veilig-deelnemen-aan-het-verkeer#.W7PJWtgzbMW

En gros, et pour ceux qui ne pratiquent pas Vondel, la fille suite à la parte d'une de ces amie dans l'angle mort d'un camion met au point un système d'assistance pour les usagers faible et le camion via app et capteur.

 

Je trouve qu'il faut soutenir ce genre de projets même si celui-ci n'aboutira peut-être pas.

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Il y a 9 heures, Tonton tapis a dit :

L'idée serait totalement viable si les bruxellois pouvaient aussi compter sur par exemple un abonnement aux transports publics à vie. Tu rends/vends ta vieille caisse tu peux te déplacer autrement. 

Je pense franchement que les solutions existent si elles se combinent de manière intelligente , sans trop impacter les catégories faibles, mais à un moment il faut agir... sinon dans 50 ans on roulera encore au pétrole .. 

Rappelez vous les réactions à Paris sur les pastilles crit'air etc  c'est pareil et impopulaire mais c'est je crois nécessaire dans les centres villes .

 

C'est assez hallucinant de croire que le soucis du monde c'est la pollution automobile -en ville, parce qu'à la campagne on peut, y a plus d'air- et je trouve ça fascinant de voir que ça fonctionne en fait ?.

Surtout de croire que revenir au moyen âge niveau déplacement est la solution ?

Note qu'on fait bien bosser des pauvres gens à vélo sous la drache et tout le monde trouve ça génial.. un débat déjà perdu d'avance au final ^^

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
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Mon post versait plus dans l'ironie qu'autre chose: bien évidemment que je suis contre une telle mesure.

D'abord qu'on n'appelle pas 'amende' un montant (350 euros si j'ai bien suivi) qui te donne le droit de polluer 3 mois durant. C'est une taxe et rien d'autre.

Ensuite je serais étonné de savoir combien de km parcourent dans Bruxelles en une journée la totalité des bagnoles de plus de 20 ans, et de les rapporter à la somme des kilomètres parcourus par toutes les bagnoles.

Et puisqu'on parle de kilomètre parcouru, j'estime pour ma part qu'on paie déjà une taxe au kilomètre parcouru avec les taxes et les accises sur le carburant. J'ai une bagnole à 229g de CO2 (essence) et 11 litres de consommation aux 100km. Alors évidemment que je paie déjà plus de taxes au kilomètre qu'une bagnole qui consomme 5 litres. Le truc c'est que je roule en tout et pour tout moins de 5000km par an et que je ne vois pas pourquoi je changerais de voiture dans un avenir proche.

Et puis, quelles sont les alternatives la voiture mises en place par les autorités sur les 20 dernières années (précisément l'âge des voitures interdites) avec l'argent rapporté par le carburant ? Poser la question, c'est y répondre. Personnellement je n'aurais aucun problème à laisser ma voiture en dehors de la ville comme je le fais à Cologne ou à Luxembourg si comme dans ces 2 villes était mise en place une navette de tram ou de bus roulant en site propre, coûtant une somme dérisoire et avec une fréquence de 5 minutes. Non ici on doit se contenter de parkings de délestage comme à Corroy-le-Grand, où tu te retrouves en plein milieu de nulle part et où ta seule alternative c'est la marche ou le vélo.

 

16 hours ago, ondolina said:

 ils n'ont pas encore interdit les chauffages au mazout ou les gens qui se chauffent au bois / pellets ?

Je sais de source sûre qu'une taxe sur les chaudières au mazout a été pendant longtemps dans les cartons de la RW. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

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La bonne nouvelle, c'est qu'avec ma voiture toute neuve qui a pollué comme jamais pour être produite, je pourrai continuer à faire 50.000km par an et polluer tranquillou dans Bruxelles... Elle est pas belle la vie ? :-)

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10 hours ago, Nic_lestreeteur said:

 

C'est assez hallucinant de croire que le soucis du monde c'est la pollution automobile -en ville, parce qu'à la campagne on peut, y a plus d'air- et je trouve ça fascinant de voir que ça fonctionne en fait ?.

Je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton analyse sauf sur ceci... Ce n'est pas qu'on peut polluer comme on veut dans les campagnes, c'est que cela ne se répercute pas sur la qualité de l'air car la concentration de voitures est faible, d'où la problématique des villes.

Pour ceux qui se souviennent des voitures d'avant 1992 (qui ont roulé quand-même encore un bout de temps après), c-à-d sans catalyseur et roulant à l'essence plombée, faut quand-même reconnaître que ça puait un max ! Pourtant avant, on y était habitué et on n'imaginait pas le bien que ça ferait sans. Donc maintenant, on est probablement aussi  habitué à la pollution de la ville mais on se rendrait compte d'une amélioration éventuelle. Cela dit, entièrement d'accord que les voitures ne sont pas les seules coupables en général... mais en ville, elles y sont quand-même pour beaucoup vu que peu de monde s'y chauffe au mazout ou au charbon ;)

Et d'un autre côté, les transports en commun pour tous, c'est de la vaste blague ! Il faudrait 50x plus de trains, 100x plus de bus et dans tous les coins, etc. (sans oublier le vélo qui est super chouette mais pas adapté à toutes les situations). Les trains c'est déjà la cata, la SNCB n'est pas foutue de faire rouler ses trains correctement actuellement. Et les bus, ça pollue bien aussi, mais surtout, combien de bus vides on voit passer ! Faudrait faire le bilan CO2 et pollution.

La seule solution pour diminuer l'impact de la mobilité sur la pollution et les émissions CO2, c'est de réduire les déplacements en voiture. A remplacer par du vélo, de la marche... ou rester chez soi à faire son potager et tricoter son pull en laine qu'on a tondu sur son mouton :)

 

 

 

Modifié par fbi
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A propos de bus, la situation d'un des axes les plus embouteillé de Namur.

En haut la zone rouge, c'est une bande de parking qui deviens une bande des bus durant certains horaire -> le bus dépasse les voitures.

Un peu plus loin, il a 20m en site propre pour arriver aux feux.

Puis devant la gare c'est du site propre.

 

La SNCB + un privé viennent de vendre toute la zone en jaune, ben a aucun moment là ville n'a indiqué publiquement "tiens on se réserverait bien une bande de terre pour faire rouler les bus"  :rolleyes:  -> ils restent bloqué au milieu des voitures

 busnamur.png

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voilà, le souci n'est pas tellement la pollution générale de la planète, et de savoir qu'un cargo pollue pour 100.000 bagnoles ou pas, c'est la concentration d'éléments nocifs pour la santé dans les centres villes.

 

Vivre en ville, c'est une choix assumé pour certains, je sais que le Belge aime avoir son 4 façades à 15 kms de la boulangerie la plus proche pour se sentir au calme , mais ce n'est pas mon cas, et j'ai autant le droit que n'importe qui de revendiquer une qualité d'air correcte.

 

Ce qui me fâche, c'est l'inefficacité de nos dirigeants à bouger dans ce sens ; alors bien sûr c'est un processus lent , qui prend du temps ; mais on ne fait clairement pas partie des plus volontaristes en matière de mobilité alternative en Belgique, et les mentalités n'évoluent que très peu, la preuve, c'est que dès qu'on touche au sacré saint droit de se déplacer en bagnoles partout (et oh, horreur , de payer des parkings tiens ), on voit des réactions moyennageuses paraître ici et là... 

 

enfin, bon, je suis d'accord, si Tihange pète, faudra plus que je m'inquiète du taux de No2 dans mon quartier :rolleyes: 

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Comme dans tout, il n'y a que deux choses qui fonctionnent : le baton et la carotte.

Dans le cas présent, la baguette c'est un tout petit bout de paille. Et la carotte ne plait pas à grand-monde...

 

Pour la ville, ce n'est pas si simple. Ce serait facile de dissuader d'y venir en voiture par divers moyens.

Mais cela causerait un grand coup au commerce, qui est une des caractéristiques qui font l'attractivité de la ville pour sa zone de chalandise. Et finalement, ce seraient les habitants qui en pâtiraient... eux qu'on voulait initialement choyer. Et ensuite vient la paupérisation, la dévaluation de l'immobilier... bref, rien que personne ne souhaite.

 

Bien d'accord que le système des voitures de société est une aberration. Comme la majorité des niches fiscales.

Ca profite in fine aux concessionnaires automobile, leasing, assurances, etc.

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Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le soucis des voitures de société.

 

Prenons mon cas personnel :

 

Je fais entre cinquante et soixante milles kilomètres par an.

Pendant ma période d'essais de 6 mois, j'ai roulé avec mon vieux 2 litres diesel qui allait à l'entretien quand j'y pensais :siffle:

 

Après cette période, j'ai pu commander un 1.7 diesel neuf et remplacé tous les 4 ans + entretien régulier.

 

Encore mieux maintenant, je roule au CNG.

 

Si on me supprime cet avantage, qui au passage te coûte à cause de l'ATN, je me redirigerai vers l'occase en me foutant royalement des particules fines.

Modifié par Vincentw54
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une personne bénéficiant d’une voiture de société roulera 9.000km annuels supplémentaires par rapport à une personne de même profil (même sexe, habitant à la même distance du lieu de travail et devant réaliser avec la même fréquence des déplacements professionnels) n’en possédant pas ;

 

(c) Inter Environnement Wallonie

Ces chiffres datent un peu, mais c'est loin d'être étonnant.

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réjouissez-vous le nouveau plan anti smog , bon je comprends qu'il ne faut pas rester passif devant ça,

mais bon faut aussi rester les pieds sur terre

https://environnement.brussels/news/un-nouveau-plan-durgence-en-cas-de-pic-de-pollution

=======================================================================================

L’interdiction de circulation en cas de seuil 2

Fini la circulation alternée entre plaques paires et impaires. En cas de seuil 2, plus aucun véhicule ne peut circuler en région bruxelloise, sauf s’il est occupé par au moins trois personnes, s’il appartient à une personne à mobilité réduite, et autres exceptions prévues dans l’arrêté.

=======================================================================================

 

ok disowns que je me démerde pour "covoiturer" , je prends 4 voisins avec moi depuis Liège , on entre à 4 dans Bruxelles, grâce à ma demarche j'ai éliminé 3 voitures , sauf la suite , j'en dépose 2 devant leur boulot , du coup on est plus que deux dans ma bagnole et derrière le coin , la maréchaussée qui m'accueille les bras ouverts , bingo ,

toi qui ponds des règles aussi  ridicules , fais monter 4 murs de 20 mètres autour de ton Bruxelles , plus de voitures qui rentrent et sortent ,  fais fermer l'aéroport et ses avions cloués au sol , le paradis plus de bruit , supprimes toutes les antennes GSM , plus d'ondes maléfiques , le paradis plus de pollution , plus d'internet , plus de bruit , le paradis , le retour aux source , démarrer le feu à bois pour chauffer , ah non ça fait de la fumée ,

à propos qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

 

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il y a 14 minutes, sdon1011 a dit :

une personne bénéficiant d’une voiture de société roulera 9.000km annuels supplémentaires par rapport à une personne de même profil (même sexe, habitant à la même distance du lieu de travail et devant réaliser avec la même fréquence des déplacements professionnels) n’en possédant pas ;

 

(c) Inter Environnement Wallonie

Ces chiffres datent un peu, mais c'est loin d'être étonnant.

Pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilomètres, peut-être bien.

 

Quand tu es 3 heures par jour dans ta caisse, tu n'as pas vraiment envie de rouler pour rien Après journée.

 

Si le gouvernement wallon pouvait nous expliquer comment ils arrivent à cette conclusion, ça m'intéresse :-#

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
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Seules les personnes domiciliées chez moi peuvent la conduite mais je suis le seul à avoir le permis.

 

Chez nous, tous ceux qui ont un véhicule de société doivent aller travailler avec car toujours susceptible de devoir quitter son poste rapidement.

 

De plus, le gars qui n'a que 5 kms domicile / travail et qui fait 50.000 par an va vite se faire remonter les bretelles.

 

 

De l'abus, c'est clair qu'il doit y en avoir (j'en ai connu un qui jouait les taxis après ses heures) mais peu importe le système, il y en aura toujours ;)

 

Modifié par Vincentw54
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3 hours ago, Vincentw54 said:

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le soucis des voitures de société.

 

Prenons mon cas personnel :

 

Je fais entre cinquante et soixante milles kilomètres par an.

Pendant ma période d'essais de 6 mois, j'ai roulé avec mon vieux 2 litres diesel qui allait à l'entretien quand j'y pensais :siffle:

 

Après cette période, j'ai pu commander un 1.7 diesel neuf et remplacé tous les 4 ans + entretien régulier.

 

Encore mieux maintenant, je roule au CNG.

 

Si on me supprime cet avantage, qui au passage te coûte à cause de l'ATN, je me redirigerai vers l'occase en me foutant royalement des particules fines.

Pour les voitures de société, il faut faire la distinction entre la voiture-salaire et la voiture-outil de travail (qui est souvent un mix des deux). OK pour les dernières, quand tu en as réellement besoin pour ton travail de façon régulière. Mais si c'est juste pour te rendre au travail, c'est une niche fiscale (comme les intérêts notionnels ou la "bulle" photovoltaïque par ex) et ça ajoute du traffic, en moyenne.

Quand tu dois toit-même payer les trajets domicile-travail, tu cherches à faire des économies, notamment le co-voiturage. Ce n'est pas praticable pour tout le monde, loin de là, mais il suffirait déjà de 10% pour que les effets soient très sensibles.

Mais tu as raison sur le dernier point, c'est que grâce aux voitures de société, le parc automobile belge est "assez" récent, et donc est plus performant en matière d'émissions.

Modifié par fbi
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1 hour ago, nico said:

 

Hu ?? 

Ben oui il fait Chauffeur Uber avec sa voiture de société. 

Plus tu roules, plus tu gagnes. 

 

Cela dit cela doit être interdit dans la Car Policy.  Sinon le fleet manager est nul. 

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Perso, je suis comme Vincent, je passe tellement de temps dans ma bagnole la semaine que moins j'y touche le weekend, mieux c'est. 

Et je ne comprends pas non plus le "plus tu l'utilises, plus tu gagnes"

Et en effet, seules les personnes domiciliées sous mon toit peuvent la conduire, sauf si je suis dedans. 

Et qu'on ne vienne pas me dire plus près de chez toi, j'avais choisi mon habitation en fonction, mais on a été délocalisés. 

Qu'on supprime les droits d'enregistrement, et alors je reviendrai ma maison et en achèterai une plus près de mon lieu de travail...

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Ce n'est pas de moi, c'est de Dave Sinardet, le politologue qui a un avis tranché sur le sujet. En fait, plus tu fais le plein, plus tu as l'impression de 'rentabiliser' ton ATN. Ça peut sembler con, mais c'est comme ça apparemment. 

Sinon oui, je connais aussi des gens à la limite de la légalité niveau utilisation. 

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16 hours ago, xhala_debru said:

 

Qu'on supprime les droits d'enregistrement, et alors je reviendrai ma maison et en achèterai une plus près de mon lieu de travail...

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs en Flandres c'est comme cela. Outre le taux plus bas (10%?) il y un droit de portage sur les droit d'enregistrements.  Si tu déménages dans les X années, ce que tu as déjà payé pour ton habitation précédente ne devra pas être payé pour la nouvelle. 

 

Maintenant avoir des frais d'achats d'une habitation excessivement élevé a aussi des points positifs. Le marché immobilier belge est très stable et suit globalement l'inflation. Cette sécurité du marché immobilier empêche toute  surchauffe et bulle spéculative. Il suffit de penser à la Hollande et à l'Espagne. récemment. 

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Pour la Flandre, c'est plafonné à 12500€ ces droits d'enregistrement déjà payés "transférables". (On y est vite)

 Mais le taux a baissé et n'est plus à 10% mais à 7, voire même 6 si tu rénoves en isolant.

Modifié par fbi
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