Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

14 hours ago, estéé said:

Hello hello !

Dites, je profite du topic pour une petite question et peut-être retour d'expérience :-) 

 

Après une Suzuki Swift, on est à la recherche de la nouvelle voiture de madame et 2 choix semblent se dessiner :

1. Polo/A1 avec le moteur 1.0 T(F)SI de 95cv

2. Mazda 2 avec le moteur 1.5 de 90cv

 

Il n'y a pas de grosse différence de prix (à part pour l'A1 qui creuse un peu) et d'équipements (à part la clim et des capteurs de recul, elle s'en fout) mais plutôt une différence de motorisation... on a pas pu faire d'essai de la Mazda mais la Polo nous a bien convaincu avec un moteur volontaire et agréable.

Mais du coup, j'ai un peu peur de la fiabilité sur la durée de ce petit trois pattes... quelqu'un aurait un avis ou un retour ? :) 

 

Merci d'avance et bonne route !!

Hello, 

 

Pas d'avis personnel, jamais essayé mais j'ai lu les feedback des 2 dans le magazine de Jos et pour les 2 moteurs les feedbacks sont très bons. 

- Je peux te scanner les essais et te les refiler si tu veux ? Il faut que je fouille mes archives.

- Effectivement si c'est pour garder 10 ans, je me pose aussi la question de la fiabilité de ces 1000 cm³? Il y a quand même beaucoup d'organes sous pression. Injection - Turbo compresseur etc... Si c'est pour gader 4 ans, là c'est autre chose. A ce niveau la je dirais avantage le moteur Mazda. 

- Quand même 2 petites choses lues et de mémoire.  Le fait qu'ils n'y ait qu'une boite 5 sur le TSI 95 et la consommation des moteurs turbos à essence est très fortement dépendante du style de conduite. Il ya moyen de consommer peu mais beaucoup aussi si on roule contre nature. 

9 hours ago, gilou said:

tiens au fait ça sert a quoi de désactiver l'esp sachant qu' au premier tout petit manque d'adherence il se remet tout seul ?

Dans la vie de tous les jours cela ne sert à rien de le désactiver.

Sur les voitures sportives et dans la cadre d'une utilisation sportive c'est très catstrateur l'ESP. Impossible de jouer avec les limites de la voiture tel que sonder les limites du sous-virage, jouer avec le transfert des masses, (Cfr placer le cul de la voiture au freinage) entretenir un survirage de puissance, appel-contre appel etc... Si tu chasses le chrono, un pilote sera plus rapide sans l'ESP. 

 

Pour répondre précisement à ta question, dans ma voiture désactiver l'ESP désactive également l'antipatinage. Et cela j'en ai besoin de temps en temps si, si  pour permettre un passage force. Lorsque embourbé dans une zone de parking boueuese (vfr les parkings des randos du Dimanche) , dans une rue en forte pente et toute glissante etc.. Sinon avec l'ESP et antipatinage le système bloque les roues et empêche de prendre de l'élan même lorsque tu perds 50% de ta puissance en patinage. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, fbi said:

Héhé, tu n'a pas pensé à tous les détails...

Posséder les voitures en propre, c'est un bon moyen de pouvoir sortir du black très facilement au moment de la revente. B

 

 

Bien vu, je n'y avais pas pensé à cette valeur de revente comptable vs Valeur de revente réelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Jos, maintenant que j'y pense, j'étais venu avec quelques gars de chez AutoWereld il y a quelques années faire un comparatif Golf R32, BMW 130i, Focus RS, Astra OPC. C'était à Lommel sur le circuit Ford. Tu étais dans le groupe ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, jos_2001 said:

@estéé pas d'autre avis que l'A1 c'est bien trop cher, c'est tout :p

Surtout que c'est un modèle à peu près en fin de vie... Ca ne vaut pas la peine de casser sa tirelire maintenant pour la différence entre une Polo (modèle tout neuf, en plus) et l'A1. En plus, techniquement cette dernière est moins bien (ancienne plateforme). Une Q2 alors... c'est encore plus cher, mais ça gardera une valeur résiduelle plus haute qu'une A1 achetée aujourd'hui, comparativement. Et c'est bien plus spacieux à l'intérieur.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça roule pas terrible par contre un Q2

l'A1 franchement, c'est pas donné, c'est ni spacieux (logique) ni confortable, et il y a bien mieux dans le groupe pour moins cher comme le souligne fort justement Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/16/2018 at 12:40 AM, jos_2001 said:

@estéé pas d'autre avis que l'A1 c'est bien trop cher, c'est tout :p

 

Aha, elle n'est plus dans la liste... avec l'arrivée de la nouvelle et la finition de la nouvelle Polo, pas vraiment de raison de craquer... à part le look du coup :D 

On 1/16/2018 at 5:23 AM, BEOLI said:

Hello, 

 

Pas d'avis personnel, jamais essayé mais j'ai lu les feedback des 2 dans le magazine de Jos et pour les 2 moteurs les feedbacks sont très bons. 

- Je peux te scanner les essais et te les refiler si tu veux ? Il faut que je fouille mes archives.

- Effectivement si c'est pour garder 10 ans, je me pose aussi la question de la fiabilité de ces 1000 cm³? Il y a quand même beaucoup d'organes sous pression. Injection - Turbo compresseur etc... Si c'est pour gader 4 ans, là c'est autre chose. A ce niveau la je dirais avantage le moteur Mazda. 

- Quand même 2 petites choses lues et de mémoire.  Le fait qu'ils n'y ait qu'une boite 5 sur le TSI 95 et la consommation des moteurs turbos à essence est très fortement dépendante du style de conduite. Il ya moyen de consommer peu mais beaucoup aussi si on roule contre nature. 

 

Merci pour ton retour :-) pas besoin de fouiller dans tes archives, tu confirmes à nouveau ce que je lis un peu partout...

 

Ce qui me fait hésiter, c'est le rapport entre la fiabilité (théorique au final) de la Mazda face à un moteur qui collera peut-être plus à la conduite de ma douce chez VW. Elle a tendance à rouler souvent à bas régime et le couple dispo plus tôt sur le Polo semble du coup bien collé à ça !

On essaie d'avoir un essai Mazda sous peu pour finaliser le choix.

 

Merci pour vos retours :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une de nos voitures low cost réceptionnée il y a 1 mois , nous avons un 3 cylindres 1000cc essence de chez RENAULT. 

je confirme que la difference de consommation est plus sensible qu'un 4 cylindres, en fonction du type de conduite.

sur un 4 cylindres on a une difference de +/- 0.5 l/100 et sur le 3 on est presqu'à 2 l avec les deux mêmes conducteurs.

ce qui entre nous est logique de par la disposition des cylindres sur l'arbre moteur.

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le nombre de cylindres qui influence beaucoup la consommation dans le dilemme de estéé, mais le fait que le petit moteur (3 cyl) soit suralimenté, comparé au "gros" Mazda qui est atmo.

A cylindrée et puissance égale, ça ne doit pas changer grand-chose sur la conso le fait qu'il y ait 3 ou 4 cylindres (en ligne)... Les frottements, pertes par pompage, etc. ne doivent pas différer des masses.

 

Si elle roule la plupart du temps "sur le couple", alors elle ne ferait pas boire comme un trou le 1.0 TSI.

Il faut aussi regarder les émissions CO2 sur papier (même si on est bien d'accord que la conso réelle, c'est autre chose...) car dans le futur, les règles fiscales vont peut-être être durcie aussi pour les particuliers, comme elles le sont déjà pour les sociétés. Donc ce sera plus difficile de revendre une petite voiture avec une moteur de "forte" cylindrée, même pas sportive.

A voir...

Apparemment les constructeurs en reviennent des moteurs "trop" downsizés. Et la simplicité d'un 1.5 atmo sera peut-être un avantage sur le long terme (maintenance et revente).

Pour une petite voiture, un 1.0 turbo n'est pas trop downsizé je trouve. Par contre, dans une Mondeo, une Octavia, ... c'est autre chose.

Je t'ai bien aidé hein :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, estéé a dit :

Elle a tendance à rouler souvent à bas régime et le couple dispo plus tôt sur le Polo semble du coup bien collé à ça !

 

J'allais te proposer ma Swift que je revends cette année mais là ça va pas le faire du coup ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fbi a dit :

...

Pour une petite voiture, un 1.0 turbo n'est pas trop downsizé je trouve. Par contre, dans une Mondeo, une Octavia, ... c'est autre chose.

Je t'ai bien aidé hein :siffle:

Moi, ça m'a un peu éclairé en tout cas, merci. ;)

(le caddy maxi existe avec un moteur 1.0 tsi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ça roule étonnement bien même dans une grosse caisse (Mondéo) ou moyenne (Golf), et dans les petites ça va de soi. Mais on manque clairmeent de recul sur la fiabilité de ces moteurs, surtout dans les gros modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces moteurs sont bien conçus, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas fiables sur le long terme. Mais on manque un peu de recul c'est vrai...

En tous les cas moi, un Peugeot Expert avec un moteur PureTech de 130cv ou un Renault Trafic avec le TCE, je signe directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça roule bien, même dans une grosse caisse... tant qu'on est seul à bord ou éventuellement + un passager.

Mais chargé avec toute la famille est les bagages, dans la côte de Tilff et puis la Baraque Fraiture (E25), je suis plus sceptique.

La fiabilité long terme ? j'ai moins de craintes, mais c'est sur que, comme avec les diesels actuels, les moteurs sont beaucoup plus complexes qu'avant et il y a plusieurs trucs qui peuvent défaillir et coûter un bras à remplacer. Alors, un turbo en plus ou en moins, au point où on en est :)

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, fbi said:

Je pense que ça roule bien, même dans une grosse caisse... tant qu'on est seul à bord ou éventuellement + un passager.

Mais chargé avec toute la famille est les bagages, dans la côte de Tilff et puis la Baraque Fraiture (E25), je suis plus sceptique.

La fiabilité long terme ? j'ai moins de craintes, mais c'est sur que, comme avec les diesels actuels, les moteurs sont beaucoup plus complexes qu'avant et il y a plusieurs trucs qui peuvent défaillir et coûter un bras à remplacer. Alors, un turbo en plus ou en moins, au point où on en est :)

Tu arrives avec un point interessant... elle prend la côte de Tilff tous les jours :-D Ca aide pour un choix ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, il faut bien la GTI de 200ch pour monter ça :siffle:

Si elle la prend toute seule (et justement tous les jours donc elle a l'habitude), aucun souci avec le petit 1.0 TSI ;)

Sinon la côte d'Ougrée, je pense qu'elle et encore plus exigeante ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant que Fabrice cite la côte de Tilff. J'habite à côté de la sortie qui est quasi en haut de la côte. Cette été, j'ai eu droit à 3 occasions au même scénario :

 

- Une voiture de Hollandie (coucou MissJuju)

- de taille très faible avec un petit moteur (type Hyundai I10)

- très chargée car départ en vacance

 

Le même commentaire du conducteur : elle n'avance plus

 

Touring secours est venu 3 fois dépanner ces pèlerins en ne faisant............. rien. Il a juste fallu expliquer aux conducteurs que rouler au Pays Bas royaume du casse vitesse et du dos d'âne avec une petite voiture sans jamais tirer dedans et qu'ensuite la charger comme un baudet pour la lancer dans des côtes à fort pourcentage en restant sur le dernier rapport beaucoup trop long et bien cela ne fonctionne pas.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, robs said:

Ca a du couple ces machins là ?
L'architecture du 3 cylindres implique pas mal de vibration, j'avais fait attention à ce point en en achetant un. Mais au final, plus que c'est gros, plus que j'aime :D

C'est moins équilibré qu'un 4 cylindres, mais ils ont des astuces techniques pour compenser.

En tout cas, quand c'est pas étouffé le bruit est sympa (en essence).

Le couple oui, toujours avec un turbo.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, fbi said:

Oulà, il faut bien la GTI de 200ch pour monter ça :siffle:

Si elle la prend toute seule (et justement tous les jours donc elle a l'habitude), aucun souci avec le petit 1.0 TSI ;)

Sinon la côte d'Ougrée, je pense qu'elle et encore plus exigeante ^o)

Misère, c'est la 2ème côte qu'on prend souvent... mais on prendra mon gros diesel qui pollue alors :-D

 

Merci à tous pour vos retours ! En gros, on va aller refaire un tour et ça sera purement du feeling vu que techniquement, y a pas un truc vraiment à la ramasse par rapport à l'autre.

 

Gracias :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un joli objet pour @Carbu : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/land-rover-defender-works-v8-150-exemplaires.html

 

Et je vais au salon samedaille avec mini me, s'il y en a que ça tente de boire des bières en canettes trop chères ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez peugeot, les 1.0 3 cylindres sont conçus pour 180.000km ("soit durée de vie de la voiture",  dixit les papiers de formation mécanique de la marque, merci les copains qui l'ont faite)
Chez ford (une connaissance qui gère des concess à dinant) => 140.000km faut être heureux de pas avoir de soucis. 


Donc c'est un gros raccourci de ma part mais... c'est de la daube si on veut les garder longtemps ou si on achète en seconde main.

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spin a dit :

Je fais un commentaire ?

je te retrouve la photo demain où s'est écrit noir sur blanc :-# (je ne sais plus qui me l'avait envoyée quand je voulais une 208 y a un an )

 

Edit: @Daso ne perds pas espoir chez vw, c'était le démarreur de l'amarok qui merdait! Il l'ont changé la semaine passée... puis -le nouveau- il a de nouveau sauté après 2 jours, plus de soucis depuis le 3ieme... changé ce lundi :lol2: (bref panne résolue, y a de l'espoir pour ton gps)

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Ah dans ce cas

 

1992 et roule toujours ^^ 

 

180118104838832960.jpg

J'adore avec les jantes optionnelles d'époque. Une des dernières si c'est une 92.

C'est avec une fourgonnette comme ça que j'ai appris à conduire (et faire des freins à main).

Ceci dit, ce n'est que 4 ans plus vieux que mon daily...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Nic_lestreeteur said:

Ah dans ce cas

 

1992 et roule toujours ^^ 

 

180118104838832960.jpg

 

92 ???? C’est pas de 92 ça .... 

 

Tain quand je vois la mienne de 90, c’était autre chose comme design !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R4 a tenu presque 30 ans, c'est un design et une technologie des années 60 qui a fonctionné jusqu'en 92

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4

 

Sinon, le cleon fonte, son moteur, existait déjà dans la 4cv et a fini sa carrière dans la Twingo.

Entre +/-20cv et 140cv en version civile ce moteur!

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu la chance de conduire une "quatre ailes" quand j'étais ado, celle d'un ami, une 1100 gtl. Ça allait bien, mais comme la serrure du capot était pétée, et vu que celui-ci s'ouvre vers l'avant, au delà de 110 km/h le capot se soulevait tout seul avec la dépression crée... Et du coup, on avait vue sur le moteur et plus la route. Mon pote trouvait ça pratique: ainsi il était sur de ne pas rouler trop vite.

:rocketwhore:

Elle a fini découpée façon pick-up: on s'en servait comme grosse brouette chez mes parents. J'allais aussi faire le con dans les bois avec.

Circulez, je n'avais pas 20 ans... La seule photo que j'en ai est avec ma copine de l'époque qui pose dessus en petite tenue. J'peux pas vous montrer ça, ça choquerait les puritains du forum.

re :rocketwhore:

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Giskovcycle a dit :

La seule photo que j'en ai est avec ma copine de l'époque qui pose dessus en petite tenue. J'peux pas vous montrer ça, ça choquerait les puritains du forum.

re :rocketwhore:

 je le fais pour toi parce que pas de petite tenue ^^ (copine "d'époque" aussi)
Note qu'elle m'avait pas mal aidé à la retapper pour notre projet 4l trophy (2011... ça file putain) qu'on a jamais fait ...vu que... bref :lol2:

 

18011910123793145.jpg

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Giskovcycle a dit :

J'ai aussi eu la chance de conduire une "quatre ailes" quand j'étais ado, celle d'un ami, une 1100 gtl. Ça allait bien, mais comme la serrure du capot était pétée, et vu que celui-ci s'ouvre vers l'avant, au delà de 110 km/h le capot se soulevait tout seul avec la dépression crée... Et du coup, on avait vue sur le moteur et plus la route. Mon pote trouvait ça pratique: ainsi il était sur de ne pas rouler trop vite.

:rocketwhore:

 

 

Je pense surtout que c'est à cause de l'air qui s'engouffrait en dessous de la voiture car aucun protège carter, et du coup qui soulevait le capot par l'intérieur.

Car de la à dire qu'une 4l en déplacement crée une dépression, on peut pas dire que ça ait l'aérodynamisme d'une aile :-# 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.