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pour les VE, la technologie des cellules solaires génératrices d'électricité fait que l'on peut très bien envisager dans un avenir proche pour ne pas dire maintenant de remplacer les panneau des toits par ces cellules.

il est evident qu'il faudra faire un pas de coté avec nos sacro-sainte voiture, dans le sens que certaine constructeur se base sur nous avons "un pare-brise x% plus grand que notre concurrents"  argument sécurité plus ou moins douteux et aussi les fameux toit vitré qui pour un véhicule standard  ne sert strictement à rien vu que le conducteur doit toujours regarder la route, et les passagers me dire-vous et bien lors de vos déplacements voyez-vous beaucoup de voiture avec cet équipement et regardez les passagers, très peu voir aucun passager, si il y en a à bord regarder en l'air je ne pense pas. en tous cas je me vois mal comme passager faire même 50km la tête penchée en arrière.

 

donc le doit peut accueillir une station photovoltaïque qui aurait la fonction de ralentir la décharges (voir la recharge) de la batterie embarquée et ce que le véhicule roule ou pas.

 

faut-il encore que la volontés de tous soit au RDV, chez pas mal de particulier elle l'est mais pas plus haut. 

Modifié par jossebe2000
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En matière d’énergie aucune énergie ne remplace simplement une autre par substitution. Passer du diesel à l’électricité demandera une adaptation des usages, de la production et de la distribution.

 

C'est à chacun d'analyser sa situation et à choisir son énergie de la façon la plus responsable.

 

Simple exemple : une voiture électrique oui mais si tu as de l'électricité pour la charger. Pour la disponibilité de l'électricité a bon prix et le plus 'neutre' possible, il faudra adapter son usage (plus de tien je vais en weekend décidé le vendredi soir à 22h00), la production (l'idéal est de produire et stocké son électricité), la distribution (je suis connecté à un réseau intelligent capable de gérer le stockage et l'utilisation de l'électricité).

 

Bref rien n'est simple.

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Exactement !
J'ajoute ceci pour info, dont je me demande la valeur scientifique mais le bilan final dépend forcément du type de production électrique. Je ne vois pas comment sortir du nucléaire vu la demande.

http://www.amisdelaterre.org/L-ADEME-dit-enfin-la-verite-sur.html#.WftSig9CIjk.facebook

J'ai adoré mes expériences en VE mais je reste partagé d'avoir recours à la technologie pour contrecarrer l'effet des technologies en général dans notre quotidien. Tout est électrisé, de la montre gps au jouet du gamin. On parle de coupures sur les réseaux mais l'éducation ne pousse pas assez vers l'économie. Les pressions économiques de la consommation restent fortes et tout a un impact écologique.
En tant qu'architecte, actuellement je reste persuadé que le futur doit passer par le stockage personnel de sa production d'électricité. Les batteries Tesla à domicile sont une idée remarquable, c'est un bel enjeu. Connecter tout le monde ensemble est une perspective même si au final, on ne réduit pas sa demande alors qu'on consomme d'autres ressources pour mettre en place les solutions.
Plus réaliste à court terme, j'avais fait mon mémoire sur les bâtiments industriels et notamment le développement de bâtiments non pas passifs mais positifs. Ils produiraient davantage que ce qu'ils consomment, avec possibilité de le redistribuer, notamment pour des véhicules. Tant qu'il y a de la rentabilité, ça peut bouger.

 

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1 hour ago, jossebe2000 said:

et aussi les fameux toit vitré qui pour un véhicule standard  ne sert strictement à rien vu que le conducteur doit toujours regarder la route, et les passagers me dire-vous et bien lors de vos déplacements voyez-vous beaucoup de voiture avec cet équipement et regardez les passagers, très peu voir aucun passager, si il y en a à bord regarder en l'air je ne pense pas. en tous cas je me vois mal comme passager faire même 50km la tête penchée en arrière.

 

donc le doit peut accueillir une station photovoltaïque qui aurait la fonction de ralentir la décharges (voir la recharge) de la batterie embarquée et ce que le véhicule roule ou pas.

Hum... Hum...

En l'état actuel, recouvrir le toit de panneaux photovoltaïques devrait permettre de recharger les batteries d'une voiture électrique... en 2 à 3 mois (y) :D

Non j'invente un peu, je ne sais pas combien de temps il faudrait et ça dépend de la batterie et des cellules photovoltaïques... mais un fait certain que je connais, c'est qu sur la Toyota Prius plug-in, on peut avoir en option des panneaux photovoltaïques qui couvrent le toit. Ils permettent, quand les conditions sont bonnes, d’accroître l'autonomie électrique de... tadam... 5km par jour ! On n'est pas rendu, avec ça ;)

 

Quant au toit vitré, c'est ton avis, mais moi je trouve ça bien agréable, c'est ma 3ème voiture avec un toit-ouvrant panoramique. "ouvrant", je m'en fous, je ne m'en sers quasi jamais (sauf parfois quand je rentre dans la voiture parquée au soleil pour qu'elle refroidisse plus vite), mais le toit vitré, j'adore pour la lumière que ça procure. Surtout dans ma voiture actuelle qui est fort longue et est bien sombre quand on ferme le "pare-soleil" (je ne le fais que quand j'ai un coffre de toit)

 

27 minutes ago, rickyfirst said:

Simple exemple : une voiture électrique oui mais si tu as de l'électricité pour la charger. Pour la disponibilité de l'électricité a bon prix et le plus 'neutre' possible, il faudra adapter son usage (plus de tien je vais en weekend décidé le vendredi soir à 22h00), la production (l'idéal est de produire et stocké son électricité), la distribution (je suis connecté à un réseau intelligent capable de gérer le stockage et l'utilisation de l'électricité).

 

Bref rien n'est simple.

Non je crois que cela va dépasser le petit "tout chez soi" (je veux dire par là ce que tu cites : produire soi-même, stocker, réutiliser sa production...).

Bien sûr ce qu'on peut stocker chez soi pour être utilisé (par ex, ballon d'eau chaude), ça doit être fait, mais le stockage pur d'électricité, je n'y crois pas fort, en tout cas de façon importante. Une petite batterie "tampon", oui, mais pas 3 "armoires" Tesla.

Le smart grid dont on parle ici a l'avantage du stockage "décentralisé" dans les batteries des voitures qui ne se trouvent pas à la maison.

Mais tu as raison, ce n'est pas simple !

Modifié par fbi
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Dans les voitures Tesla c'est des batteries de 60 a 85 kWh

 

Sur bricozone je vois des installation de panneaux qui tournent (en été) dans les  500kWh par mois

 

Donc oui il faudrait rajouter quelques panneaux pour avoir des voitures electriques.   Encore faut t'il avoir de la place pour...

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@robs: en parlant de stockage et redistribution, et d'architecture, je me suis déjà demandé si ça ne pourrait pas être intéressant de combiner une citerne d'eau de pluie  d'une bonne capacité avec un second réservoir situé plus haut (par ex dans les combles ) vers lequel l'eau serait pompée en journée (avec l'électricité produite par le photovoltaïque) ; ainsi elle pourrait actionner une turbine en passant dans l'autre sens...

C'est surtout faisable pour les constructions neuves, et immeubles à appartement d'une certaine hauteur.

Plus facile aussi en construction traditionnelle qu'en construction légère (bois, ...)

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j'ai bien dit, voir caractère en gras  :-#:-#

 

là immédiatement leurs puissance sont encore trop faible pour prendre en charge la batterie embarquée.

 

mais remontons 5 ans en arrière, les batteries à taille égale n'avait pas la puissance actuelle, les moteurs n'avaient pas le même couple et consommait bien plus que les versions actuelles

on avait un autonomie de +/- 60km même pas pour moi faire un A/R maison-boulot, actuellement les voitures (mercedes, volvo, petit utilitaire style KANGOU, SMART, etc......) que nous avons sur notre site me permettre au minimum de faire 3 A/R maison-boulot.

 

sans compter la puissance des cellules, qui pour la même taille, augmente en puissance

 

 

il y a une heure, jossebe2000 a dit :

pour les VE, la technologie des cellules solaires génératrices d'électricité fait que l'on peut très bien envisager dans un avenir proche pour ne pas dire maintenant de remplacer les panneau des toits par ces cellules.

....................................................................

 

donc le doit peut accueillir une station photovoltaïque qui aurait la fonction de ralentir la décharges (voir la recharge) de la batterie embarquée et ce que le véhicule roule ou pas.

 

faut-il encore que la volontés de tous soit au RDV, chez pas mal de particulier elle l'est mais pas plus haut. 

 

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15 minutes ago, dj_ said:

Dans les voitures Tesla c'est des batteries de 60 a 85 kWh

 

Sur bricozone je vois des installation de panneaux qui tournent (en été) dans les  500kWh par mois

 

Donc oui il faudrait rajouter quelques panneaux pour avoir des voitures electriques.   Encore faut t'il avoir de la place pour...

Oui donc sur un jour, c'est 16,5 kWh en moyenne, et ce pour des superficies de panneaux de d'ordre de 20m2.

Un toit de voiture, c'est plus proche de 2mdonc  tu tombes sur 1,6kWh comme production journalière... Soit pas loin de 2 mois pour recharger entièrement un batterie de Tesla, qui sont les plus grosses du marché, il faut avouer. Une Renault Zoe, c'est 40kWh, donc là en moins d'un mois elle est chargée ;)

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il y a 10 minutes, fbi a dit :

citerne d'eau de pluie  d'une bonne capacité avec un second réservoir situé plus haut (par ex dans les combles ) 

1000 litres d'eau = 1 tonne et tu ne dois pas produire des masses avec ça.

Modifié par Vincentw54
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@fbi, la production serait minime je pense. J'avais calculé il y a quelques années ce que ca représentait si on installait ça dans les descentes d'eau : que dalle. Il faudrait une quantité d'eau énorme, ca engendrait surement plus d'énergie pour la remonter que celle produite à la descente, avec des surcouts en structure, sanitaires... contre productif.

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@fbi tu veux faire ta cascade de coo à domicile :D . Ce serait intéressant d'avoir des chiffres mais j'ai l'impression que la quantité d'eau à stocker et la hauteur à descendre serait bien trop grande pour un particulier.  Il faut acheter un ancien moulin, ce sera plus rentable. 

 

@dj_ intéressant ta video mais c'est comme expliqué par @fbi, production de chaleur et d'électricité à partir de CH4 et pas de H20. Donc il faut toujours payer la matière première. Maintenant pourquoi ? 

Modifié par BEOLI
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13 minutes ago, BEOLI said:

@fbi tu veux faire ta cascade de coo à domicile :D . Ce serait intéressant d'avoir des chiffres mais j'ai l'impression que la quantité d'eau à stocker et la hauteur à descendre serait bien trop grande pour un particulier.  Il faut acheter un ancien moulin, ce sera plus rentable. 

Oui c'est le principe :)  mais je n'ai pas d'idée des ordres de grandeur...

Je me doute qu'il faut une certaine quantité d'eau et une certaine hauteur de charge.

J'ai un ruisseau qui passe dans mon jardin, mais le débit est ridicule en temps normal. Quand il pleut bien, là il y aurait de quoi faire tourner un gros moulin :)

 

14 minutes ago, robs said:

@fbi, la production serait minime je pense. J'avais calculé il y a quelques années ce que ca représentait si on installait ça dans les descentes d'eau : que dalle. Il faudrait une quantité d'eau énorme, ca engendrait surement plus d'énergie pour la remonter que celle produite à la descente, avec des surcouts en structure, sanitaires... contre productif.

Sûr que directement dans les descentes d'eau, il doit falloir une sacrée pluie, une sacrée surface de toit, et une bonne hauteur pour arriver à avoir de quoi alimenter un micro-ondes !

Mais avec un réservoir de 10000 ou 15000 litres ? L'énergie utilisée serait "gratuite" vu que c'est le photovoltaique, et c'est sur qu'elle serait plus importante que l'énergie produite, vu le rendement toujours <1

Bah c'est des rêves d'ingénieur tout ça... car avant de rentabiliser un truc pareil...

 

 

Modifié par fbi
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1 hour ago, jossebe2000 said:

pour les VE, la technologie des cellules solaires génératrices d'électricité fait que l'on peut très bien envisager dans un avenir proche pour ne pas dire maintenant de remplacer les panneau des toits par ces cellules.

Fisker mettait des cellules photovoltaïques sur le toit de ses voitures... Pas sûr que cela apportait beaucoup, d'ailleurs, je pense qu'ils ont arrêté sur les nouveaux modèles.

Je suis pas un méga fan mais n'empêche qu'en vrai, ça claque quand même ces voitures.

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4 minutes ago, Franz said:

Fisker mettait des cellules photovoltaïques sur le toit de ses voitures... Pas sûr que cela apportait beaucoup, d'ailleurs, je pense qu'ils ont arrêté sur les nouveaux modèles.

Je suis pas un méga fan mais n'empêche qu'en vrai, ça claque quand même ces voitures.

Je pense que d'autres constructeur premium en ont déjà mis aussi. Cela sert notamment a faire fonctionner une petite VMC pour abaisser la température de l'habitacle au soleil.

Oui la Karma a une ligne super réussie, autrement qu'une Tesla S. J'en ai justement encore vu une la semaine dernière... 

Elle devrait renaître, enfin en électrique pure et un peu relookée, je ne sais plus sous quelle (nouvelle) marque.

 

3 minutes ago, robs said:

@fbi une petite éolienne est peut-être plus vite rentable et plus facile à mettre en place.

En effet, j'y ai déjà pensé aussi.

Inconvénient, c'est bruyant, mais ça, ça pourrait encore s'arranger car notre terrain est grand. Par contre il est fort encaissé et ça, à moins de faire un mat de 30m, c'est plus problématique.

Je verrai ça plus tard, peut-être... Là je réfléchissais plutôt à des trucs plus amusants comme des tyroliennes tendues entre des arbres de chaque côté du vallon (soi -disant pour les enfants :) )

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ah oui magnifique la Fisker! Aussi vu une la semaine dernière, c'est plutôt rare... Jamais roulé avec ça, tiens...

 

Les cellules photovoltaiques dans le toit, il y avait déjà ça sur les Prius il y a quelques années... Ca servait en effet à réchauffer ou refroidir l'habitacle avant que les occupants arrivent... Et ça existe en option sur la dernière génération

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petite precision sur les panneau souple standard pour la navigation, c-a-d "ancienne derniere" generation commercialisée.

 

un panneau de 150 W THEORIQUE de 146 x 54 cm peut produire à la journée 750 W THEORIQUE

sur une voiture moyenne on pourrait mettre la surface de 4 panneaux, on aurait donc la puissance toujours théorique de 3 kw

ce qui ferrait avec une TESLA 60 a 85 kWh  20 à 28 jours de charge :-#

pour Zoe et ces 40kw 13.5 jours :p

 

mais l'evolution de ces panneaux est largement freinée par les lobbyings conçurent à l'énergie électrique photovoltaïque 

:051:

en 5 ans 2010/2015, une cellule photovoltaïque est passée d'un rendement de +/- 16´% à un rendement de + de 50%

Modifié par jossebe2000
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SOLAIRE - Un chercheur de l’université nationale australienne dévoile les propriétés étonnantes d’une nouvelle cellule solaire.Un jour, les panneaux solaires produiront de l'électricité même la nuit. Et ce jour (ou cette nuit), est sans doute plus proche qu’on ne le croit.

moi après lecture: ce qui donnerait un rendement multiplierait par 2

 

on pourra également augmenter la surface photovoltaïque grace aux vitre et parebrise de ces VE

Modifié par jossebe2000
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Il y a 3 heures, fbi a dit :

 

 

Non je crois que cela va dépasser le petit "tout chez soi" (je veux dire par là ce que tu cites : produire soi-même, stocker, réutiliser sa production...).

Bien sûr ce qu'on peut stocker chez soi pour être utilisé (par ex, ballon d'eau chaude), ça doit être fait, mais le stockage pur d'électricité, je n'y crois pas fort, en tout cas de façon importante. Une petite batterie "tampon", oui, mais pas 3 "armoires" Tesla.

Le smart grid dont on parle ici a l'avantage du stockage "décentralisé" dans les batteries des voitures qui ne se trouvent pas à la maison.

Mais tu as raison, ce n'est pas simple !

dans les solutions, je parle bien de distribution intelligente. C'est une des composantes mais pas la seule. Une chose qui est sûre, c'est que l'on devra apprendre à gérer l'énergie car la période dorée ou l'on a l'énergie que l'on veut quand l'on veut pour en faire ce que l'on veut c'est bel et bien fini.

 

Donc l'électricité comme toute les autres énergie devra adapter sa production et sa distribution.

 

Bref y a du boulot (une éducation à l'utilisation de l'énergie ne me semble d'ailleurs pas une hérésie pour les futurs programmes scolaires)

 

Il y a 3 heures, dj_ a dit :

Dans les voitures Tesla c'est des batteries de 60 a 85 kWh

 

Sur bricozone je vois des installation de panneaux qui tournent (en été) dans les  500kWh par mois

 

Donc oui il faudrait rajouter quelques panneaux pour avoir des voitures electriques.   Encore faut t'il avoir de la place pour...

 

C'est comme acheter une Tesla, il faut aussi de la place et surtout du pognon :-#

Il y a 2 heures, fbi a dit :

Oui donc sur un jour, c'est 16,5 kWh en moyenne, et ce pour des superficies de panneaux de d'ordre de 20m2.

Un toit de voiture, c'est plus proche de 2mdonc  tu tombes sur 1,6kWh comme production journalière... Soit pas loin de 2 mois pour recharger entièrement un batterie de Tesla, qui sont les plus grosses du marché, il faut avouer. Une Renault Zoe, c'est 40kWh, donc là en moins d'un mois elle est chargée ;)

C'est effectivement pas assez mais qui a dit qu'il fallait chargé sa voiture UNIQUEMENT avec les panneaux photovoltaïque ou le toit de la voiture ? L'énergie fournie n'est effectivement pas suffisante mais elle a le gros avantage d'être gratuite et de ne pas produire de gaz en produisant.

 

C'est une peu comme mes panneaux solaires thermiques. Ils ne sont pas suffisant pour toute l'année mais de fin avril à octobre, je n'ai besoin de rien d'autre pour chauffer mon eau sanitaire. Après 5 ans, lorsque je consulte le compteur du boiler solaire, je suis tous de même bien content de constater la quantité de KWh gratuite.

Il y a 2 heures, fbi a dit :

 

 

En effet, j'y ai déjà pensé aussi.

Inconvénient, c'est bruyant, mais ça, ça pourrait encore s'arranger car notre terrain est grand. Par contre il est fort encaissé et ça, à moins de faire un mat de 30m, c'est plus problématique.

Je verrai ça plus tard, peut-être... Là je réfléchissais plutôt à des trucs plus amusants comme des tyroliennes tendues entre des arbres de chaque côté du vallon (soi -disant pour les enfants :) )

 

J'y ai pensé mais c'est surtout la législation qui va t'arrêter car il faut une distance minimale par rapport à tes voisins (plus de 75 mètres de mémoire)

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juste une dernière....................... à savoir que la voiture électrique ainsi que la voiture à hydrogène ont été crées en même temps que la premiere "voiture" à combustion interne et que leurs brevets dorment tranquillement dans un coffre fort d'une ou l'autre compagnie pétrolière totalement oubliée avec les différents rachat de celles-ci entre-elles.

il existe également le moteur à eau, a l'air comprimé, au déchet de graisse liquéfiée, l'inconvénient pour ces versions est toujours et encore l'autonomie sauf peut être pour la graisse  ou là c'est le message alarmiste des constructeurs de voiture diesel qui bloque un éventuel développement

 

 

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Il y a 6 heures, jossebe2000 a dit :

juste une dernière....................... à savoir que la voiture électrique ainsi que la voiture à hydrogène ont été crées en même temps que la premiere "voiture" à combustion interne et que leurs brevets dorment tranquillement dans un coffre fort d'une ou l'autre compagnie pétrolière totalement oubliée avec les différents rachat de celles-ci entre-elles.

 

Sauf que les premières voitures électriques n'avaient certainement pas de batterie lithium, mais un vieux machin au plomb voir pire (pile de volta), et pour la transmission ça doit avoir une technologie bien ancienne.

Donc l'utilité ça doit être pas top.

 

Sans compter qu'un brevet n'existe qu'après publication, donc consultable par tout le monde.   Et c'est valable durant 25ans.

Le brevet permet juste de payer les réutilisations de ce brevet (pour commercialiser un produit avec ce procédé, ou alors pour faire un brevet qui améliore l'autre).   Une entreprise qui refuse d'accorder une licence d'utilisation pour un prix acceptable... perd son brevet

 

Alors oui une entreprise peut ne pas déposer de brevet pour une technologie, et se la garder au frais.   Sauf qu'un employé au courant pourrait se vendre a la concurrence et déposer un brevet avec cette techno.  :siffle:

C'est d'ailleurs la raison d'un conflit entre Uber et Google pour les voitures autonomes, t'as un des directeurs qui s'est cassé avec des disques durs, a crée sa boite puis s'est fait racheter par l'autre entreprise.  "Tiens le lidar uber ressemble a celui de google" :rolleyes:

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16 hours ago, rickyfirst said:

C'est effectivement pas assez mais qui a dit qu'il fallait chargé sa voiture UNIQUEMENT avec les panneaux photovoltaïque ou le toit de la voiture ? L'énergie fournie n'est effectivement pas suffisante mais elle a le gros avantage d'être gratuite et de ne pas produire de gaz en produisant.

C'est une peu comme mes panneaux solaires thermiques. Ils ne sont pas suffisant pour toute l'année mais de fin avril à octobre, je n'ai besoin de rien d'autre pour chauffer mon eau sanitaire. Après 5 ans, lorsque je consulte le compteur du boiler solaire, je suis tous de même bien content de constater la quantité de KWh gratuite.

 

J'y ai pensé mais c'est surtout la législation qui va t'arrêter car il faut une distance minimale par rapport à tes voisins (plus de 75 mètres de mémoire)

Justement, je voulais démontrer que les panneaux solaires sur le toit des voitures, OK ça recharge un peu, et peu, c'est toujours mieux que rien, mais c'est surtout de la com', ça présente bien et le public tombe dans le panneau :lol2:

Les panneaux domestiques, là c'est autre chose, avec la superficie, on a déjà que quoi faire. Pas de quoi charger une Tesla en un jour, mais une i3 en une belle et longue journée ensoleillée, c'est faisable.

 

Concernant tes panneaux solaires, je suis aussi d'avis que quand c'est gratuit et pas trop cher à mettre en oeuvre, pourquoi se priver ! Et en plus, il y a l'aspect écologique...

 

Les 75m pour l'éolienne, ça devrait aller, je les ai. Mais bon, comme dit avant, pas sur que l'endroit soit approprié question vent...

Sinon, t'as jamais vu le long de la grand-route de la vallée à Chaudfontaine, pas loin de la pharmacie, il y a une éolienne sur un mat près d'une maison. Parait que ça a été fait sans permis, mais elle est toujours là après des années (enfin je pense)

 

9 hours ago, jossebe2000 said:

juste une dernière....................... à savoir que la voiture électrique ainsi que la voiture à hydrogène ont été crées en même temps que la premiere "voiture" à combustion interne et que leurs brevets dorment tranquillement dans un coffre fort d'une ou l'autre compagnie pétrolière totalement oubliée avec les différents rachat de celles-ci entre-elles.

il existe également le moteur à eau, a l'air comprimé, au déchet de graisse liquéfiée, l'inconvénient pour ces versions est toujours et encore l'autonomie sauf peut être pour la graisse  ou là c'est le message alarmiste des constructeurs de voiture diesel qui bloque un éventuel développement

Tout ça fait partie des mythes qui relèvent des un peu des théories complotistes...

Bien sûr, les compagnies pétrolières, comme une majorité de très grosses boites, sont toujours à la recherche d'opportunités, de technologies prometteuses à acquérir...

Mais crois moi, si il y en a une qui trouve/rachète la poule aux œufs d'or pour le futur, elle ne va pas la mettre au placard, elle va faire ce qu'il faut pour l'exploiter et se faire un max de pognon avec !

Et puis faut pas croire que si on trouvait la technologie miracle qui permettait de se passer de pétrole, le pétrole deviendrait inutile du jour au lendemain... Il y aurait une longue période de transition pour toutes les voitures, camions, bateaux, chaudières etc. etc. actuels qu'il faudrait encore bien alimenter. Sans parler de la pétrochimie.

Et comme le pointe judicieusement @dj_, un brevet, c'est public, c'est publié, tout le monde peut le consulter online. La publicité est le principe même du brevet, et aussi des autres dépôts de propriété intellectuelle (dessins, trademarks, ...). Le meilleur moyen de garder une technologie secrète, a fortiori quand elle n'est pas exploitée, et bien justement c'est de ne pas la divulguer.

Le moteur à eau, ça c'est limite un hoax, mais ça fait toujours fantasmer dans les chaumières ;)

L'ai comprimé, il me semble que c'est PSA qui était sensé sortir qqch avec cette technologie. Cela fait déjà quelques années et on ne voit toujours rien venir...

Sur papier en tout cas l'idée est séduisante, mais il faut croire qu'en pratique ce n'est pas si simple.

 

Modifié par fbi
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Il y a 1 heure, dj_ a dit :

 

Sauf que les premières voitures électriques n'avaient certainement pas de batterie lithium, mais un vieux machin au plomb voir pire (pile de volta), et pour la transmission ça doit avoir une technologie bien ancienne.

Donc l'utilité ça doit être pas top.

 

Sans compter qu'un brevet n'existe qu'après publication, donc consultable par tout le monde.   Et c'est valable durant 25ans.

Le brevet permet juste de payer les réutilisations de ce brevet (pour commercialiser un produit avec ce procédé, ou alors pour faire un brevet qui améliore l'autre).   Une entreprise qui refuse d'accorder une licence d'utilisation pour un prix acceptable... perd son brevet

 

Alors oui une entreprise peut ne pas déposer de brevet pour une technologie, et se la garder au frais.   Sauf qu'un employé au courant pourrait se vendre a la concurrence et déposer un brevet avec cette techno.  :siffle:

C'est d'ailleurs la raison d'un conflit entre Uber et Google pour les voitures autonomes, t'as un des directeurs qui s'est cassé avec des disques durs, a crée sa boite puis s'est fait racheter par l'autre entreprise.  "Tiens le lidar uber ressemble a celui de google" :rolleyes:

 

oui oui les brevets ont été acheté avant leur enregistrement, vu qu'à l'époque les inventeurs était très souvent incapable de payer les frais d'enregistrement et étaient tout content de le vendre au premier venu.

 je pense qu'effectivement c'était une pile Volta,  je voulais surtout faire une réflexion quant à l'evolution de la voiture électrique qui aurait été identique au moteur à combustion interne si c'était cette invention qui aurait eu la chance de sortir du lot......quant à l'hydrogène à l'époque, il avait très mauvaise reputation quant à son pouvoir explosif.  chose qui actuellement a changé grace à la technologie.

 

je le dis souvent c'est mon point de vue et je suis pas dieu :-#

et  j'aime bien les discutions sur ce forum, car personne ne se prend la tete et les discussions sont posée entre gens de bonne mentalité

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Bref... ce bon de commande pour la mx5 avec attelage il est signé ou pas ?  Le garage garantit tjrs la voiture ? :-#


L'électrique...quand ils feront un truc qui tient 1200 bornes sans "plein" comme ma série 1 on en reparle. Alors oui qui a besoin de ça? Mais j'ai pas de garage, j'ai pas envie de tirer un fil dehors qu'on va venir me vandaliser et le mec qui habite au 10ieme sans parking il fait comment? Bref pas prêt d'être au point. Le diesel, malgré tout ce qu'on dit... à encore de beau jour devant lui.

Les batteries maison/voiture/vélo? Ils ont intérêt à vite trouver autre chose niveau matière première vu le "peu" de lithium qu'il y a sur terre.
+- 12millions de tonnes, on en consomme 38.000/an (25.000y a 10ans, ça va grimper encore plus), ce qui fait certes 315ans de consommation easy mais si on veux 2 milliards de caisses full E, des vélos full E, des batteries pour chaque maison et j'en passe... ça coince déjà maintenant :lol2:


Par contre l'idée pas idiote au niveau réduire notre consommation/dépendance du carburant fossile, c'est la seconde caisse électrique du ménage, qui charge au boulot pdt ses 8h de stationnement au parking via des panneaux solaires ET qui une fois arrivée à la maison...alimente cette même maison.... mais j'ai pas encore vu beaucoup de chose dans ce sens..

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avec l'électrique les gens se branlent completement du comment leurs batteries\électricité etc sont fabriqués.

 

Idem les photovoltaiques. Je suis "écolo" je pense à la nature euh non juste a ma gueule. Un panneau photovoltaique "coûte" énormément en terme d'énergie et donc de CO2 pour être produit (plus de 8 années ensoleillement non stop pour rembourser le coût en CO2 de fabrication) sans compter que les cellules ne sont pas recyclables...

 

Pour ce qui est des batteries, le lithium est aussi extrêment couteux en énergie pour être raffiné.

 

 

bref pas vraiment LA solution pour tout le monde

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il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit :

Bref... ce bon de commande pour la mx5 avec attelage il est signé ou pas ?  Le garage garantit tjrs la voiture ? :-#


.../...

au final ça  sera un CX3 , c'est signé ... plus pratique à défaut d'être un peu plus fun

 

 

 

ps : j'ai u kit hiver pour série 1 à vendre :siffle:

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Il y a 1 heure, vrouille a dit :

avec l'électrique les gens se branlent completement du comment leurs batteries\électricité etc sont fabriqués.

 

Idem les photovoltaiques. Je suis "écolo" je pense à la nature euh non juste a ma gueule. Un panneau photovoltaique "coûte" énormément en terme d'énergie et donc de CO2 pour être produit (plus de 8 années ensoleillement non stop pour rembourser le coût en CO2 de fabrication) sans compter que les cellules ne sont pas recyclables...

 

Pour ce qui est des batteries, le lithium est aussi extrêment couteux en énergie pour être raffiné.

 

 

bref pas vraiment LA solution pour tout le monde

 

La solution c'est d'habiter en ville, tu peux tout faire à pieds, il fait plus chaud (j'ai jamais de neige à Liège ou alors ça dure 2 jours), tout est proche ^^  

 

il y a 13 minutes, karlus a dit :

au final ça  sera un CX3 , c'est signé ... plus pratique à défaut d'être un peu plus fun

 

 

 

ps : j'ai u kit hiver pour série 1 à vendre :siffle:

Ma petit mère en est très contente de la cx3 (sauf de la conso..essence..et le coffre c'est moi qui ne m'y fait pas)

Haha j'ai un kit été avec des pneus en 225/245 avant/arrière à vendre (sur jante M 17")... j'ai remis le kit hiver je consomme moins de 5l avec des pneus classique en 200 (et la reprog) ... Donc à part si ton kit hiver est sur jantes alu en 16"/17" pas large... pas besoin :p 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
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Il y a 10 heures, vrouille a dit :

 

 

 

bref pas vraiment LA solution pour tout le monde

 

Comme déjà dit plusieurs fois LA solution unique n'existe pas et n'existera jamais. On ne remplace pas une énergie par une autre sans changer l'usage, le stockage et la distribution

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j'adore revenir sur un parallèle technologique , les lampes ECO fluorescente des années 90 , c'était magique , t'allais gagner de l'argent grâce à ça , on a viré toutes nos vieilles lampes à filament , on a mis les lampes ECO fluo partout ( et ça circule encore aujourd'hui ) selon la théorie, , ça avait une durée de vie incroyable ... aujourd'hui , je peux écrire: ces lampes n'avaient pas la durée de vie annoncée , ça claquait tout le temps , elles coûtaient vachement plus cher que les anciennes ampoules à filament, ces lampes contiennent du mercure mais personne n'en avait parlé à l'époque et elles ont probablement toutes terminé dans les poubelles , leur fabrication est même aujourd'hui mise en doute car évidemment ce serait monté en Chine sans se préoccuper de la pollution ambiante, bon voilà tout ça pour appuyer l'intervention de Vrouille 

 

Sinon je passerais bien ma TWINGO III au gaz, tiens on en parle plus des véhicules qui roulaient au gaz ? c'était aussi le miracle et puis pshhhitt 

Modifié par ondolina
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Il y a 3 heures, ondolina a dit :

 

 

sans compter, les effets de rayonnement électromagnétique de ces lampes du à leur équipement électronique pour l'allumage et fonctionnement

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1 hour ago, ondolina said:

Sinon je passerais bien ma TWINGO III au gaz, tiens on en parle plus des véhicules qui roulaient au gaz ? c'était aussi le miracle et puis pshhhitt

 

Nos 2 véhicules personnels sont au LPG: Peugeot Expert 2.0l 16v 285000km et Peugeot 407 coupé 2.2l 100000km (3.0 hors de prix niveau taxes malheureusement). Après une Volvo 850 2.5l 400000km et début 90 une Renault Clio 1.7 carbu 120000km (la moins convaincante de toutes).
Pour rien au monde je ne voudrais autre chose, sauf le CNG (un VW Transporter TFSI par exemple). Si ce n'est que sur Huy-Waremme c'est le désert niveau CNG et que mine de rien je pense que le LPG est moins cher.

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Je rebondis sur le LPG et les contraintes imposées niveau sécurité. Quid des véhicules électriques ? Imaginons un court-circuit lors de la charge (ou pas d'ailleurs) quand la voiture est dans un parking souterrain.... Les batteries ne vont-elles pas dégager des substances hautement toxiques ?

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16 hours ago, RifRaf said:

Ce sont des solutions «économiques» pour l'acquéreur, rien à voir avec un quelconque soucis de la situation climatique. Toujours triste cette confusion entre les deux...

Allez pour alimenter le débat et les croyances :)

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/voitures-electrique-propres-electricite-grise-2030-etude-vub-mobi.html 

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Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Je rebondis sur le LPG et les contraintes imposées niveau sécurité. Quid des véhicules électriques ? Imaginons un court-circuit lors de la charge (ou pas d'ailleurs) quand la voiture est dans un parking souterrain.... Les batteries ne vont-elles pas dégager des substances hautement toxiques ?

 

Des pompiers ont eut des formations pour incendie de voiture électrique  :  10 000 litre d'eau :rolleyes:

 

En fait ils se mettent a coté, et arrosent autour pendant que la voiture crame totalement

Modifié par dj_
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Il y a 2 heures, BEOLI a dit :

Je dois admettre que j'ai toujours du mal à croire tt ça... on te bazarde des mots clés comme «études», «chercheurs»... et des chiffres, on t'emballe tt ça proprement et hop!

 

Perso, je suis pas dans la polémique mais je me méfie fortement. Même des études dites indépendantes peuvent être menées par d'anciens membres de CA de groupes industriels. Y a déjà eu des cas plus que louches de peï bossant sur des études autour de l'aspartame ou de la Rilatine qui étaient à la solde de groupes comme Pepsico ou de grands groupes pharmacologiques.

 

Je trouve l'électrique intéressant en soi, comme l'énergie éolienne, par exemple, mais les gens se rendent de plus en plus compte que les industriels reproduiront les mêmes erreurs que par le passé comme un recyclage des déchets quasi inexistant. M'imaginer rouler dans une caisse dont la batterie finira dans une déchetterie géante en Inde, qu'un gamin de 6 ans la manipulera pour la désosser et que j'aurai juste alléger mon porte-feuille pour mon plaisir personnel... non merci. Je le fais assez avec mes fringues, mes godasses, mes vélos, les jouets de mes gosses, ma bouffe, mon smartphone... que pour en rajouter une couche.

 

Mais bon, je ne critique le choix de personne. Chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne vient pas empiéter sur ma propre liberté.

J'ai juste un peu de mal avec les commentaires comme «je roule propre, je roule en électrique/LPG». Il serait plus juste de dire «je roule économique».

 

Mais une fois de plus, j'expose mon point de vue et je me fourre peut-être un doigt dans l'oeil (même si ce n'est pas la partie de mon corps où je préfère fourrer mon doigt... ou mon poing selon l'envie) quant aux intentions des industriels et des groupes de chercheurs. J'aime bien le partage des idées et je reste ouvert aux points de vue des autres. On a plus à y gagner que de chercher à convaincre l'autre ;)

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il y a 13 minutes, RifRaf a dit :

Jt. M'imaginer rouler dans une caisse dont la batterie finira dans une déchetterie géante en Inde, qu'un gamin de 6 ans la manipulera pour la désosser et que j'aurai juste alléger mon porte-feuille pour mon plaisir personnel... non merci.

et pourtant .... ton industriel ne pouvant gérer lui-même va sous-traiter le reconditionnement à une autre boîte disons spécialisée dans le domaine , 

qui elle-même va tout faire suivre dans sa succursale ( un peu de provocation ) par exemple  du coté de Naples, qui elle-même va tout balancer dans des containers qui embarqueront dans un porte container battant couleurs du Panama, et qui se dirigera vers .... 

bon j'arrête car tout ceci n'est que le fruit de mon imagination et toute ressemblance avec des faits ou personnages ayant existé est pur hasard.

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Faut pas être si naïf si les gens roulent hybride et électrique c'est en partie pour des raisons fiscales , au pays de la voiture de société , pourquoi croyez vous qu'on voit autant de Tesla ? Quitte à mettre des milliers d'euros dans une caisse autant qu'elle soit fiscalement intéressante non ? 

 

 

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1 hour ago, RifRaf said:

 

 J'aime bien le partage des idées et je reste ouvert aux points de vue des autres. On a plus à y gagner que de chercher à convaincre l'autre ;)

Tout à fait d'accord (y) sur ce dernier point. Pour le reste je crois qu'on fera une réunion avec Germain pour se mettre d'accord sur la meilleure bière ou le lave vaisselle :-#

49 minutes ago, Tonton tapis said:

Faut pas être si naïf si les gens roulent hybride et électrique c'est en partie pour des raisons fiscales , au pays de la voiture de société , pourquoi croyez vous qu'on voit autant de Tesla ? Quitte à mettre des milliers d'euros dans une caisse autant qu'elle soit fiscalement intéressante non ? 

 

 

Ben oui c'est une évidence peu de personnes ne deviennent écolo par pur idéologie et le meilleur levier pour induire un nouveau comportement c'est effectivement le portefeuille par le biais de batons (amende, zone basse émission,....) ou de carottes (Déductibilité fiscale, moindre taxe,...). 

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J'ai surtout l'impression qu'en Wallifornie, la carotte, tu te l'as fout avec le doigt ou le poing de Raf.

 

J'ai la chance de pouvoir changer de bagnole de société plus vite si je passe au CNG.

La raison est qu'elle est immatriculée en flamandie et que pour ce type de véhicule, pas de taxe de roulage et de mise en circulation avant 2020.

Modifié par Vincentw54
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Bon,  je viens de récupérer le Tiguan. 

 

Resultat. Problème connu de VW. On attend une mise à jour du Software qui arrivera .....???

 

Donc voila. J’attends. 

 

Au au moins je sais ce que c’est ?

Modifié par Daso
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